LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Assassinat à Bissau : A quand la fin du mal guinéen ?

Publié le mardi 20 mars 2012 à 01h06min

PARTAGER :                          

A peine la communauté internationale a-t-elle fini de se réjouir de la bonne tenue de l’élection présidentielle qu’elle a organisée ce dimanche que l’image de la Guinée Bissau est à nouveau ternie par un autre assassinat. Celui du colonel Samba Djalo, froidement abattu en pleine rue à Bissau la capitale.

Il était ex-chef adjoint des renseignements militaires et était dans le collimateur de ses frères d’armes dont certains ne lui ont jamais pardonné son implication présumée dans l’exécution du chef d’état major d’alors, Tagmé Na Waie ainsi que du président Joao Bernardo Vieira. En choisissant d’opérer un tel règlement de compte en pleine soirée électorale, les auteurs de cet assassinat jettent à la fois un discrédit sur le processus électoral et enracine la terreur dans ce pays qui a du mal à vivre en paix.

Cela est d’autant plus inquiétant que l’élection présidentielle était supposée re engager la Guinée Bissau sur les rails de la légitimité, après le décès, en janvier dernier, du président Malam Bacaï Sanha des suites de maladie. Avec ce énième crime d’une personnalité militaire aussi importante, il faut craindre que le pays ne renoue avec les vieux démons des coups de force qui l’ont plongé dans l’instabilité depuis 1976.

Une chose est certaine, il vaut mieux prévenir que de guérir le danger qui plane à nouveau sur Bissau. La communauté internationale doit tout mettre en œuvre pour que se poursuive le processus électoral dont le premier tour place, en tête des estimations, l’ex-Premier ministre Carlos Gomes Junior, l’ancien président Kumba Yala et le député Serifo Nhamadjo.

Bark Biiga

Fasozine

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Sénégal : Le premier président de la Cour suprême limogé