LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

ENVIRONNEMENT : Le CES s’attaque aux sachets plastiques

Publié le vendredi 16 mars 2012 à 01h38min

PARTAGER :                          

La première session ordinaire au titre de l’année 2012 du Conseil économique et social (CES), ouverte le 12 février dernier, a pris fin hier 14 mars sur des notes d’espoir. Cette session a pris une recommandation importante sur les sachets plastiques ; session placée sous le thème : « Environnement et développement durable : Comment intégrer les questions environnementales dans les stratégies de croissance ? »

Celui qui a visité le Rwanda peut se réjouir d’avoir vu un pays véritablement hostile aux sachets plastiques. Conséquence : Kigali, la capitale, est une ville propre. Au Burkina Faso, l’ampleur des effets néfastes des déchets plastiques de faible épaisseur est grande sur les cheptels domestique et sauvage. Aussi l’utilisation de ces sachets comme emballages des aliments constitue-t-elle un problème de santé publique. Les sachets constituent également une source de pollution visuelle par la dégradation du paysage. C’est tirant constat de cette situation que les conseillers du CES ont clairement exprimé leur désapprobation face à l’importation, à la production, à la commercialisation et à l’utilisation de ces sachets plastiques.

Ils en ont fait une recommandation pour l’interdiction de ces sachets plastiques sur toute l’étendue du territoire burkinabè. Une heureuse conclusion des travaux de la première session ordinaire 2012 du CES. On attend maintenant de savoir quelle suite sera réservée à cette recommandation. Ces trois semaines de travaux ont permis aux conseillers du CES d’avoir une « meilleure intelligence de la problématique de l’environnement et du développement durable » et de prendre, comme l’a dit le président du CES, Thomas Sanon, la « juste mesure des obstacles et des difficultés qu’il importe d’aplanir pour avancer dans le processus d’une croissance porteuse d’un développement soutenu et soucieuse de la préservation de l’environnement ».

Ces travaux en plénière et en commission ont permis aux conseillers de faire d’autres recommandations comme celles liées à l’utilisation rationnelle du fonds pour couvrir les coûts de la mise en œuvre du programme de préservation et de réhabilitation de l’environnement. Ils se sont aussi penchés sur la nécessité de doter de moyens les communautés de base pour l’entretien des arbres plantés lors des campagnes de reboisement, la constitution de forêts classées, la promotion de l’économie verte ou encore la relance de l’usine de fabrication de briquettes à base de tiges de coton.

Alexandre Le Grand ROUAMBA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 mars 2012 à 08:58 En réponse à : ENVIRONNEMENT : Le CES s’attaque aux sachets plastiques

    S’il faut attendre à chaque fois les recommandations du CES pour que le gouvernement prend des décisions salvatrices en matière d’environnement, on n’est pas sorti de notre sous développement et ne parlons pas d’émergence. Quand on regarde le degré de nuisance des sachets noirs, on peut estimer les pertes économiques à plusieurs milliards par an. Notre sous développement est d’abord dans nos têtes avec une élite qui ne se préoccupe que de leurs intérêts mercantiles et non du peuple pour sortir de la pauvreté

  • Le 16 mars 2012 à 13:00, par Le Chat !!!! En réponse à : ENVIRONNEMENT : Le CES s’attaque aux sachets plastiques

    Il faut interdire la gratuité des sachets plastique ça dimunira le problèment

  • Le 17 mars 2012 à 11:26, par moi aussi En réponse à : ENVIRONNEMENT : Le CES s’attaque aux sachets plastiques

    Merci au CES et vivement cette interdiction qui n’a que trop tardée

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)