FBF : Le Colonel Sangaré peut désormais agir

mardi 20 mars 2012 à 01h09min

Elu le 10 mars dernier à plus de 95% président de la Fédération burkinabé de football (FBF), le Colonel Sita Sangaré a officiellement pris fonction le 19 mars 2012. La passation de service entre le président sortant, Zambendé Théodore Sawadogo et Sita Sangaré a été présidée par le Directeur général de la Réglementation et des infrastructures du ministère des Sports et des loisirs, Lédi Ousmane Sawadogo.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Le 13e président de la Fédération burkinabé de football a pris fonction. Le Colonel Sita Sangaré peut désormais agir en tant que premier responsable du football burkinabè. Son prédécesseur, Zambendé Théodore Sawadogo, lui a transmis le flambeau pour la poursuite du développement du football burkinabè, le 19 mars dernier, non sans avoir prodigué des conseils à son jeune frère. Enseigné par les réalités du football qu’il a dirigé pendant 4 années faites de difficultés , mais aussi de joie à l’image de cette Coupe d’Afrique des cadets remportée en 2010 sous son règne , Zambendé Sawadogo a confié à Sita Sangaré qu’il y a 3 éléments cardinaux à respecter pour espérer réussir : la culture de la tolérance entre membres du Comité exécutif , la volonté de bien faire et la culture de la sincérité.

Zambendé Théodore Sawadogo sait de quoi il parle et ne souhaite pas que son jeune frère connaisse certaines difficultés qui se sont dressées sur sa route pendant son mandat. Il a rappelé à l’attention de son successeur que « gérer le football burkinabè n’est pas chose facile ». Il a tenu à remercier les membres du comité exécutif sortant, les acteurs du football et la presse avant de montrer sa disponibilité à accompagner la nouvelle équipe puisqu’il déclare : » « Nous sommes partis mais nous restons disponibles pour vous prodiguer les conseils nécessaires. Nous faisons de l’avancée du football notre affaire ».
Succédant à Zambendé Sawadogo, Sita Sangaré a traduit sa reconnaissance à son aîné avant d’avoir une pensée reconnaissante à l’endroit de tous les acteurs qui l’ont massivement élu le 10 mars dernier. Il dit mesurer les attentes du football burkinabè.

C’est pourquoi des points comme l bonne organisation des championnats nationaux, les performances de nos équipes restent dans le lot des grandes priorités. « Le bureau seul ne peut rien faire. Il est nécessaire que nous nous donnions la main », lancera le Colonel Sangaré. Disponibilité, dialogue, écoute et désintéressement sont les maitres-mots du 13e Président de la FBF qui a rappelé sa disponibilité à travailler avec tout le monde. Saisissant cette occasion de la passation de service, il a rappelé son slogan si cher : « Servir le foot, oui, se servir du football, non ».

A son équipe, il fera comprendre la nécessité de travailler en équipe soudée en adoptant les meilleures pratiques de gestion où l’intérêt général devra primer sur les intérêts partisans.
C’est dans une ambiance empreinte de sérénité et de franchise que la cérémonie s’est déroulée. Joignant l’acte à la parole, le nouveau Comité exécutif qui a promis rencontrer tous les anciens présidents de fédération doit se rendre ce matin chez le Colonel Félix Tientarboum. Puis ce sera le tour des autres anciens présidents.

La première réunion de cette nouvelle équipe est prévue pour ce soir à 18h au siège de la FBF. Des urgences attentent la nouvelle équipe. Il s’agit entre autre de la reprise du championnat de D1 prévue théoriquement pour le 31 mars prochain, la désignation du nouvel entraîneur des Etalons, et du directeur technique national, la nomination du secrétaire général de la FBF.

Alexandre Le Grand ROUAMBA

Le Pays

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés