LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

ALAIN EDOUARD TRAORE, MINISTRE DE LA COMMUNICATION : « La dépénalisation des délits de presse bientôt adoptée »

Publié le vendredi 16 mars 2012 à 01h42min

PARTAGER :                          

Trois membres du gouvernement Tiao étaient face aux hommes de médias le jeudi 15 mars 2012 au studio de la Télévision nationale du Burkina. Objectif : décliner les grandes orientations de leurs départements ministériels respectifs.

Trois projets de loi dont la dépénalisation des délits de presse, vont être incessamment soumis en Conseil des ministres avant leur adoption par l’Assemblée nationale. Cette information qui touche l’exercice des hommes de plume, de caméra et de micro a été donnée par le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Alain Edouard Traoré, le 15 mars dernier à la faveur du traditionnel point de presse. Ce dernier est revenu sur les grandes lignes de la Politique nationale de communication (PNCOM) 2011- 2020 et son plan d’action adopté le 14 mars 2012 en Conseil des ministres.

Alain Edouard Traoré a souligné que la PNCOM a pour objectifs, entre autres, d’assurer l’accès des populations aux moyens de communication et leur appropriation, d’assurer la prise en compte de la communication dans les programmes, projets et politiques de développement, de renforcer le professionnalisme des acteurs du secteur en matière de communication, de créer un environnement juridique et institutionnel favorable au développement du secteur, d’assurer une éducation à la communication sensible au genre et de contribuer au rayonnement international du Burkina Faso. Le porte-parole du gouvernement a annoncé que la mise en œuvre de la PNCOM nécessitera la somme de 17 milliards de F CFA.

Son homologue des Mines, des carrières et de l’énergie, Salif Lamoussa Kaboré, a abordé les grandes orientations des politiques de son département pour l’année 2012. Il ressort que 7 mines sont actuellement en phase de production et que l’or représente plus de 40% des exportations du pays. Le boom minier a permis la création de près de 50 000 emplois, toute chose qui fait vivre plus de 200 000 personnes. De plus, l’exploitation industrielle a entrainé la construction d’infrastructures socioéconomiques. En vue de rendre notre secteur minier plus attractif pour les investisseurs, le ministre Kaboré a souligné que le code minier adopté en 2003 a été revisité et sera très bientôt soumis en Conseil des ministres. Comme chaque année, les Burkinabè redoutent les délestages qui sont causes de nombreux préjudices.

Foi du ministre Salif L. Kaboré, toutes les dispositions ont été prises par son département et la Nationale d’électricité pour parer à toute éventualité. Il confie que son département a pour souci de rendre le coût de l’énergie accessible aux populations. Et que c’est dans ce cadre que le gouvernement a octroyé à la SONABEL, au titre du budget 2012, la somme de 600 millions de F CFA pour conduire une étude de faisabilité sur l’aval de Bagré en vue de produire 14 mégawatts. Le département de Salif Kaboré compte organiser les 6 et 7 décembre 2012, les journées de promotion minière, et les 13 et 14 du même mois, en collaboration avec les 2IE, auront lieu les premières journées de l’énergie solaire.

Le professeur Albert Ouédraogo, ministre des Droits humains et de la promotion civique, est revenu sur les grandes lignes de la politique de son département. Il a souligné que les Burkinabè connaissent leurs droits mais n’accordent pas beaucoup d’importance à leurs devoirs. Pour lui, les récentes crises qui ont secoué notre pays sont la résultante d’une défaillance d’éducation dans les familles. Pour le professeur Ouédraogo, son département va travailler avec tous les acteurs impliqués sur la question des droits humains afin d’enrayer les maux qui minent notre société. Il s’agit de l’incivisme, de l’intolérance, de l’immoralité, etc. Comme solution, Albert Ouédraogo a souligné qu’ils vont renforcer l’existant pour faire de l’éducation civique une réalité au Burkina Faso. « Le ministère va mettre l’accent sur l’éducation et la sensibilisation de la population sur les notions des droits humains », a-t-il fait savoir.

Ambèternifa Crépin SOMDA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 mars 2012 à 02:40, par Mathieu En réponse à : ALAIN EDOUARD TRAORE, MINISTRE DE LA COMMUNICATION : « La dépénalisation des délits de presse bientôt adoptée »

    Civisme ou incivisme,tolerance ou intolerance,moralite ou immoralite, tout est a` l’image de ce que vous etes (vous nos gouvernants). Si vous choisissez de vivre sans le prefixe "in" le peuple vous suivra et vous sera reconnaissant.Pour l’heure,nous souhaitons vivre vos tentatives d’integrite’.Ce serait plus reconfortant que ce etalage de mots creux.

  • Le 16 mars 2012 à 10:32, par Filsdupaysan En réponse à : ALAIN EDOUARD TRAORE, MINISTRE DE LA COMMUNICATION : « La dépénalisation des délits de presse bientôt adoptée »

    Effectivement les burkinabès connaissent bien leur droit comme vous même les ministres connaissez bien vos devoirs : les règlements de compte quand on est en position de force.
    Prenez bien le soin d’examiner ce que vous dites car le peuple vous a à l’œil.
    Énergie par ci, droits humains par là, ceci ceci cela cela...
    on vous attend seulement en fin de mandat

  • Le 16 mars 2012 à 10:35, par Conscience du Faso En réponse à : ALAIN EDOUARD TRAORE, MINISTRE DE LA COMMUNICATION : « La dépénalisation des délits de presse bientôt adoptée »

    A Monsieur le Ministre des Droits Humains :

    Franchement j’ai beaucoup apprécié votre nomination à la tête de ce départment. Je reste convaincu que vous avez la capacité de faire un changement positif dans nos mentalités. Quelqu’un a dit : "Nul n’est méchant volontairement". Moi, j’ajoute que le peuple burkinabé n’est pas violent volontairement. On l’amené à l’être. Notre cher Faso a connu la démocratie avant celle que nous vivons actuellement mais il n y avait pas de violences en son temps comme celle que nous vivons. Le gros problème, c’est le pouvoir actuel qui ferme les yeux sur beaucoup d’injustice, de désordre, etc. Maintenant le peuple ne peut plus les supporter et l’Etat veut continuer à fermer les yeux toujours et c’est là le problème. D’où les violences pour se faire entendre. Mais Dieu merci, le gouvernment de Monsieur BLAT a vite compris le problème et vous verez que la violence du peuple burkinabé va baisser. Aussi, avec votre nomination comme Ministre des Droits Humains, quelque-chose me dit que cela va fortement contribuer à ramener le civisme, le respect des droits et des devoirs du citoyen au Faso pour le bonheur de tous. Mais une chose à prendre en compte. La promptitude avec laquelle l’Etat va gerer maintenant les bavures, les manquements, les injustices, etc sera un facteur déterminant pour ramener la confiance et permettre l’atteinte de ces objectifs (civisme, drits, devoirs, bon sens, patriotisme, justice, etc. En tout cas le cas de l’Ex-Ministre de la justice a été prompt. Et c’est ce que nous voulons ; pas forcement les radiations, demissions mais rendre justice comme il se doit et vite.

    • Le 16 mars 2012 à 17:41, par Alexio En réponse à : ALAIN EDOUARD TRAORE, MINISTRE DE LA COMMUNICATION : « La dépénalisation des délits de presse bientôt adoptée »

      je n arrive pas a comprendre que nos dirigeants d aujourdhui en son temps etudiants avaient toujours denoncer la magouille,les injustices sosiales ,la corruption, le laissez pour compte des moins nantis.Maintenant on ne voit que ces personnes qui ont detournes les deniers publics,creer une culture qui favorise leur equipe et lakei.Je me rappelle les Toure soumane au lycee Ouezzin Coulibaly bobo -Dioulasso la lutte qu ils ont parcouru.Gerard Kango etait Premier sous Lamizana.Les greves infinies jusqu a nos jours,les instutitions sont restees telles sans crediblite populaire.Ce que je propose au ministre des mines l assurance maladies a toutes familles burkinabe comme au Malawi.Un pays plus pauvre que le Faso.Une aide financiere des jeunes chomeurs comme en Europe.La securite sosiale pour tous et non seulement les travailleurs en fonction public que prive.

  • Le 16 mars 2012 à 18:26, par Nidale En réponse à : ALAIN EDOUARD TRAORE, MINISTRE DE LA COMMUNICATION : « La dépénalisation des délits de presse bientôt adoptée »

    Le délit de presse est la bavure des hommes "à la plume". La réflexion sur la dépénalisation ne vaut - t-elle pas aussi pour la bavure des hommes en armes ?
    merci

    • Le 17 mars 2012 à 10:31 En réponse à : ALAIN EDOUARD TRAORE, MINISTRE DE LA COMMUNICATION : « La dépénalisation des délits de presse bientôt adoptée »

      Nidale, je suis d’accord avec toi. ne dit-on pas que "seul celui qui ne fait rien ne commet pas d’erreurs" ?
      je veux que les hommes en armes soient aussi protégés dans l’exercice de leur fonction car cela nous mettra à l’abri des délinquants. Aujourdhui, nous constatons que nos policiers et gendarmes ne se défoncent plus de peur d’être puni.
      Si nous n’ouvrons pas l’œil en restant objectifs dans certains agissements (population) et décisions (gouvernement) contre ces braves (ceux qui font correctement leur travail), bonjour l’insécurité pour nous.

  • Le 17 mars 2012 à 16:54, par étonné En réponse à : ALAIN EDOUARD TRAORE, MINISTRE DE LA COMMUNICATION : « La dépénalisation des délits de presse bientôt adoptée »

    Je vois que le ministre est assuré du vote de la depénalisation des délits de presse par l’assemblée nationale. Et la séparation des pouvoirs ? C’est ça le Burkina Faso.

  • Le 18 mars 2012 à 11:27 En réponse à : ALAIN EDOUARD TRAORE, MINISTRE DE LA COMMUNICATION : « La dépénalisation des délits de presse bientôt adoptée »

    La depenalisation des delits de presse conduira a des derives et des reglements de comptes. Pourquoi parce qu il a une carte de presse, le philossophe ou sociologue rate aurait le droit de me diffamer sans que je ne reagisse ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique