LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

UPC : Le vent du changement souffle à Boromo

Publié le mardi 20 mars 2012 à 01h09min

PARTAGER :                          

L’Union pour le progrès et le changement (UPC) continue son maillage du Burkina avec cette récente installation du correspondant provincial des Balé qui a eu lieu à Boromo le samedi 17 mars 2012. Devant le président du parti et des militants ravis, Kassoum Traoré a été investi du pouvoir de défendre les idéaux et les intérêts de ce regroupement politique dans la zone.

Sur l’esplanade du Centre de lecture et d’animation culturelle de Boromo, une ferveur toute particulière y régnait. Les enceintes acoustiques d’un orchestre dépêché directement de Ouagadougou, avec le maestro Abdoulaye Cissé, crachaient des tonalités qui poussaient à la danse. Côté mobilisation, il n’y avait pas grand-chose à redire, avec ces nombreuses délégations venues de la capitale des Balé, de ses communes et villages. Le degré d’ambiance a atteint son paroxysme avec l’arrivée de la mission venue de la capitale, conduite par le président du parti, Zéphirin Diabré. La preuve que, visiblement, l’UPC (Union pour le progrès et le changement) a sonné le grand cor des retrouvailles et n’a pas ménagé aucun moyen pour que sa rentrée politique reste longtemps gravée dans les mémoires de ceux qui y assistaient.

Les différents intervenants qui se sont succédé à la tribune ont souligné l’importance de l’événement, un moment d’une grande solennité d’autant plus qu’il doit surtout consacrer l’installation officielle de Kassoum Traoré dans ses nouveaux habits de correspondant provincial. Ce qui fut fait par le secrétaire aux Relations extérieures, le Dr Julien Couldiaty, dans la pure tradition du regroupement politique dont le symbole est le lion.

Dans le civil, l’heureux élu est économiste-banquier de formation et est chef du service Planification et Etudes à la nationale de l’électricité (SONABEL). Lui et ses frères de parti n’ont d’ailleurs pas attendu l’événement du 17 mars à Boromo pour commencer à marquer leur territoire dans la province. En atteste ce local en face de la Nationale n°1 déjà loué et qui servira de siège, à la grande satisfaction du visiteur Zéphirin Diabré.

Au vu de la mobilisation, ce dernier a, avec en ligne de mire les élections couplées prévues pour se tenir le 2 novembre 2012, fait remarquer, l’air un peu sibyllin : « Je sais que cette fois-ci, il va se passer quelque chose ». Comme dans ses précédents discours en d’autres lieux, il a instamment prié les militants du parti à aller massivement s’enrôler lorsque le moment viendra afin d’obtenir leurs cartes d’électeur, ce sésame qui leur permettra d’exprimer leur devoir citoyen.

Issa K. Barry

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 mars 2012 à 05:41, par Au nom de la Démocratie En réponse à : UPC : Le vent du changement souffle à Boromo

    C est ça on appelle un parti, se faire connaître du grand publique et agir de façon à se faire élire. Seul l upc a le secret de ces mobilisations. Courage le Lion Fiomba

  • Le 20 mars 2012 à 08:10, par le Naton En réponse à : UPC : Le vent du changement souffle à Boromo

    Bon vent a l’UPC.Je suis sur qu’avec ce parti nous pourront au moins avoir la chance de vivre la joie que procure un second tour dans une élection présidentielle.

    Le NATON

  • Le 20 mars 2012 à 10:33, par zampou En réponse à : UPC : Le vent du changement souffle à Boromo

    Félicitations à l’UPC pour cette gigantesque mobilisation. Il était temps qu’un partri vienne défier le CDP dans les Balé.Depuis 20ans, ce sont les députés CDP qui gèrent cette province, avec Yé Bongnessan en tete.Mais le Tuk - guili est maintenant fini.Le fait de miser sur Kassoum Traoré est très intelligent.C’est un fils du terroir, qui est né et a grandi à Boromo, de surcroit haut cadre à la Sonabel et qui respecte les gens. En plus il est de Boromo, tandis que Yé est de Bagassi. On va voir maintenant par quel miracle le CDP aura deux députés cette fois ci !

  • Le 20 mars 2012 à 11:59, par gate En réponse à : UPC : Le vent du changement souffle à Boromo

    vive l’upc.bont vent a tonton Diabre.je le vois deja a kossyam

  • Le 20 mars 2012 à 12:12 En réponse à : UPC : Le vent du changement souffle à Boromo

    Je salue l’installation du correspondant provincial des Balé qui a eu lieu à Boromo le samedi 17 mars 2012, en la personne de monsieur Kassoum TRAORE. Mr TRAORE, je sais que vous êtes capable de porter haut le flambeau de l’UPC dans les BALE. Aussi voudrais-je vous féliciter pour le choix porté sur votre personne par les filles et fils de BOROMO. Courage et bon vent à vous. Tout est possible quand on est convaincu. Que le succès vous accompagne. Soyez humble et sachez compter sur tous les bras valides qui vous entourent.Maurice

  • Le 20 mars 2012 à 12:16 En réponse à : UPC : Le vent du changement souffle à Boromo

    Félicitation à Zéphirin et à toute son équipe pour votre stratégie implantation du parti. Ce n’est qu’à ce prix qu’on peut espérer engranger des résultats probants.

  • Le 20 mars 2012 à 14:06, par Palouté En réponse à : UPC : Le vent du changement souffle à Boromo

    Bienvenu à l’UPC dans les Bale, il était temps car on est fatigué des mêmes têtes qui n’ont rien foutu pour cette région.
    On vous soutiendra,vous pouvez compter sur les jeunes de Fara.
    On sera enfin libéré car on a trop souffert avec le CDP.Nous voulons un changement pour enfin espérer un vrai développement des potentialités.
    On battra campagne pour vous,pour une victoire écrasante ; c’est au moins c’est sûr,les populations n’attendaient que ça.

  • Le 20 mars 2012 à 14:25 En réponse à : UPC : Le vent du changement souffle à Boromo

    Arrettez de nous endiabler les oreilles avec ces politiciens. Ils parlent chaque fois de changement et quand ils sont au pouvoir, ils font pire que ceux qui y etaient. Jettez un coup d’oeil sur ce qui se passe au Sénégal et en Guinée.
    Soyons vigilants pour ne pas tomber dans des pieges de politiciens rusés.

    • Le 20 mars 2012 à 20:17 En réponse à : UPC : Le vent du changement souffle à Boromo

      Comment doit alors s’exercer notre vigilance ? Conserver les mêmes ou proposer de changer avec d’autres politiciens ou ne rien faire ? OU ENFIN, MOURIR SUR PLACE ?

  • Le 20 mars 2012 à 15:03 En réponse à : UPC : Le vent du changement souffle à Boromo

    Je vois peu de personnes. Est ce que cela est fait expres ou bien y avait vraiment pas grand monde.

  • Le 20 mars 2012 à 16:16, par Kôrô Yamyélé En réponse à : UPC : Le vent du changement souffle à Boromo

    Vive l’UPC ! ! Dans les Balés, ce sera maïs ! Y a rien là-bas ! ! Les bwabas qui sont au pouvoir ne font leurs choses qu’en famille.

    Les autres que constituent les dafings, les mossis, les peuls sont quasiment à l’écart.

    En fait la figure de prou qu’on croit être Bognèssan , n’est en réalité pas grand-chose là-bas !

    Les Balés constituent un champ que l’UPC peut défricher allègrement car il n’y a pas de poids lourds politiques là-bas, ni un leader affirmé et incontestable.

    Aucun des hommes politiques en vue dans les Balés, ni Bognèssan, ni Marc YAO, etc. n’a son empreinte dans la zone. Ils n’y ont rien fait de pertinent en dehors d’organiser des festivités bien arrosées.

    Que l’UPC grouille pour s’imposer et ce sera facile :

    - Il faut simplement que l’UPC commence par récupérer toutes ces populations et leurs cadres qui ont été abandonnés par les bwabas et leur redonner confiance. Il s’agit des dafings, mossis, peuls et autres qui ont été jusque-là ignorées par les tenants du moment.

    - UPC, il est l’heure d’envoyer en retraite ces gens des Balés qui ne font les choses uniquement que dans leur groupe ethnique ! ! !

    Par Kôrô Yamyélé

    • Le 20 mars 2012 à 18:26, par Bwanii En réponse à : UPC : Le vent du changement souffle à Boromo

      Je ne sais pas pourquoi le webmaster refuse de me publier. Si tu as pu laisser Kôrô insulter une ethnie, accepte que je dise ma vérité sur les Mossi. C’est aussi simple que ça.

      Je repète que Kôrô est passé complètement à côté de la plaque. Je suis des Bale et je connais presque tous les departements. Laissez moi donc dire que beaucoup de Mossi vont déclarer et établir des JSAN pour leurs enfants nés chez nous. Cela fausse toutes les statistiques. Vous avez une province qui a une population sous-estimée pour cela. De plus, les Mossi refusent très souvent de donner leurs filles en mariage aux autres (Bwaba, Dafing, Jan, Peulh et j’en passe). Ils préfèrent ’’importer’’ des filles de leurs localités d’origine pour marier leurs garçons.

      Pour la politique, je t’apprends que Touré, Yao, Dao, etc. ne sont pas Bwaba. Combien de communes compte la province ? Depuis 91, les différents députés sont de quelles communes ?

      comme tu sembles tout savoir, je te demande de faire le tour des associations de ressortissants des Bale qui existent et tu te rendras compte que d’ordinaire les Mossi les boudent, a fortiori occuper des postes. Dans les Bale les Mossi refusent l’assimilation ou même l’intégration.

      Prochaînement, refléchie mieux avant de heurter la sensibilité des gens.

    • Le 21 mars 2012 à 00:05 En réponse à : UPC : Le vent du changement souffle à Boromo

      Koro Yamyélé je ne sais pas ce que tu entends par "n’ont rien fait de pertinent" mais je pense qu’en Afrique on a souvent l’art de confondre les rôles. Je te rappelles que le rôle du député est de "voter la loi, consentir l’impôt et de contrôler l’action du gouvernement".Un député n’est pas élu pour ramener tous les financements dans sa région natale. après c’est toujours les mêmes qui parleront de clanisme quand les politiques privilégient leurs régions dans leurs actions.

  • Le 20 mars 2012 à 17:37, par vinagnan En réponse à : UPC : Le vent du changement souffle à Boromo

    Vive L UPC Grace a l upc le Burkina faso connaitra le changement.Zeph les burkinabes t aiment. Votre strategie est bonne.maintenant faite attention aux decu du dernier congres du cdp.

    • Le 21 mars 2012 à 22:05, par Lanlebdi En réponse à : UPC : Le vent du changement souffle à Boromo

      Que ce vent du changement soit enfin une réalité à l’issue des prochaines élections couplées. Bon vent à ce parti et à son président

  • Le 21 mars 2012 à 21:16, par Emerique En réponse à : UPC : Le vent du changement souffle à Boromo

    Il me semble que le site de l’UPC n’est plus alimenté en informations comme par le passé. Conseil : La Communication est très importante pour rester en contact avec ces milliers de jeunes qui veulent rester branchés avec ce parti.
    Est ce que le correspondant UPC de la région du centre a été installé ? Si Oui il faut occuper rapidement les communes rurales de la région du centre. La force du CDP dans le centre ce n’ai pas à Ouaga mais dans les communes.

  • Le 26 mars 2012 à 12:53, par dinkous En réponse à : UPC : Le vent du changement souffle à Boromo

    Monsieur Zampou, je comprends que vous vouliez saluer l’installation de Kassoum TRAORE comme correspondant de l’UPC à Boromo. Mais ne faites pas d’éloges non fondés à son endroit : quand vous dites ’’il est né et grandi à Boromo’’, en êtes-vous si sur ? Demandez-lui où il a fait son primaire et son collège jusqu’au BEPC ? à Nouna Province de la Kossi. Dites ce que vous savez sans rien ajouter.

  • Le 28 mars 2012 à 14:00, par Abikassi En réponse à : UPC : Le vent du changement souffle à Boromo

    upc ne peut rien ds les balés.vs oubliez k c’est les villages ki choississent leur répresentant ds les balés.vs n vs entendez pqs avec les familles royales ds cette province vs ppassez à coté.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique