LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Direction générale des Editions Sidwaya : Rabankhi Abou-Bâkr Zida, aux commandes

Publié le lundi 19 mars 2012 à 00h33min

PARTAGER :                          

Nommé en conseil des ministres, en sa séance du 7 mars 2012, Rabankhi Abou-Bâkr Zida a été officiellement installé dans ses fonctions de directeur général des Editions Sidwaya, le vendredi 16 mars 2012. Il a invité les travailleurs à aller de l’avant, afin de positionner « le journal de tous les Burkinabè » comme un groupe de presse majeur dans le paysage médiatique national.

« Confiance, travail, responsabilité et mérite », telle a été formulée, la devise du tout nouveau directeur général des Editions Sidwaya, Rabankhi Abou-Bâkr Zida, qui a pris fonction officiellement, le vendredi 16 mars 2012, en présence de nombreuses personnes du monde des médias. Il remplace ainsi, Ibrahiman Sakandé, qui a présidé pendant trois ans, aux destinées des Editions Sidwaya. A travers la formule consacrée, « Au nom du ministre de la Communication, je vous déclare installé dans vos fonctions », le secrétaire général du ministère de la Communication, Adama Barro, a officialisé la prise de fonction de Rabankhi Abou-Bâkr Zida, précédemment directeur de Sidwaya.

Avant d’inviter les travailleurs de ce groupe de presse à soutenir le directeur général entrant, il a rendu hommage au sortant pour le travail abattu, durant son passage à la tête du "journal de tous les Burkinabè". « Il a ajouté la terre, à la terre pour que la termitière grandisse », a dit Adama Barro. Dans son mot d’aurevoir, Ibrahiman Sakandé a affirmé que le devenir de l’établissement reste la chose la plus importante, tout en ayant une pensée particulière pour tous les anciens de l’établissement. « La maison Sidwaya sera ce que vous voudrez qu’elle soit », a-t-il indiqué à la jeune génération. Avant d’ajouter : « Je ne fuis pas la maison, car ici c’est chez moi et je compte y revenir pour conter à vos petits frères ce qu’était Sidwaya en 1992 ».

Et d’inviter les travailleurs de « la maison commune » à soutenir le directeur général entrant, Rabankhi Abou-Bâkr Zida. Celui-ci, en retour, a dit son estime « à un confrère, un frère, un ami, un collaborateur », Ibrahiman Sakandé, avec qui il a laissé des empreintes sur les pages rédactionnelles de l’organe d’Etat. « Cher ami Sakandé, vous ne saurez, en aucun cas, quitter définitivement la maison commune. Puisse la Présidence du Faso en souffrir, elle sera obligée de vous partager avec les Editions Sidwaya », a ajouté Rabankhi A. Zida.

A l’unisson…

Le tout nouveau directeur général s’est, par la suite, félicité de sa nomination qui, selon lui, est une marque de confiance de l’autorité de tutelle, le ministre de la Communication. Cette distinction, a-t-il poursuivi, est une marque de responsabilité vis-à-vis de l’autorité, de ses collaborateurs (dont les attentes professionnelles et sociales ne sauraient être ignorées) et du peuple burkinabè à qui la dette du service public doit être quotidiennement payée. « C’est donc dire que nous mesurons l’immensité de la tâche qui nous attend », a reconnu Rabankhi Abou Bâkr Zida, avant de dévoiler aux travailleurs, sa vision du poste de directeur général : « Loin d’être un patron ou un chef, je me dresserai aux confins du management moderne qui exclut toute action solitaire.

La réussite à laquelle j’interpelle tout un chacun sera commune ». En clair, il a invité les uns et les autres à se mettre à la tâche, afin de préserver et de fructifier l’héritage « Sidwaya ». « Aucune adversité ne doit amener les ouvriers que nous sommes à fléchir. Mesurons à juste raison nos acquis, soyons conscients de nos insuffisances, ayons l’ambition d’aller de l’avant », a soutenu Rabankhi Abou-Bâkr Zida, jugeant que cela est nécessaire au positionnement des Editions Sidwaya comme un groupe de presse majeur dans le paysage médiatique national et sous-régional. Car pour lui, la mission de «  ?réussir ensemble » doit être gravée en bonne place dans la conscience professionnelle de chaque travailleur. « Travailleurs des Editions Sidwaya, le coach que je suis vous dit que rien n’est impossible.

Tout est question de stratégie et de programmation. Seule la ligne d’horizon doit être notre limite », a lancé le directeur général des Editions Sidwaya. Ibrahiman Sakandé, appelé à d’autres fonctions, a reçu un présent du personnel en souvenir de son passage à la tête du « journal de tous les Burkinabè ».

Sié Simplice HIEN

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique