LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Eliminatoires CAN et Mondial 2006 : 7 entraîneurs limogés, 4 démissionnaires

Publié le jeudi 21 octobre 2004 à 07h31min

PARTAGER :                          

Les éliminatoires jumelées de la CAN et de la Coupe du monde 2006 qui ont débuté le 4 juin 2004, sont à mi-parcours depuis le 10 octobre dernier c’est-à -dire à la fin des matches allers. A chacun son bilan mais on peut faire le point sur la situation des différents encadrements techniques des équipes nationales.

Ainsi on note que onze entraîneurs ont démissionné ou ont été démis de leur fonction sur vingt-neuf équipes. Mais avant de donner le nom de ceux qui sont partis, voici la liste des entraîneurs des équipes engagées au début des éliminatoires.

L’Anglais Stuart Baxter pour l’Afrique du Sud ; le Belge Robert Wasseige pour l’Algérie ; l’Angolais Oliveira Concabres pour l’Angola ; le Ghanéen Cecil Jones Attuquayefio pour le Bénin ; le Yougoslave Vesselin Juselic pour le Bostwana ; le Franco-Yougoslave Ivica Todorov pour le Burkina Faso ; l’Allemand Winfried Schafer pour le Cameroun ; le Cap verdien Alexandre Alinho pour le Cap Vert ; Le Français Christian Letard pour le Congo ; Le Français Henri Michel pour la Côte d’Ivoire ; l’Italien Marco Tardelli pour l’Egypte ; le Brésilien Jairzinho pour le Gabon ; l’Italien Mariano Barreto pour le Ghana ; le Français Patrice Neveu pour la Guinée ; le Libérien Kadalla Kromah pour le Libéria ; le Serbe Ilija Loncarevic pour la Libye ; le Malawite John Kaputa pour le Malawi ; le Français Alain Moizan pour le Mali ; le Marocain Badou Zaki pour le Maroc ; le Nigérian Christian Chukwu pour le Nigeria ; l’Ougandais Mike Mutebi pour l’Ouganda ; le Français Claude Le Roy pour la RD Congo ; le Yougoslave Radomir Dijkovic pour le Rwanda ; le Français Guy Stephan pour le Sénégal ; Wojtek Wazarek pour le Soudan ; le Nigerian Stephen Keshi pour le Togo ; le Français Roger Lemerre pour la Tunisie ; le Zambien Kalusha Bwalya pour la Zambie ; Rahman Gumbo pour le Zimbabwé.

Les entraîneurs qui ne sont plus à leur poste ont pour noms : Cecil Jones Attuquayefio démissionne le 29 juin et est remplacé par le Français Hervé Revelli le 12 août pour le Bénin. En Algérie , Robert Wesseige a été démis le 7 septembre et c’est l’Algérien Ali Fergani qui l’a remplacé le 14 septembre ; le 11 octobre en Egypte, l’Italien Marco Tardelli a été démissionné et le lendemain 12 octobre, son homologue du Libéria, Kadallah Kromah rend le tablier, après que sa maison eut été brûlée par des supporters excités.

Au Ghana, Mariano Barreto décide de partir le 7 septembre et le Ghanéen Sam Arday prend les commandes le 14 septembre. A la même date du 14 septembre, le Malawite John Kaputa démissionne et cède son fauteuil à Yassin Osman. Auparavant, soit le 9 septembre, Rahman Gumbo est limogé et le 21 septembre Charles Mhlauri lui succède. Un autre technicien limogé de ses fonctions le 6 juillet au Soudan, c’est Wojtek Wazarek. Au Mali, le Français Alain Moizan est démissionné et remplacé par Mamadou Keïta.

L’Egyptien Mohammed Abbas remplace Mike Mutebi à la tête de l’équipe ougandaise le 15 juillet. Chez les Rwandais, le Suédois Roger Palmgren prend le 14 août, la place du Yougoslave Radomir Dijkovic.
Ainsi va le monde du football pendant les phases éliminatoires. On peut même s’interroger sur le cas de nombreux autres entraîneurs avant et pendant les matchs retours. A ce rythme, il y en a bien d’autres qui connaîtront le même sort.

Par Antoine BATTIONO (Source : RFI)
Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre