LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

ECOLOGISTES DU BURKINA : « Tôt ou tard, l’économie verte triomphera »

Publié le lundi 19 mars 2012 à 00h32min

PARTAGER :                          

Le président du Rassemblement des écologistes du Burkina (RDEBF) a animé une conférence de presse le samedi 17 mars dernier à Ouagadougou, pour évoquer la tenue prochaine de la rencontre mondiale des Verts à Dakar.

Le Global Greens 2012 (rencontre des Verts mondiaux) se tiendra pour la première fois en Afrique, précisément à Dakar, du 27 mars au 1er avril prochain sur le thème : « Une nouvelle politique pour la planète, la démocratie, la paix et la justice ». Pour le président du RDEBF, Ram Ouédraogo, si au Nord, c’est l’industrialisation à outrance qui assombrit l’horizon, en Afrique, les problèmes se posent en termes de survie. A ce propos, il a été clair sur la solution à mettre en œuvre. Pour donner le change à la désertification, à la famine, aux changements climatiques, à la pauvreté, il faut nécessairement revenir à l’économie verte. Pour lui, l’environnement n’est pris réellement en compte dans les politiques de nos pays que sur injonction des bailleurs de fonds internationaux.

« Il n’y a pas de doute à revenir à l’économie verte », a martelé Ram Ouédraogo. « Tous les modèles ont échoué. Les écologistes vont triompher, tôt ou tard », a confié le candidat malheureux à la présidentielle de 1998. Quelle sera la contribution des Verts du Burkina à la rencontre de Dakar ? Il faut retenir que Ram Ouédraogo donnera une communication sur la démocratie lors du Global Greens 2012. « Notre rôle sera de faire entendre la voix du Burkina pour que les dirigeants (…) et tous les décideurs adoptent de nouveaux comportements et mettent en œuvre de nouvelles approches (…) pour un véritable développement durable (…) », précise le document introductif de la conférence de presse.

La rencontre de Dakar sera aussi l’occasion de traiter des questions cruciales de la démocratie, de la justice et de la paix en ce temps où l’Afrique connaît de profondes mutations sociopolitiques et économiques.

Dayang-ne-Wendé P. SILGA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique