Détachement du RSP à Pô : Fin de stage commando pour 84 élèves officiers

mercredi 21 mars 2012 à 00h56min

Ils étaient 85 élèves officiers d’active, venus de l‘Académie militaire Georges-Namoano (AMGN) et de l’Ecole de formation des officiers des Forces armées nigériennes (EFOFAN), à prendre part au stage d’initiation aux techniques commandos au Détachement du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) à Po et ce, du 4 au 17 mars 2012. A l’arrivée, ce sont 84 d’entre eux qui ont su tirer leur épingle du jeu. La fin du stage a été marquée par une cérémonie de démonstrations et de remises d’attestations en présence du colonel-major Sadou Oumarou, chef d’Etat-major de l’armée de terre.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

85 élèves officiers d’active, dont 47 venus de l’EFOFAN du Niger et 38 de l’AMGN du Burkina, réunis au Détachement du RSP à Pô pour un stage pratique d’initiation aux techniques commandos ; un module de 2 semaines qui entre dans le cadre de leur formation de deux ans. La cérémonie du 17 mars dernier au dit détachement mettait donc fin à ce stage qui a accueilli 6 filles sur les 85 dont une, en se foulant la cheville lors d’un exercice, n’a pu aller jusqu’au bout.

C’est donc à la grande satisfaction du chef du Détachement du RSP à Pô, le lieutenant Joachim Nana, que ce stage a pris fin. A l’en croire, ses stagiaires ont fait preuve, tout au long de leur séjour, « de bonnes dispositions physiques, morales et d’une volonté farouche d’endurer les fatigues et les contraintes de tous genres liées au stage ».

Animés de l’esprit commando, les élèves officiers d’active ont appris les techniques spéciales concernant le combat commando, le combat de localité, les parcours d’audace, le franchissement, les destructions par explosifs, le combat corps à corps, les Techniques d’intervention opérationnelles rapprochées (TIOR) et l‘instruction sur le tir de combat. Une formation nécessaire dans la vie d’un officier, a affirmé l’élève officier d’active Ibrahim Koné qui loue le brassage inter-armé qui a caractérisé ce stage et leur ont permis de tisser des liens d’amitié avec leurs camarades nigériens ; car, dit-il, “dans la douleur, les liens d’amitié se scellent davantage fortement”.

Pour le colonel-major Sadou Oumarou, chef d’Etat-major de l’armée de terre, ce stage concluant, qui entre dans le cadre de la formation d’officier, est destiné à être mis en pratique au profit de la nation qu’ils seront appelés à servir. La présence de l’EFOFAN dénote de la volonté de nos autorités militaires de faire dans la coopération inter-nation. Un autre objectif de ce module, a affirmé le colonel Sadou, c’est de rapprocher l’armée et la population dans une dynamique de réconciliation après ce qui s’est passer l’année dernière. Et la présence des autorités locales civiles ainsi que la démonstration de l’extradition d’une civile retenue en otage exécutée par les stagiaires témoignent de cela.

Sur le plan des résultats, les 84 élèves qui ont franchi la ligne d’arrivée ont tous obtenu une moyenne supérieure à 12. Le major s’en sort avec 15,80 et la moyenne de la promotion est de 12,78. La présence des filles à ce niveau de l’armée montre que la Grande muette a assimilé l’importance du genre, a conclu le colonel Sadou.

M. Arnaud Ouédraogo

L’Observateur Paalga

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 21 mars 2012 à 03:29
    En réponse à : Détachement du RSP à Pô : Fin de stage commando pour 84 élèves officiers

    pifffffff.....si vous etes de vrais militaires,allez y faire votre stage au nord du mali où vos collègues maliens refusent de se battrent,ce qui montre que nos armées ne valent rien,juste là pour des défilés comme a la fete de l’indépendance.
    les gens rentrent dans l’armée pour de l’argent puisqu’ils savent qu’ils termineront leur carrière sans combat et ne me parlez pas des missions de maintien de paix qui ressemblent à du tourrisme et à du commerce où chaque pays se bat pour envoyer ses soldats. c’est minable mais quand c’est pour la vraie guerre comme ce fut en cote d’ivoire,nos chefs d’état major de la cedeao se réunissent,bande les muscles qu’ils vont envoyer écomog et après ils se dégonflent comme des crapauds. je savais que c’était de la comédie,et pareil c’est ce qu’ils sont entrain de faire présentement pour le mali. on attend nos soldats de l’écomog au nord du mali pour aider le peuple malien et si vous vous dégonflez encore devant cette poignée de rebelles touareg,alors il faudra qu’on songe à supprimer l’armée à cause de son inutilité et de sa voracité budgétivore

    Répondre à ce message

    • Le 21 mars 2012 à 07:12, par commandant fongnon
      En réponse à : Détachement du RSP à Pô : Fin de stage commando pour 84 élèves officiers

      merci là bas !!! . you are very intelligent.

      Répondre à ce message

    • Le 21 mars 2012 à 11:27
      En réponse à : Détachement du RSP à Pô : Fin de stage commando pour 84 élèves officiers

      Tu as raison, tu ne sais pas que tout ne se dit pas ?
      Si offiellement l’ECOMOG n’a pas été envoyé, savez-vous ce qui s’est passé officieusement ?

      Répondre à ce message

    • Le 21 mars 2012 à 12:46, par Seven
      En réponse à : Détachement du RSP à Pô : Fin de stage commando pour 84 élèves officiers

      Le nord du Mali appartient au Mali.
      Dans vos propos, on sent une haine viscérale contre les hommes de tenue.C’est votre droit mais de grace, evitez d’insulter notre armée qui est l’une des meilleures de la sous region, que dis-j, de l’afrique.
      Le courage, la sobriété, la discipline sont sont les socles d’une bonne armée, nonobstant ce qui s’est passé l’an dernier.
      Je suis fier de mnotre armée et je te jure que si les rebelles se presentent à nos portes, ils sauront, et vous avec, la valeur de cette armée que vous vilipendez tant.

      Jouez balle à terre et souhaitons bon courage a nos forces.

      Répondre à ce message

      • Le 21 mars 2012 à 16:06, par Kôrô Yamyélé
        En réponse à : Détachement du RSP à Pô : Fin de stage commando pour 84 élèves officiers

        - SEVEN, tu mens ! Si tu es aussi militaire sache que tu mens !

        On connait cette armée aussi bien que toi si tu es soldat, pour y avoir séjourné.

        Au temps de la RDP de Thomas SANKARA, on était fier d’être militaire et on défendait le pays au risque de la vie.

        - Ce n’est pas le cas de nos jours où affairisme, injustice et favoritisme sont rentrés dans les casernes.

        S’il y a du feu, ta soit-disant armée courageuse va filer tout droit dans les buissons comme un lièvre ! !

        Ne te flatte pas !

        Par Kôrô Yamyélé

        Répondre à ce message

        • Le 21 mars 2012 à 20:06, par Seven
          En réponse à : Détachement du RSP à Pô : Fin de stage commando pour 84 élèves officiers

          Respect l’aieul, que dis-je, KORO Y,
          Si tu a sejourné dans l’armée au temps de la RDP, on a besoin de ton experience et surtout de tes conseils car, les changements nocifs et les comportements bizzares ds l’armée d’aujourd’hui se sont paées sous tes yeux !

          Tous ceux qui sont en haut de en haut de notre armée ne te sont pas etrangers et je suis sure que le KORO a meme flirté un peu avec certains ! hihihi. Bref

          T’as vu et remarqué comment ça sent la pourriture dans certains milieux militaires qui devraient etre apolitiques, laics, etc.?
          Malgré tout KORO, vs pouvez toujours compter sur vos jeunes et braves freres qui sont...les produits des devanciers.

          Répondre à ce message

  • Le 21 mars 2012 à 08:34, par Matin
    En réponse à : Détachement du RSP à Pô : Fin de stage commando pour 84 élèves officiers

    mal parler mon type souhaite tu la mort des pauvres innocents ou bien tu souhaites la guerre dans le monde parce que tu vois que les militaires ne fond rien Dieu est grand un jour viendra au pays que tu ferra recoure au militaire compte sur moi car Dieu ne dor pas. Je pense qu’il fait être raisonnable antant que humain. Car personne ne profite en tent de guerre.

    Répondre à ce message

    • Le 21 mars 2012 à 13:13, par AO
      En réponse à : Détachement du RSP à Pô : Fin de stage commando pour 84 élèves officiers

      T’es pas content pcq tu dois etre militaire mais le 1er intervenant a raison et comme tu dis qu’on ne souhaite pas la guerre,alors supprimons l’armée et militons tous pour la paix entre les peuples.Tu dis aussi,il sera le premier a demander l’aide aux militaires quand la guerre sera là.Mon oeil,je ne le souhaite pas pcq on a vu vos collègues militaires ivoiriens qui sont mieux équipés et en nombre supérieur que notre armée mais ils ont pris la poudre d’escampette en moins de 3 jours et des généraux sont meme allés se refugier dans des ambassades.Pour moi,un militaire qui rentre dans l’armée,il rentre pour défendre sa patrie jusqu’a la dernière goutte de son sang.Il ne doit pas fuir devant l’ennemi.Donc au Burkina si le cas se présente,vous allez fuir comme les militaires ivoiriens et comme présentement les militaires maliens qui désertent leurs camps en abandonnant armes,munitions,matériels roulants à l’ennemi.Donc mon frère militaire,prions Dieu que cela n’arrive pas chez nous sinon nous les civils,vous allez nous livrer à l’ennemi puisque vous allez prendre vos jambes au cou.On se connait,vous etes des militaires d’opérette qui savent manier le kalach que devant des civils aux mains nues
      TCHURRRRRRRRRRRR
      Que Dieu protège le Burkina de l’ennemi interne et externe

      Répondre à ce message

  • Le 21 mars 2012 à 10:40
    En réponse à : Détachement du RSP à Pô : Fin de stage commando pour 84 élèves officiers

    Ces mecs du RSP sont vraiment des bons a rien si ce n’est pour intimider le peuple perchés sur des Toyota pick up et devisager de façon insolente les passants. Je crois que les interêts de la Républiques c’est pas vraiment leur problème. Ce qui les importe c’est de servir un homme et son régime. Et croyez moi pour ça ils sont capables d’exterminer leur propre peuple.. Quelle honte.. C’est vraiment pitoresque...

    Répondre à ce message

    • Le 21 mars 2012 à 13:13, par espoir 83
      En réponse à : Détachement du RSP à Pô : Fin de stage commando pour 84 élèves officiers

      je vous dis que ces soldats là qu’ils soient bien formés ou pas ne peuvent pas défendre nos pays pour la raison que dans la hiérarchie militaire les têtes sont corrompues. je vois bcp d’immeubles qui appartiennent à des militaires colonels, des généraux de l’armées burkinabés. et vous croyez que ceux là vont le beurre et aller défendre notre pays lorsqu’il est attaqué. je pense que non.
      si c’est pas piller les pauvres citoyens et violés les femmes des gens.

      Répondre à ce message

  • Le 21 mars 2012 à 12:18, par L Homme integre fache
    En réponse à : Détachement du RSP à Pô : Fin de stage commando pour 84 élèves officiers

    On forme des gens budgetivore et inutiles dont les seuls faits d armes sont d aller a 10 dans des boites de nuit pour tabasser des civils desarmes ou sauter les putes si ce n est se mutiner.
    A quoi sert nos armees africaines, les supprimer serait mieux

    Répondre à ce message

  • Le 21 mars 2012 à 13:44, par M’Bayiiri
    En réponse à : Détachement du RSP à Pô : Fin de stage commando pour 84 élèves officiers

    Tout militaire bien formé est très utile pour notre patrie ! Peut-être serait-il souhaitable que leur soit prodigué tant soit peu de formation politique pour éviter qu’ils ne deviennent des criminels en puissance comme l’avait si bien dit un de nos illustres compatriotes !
    Mais gardons de cultiver cet esprit anti-militariste qui semble se répandre au sein dans une certaine catégorie de nore population actuellement.

    Répondre à ce message

  • Le 21 mars 2012 à 13:47
    En réponse à : Détachement du RSP à Pô : Fin de stage commando pour 84 élèves officiers

    Encore 84 delinquants qui vont emarger pour rien au budget de l Etat.
    Il faut dissoudre l armee, vendre les armes aux encheres et avec l argent recolte combattre efficacement le paludisme dans ce pays.
    L armee ca ne sert a rien

    Répondre à ce message

  • Le 21 mars 2012 à 17:03, par Les Eternels Endettés
    En réponse à : Détachement du RSP à Pô : Fin de stage commando pour 84 élèves officiers

    Si notre armée doit continuer à être inactive comme toujours, c’est à dire que les militaires vont chaque matin monter les couleurs et se barrer pour aller manger le porc au four et tourner autour des filles, dans ce cas il faut la réduire à son strict minimum ; environ 3000 militaires. Tout le monde sait combien coûte un militaire bien équipé, armé jsuqu’aux dents du pied jusqu’aux cheveux. Sa Kalach, ses rangers, sa tenue, etc. Avec tout cela, on pourrait bien équiper 5 infirmiers et 5 instituteurs, voire même plus. L’armée est très budgetivore, tout le monde, même les militaires le savent. Cependant, on ne voit rien de concret qu’ils font pour contribuer au dévoloppement de la nation. Ils sont parmi les mieux payés du pays et aussi les plus endettés ; les éternels fauchés. La raison, ils n’ont pas d’occupation réelle ; après la montée des couleurs, ils passent leur temps aux 3B de Bado Laurent (Bière, Brochettes et Baise) or tout cela occasione des sorties de sous. Il n’est pas rare de voir des militaires à la banque à leur fin du mois toucher moins de 10000 frs au guichet comme salaire. Cela fait souvent pitié. Il faut que ça change sinon il faut supprimer l’armée ou bien la réduire fortement. C’est pour cela que dans l’armée, c’est la course aux missions de maintien de la paix dans les autres pays. J’en connais qui, grâce à ces missions, ont pu acheter une parcelle et construire au moins une maison après plus de 10 ans de service. Comme quoi à quelque chose, malheur est bon. Vive les troubles chez les autres pour que nos militaires s’enrichissent.

    Répondre à ce message

    • Le 21 mars 2012 à 19:43, par Seven
      En réponse à : Détachement du RSP à Pô : Fin de stage commando pour 84 élèves officiers

      Eternels endettés, tu dis ? Viennent-ils chez toi crier famine ?
      Vous etes de l’espece de ceux qui envient les militaires.
      Si tu peux, "pauv’ con", vis comme eux et on te verra ici.

      T’as revé de porter la tenue et t’as pas pu ? meme ta vie prochaine ne te le permetra pas car tu n’es qu’un "pauv con".
      INFO GRATUITE : Les contingents et les UNPOL Burkinabe sont les plus recherchés et les plus demandés.

      On a besoin d’inapte comme toi meme en tant que rebelle.
      Reflechis à cet adage :Les int... sont comme les femmes, les militaires les font rever ! CQFD

      Please webmaster, laisse passer pour que cet ignare arrete de marcher sur les couilles de nos BRAVES SOLDATS.

      Répondre à ce message

  • Le 21 mars 2012 à 17:23, par concepteur
    En réponse à : Détachement du RSP à Pô : Fin de stage commando pour 84 élèves officiers

    84 carpettes au service du quelqu’un et sa famille

    Répondre à ce message

  • Le 21 mars 2012 à 18:20
    En réponse à : Détachement du RSP à Pô : Fin de stage commando pour 84 élèves officiers

    Bandes d anti-militaristes vous me faites pitie ! votre desir ne sera jamais satisfait. L armee est et demeurera ! pauvres de vous ! Prenez votre mal en desespoir !!!!!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 13 février 2015 à 07:41, par Morou Idrissa Mounkaila
    En réponse à : Renseignement

    Morou Idrissa Mounkaila,19 ans bachélier 2014,étudiante en communication à l’école des Cadres de Niamey.
    Je rêve d’etre millitaire un jour et je voulais plus d’information sur l’inscription de l’Efofan.
    Merci

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés