LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Côte d’Ivoire : que devient Simone Gbagbo ?

Publié le lundi 19 mars 2012 à 00h31min

PARTAGER :                          

Détenue en résidence surveillée à Odienné dans le nord de la Côte d’Ivoire, Simone Ehivet Gbagbo, l’épouse de l’ancien président ivoirien, Laurent Koudou Gbagbo, est bien traitée. Selon le site d’information de Jeune Afrique, les avocats de Mme Gbagbo estiment que « [leur] cliente a des conditions de détention plus humaines que celles qu’a connues son époux lorsqu’il était encore à Korhogo ». Même si des rumeurs sur son transfert à La Haye où séjourne déjà son époux épinglé par la Cour pénale internationale (CPI), circulent toujours.

Simone Gbagbo souffrirait toutefois de diabète et de douleurs au dos, aux dires de l’un de ses défenseurs, Serge Gbougnon. Elle est confiée à la garde du commandant Lanciné Konaté, chef de la sécurité de la ville d’Odiénné. C’est lui qui filtre les visites, celles de ses avocats, des représentants des Nations unies. Une petite équipe a été constituée sur place pour rendre le quotidien de Simone Gbagbo plus agréable. Elle se compose, selon Jeune Afrique, du préfet Jérôme Kayaha Soro, de l’évêque Antoine Koné et de l’adjoint au maire Adama Cissé.

« Il y a deux de ses sœurs également, Victoire Ehivet Mady et Claudine Ehivet Ouattara, qui parcourent régulièrement les 800 km qui séparent Odienné d’Abidjan pour apporter à Simone Gbagbo des vêtements et des vivres supplémentaires », affirme pour sa part Abidjan.net. Ce site d’information ivoirien parle aussi d’un intendant qui s’enquiert constamment des besoins de l’ancienne première dame. Chez elle, « pas de téléphone, mais une Bible et une télévision sur laquelle elle suit les programmes des chaînes chrétiennes », affirme Abidjan.net. Et d’ajouter qu’elle n’a jamais pu s’entretenir avec son époux ni même voir ses quatre filles (dont les deux qu’elle a eues avec Laurent Gbagbo, ndlr) exilées au Ghana depuis des mois.

Pourrait-elle, comme son époux, être transférée à La Haye ? Alassane Ouattara, l’actuel président ivoirien a assuré que non, mais les juges de la CPI n’ont pas renoncé à s’intéresser à elle. « Laurent Gbagbo est toujours détenu à La Haye pour son procès devant la Cour pénale internationale, mais il pourrait être rejoint prochainement par d’autres personnes impliquées dans la crise ivoirienne, quel que soit leur camps », avait déclaré le procureur de la CPI. Simone Gbagbo est bien entendu visée et la rumeur de son transfert à La Haye a déjà circulé plusieurs fois.

ELZA SANDRINE SAWADOGO

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 mars 2012 à 09:23, par Conscience du Faso En réponse à : Côte d’Ivoire : que devient Simone Gbagbo ?

    Epouses des Chefs d’Etat, évitez de faire de la politique, surtout la politique active. Normalement la femme d’un président doit profiter de son statut de Première Dame pour oeuvrer dans le social, l’humanitaire, la santé et non dans la politique. Ce n’est pas normal de voir la femme d’un président, députée, ministre, etc.
    Quand vous vous impliquez dans la politique active sans reserve, il faut vous attendre aux conséquences néfastes lorsque vos époux dérapent dans la gestion des affaires du pays (cas de Gbagbo Laurent et Simone). Ce n’est pas agréable de vous voir souffrir avec vos maris lorsque ça ne va plus. Queque-fois même, c’est vous qui poussez vos maris présidents dans l’irréparable. Vous savez bien que l’orgueil de l’homme en général et surtout celui de l’homme politique en particulier est plus accentué lorsque sa femme est à ses côtés pour le pousser à avancer tête haute ou basse. Il n’entend plus rien en ce moment, seuls les conseils (bons ou mauvais) de sa femme sont bien pigés. Alors, une fois encore, Epouses des Chefs d’Etat, je vous demande de vous mettre à l’écart de la gestion des affaires de l’Etat dont vos maris ont la charge car ça ne nous plait pas, ça nous fait mal au coeur de vous voir subir les conséquences de la mauvaise gestion de vos maris présidents (lynchage, assassinat, emprisonnement, humiliation, jugement, etc). Vous ne meritez pas cela ; la femme, c’est la douceur, le social, l’humanitaire, la santé.

    • Le 20 mars 2012 à 00:42 En réponse à : Côte d’Ivoire : que devient Simone Gbagbo ?

      Il est urgent que les Africains arrêtent de ne jurer que par la CPI, pour enfin comprendre la véritable nature et fonction coloniale de cette institution politico-juridique aux mains des Occidentaux ; je veux dire les vainqueurs.
      Le CPI aurait existé du temps des résistances à la colonisation, Samory, Béhanzin, Tchaka et d’autres auraient été déférés devant cette cour de criminalisation de vaincus et de Nègres. En ce sens, un travail de décolonisation des mentalités et de déconstruction des concepts s’imposent. Il y va de l’avenir de l’Afrique, loin des voies néocoloniales qu’on nous dessine.

      • Le 16 avril 2012 à 10:12, par julius En réponse à : Côte d’Ivoire : que devient Simone Gbagbo ?

        Salut,
        Les africains doivent savoir que : s’ils sont incapables de juger
        les criminels qui massacrent tout sur leur passage en Afrique la CPI va donner des leçons de bonne conduite aux africains en les jugeant.Un exemple ce qui s’est passé en Libye est du à l’incompétence des africains qui ne peuvent et ne pourront jamais s’entendre pour faire quelque chose de bien.Demandez aux occidentaux pourquoi ils ont bombardé la Libye, ils vont diront fièrement parce que vous êtes des incapables c’est tout.

  • Le 16 avril 2012 à 14:10, par Goro Tahirou En réponse à : Côte d’Ivoire : que devient Simone Gbagbo ?

    au regard de ses actes,elle ne merite aucunement ces traitements genereux.Que fait on pour ces âmes perdus par leur faute ?certainement rien !pourquoi ?dira t on : on n y peut rien.la sorcière oublie mais non les parents de la victime.simone et son mari doivent payer,alors la c.p.i doit s emparer d eux.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique