LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Secret de Polich’ : Le Burkina Faso a-t-il supprimé son ministère de la défense ?

Publié le mardi 20 mars 2012 à 01h08min

PARTAGER :                          

Le Président du Faso, Blaise Compaoré et son premier ministre Luc Adolphe Tiao ont procédé à un léger remaniement le 23 février dernier. Ce remaniement a été initié pour limoger le ministre de la Justice et de la promotion des droits humains Jérôme Traoré qui s’est rendu coupable de pratiques moyenâgeuses sur un jeune mécanicien. Il a été remplacé dans la foulée par Mme Salamata Sawadogo qui détient désormais le portefeuille de la Justice. Mais la composition du nouveau gouvernement comporte un fait insolite : l’absence d’un ministère de la défense. En effet, la liste nominative des membres du gouvernement ne mentionne nulle part l’existence de ce maroquin qui était pourtant détenu depuis le 18 avril 2011 par le président Blaise Compaoré himself. Qu’est-ce qui peut donc expliquer cela ?

Serait-ce une simple suppression de ce ministère stratégique ? Serait-ce une simple omission par négligence des signataires du décret ? En tous les cas, si les choses restaient en l’état, sans un décret additif portant composition du gouvernement, on sera fondé de croire que le Burkina Faso s’est passé de son ministère de la Défense. Et les raisons de ce choix doivent être portées à la connaissance du public. En attendant, on retiendra qu’en voulant limoger Jérôme, le ministre de la défense et des anciens combattants est aussi passé à la trappe !!!

MUTATIONS N. 7 de mars 2012, Mensuel burkinabé paraissant chaque 1er du mois (contact : Mutations.bf@gmail.com)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 mars 2012 à 06:15 En réponse à : Secret de Polich’ : Le Burkina Faso a-t-il supprimé son ministère de la défense ?

    profitons de l’occasion pour mettre à la retraite tous ces milo qui ne servent a rien et qui nous coutent des centaines de milliards par an en salaire indécent,en kalach,en munitions etc

  • Le 20 mars 2012 à 08:28 En réponse à : Secret de Polich’ : Le Burkina Faso a-t-il supprimé son ministère de la défense ?

    Ah, ces journalistes ! Avez-vous seulement pris la peine de parcourir le décret précédent ? Vous vous seriez rendu compte du fait que le Ministre de la défense n’y figurait pas.

    Par contre il a été nommé par un tout autre décret qui n’a pas, lui, été abrogé par le récent décret portant composition du gouvernement.

    Ne vous en faites pas, la négligence n’est pas à ce point au sommet de l’État. Seuls les ignorants croient souvent que ceux qui sont au pouvoir sont des ignorants.

  • Le 20 mars 2012 à 08:48, par Nombamba En réponse à : Secret de Polich’ : Le Burkina Faso a-t-il supprimé son ministère de la défense ?

    Mon frère, il faut aller à l’info. Un journaliste ne devrait pas écrire comme n’importe qui. Tu es payer pour aller chercher l’info où qu’elle se trouve !

  • Le 20 mars 2012 à 10:14, par Koana En réponse à : Secret de Polich’ : Le Burkina Faso a-t-il supprimé son ministère de la défense ?

    C’est pas vrai, personne n’a remarqué ça ou les spécialistes du domaine ont joué à la complaisance. on est mal barré les frères. le Burkina est devenu un paquebot en détresse.

  • Le 20 mars 2012 à 10:45 En réponse à : Secret de Polich’ : Le Burkina Faso a-t-il supprimé son ministère de la défense ?

    Ahia.... Les patrons de la communication du gouvernement, il nous faut rapidement une reponse.....vite

  • Le 20 mars 2012 à 11:02 En réponse à : Secret de Polich’ : Le Burkina Faso a-t-il supprimé son ministère de la défense ?

    Monsieur le journaliste, tu devrais commencer par nous situer sur la question suivante : Est-ce le même décret qui confiait le département de la défense au Président du Faso et qui composait le premier Gouvernement de Son Excellence BLAT ?

    Si oui, il faut effectivement un autre décret pour clarifier la situation du Ministère chargé de la Défense ;

    Si non, c’est que le P.F garde toujours la charge du Ministère chargé de la défense.

  • Le 20 mars 2012 à 11:55, par LE DJIHADISTE En réponse à : Secret de Polich’ : Le Burkina Faso a-t-il supprimé son ministère de la défense ?

    C ’est comme çà , quand à chaque fois c’est quelqu’un d’autre qui doit payer les frais de la malveillance et pas soi même, on peut faire mal à son égo .
    Et voilà notre Blaise grand artificier qui se trouve écarté de son poste de Ministre de la défense nationale.
    Ce n’est rien d’autre que l’effet de la précipitation et d’un manque de vigilance du Premier ministre ,sans quoi aucun stratège ne va commettre cette erreur.

  • Le 20 mars 2012 à 12:17, par Compaoré Eric En réponse à : Secret de Polich’ : Le Burkina Faso a-t-il supprimé son ministère de la défense ?

    BELLE ANALYSE CELA EST VRAIMENT PASSE INAPERCU.SEULES LES PLUS HAUTES AUTORITES ONT LEUR RAISON QUE LE PEUPLE IGNORE.DONC ATTENDONS LEUR REACTION ET EVITER LE SILENCE CHERS GOUVERNANTS BONNE QUESTION POUR LE POINT DE PRESSE A VENIR.

  • Le 20 mars 2012 à 13:26 En réponse à : Secret de Polich’ : Le Burkina Faso a-t-il supprimé son ministère de la défense ?

    Cette situation est illegale sur le plan constitutionnel. Le PF en etant ministre de la defense descend dans l.arene de la responsabilite gouvernementale alors qu.en tant que PF il est irresponsable devant le Parlement. Comment alors peut-il dans cette situation partager la solidarite gouvernementale ?

    • Le 20 mars 2012 à 16:23 En réponse à : Secret de Polich’ : Le Burkina Faso a-t-il supprimé son ministère de la défense ?

      Décidément il y a des journalistes et des journaleux.Celui qui a écrit cet article est un journaleux.Comment un journaliste peut choisir d’écrire du n’importe quoi ??Qui t’a dit que le Burkina n’a pas de ministre de la défense ?Est ce que tu as révisité les différents decréts composant le gouvernememt I de LUC ADOLPHE TIAO ?Pourquoi tu parles seulement du ministre de la défense,pourquoi ne parles tu pas du Secrétaire général du gouvernement dont le nom ne figure nulle part dans le dernier décret ?Si vous voulez etre des journalistes,evitez ces genres de betises-Pour la composition du gouverment I de TIAO il y a 3 décrets,Un nommant le Ministre de la défense,Un nommant le Secrétaire Général du Gouvernement et Un nommant les autres membres du gouvernememt.Seul le dernier décret a été abrogé lors du dernier remaniement.

  • Le 20 mars 2012 à 16:12, par BOB En réponse à : Secret de Polich’ : Le Burkina Faso a-t-il supprimé son ministère de la défense ?

    Monsieur le journaliste Je pense que le Ministre de la defense n’est faisait pas parti des membres du gouvernement composé par décret n° 2011-237/PRES/PM du 22/04/2011. Il a été nommé par decret 2011-236/PRES/PM de la meme date mais pas le meme décret.

  • Le 20 mars 2012 à 16:24, par Citoyen du monde juste En réponse à : Secret de Polich’ : Le Burkina Faso a-t-il supprimé son ministère de la défense ?

    c’est pas la peine on parle chaque fois de la promotion du genre il y a combien de femme dans ce gouvernement ?les femmes ne participé es plus à la politique et on verra ce qu’ils pourront faire.vraiment ca decourage

  • Le 20 mars 2012 à 17:46, par CELUI QUI OSE En réponse à : Secret de Polich’ : Le Burkina Faso a-t-il supprimé son ministère de la défense ?

    Mes amis, vous parlez beaucoup ! Ce que je vais vous demander, c’est ceci : Le PF a-t-il peur de nommer quelqu’un à ce poste, ou bien a-t-il demandé à quelqu’un d’être Ministre de la Défense et ce dernier a refusé ? Je me propose donc si c’est le deuxième cas ! Qu’il me nomme à ce poste et vous verrez si je ne gère pas bien notre chère armée ! Vous verrez qu’il n’y aura plus de coups de feu dans nos villes paisibles. Vous direz que je suis un plaisantin, mais cela n’engage que moi et je sais que je peux bien gérer notre armée. En conclusion, ce poste vacant peux bien être occupé !

    • Le 20 mars 2012 à 22:34 En réponse à : Secret de Polich’ : Le Burkina Faso a-t-il supprimé son ministère de la défense ?

      "Celui qui ose" n’ose même pas décliner son identité afin que le PF puisse prendre un décret de nomination à sa place. Et avec ça, on ose dire qu’on n’est pas un plaisantin qu’il faut prendre au sérieux. Vous aussi ? Certes, dans certains domaines, le gouvernement actuel navigue à vue, mais dans le cas actuel, à partir du moment où le précédent décret n’a pas été abrogé, le PF demeure le Ministre de la défense.
      Mais encore fallait-il préciser que le reste demeurait sans changement. Il faut être complet dans l’information surtout à ce niveau. C’est pourquoi il faut des juristes compétents à Kossyam, car il y va de l’image du pays.

  • Le 20 mars 2012 à 18:30 En réponse à : Secret de Polich’ : Le Burkina Faso a-t-il supprimé son ministère de la défense ?

    On pourrait quand meme dire apres avoir cite les noms que"le reste est sans changement" n’est-ce pas ? Si non, jusqu’a preuve de contraire, il n’ya pas de ministre de la defense dans le gouvernement. mais enfin...

  • Le 20 mars 2012 à 20:39, par M’Bayiiri En réponse à : Secret de Polich’ : Le Burkina Faso a-t-il supprimé son ministère de la défense ?

    Le journaliste a vu juste ! Je ne vis au pays mais je reste néanmoins accroché à tout ce qui s’y passe quasiment au quotidien et , ce via le net.
    En allant lire le crd du dernier conseil des ministre, j’ai la grande surprise qu’il n’y avait rien ni en communication orale, ni en dossier exposé, au titre du ministère de la Défense !
    La question relève d’un domaine extrêmement majeur et mérite bien l’attention que le journaliste lui a consacré.

  • Le 20 mars 2012 à 22:58, par Gbe En réponse à : Secret de Polich’ : Le Burkina Faso a-t-il supprimé son ministère de la défense ?

    Si le Burkina Faso n’a plus besoin de ministre de la defense, alors il faudra donner tous les autres postes inutiles a celui qui dirige nos militaires maintenant. On verra si c’est le PF qui est le meilleur ministre pour son gouvernement, ou si c’est sa politique qui ne tient pas ; avec ce soit disant inutiles ministre de la defense.

  • Le 1er avril 2012 à 20:42 En réponse à : Secret de Polich’ : Le Burkina Faso a-t-il supprimé son ministère de la défense ?

    La monopolisation excessive du pouvoir risque d’aboutir à une situation extrêmement dangereuse pour la gestion et l’intérêt supérieur de la Nation.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND