LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Kénédougou : Un élève trouve la mort dans un marigot à Kourinion

Publié le jeudi 15 mars 2012 à 02h36min

PARTAGER :                          

Un élève de l’Ecole démocratique et populaire (EDP) de Orodara, du nom de Ousmane Wonogo, a perdu la vie jeudi 8 mars 2012, dans le marigot de Kourinion.
Le 8 mars 2012, au moment où tous les regards étaient tournés sur la célébration de la 155e Journée internationale de la femme, la victime Ousmane Wonogo et ses camarades décidaient d’aller se baigner au marigot de Kourinion. Malheureusement, Ousmane Wonogo, 23 ans et en classe de 4e à l’Ecole démocratique et populaire de Orodara, sera mystérieusement fauché par les eaux de cette retenue d’eau. Les recherches pour repêcher le corps ont duré 24 heures. Situé en plein cœur du village de Kourinion, à 12 km de Orodara, ce marigot est l’un des sites de la province le plus visité par les élèves ces dernières années, surtout en temps de chaleur.

A en croire les populations riveraines, l’endroit où nagent les élèves est un lieu stratégique du marigot, voire sacré. Il a une profondeur de 8 mètres. A l’intérieur, se trouvent un puits et des rochers. La constatation d’usage faite par l’infirmier-chef du poste médical de Kourinion a révélé un saignement au niveau des narines, de la bouche et des oreilles. Il n’y avait ni égratignures sur le corps ni blessures sur la tête. Pour le major du Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Kourinion, c’est probablement en plongeant dans l’eau que la victime a heurté la tête sur un rocher à l’intérieur, ce qui a entraîné une hémorragie interne et causé sa mort.

L’infirmier a précisé que lorsqu’un tel cas se produit, la victime n’a plus le temps de se débattre et de remonter à la surface, elle s’évanouie et reste sous l’eau. A noter que le ventre de la victime n’était pas ballonné, toute chose qui exclue l’hypothèse de noyade. « C’est la première victime dans l’histoire de ce marigot que nous connaissons », a laissé entendre le chef de canton de Kourinion, Ernest Traoré. Très choqué par la situation, Sa Majesté Ernest Traoré a dit qu’il s’attendait à un drame de ce type, au regard de certains comportements adoptés par les élèves qui fréquentent ce marigot ces dernières années. Il a expliqué que « dans ce marigot, certaines pratiques comme les rapports sexuels sont proscrites ».

Et pourtant aujourd’hui, de tels rapports sont devenus monnaie courante. Tout comme le chef de canton, le maire de la commune rurale de Kourinion, Moussa Traoré a dit aussi être très touché par le cas malheureux survenu dans le marigot. A l’avenir, lui et son conseil municipal envisagent prendre des dispositions pour permettre une meilleure fréquentation du site par les usagers. Aussitôt informé, le haut-commissaire de la province du Kénédougou, Pierre Bicaba, s’est rendu sur le lieu du drame pour constater les faits et présenter ses condoléances à la famille éplorée. Il avait à ses côtés le Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance de Orodara et le directeur provincial de la police nationale du Kénédougou.

Apollinaire KAM (AIB-Kénédougou)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 mars 2012 à 09:00, par dickvle En réponse à : Kénédougou : Un élève trouve la mort dans un marigot à Kourinion

    Toutes mes condoleance a la famille et que l’âme du defunt repose en paix
    Triste d’entendre cela !
    Toute mon enfance a été fait dans ce marigot que nous appelons communément "le Gros" et depuis il n’y a jamais effectivement eu de victime.Est-ce que les enfants sont devenus imprudents ?
    Dick

  • Le 15 mars 2012 à 09:41 En réponse à : Kénédougou : Un élève trouve la mort dans un marigot à Kourinion

    Toutes mes condoléances à la famille du disparu.
    Quant aux causes du drame, "le chef de canton a expliqué que dans ce marigot, certaines pratiques comme les rapports sexuels sont proscrites ; et pourtant aujourd’hui, de tels rapports sont monnaie courante" Faut-il comprendre que l’infortuné réalisait des rapports sexuels dans l’eau qui lui ont été fatales ?

  • Le 15 mars 2012 à 09:42, par Le cous En réponse à : Kénédougou : Un élève trouve la mort dans un marigot à Kourinion

    Paix a son âme. je pense qu’a partir du moment ou ce lieu est très attractif,que les autorités locales prennent toutes les disposition pour que tout ceux qui fréquente le lieu puisse connaître les interdits, la dangerosité et se conformés a l’horaire de fréquentation.

    • Le 15 mars 2012 à 15:11 En réponse à : Kénédougou : Un élève trouve la mort dans un marigot à Kourinion

      C’est vraiment dommage ! Toutes mes condoléances à la famille du jeune Wonogo. Comme Dick l’a dit plus haut, nous avons passé de bons moments de baignade dans ce marigot mais une telle situation ne s’est jamais produite. Par contre je ne suis pas d’avis avec le chef quand il accuse les jeunes de faire les rapports dans les eaux. C’est certainement l’imprudence qui a ammené cette situation malheureuse. L’explication de l’infirmier me convaint car, effectivement, si il ya des rochers sous l’eau et que le plongeons est est très profond on peut facilement touché le rocher avec la tete ! Chers élèves, prudence !

  • Le 15 mars 2012 à 12:42, par Le cous En réponse à : Kénédougou : Un élève trouve la mort dans un marigot à Kourinion

    Triste nouvelle pour mon village. que tous les usagers soient informés des interdits des lieux afin que tout le monde puisse se conformer.

  • Le 15 mars 2012 à 17:42 En réponse à : Kénédougou : Un élève trouve la mort dans un marigot à Kourinion

    Cette année la fête de la femme n’a pas été du tout rose pour tous !! Voila maintenant deux victimes de noyade !!!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND