LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Compte-rendu du Conseil des ministres du 7 mars 2012

Publié le vendredi 9 mars 2012 à 01h59min

PARTAGER :                          

Le conseil des ministres s’est tenu le mercredi 07 mars 2012
en séance ordinaire à partir de 09 heures 00
sous la présidence de Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE,
Président du Faso, Président du conseil des ministres.
Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour,
entendu des communications orales,
autorisé des missions à l’étranger
et procédé à des nominations.

I. DELIBERATIONS

I.1. AU TITRE DU PREMIER MINISTERE

Le conseil a adopté un décret portant organisation des services du Premier ministère.

Le présent décret résulte de la relecture du décret n°2008-279/PRES/PM du 09 juin 2008 portant organisation des services du Premier ministère et s’inscrit dans le cadre des mesures d’accroissement de la performance de l’institution.

Les innovations majeures concernent entre autres :

-  la restriction du nombre de structures rattachées relevant directement du Premier ministre pour n’en retenir que celles ayant un caractère politique ou sensible ;

-  la création d’une Direction des marchés publics en lieu et place de la Direction de la coordination des projets et des marchés publics ;

-  la création d’un département des politiques, des projets et programmes de développement ;

-  la scission du Département du développement des ressources humaines en deux (02) départements à savoir : le département de la culture, de la jeunesse, de l’éducation et de l’emploi et le département du genre et des affaires sociales ;

-  la redéfinition des structures de rattachement des services rattachés pour plus d’efficacité dans la coordination et le suivi de leurs activités.

L’adoption du présent décret permettra un suivi plus exhaustif et professionnel des ministères, une meilleure coordination de l’action gouvernementale, une bonne maîtrise et une célérité dans l’examen et le traitement approfondi des dossiers et enfin une meilleure motivation du personnel.

I.2. AU TITRE DU MINISTERE CHARGE DES RELATIONS AVEC LE PARLEMENT ET DES REFORMES POLITIQUES

Le conseil a adopté un décret portant nomination des membres du Comité de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre des réformes politiques consensuelles.

Composé de trente (30) membres, le Comité regroupe des représentants des différentes composantes de la société qui ont pris part aux assises nationales sur les réformes politiques tenues du 07 au 09 décembre 2011 ; il a pour missions d’examiner et de valider le projet de plan d’action de mise en œuvre des réformes, les projets de textes et de documents proposés par le ministère chargé des Relations avec le Parlement et des réformes politiques et enfin de s’assurer que les régions sont informées des actions de leur mise en œuvre.

L’adoption du présent décret qui fait suite aux recommandations des Assises nationales permettra au Comité de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre des réformes politiques consensuelles de mener ses activités sur des bases réglementaires.

I.3. AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION REGIONALE

Le conseil a examiné un rapport relatif à la situation administrative, sociale et politique des agents du ministère des Affaires étrangères et de la coopération régionale, redéployés en juin 2007 dans d’autres administrations.

Au terme de ses délibérations, le conseil a autorisé le retour à leur département d’origine des cent cinq (105) agents concernés par la décision n°2007-0085/MFPRE/SG/DGFP/DPE du 1er juin 2007 portant mise à disposition.

Le conseil a instruit le ministre des Affaires étrangères et de la coopération régionale ainsi que le ministre de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale à prendre les dispositions nécessaires pour évaluer la situation et organiser leur retour progressif.

I.4. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Le conseil a examiné quatre (04) rapports.

Le premier rapport est relatif à l’adoption du document de Politique nationale de population révisée 2010-2030 et son programme d’action couvrant la période 2012-2016.

La Politique nationale de la population vise entre autres objectifs spécifiques :
-  réduire l’indice synthétique de fécondité de 6,2 enfants par femme en 2006 à 3,6 en 2030 ;

-  baisser le taux de mortalité infantile de 91,7 pour 1000 en 2006 à 61,9 pour 1000 en 2030 ;

-  augmenter l’espérance de vie à la naissance de 57 ans en 2006, à 64,8 ans en 2030 ;

-  promouvoir une gestion cohérente, efficace, intégrée et concertée des migrations en vue d’optimiser leur impact sur le développement etc.

Les axes stratégiques de la Politique sont :

-  la promotion de l’utilisation des services de santé de la reproduction et de la planification familiale ;

-  le renforcement du plaidoyer, de l’information-éducation- communication et de la communication pour le changement de comportement dans le domaine de la population et du développement ;

-  la promotion de la prise en compte des questions de population dans les plans et programmes de développement ;

-  la contribution à la mise en œuvre de la politique nationale en matière de migration ;

-  le renforcement des capacités nationales de coordination et de veille sur les questions de population et de développement.

L’adoption de la présente Politique nationale de population révisée et son programme d’action permettra la mise en œuvre des activités qui contribueront à la réalisation des objectifs de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD) et des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

Le deuxième rapport est relatif à l’adoption d’un projet de loi portant autorisation de ratification des accords de dons n° H 751 BF et n° TF 011 678 conclus à Ouagadougou entre le Burkina Faso et l’Association internationale de développement (IDA), pour le financement du Projet Santé de la reproduction (PSR).

Le projet vise à améliorer en termes d’utilisation et de qualité, les services de santé de la reproduction sur le territoire national en mettant l’accent sur certaines régions du Burkina Faso.

Le montant cumulé des dons s’élève à vingt six millions trois cent huit mille soixante onze (26 308 071) Droits de tirage spéciaux (DTS), soit l’équivalent de vingt milliards huit cent soixante millions (20 860 000 000) de F CFA.

Le troisième rapport est relatif aux orientations sur la transformation juridique de la Maîtrise d’ouvrage de Bagré (MOB).

Suite à l’entrée en vigueur du Projet pôle de croissance de Bagré depuis le 1er novembre 2011, l’une des réformes prioritaires et urgentes à mettre en œuvre est la restructuration de la Maîtrise d’ouvrage de Bagré qui doit gérer la zone du projet selon un système de flexibilité et d’efficacité qui caractérise le secteur privé.

Le conseil prenant en compte l’inadaptation du statut juridique actuel de la MOB pour une gestion optimale du Pôle de croissance de Bagré, a marqué sa préférence pour la Société d’économie mixte (SEM).

Cette option apparaît comme la forme juridique appropriée pour réaliser le partenariat public-privé souhaité dans la mise en œuvre du Projet.

Le conseil a donné autorisation au ministre en charge des finances pour conduire le processus de transformation jusqu’à son terme.

Le cinquième rapport est relatif à l’adoption d’un décret portant fixation des barèmes applicables aux infractions du Code forestier.

L’adoption du présent décret permet à l’administration forestière de disposer d’un texte règlementaire en matière de répression des infractions à la législation forestière, faunique et halieutique ainsi que dans le domaine de la sécurisation des aires de protection faunique et des forêts classées.

I.5. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE, DE LA DECENTRALISATION ET DE LA SECURITE

Le conseil a adopté un décret portant attributions, composition, organisation et fonctionnement de la Commission de conciliation foncière villageoise (CCFV).

La Commission de conciliation foncière villageoise est compétente pour assurer dans son ressort territorial le règlement à l’amiable des conflits fonciers ruraux.

L’adoption de ce décret qui se conforme aux dispositions des lois n°034-2009/AN du 16 juin 2009 portant régime foncier rural et n°034-2002/AN du 14 novembre 2002 portant loi d’orientation sur le pastoralisme permettra d’organiser et d’harmoniser le fonctionnement des instances de conciliation tout en tenant compte des spécificités de chaque localité.

I.6. AU TITRE DU MINISTERE DE L’HABITAT ET DE L’URBANISME

Le conseil a examiné deux (02) rapports.

Le premier rapport est relatif à l’adoption de deux (02) décrets portant nomination de membres et de président au conseil d’administration de l’Agence de conseil et de maîtrise d’ouvrage délégué en bâtiment et aménagement urbain (ACOMOD-BURKINA).

Au terme du premier décret, les personnes ci-après sont nommées membres représentant l’Etat audit conseil pour un mandat de trois (03) ans.

Au titre du ministère de l’Economie et des finances

Monsieur Gilbert ZERBO, Mle 29 805 F, inspecteur du Trésor.

Au titre du ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité

Monsieur Idrissa BARRY, Mle 212 177 V, administrateur civil.

Au titre du ministère de l’Habitat et de l’urbanisme

-  Monsieur Moussa SANKARA, Mle 28 050 S, architecte ;

-  Madame Aïssétou Raymonde NANEMA, Mle 110 951 N, architecte.

Au titre du ministère de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat

Monsieur Somanogdo YERBANGA, Mle 19 633 J, conseiller des affaires économiques.

Au titre du ministère des Infrastructures et du désenclavement

Monsieur Marcel ZONGO, Mle 12 416 Y, conseiller des affaires économiques.

Au titre du ministère de la Santé

Monsieur Charles Nasaleyi KAMBOUELE, Mle 87 796 W, architecte.

Au titre du ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation

Monsieur Modibo OUATTARA KOURBIE, Mle 24 946 L, administrateur des services financiers.

Au terme du second décret, monsieur Moussa SANKARA, Mle 28 050 S, est nommé président du conseil d’administration de l’ACOMOD-BURKINA.

Le second rapport est relatif à l’adoption d’un décret portant approbation du plan d’aménagement de la zone de construction de la cité 1 500 logements sociaux à Bassinko (Ouagadougou).

Le projet qui entre dans le cadre de la politique du logement social décent pour tous est financé par le budget de l’Etat à hauteur de deux milliards (2 000 000 000) de F CFA et par une contribution de six milliards (6 000 000 000) de F CFA obtenue par le Centre de gestion des cités (CEGECI) par emprunt auprès du ministère de l’Economie et des finances.

Le conseil a autorisé la sélection des entreprises devant réaliser les travaux de construction sur la base de la pré-qualification et des leçons tirées des opérations précédentes.

I.7. AU TITRE DU MINISTERE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRE ET SUPERIEUR

Le conseil a adopté trois (03) décrets portant création d’emplois et nominations d’enseignants-chercheurs dans les fonctions de professeurs titulaires, de professeurs hospitalo-universitaires titulaires et de maîtres de conférences à l’Université de Ouagadougou.

Le premier décret crée quarante six (46) emplois à l’Université de Ouagadougou dont quinze (15) emplois de professeurs titulaires et professeurs hospitalo-universitaires titulaires, onze (11) emplois de maître de conférences et vingt (20) emplois de maîtres assistants et de maîtres assistants hospitalo-universitaires.

Le deuxième décret nomme les enseignants ci-dessous dans les fonctions suivantes pour compter du 14 juillet 2011 :

-  Madame Yvonne Libona BONZI/COULIBALY, Mle 41 176, maître de conférences en chimie est nommée professeur titulaire en chimie organique/phytochimie à l’Unité de formation et de recherche en sciences exactes et appliquées (UFR/SEA) ;

-  Madame Blandine THIEBA/BONANE, Mle 35 859, maître de conférences agrégé en gynécologie obstétrique, est nommée professeur hospitalo-universitaire titulaire en gynécologie obstétrique à l’Unité de formation et de recherche en sciences de la santé (UFR/SDS) ;

-  Monsieur Alain BOUGOUMA, Mle 36 260, maître de conférences agrégé en hépato-gastroentérologie, est nommé professeur hospitalo-universitaire titulaire en hépato-gastroentérologie à l’Unité de formation et de recherche en sciences de la santé (UFR/SDS) ;

-  Monsieur Athanase MILLOGO, Mle 37 564, maître de conférences agrégé en neurologie, est nommé professeur hospitalo-universitaire titulaire en neurologie à l’Unité de formation et de recherche en sciences de la santé (UFR/SDS) ;
-  Monsieur Gomdaogo Pierre NAKOULIMA, Mle 32 167, maître de conférences en philosophie, est nommé professeur titulaire en philosophie à l’Unité de formation et de recherche en sciences humaines (UFR/SH) ;

-  Monsieur Ousmane NEBIE, Mle 22 139, maître de conférences en géographie rurale, est nommé professeur titulaire en géographie rurale à l’Unité de formation et de recherche en sciences humaines (UFR/SH) ;

-  Monsieur Pascal Antoine NIAMBA, médecin militaire, maître de conférences agrégé en dermatologie-vénérologie, est nommé professeur hospitalo-universitaire titulaire en dermatologie-vénérologie à l’Unité de formation et de recherche en sciences de la santé (UFR/SDS) ;

-  Monsieur Aboubacar Sidiki OUATTARA, Mle 35 674, maître de conférences en microbiologie, est nommé professeur titulaire en microbiologie à l’Unité de formation et de recherche en sciences de la vie et de la terre (UFR/SVT) ;

-  Monsieur François de Charles OUEDRAOGO, Mle 74 289, maître de conférences en géographie rurale, est nommé professeur titulaire en géographie rurale à l’Unité de formation et de recherche en sciences humaines (UFR.SH) ;

-  Monsieur Naziningouba OUEDRAOGO, médecin militaire, maître de conférences agrégé en anesthésie-réanimation, est nommé professeur hospitalo-universitaire titulaire en anesthésie-réanimation à l’Unité de formation et de recherche en sciences de la santé (UFR/SDS) ;

-  Monsieur Lassana SANGARE, médecin militaire, maître de conférences agrégé en bactériologie-virologie, est nommé professeur hospitalo-universitaire titulaire en bactériologie-virologie à l’Unité de formation et de recherche en sciences de la santé (UFR/SDS) ;

-  Monsieur Antoine SANON, Mle 57 291, maître de conférences en entomologie, est nommé professeur titulaire en entomologie à l’Unité de formation et de recherche en sciences de la vie et de la terre (UFR/SVT) ;

-  Monsieur Bila Gérard SEGDA, Mle 41 186, maître de conférences en physique-chimie des matériaux / physique du solide, est nommé professeur titulaire en physique-chimie des matériaux/physique du solide à l’Unité de formation et de recherche en sciences exactes et appliquées (UFR/SEA) ;

-  Monsieur Adjima THIOMBIANO, Mle 49 402, maître de conférences en biologie et écologie végétales, est nommé professeur titulaire en biologie et écologie végétales à l’Unité de formation et de recherche en sciences de la vie et de la terre (UFR/SVT) ;

-  Monsieur Tanga Pierre ZOUNGRANA, Mle 29 297, maître de conférences en géographie, est nommé professeur titulaire en géographie à l’Unité de formation et de recherche en sciences humains (UFR/SH).

Le troisième décret nomme les maîtres assistants ci-après, maîtres de conférences à l’Université de Ouagadougou pour compter du 14 juillet 2011 :

-  Monsieur Ousmane BAMBA, Mle 102 677, maître assistant en géologie, est nommé maître de conférences en géologie à l’Unité de formation et de recherche en sciences de la vie et de la terre (UFR/SVT) ;

-  Monsieur Mahamadou DIALLO, Mle 11 733, maître assistant en études britanniques, est nommé maître de conférences en études britanniques à l’Unité de formation et de recherche en lettres, arts et communication (UFR/LAC) ;

-  Monsieur Florent P. KIENO, Mle 25 403, maître assistant en physique, est nommé maître de conférences en physique/thermodynamique et systèmes énergétiques à l’Unité de formation et de recherche en sciences exactes et appliquées (UFR/SEA) ;

-  Monsieur Jean Célestin KY, Mle 78 121, maître assistant en histoire et histoire de l’art, est nommé maître de conférences en histoire et histoire de l’art à l’Unité de formation et de recherche en sciences humaines (UFR/SH) ;

-  Monsieur Alkassoum MAÏGA, Mle 59 611, maître assistant en sociologie, est nommé maître de conférences en sociologie à l’Unité de formation et de recherche en sciences humaines (UFR/SH) ;

-  Monsieur Pierre MALGOUBRI, Mle 74 836, maître assistant en dialectologie, est nommé maître de conférences en linguistique à l’Unité de formation et de recherche en lettres, arts et communication (UFR/LAC) ;

-  Monsieur Drissa S. SANOU, Mle 14 763, maître assistant en biologie cellulaire, est nommé maître de conférences en physiologie animale et biologie cellulaire à l’Unité de formation et de recherche en sciences de la vie et de la terre (UFR/SVT) ;

-  Monsieur Mahamadou SAWADOGO, Mle 78 122, maître assistant en génétique, est nommé maître de conférences en génétique et amélioration des plantes à l’Unité de formation et de recherche en sciences de la vie et de la terre (UFR/SVT) ;

-  Monsieur Hampougouni Arsène YONLI, Mle 110 912, maître assistant en chimie, est nommé maître de conférences en chimie minérale industrielle à l’Unité de formation et de recherche en sciences exactes et appliquées (UFR/SEA) ;

-  Monsieur Mahamadou ZONGO, Mle 59 930, maître assistant en sociologie, est nommé maître de conférences en sociologie à l’Unité de formation et de recherche en sciences humaines (UFR/SH) ;

-  Monsieur Edmond HIEN, Mle 26 814, maître assistant en pédologie, est nommé maître de conférences en pédologie à l’Unité de formation et de recherche en sciences de la vie et de la terre (UFR/SVT), pour compter du 18 juillet 2010.

I.8. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE

Le conseil a examiné trois (03) rapports.

Le premier rapport est relatif à l’adoption d’un décret portant création, composition, attributions et fonctionnement du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (CNCFS) au Burkina Faso.

Cadre de concertation et d’échanges entre les partenaires et les acteurs de gestion de la faune au Burkina, le Conseil a pour objectif de contribuer à la gestion participative et durable de la faune et des aires de protection faunique. Il intègre les impératifs de protection intégrale et de gestion partenariale avec pour préoccupation l’optimisation des retombées au profit des différents acteurs.

L’adoption de ce décret, permettra au département en charge de la faune, de requérir l’avis du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage sur les moyens propres à préserver la faune sauvage, développer le capital faunique dans le respect des équilibres biologiques, améliorer les conditions d’exercice de la chasse et assurer une valorisation durable de la faune et des aires protégées.

Le deuxième rapport est relatif à l’adoption d’un décret portant organisation et conduite des opérations de polices forestières.

Les polices forestières s’exercent sur l’ensemble des ressources forestière, faunique et halieutique. Elles ont une fonction de police administrative spéciale et une fonction de police judiciaire.

L’adoption du présent décret permettra d’établir, d’organiser les opérations de polices forestières et de créer les bases réglementaires permettant aux agents des services forestiers de travailler plus en sécurité et dans la légalité.

Le troisième rapport est relatif à l’adoption d’un décret portant conditions et modalités de recrutement et d’exercice du métier d’Eco-gardes au Burkina Faso.

Le présent décret institue le métier de « Eco-garde », fixe les modalités de recrutement, les attributions et les conditions d’exercice de la fonction.

Recruté prioritairement au sein des communautés villageoises riveraines en qualité d’auxiliaires des eaux et forêts, l’Eco-garde est une personne physique qui s’engage à contribuer à assurer l’intégralité territoriale d’une aire de protection faunique et / ou d’une forêt classée, en étroite collaboration avec les services forestiers.

Ce décret vient en application de la loi n°003-2011 du 05 avril 2011 portant code forestier.

Son adoption crée les bases réglementaires pour l’exercice du métier d’éco-gardes dans de meilleures conditions pour une protection efficace des ressources forestières, fauniques et halieutiques.

Avant de lever sa séance à 14 H 16 mn, le conseil a entendu des
communications orales et procédé à des nominations.

II - COMMUNICATIONS ORALES

II.1. Le Secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres a fait au conseil le bilan de la participation du Premier ministre, S. Exc. M. Beyon Luc Adolphe TIAO à l’inauguration le lundi 05 mars 2012, de la nouvelle Tour de contrôle de l’aéroport de Bobo-Dioulasso.

Au cours de son séjour, le Premier ministre a visité la Maison de la culture en finition dans la perspective de la tenue de la 16e édition de la Semaine nationale de la culture, prévue du 24 au 31 mars 2012.

II.2. le Secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres a par ailleurs fait au conseil le bilan de la rencontre, le 06 mars 2012 de S. Exc. M. le Premier ministre avec les partenaires techniques et financiers.

Les échanges ont porté sur la crise alimentaire, l’arrivée massive de réfugiés maliens dans notre pays et l’organisation des élections couplées de 2012.

Les partenaires techniques et financiers se sont engagés à accompagner le Burkina Faso à faire face à cette situation alimentaire difficile et à l’accompagner dans ses actions de développement et de consolidation de l’Etat de droit.

II.3. Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération régionale a évoqué au conseil la situation en République du Congo suite à l’explosion d’un dépôt de munitions ayant occasionné plus de deux cents (200) pertes en vies humaines.

Le conseil marque sa compassion et adresse au gouvernement et au peuple frère du Congo, ses condoléances les plus attristées et toute sa solidarité.

II.4. Le ministre de l’Economie et des finances a fait au conseil une communication relative aux travaux préparatoires de la revue annuelle 2012 de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD), qui se tiendra le 14 mai 2012.

Les travaux préparatoires qui se déroulent normalement visent à alimenter la revue annuelle de la SCADD et à faciliter la prise en charge des plans et programmes d’actions pour le budget de l’Etat.

Le conseil invite à l’implication de tous les acteurs concernés, pour le respect de l’échéance.

II.5. Le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité a fait au conseil, le compte rendu de la mission gouvernementale à Guénon, commune rurale de Tiébélé, suite à des affrontements meurtriers entre populations le vendredi 02 mars 2012.

Un conflit lié à la chefferie traditionnelle a conduit à des affrontements violents entre deux (02) familles, entraînant la mort de dix (10) personnes, de nombreux blessés ainsi que d’importants dégâts matériels.

Le conseil condamne avec fermeté ces actes de violence et appelle les populations au calme et à la réconciliation.

II.6. Le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité a informé le conseil des conclusions des travaux du Conseil de discipline ad hoc institué suite aux mutineries policières survenues courant avril et mai 2011 dans les casernes des Compagnies républicaines de sécurité et dans certains commissariats de sécurité publique.

Cent trente six (136) fonctionnaires de police sont radiés, trente deux (32) écopent d’un blâme, deux (02) d’un avertissement et un (01) d’une mise à la retraite d’office.

Le conseil, tout en entérinant ces sanctions, a instruit le ministre en charge du dossier pour la mise en œuvre des recommandations visant à accroître les performances de la Police nationale.

III – NOMINATIONS

III.1. PREMIER MINISTERE

Sont nommées contrôleurs d’Etat de l’Autorité supérieur de contrôle d’Etat, les personnes ci-après :

-  Monsieur Biomon BONZI, Mle 54 632 H, inspecteur du Trésor, 1ère classe, 5e échelon ;

-  Monsieur Mamoudou DRABO, Mle 34 830 H, inspecteur des impôts, 1ère classe, 11e échelon,

-  Monsieur Antoine ILYINGA, Mle 54 640 E, inspecteur du Trésor, 1ère classe, 5e échelon ;

-  Monsieur Adolphe KABORE, Mle 56 717 M, inspecteur du Trésor, 1ère classe, 5e échelon ;

-  Monsieur Nazaire KUELA, Mle 31 965 C, inspecteur du Trésor, 1ère classe, 5e échelon ;

-  Monsieur Sibiri MADIEGA, Mle 52 394 B, enseignant à temps plein, 1ère classe, 6e échelon ;

-  Madame Aguiaratou OUANGRAOUA, Mle 52 396 W, professeur certifié des lycées et collèges, 1ère classe, 5e échelon ;

-  Monsieur Zouré OUARE, Mle 21 501 W, intendant universitaire, 1ère classe, 6e échelon ;

-  Monsieur Adama PARE, Mle 56 709 S, inspecteur du Trésor, 1ère classe, 5e échelon ;
-  Monsieur Sibiri RAMDE, Mle 34 815 L, inspecteur du Trésor, 1ère classe, 10e échelon ;

-  Monsieur Adama TRAORE, Mle 53 723 V, administrateur des hôpitaux et des services de santé, 1ère classe, 6e échelon.

III.2. MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION REGIONALE

Monsieur Jean-Baptiste KAMBIRE, Mle 19 927 F, ministre plénipotentiaire, 1ère classe, 11e échelon, est nommé secrétaire général de la Commission nationale pour la Francophonie.

III.3. MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

-  Madame Alizèta OUEDRAOGO/OUEDRAOGO, Mle 14 315 P, inspecteur des Impôts, 1ère classe, 12e échelon, est nommée directrice générale adjointe des impôts ;

-  Monsieur Sida Saïdou BONEGO, Mle 24 975 W, inspecteur des Impôts, 1ère classe, 14e échelon, est nommé inspecteur général des services de la Direction générale des impôts ;

-  Madame Bibata BALIMA/SAWADOGO, Mle 29 811 Z, inspecteur du Trésor, 1ère classe, 2e échelon, est nommée agent comptable du Centre national de transfusion sanguine (CNTS) ;

-  Madame Zeinabou KANDAO/DIAWARA, Mle 31 972 C, inspecteur du Trésor, 1ère classe, 4e échelon, est nommée agent comptable de l’Institut supérieur de l’image et du son (ISIS) ;

-  Monsieur Moussa TRAORE, Mle 33 311 B, inspecteur du Trésor, 1ère classe, 13e échelon, est nommé agent comptable de l’Université de Ouagadougou ;

-  Monsieur Abdoulhadzi DIAKITE, Mle 54 636 E, inspecteur du Trésor, 1ère classe, 5e échelon, est nommé agent comptable de l’Ecole nationale des enseignants du primaire (ENEP) de Loumbila ;

-  Monsieur Flavien Raogo OUANGRAOUA, Mle 53 565 U, inspecteur du Trésor, 1ère classe, 2e échelon, est nommé agent comptable du Bureau national des sols (BUNASOLS) ;

-  Madame Azéta SANOU/SANGA, Mle 91 259 P, inspecteur du Trésor, 1ère classe, 3e échelon, est nommée agent comptable de l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi (ANPE) ;

-  Monsieur Guétawendé Urbain KABORE, Mle 34 828 V, inspecteur des Impôts, 1ère classe, 10e échelon, est nommé directeur régional des impôts du Centre-Sud (Manga) ;

-  Monsieur Hamadou KABORE, Mle 52 169 J, inspecteur des Impôts, 1ère classe, 7e échelon, est nommé directeur régional des impôts du Plateau central (Ziniaré) ;

-  Madame Sibdou Monique BONKOUNGOU, Mle 104 248 N, administrateur des services financiers, 1ère classe, 2e échelon, est nommée contrôleur financier du ministère des Affaires étrangères et de la coopération régionale et de l’Institut des hautes études internationales ;

-  Monsieur François d’Assise COMPAORE, Mle 46 246 P, administrateur des services financiers, 1ère classe, 1er échelon, est nommé contrôleur financier du Musée nationale du Burkina ;

-  Monsieur Lassané DANGO, Mle 91 668 J, administrateur des services financiers, 1ère classe, 1er échelon, est nommé contrôleur financier de l’Ecole nationale des enseignants du primaire de Dori ;

-  Madame Alima DIABO/CONGO, Mle 32 013 W, administrateur des services financiers, 1ère classe, 2e échelon, est nommée contrôleur financier de l’Autorité de mise en valeur de la Vallée du Sourou (AMVS) ;

-  Monsieur Mahamadou ILBOUDO, Mle 33 997 X, administrateur des services financiers, est nommé contrôleur financier de l’Institut national des sciences sociales (INSS) ;

-  Monsieur Justin Xavier KABORE, Mle 88 656 P, administrateur des services financiers, 1ère classe, 4e échelon, est nommé contrôleur financier des financements extérieurs ;

-  Monsieur Placid Marie K. KABORE, Mle 59 923 F, administrateur des services financiers, 1ère classe, 1er échelon, est nommé contrôleur financier du Service national pour le développement (SND) ;

-  Monsieur Wendtigda Mathieu KABORE, Mle 24 124 N, administrateur des services financiers, 1ère classe, 5e échelon, est nommé contrôleur financier de l’Institut de l’environnement et de recherches agricoles (INERA) ;

-  Monsieur Haladoyi KINI, Mle 51 159 Z, administrateur des services financiers, 1ère classe, 1er échelon, est nommé contrôleur financier du Centre d’éducation spécialisée et de formation de Gampéla ;

-  Madame Joachine Lydie LINGANE/KANDOLO, Mle 23 746 X, administrateur des services financiers, 1ère classe, 8e échelon, est nommée contrôleur financier du ministère de l’Action sociale et de la solidarité nationale ;

-  Monsieur Maurice NOBA, Mle 104 299 U, administrateur des services financiers, 1ère classe, 2e échelon, est nommé contrôleur financier du Comité national de lutte contre la pratique de l’excision ;

-  Madame Elise OUEDRAOGO/BOUGAIRE, Mle 14 429 H, administrateur des services financiers, 1ère classe, 10e échelon, est nommée contrôleur financier du Centre national de transfusion sanguine (CNTS) ;
-  Madame Rachel OUEDRAOGO/FAYAMA, Mle 49 112 Y, administrateur des services financiers, 1ère classe, 2e échelon, est nommée contrôleur financier de l’Office de gestion du Palais des sports de Ouaga 2000 ;

-  Monsieur Paul OUEDRAOGO, Mle 69 155 F, administrateur des services financiers, 1ère classe, 4e échelon, est nommé contrôleur financier du ministère des Mines, des carrières et de l’énergie et de l’Office national des aires protégées ;

-  Madame Hawa OUEDRAOGO/SIRIMA, Mle 96 904 H, administrateur des services financiers, 1ère classe, 3e échelon, est nommée contrôleur financier du Fonds national pour l’alphabétisation et l’éducation non formelle (FONAENF) ;

-  Madame Berthe Edith Zoé SAWADOGO/CONOMBO, Mle 24 955 Z, administrateur des services financiers, 1ère classe, 6e échelon, est nommée contrôleur financier du Bureau national des sols (BUNASOLS) ;

-  Monsieur Abdoul Karim Mahomed Ibrahim SIMPORE, Mle 58 418 Y, administrateur des services financiers, 1ère classe, 4e échelon, est nommé contrôleur financier du Centre national des semences forestières (CNSF) ;

-  Madame Fatoumata SOURABIE/KABORE, Mle 32 020 E, administrateur des services financiers, 1ère classe, 3e échelon, est nommée contrôleur financier de l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF) ;

-  Monsieur Gaston Magloire R. TAPSOBA, Mle 91 223 K, administrateur des services financiers, 1ère classe, 3e échelon, est nommé contrôleur financier de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) ;

-  Monsieur Alfred THIOMBIANO, Mle 104 279 X, administrateur des services financiers, 1ère classe, 2e échelon, est nommé contrôleur financier du Laboratoire national de santé publique (LNSP) ;

-  Madame Maïmouna Héma TIENDREBEOGO/OUATTARA, Mle 96 907 A, administrateur des services financiers, 1ère classe, 3e échelon, est nommée contrôleur financier du ministère de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat ;

-  Monsieur Donatien TOUGMA, Mle 35 928 L, administrateur des services financiers, 1ère classe, 3e échelon, est nommé contrôleur financier de l’Institut national de formation en travail social (INFTS) ;

-  Monsieur Ahakibou TRAORE, Mle 32 007 J, administrateur des services financiers, 1ère classe, 6e échelon, est nommé contrôleur financier du ministère de la Justice ;

-  Madame Marie Claire YAGO/KANTIONO, Mle 14 418 W, contrôleur des services financiers, 1ère classe, 15e échelon, est nommée contrôleur financier du Centre national des arts du spectacle et de l’audiovisuel (CENASA) ;

-  Monsieur Windéyam Vincent De Paul YAMEOGO, Mle 58 689 T, administrateur des services financiers, 1ère classe, 1er échelon, est nommé contrôleur financier du ministère des Transports, des postes et de l’économie numérique ;

-  Monsieur Yambila Fulgence ZABSONRE, Mle 58 688 S, administrateur des services financiers, 1ère classe, 1er échelon, est nommé contrôleur financier du Fonds de l’eau et de l’équipement rural (FEER) ;

-  Monsieur Soumana ZELA, Mle 97 713 L, contrôleur des services financiers, 1ère classe, 2e échelon, est nommé contrôleur financier du Centre hospitalier régional de Dori ;

-  Monsieur Clément ZONGO, Mle 51 150 A, administrateur des services financiers, 1ère classe, 1er échelon, est nommé contrôleur financier de l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD) ;

-  Monsieur Madi ILBOUDO, Mle 200 247 V, contrôleur des services financiers, 1ère classe, 1er échelon, est nommé directeur provincial du Contrôle financier de la Komondjari et des communes rattachées.

III.4. MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DE L’HYDRAULIQUE

-  Monsieur Issa Martin BIKIENGA, Mle 11 922 Z, ingénieur agronome, 1ère classe, 12e échelon, est nommé conseiller technique ;

-  Monsieur Jean Mathieu BINGBOURE, Mle 32 198 M, ingénieur du génie rural, 1ère classe, 14e échelon, est nommé directeur général des ressources en eau (DGRE) ;

III.5. MINISTERE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE, DE LA DECENTRALISATION ET DE LA SECURITE

Monsieur Nébilma Joseph BAKOUAN, Mle 22 515 Y, administrateur civil, 1ère classe, 11e échelon, est nommé gouverneur de la région des Hauts-Bassins (Bobo-Dioulasso).

III.6. MINISTERE DE LA COMMUNICATION

-  Monsieur Rabankhi Abou-Bäkr ZIDA, Mle 78 668 Y, conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication, catégorie 1, échelle B, 5e échelon, est nommé directeur général des Editions Sidwaya ;

-  Monsieur Abdoulaye OUASSIN, Mle 28 801 P, journaliste, 1ère classe, 11e échelon, est nommé directeur du Département Rédaction et rapport au Service d’information du gouvernement.

III.7. MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE, DU TRAVAIL ET DE LA SECURITE SOCIALE

-  Monsieur Mathias TRAORE, Mle 59 712 P, administrateur civil, 1ère classe, 4e échelon, est nommé secrétaire général de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature ;

-  Monsieur Seydou SANOU, Mle 57 925 F, inspecteur du travail, 1ère classe, 1er échelon, est nommé directeur régional du travail et de la sécurité sociale du Sahel (Dori) ;

-  Monsieur Rasmané OUEDRAOGO, Mle 57 923 H, inspecteur du travail, 1ère classe, 1er échelon, est nommé directeur régional du travail et de la sécurité sociale du Centre-Est (Tenkodogo).

III.8. MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’EMPLOI

Monsieur Amadou BONKOUNGOU, Mle 36 589 H, professeur certifié des lycées et collèges, 1ère classe, 9e échelon, est nommé directeur de la formation professionnelle et du partenariat.

III.9. MINISTERE DE L’ACTION SOCIALE ET DE LA SOLIDARITE NATIONALE

-  Monsieur Karime GANEMTORE, Mle 50 051 A, administrateur des services financiers, 1ère classe, 8e échelon, est nommé secrétaire général ;
-  Monsieur Oussimane OUEDRAOGO, Mle 205 126 L, socliologue, 1ère classe, 1er échelon, est nommé directeur des études, de la planification et du contrôle au secrétariat permanent du CONASUR ;

-  Monsieur Issa ZIZIEN, Mle 57 225 V, administrateur des affaires sociales, 1ère classe, 1er échelon, est nommé directeur de la prévention des catastrophes ;

-  Madame Alice Marie Alfrédine BOUGMA/KABORE, Mle 26 959 H, administrateur des affaires sociales, 1ère classe, 14e échelon, est nommée directrice du suivi évaluation de la coopération et de la recherche au secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre la pratique de l’excision (SP/CNLPE) ;

-  Madame Perpétue TOE/FORO, Mle 32 502 R, administrateur des affaires sociales, 1ère classe, 2e échelon, est nommée directrice de la coordination au secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre la pratique de l’excision (SP/CNLPE).

Le ministre de la Communication
Porte-parole du gouvernement
Alain Edouard TRAORE

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 mars 2012 à 20:32, par tino En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 7 mars 2012

    Madame Alizèta OUEDRAOGO/OUEDRAOGO, Mle 14 315 P : s’agit-il de la belle mère nationale ?

  • Le 7 mars 2012 à 20:38, par L’indigné En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 7 mars 2012

    C’est quoi cette histoire ? Nommer un administrateur des services financiers au poste de SG de l’action sociale ????? ; ; ;On vera tout au pays ici.

    • Le 8 mars 2012 à 02:54, par joseph En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 7 mars 2012

      Salut cher internaute le nouveau SG du MASSN est un cadre plein et compétent et de surcroit est un ancien de la maison , pres de 10 ans au poste de DEP de ce ministere. Que faire d’autres quand on a pas un travailleur social aussi efficace et perspicace comme lui. N’en vouloir qu’aux techniciens incompétents incapables de construire mais ne sont que des maitres destructeurs.
      SACHEZ QUE 90% DU PERSONNEL DU MINISTERE EST EN FETE ; NOUS TENDONS VERS LEXCELLENCE, LA PERFECTION.

  • Le 7 mars 2012 à 20:41, par kaato En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 7 mars 2012

    Non si vous reconnaissez que cette crise est utile inutile de sanctionner les acteurs. Messieurs du gouvernement vous reconnaissez bien que cette crise était inévitable puisse que elle vous permis de cerner les problèmes du pays. Ah oui ils sont déjà victime c’est ce qui les mis dehors pour exprimer leur ras le bol. Sinon combien de fois nous l’avons dit souplement et le régime ne voulait pas entendre raison. Ils ont même assassiné des personnes qui le leur disaient. Non pas de bouc émissaires. LAT dit merci à ces jeunes qui vous ont permis d’être là où vous êtres, de "redresser" un peu le pays. De l’histoire de Guiro, de Jérôme Traoré il n’y aurait rien de concret sans cette crise. Si ce que vous faites est bien donc remercier ces jeunes plutôt que de les sanctionner.

    Répondre à ce message
    Publicité

    • Le 8 mars 2012 à 00:53, par Gomsida 1er En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 7 mars 2012

      notre pays ressemble de plus en plus à un serpent sans tête. au lieu de passer le temps à changer de ministres, de gouverneurs et autres, retablissez la confiance entre la population et la justice en disant le droit et rien que le droit. quand le non lieu a été prononcé dans le dossier Norbert, le peuple a perdu toute confiance au pouvoir et c’est justement cette confiance qu’il faut rechercher.

    • Le 15 mars 2012 à 15:58, par abidjan En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 7 mars 2012

      merci à tous ceux qui oeuvrent pour l’éclatement de la vérité.mais sachez aussi qu’il n’ya eu que des reglements de compte:exemple à Dori où il n’ya pas eu ni de tirs,ni de casse,ni de pillage certains policiers ont été radié.la population de Dori veut savoir si on peut faire mutinerie dans une si petite ville sans qu’elle ne soit au courant et elle attent une reponse du MATDS car il faudra que cette injustice cesse.

  • Le 7 mars 2012 à 20:44, par kaato En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 7 mars 2012

    On gagnera mieux à faire entendre raison à ces policiers et militaires qu’à les radier ! Pourquoi ne pas organiser un forum des corps habillés à l’instar du forum des jeunes ou des paysans. Pour une meilleure valorisation de leurs corps et leur propre sécurité, eux-mêmes proposeront des solutions dont l’effet sera plus surprenant que celui des sanctions tant prônées. Gagnons en sagesse.

    Répondre à ce message

    • Le 8 mars 2012 à 00:00, par Périgban En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 7 mars 2012

      Bien dit. je souhaite que le chef de l’Etat rencontre tous les corps habillés pou en discuter y compris ceux qui sont radiés.Nous demeurons convaincus que la radiation n’est la panacée.

    • Le 8 mars 2012 à 01:39, par le citoyen En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 7 mars 2012

      Mon frère ne t’en fait même pas pour ça. Eux même ont trouvé solution à leurs problèmes. Car ils ne se livront plus jamais à la vindicte populaire. Et je leur donne raison. Chaque homme de tenue est au moins une source de vie pour une famille. Mieux vaudrais la sauver que de se livrer à des sanctions que je pourrai qualifier la source comme incidents mais qui sont mal appréciées par d’autres. C’est la population civile qui en pâtira tôt ou tard.Sauvez votre carrière car si vous tombés, on dira que c’est dans l’exercice de vos fonctions. Mais si jamais, alors le MBDHP est là...

  • Le 7 mars 2012 à 20:44 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 7 mars 2012

    Je ne comprends pas pourquoi, on saute le Gouverneur des Haut Bassin (Bobo Dioulasso). Etait t’il responsable des évenements qui se sont passés à Bobo. A cette allure là tous les gouverneurs seront changés chaque année, voir chaque mois, car ces genres d’evénements n’y manquerons pas.
    Y’a plus autorité de l’Etat. C’est le peuple qui gouverne. Gouvernement yako !!!!!!!

    • Le 8 mars 2012 à 03:04, par joseph En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 7 mars 2012

      Q’est ce que tu ne comprends pas . C’est desomais la rue qui gouverne meme s’il ya deus poids deux mesures . Suivez mon regard : le mecanicien a ete battu , le ministre a ete debarqué , au fredoom le gerant a echapé et s’est retrouvé avec des balles relles dans la jambe droite. Les tireurs ne sont inquiétés. Qui est fou. Le ministre n’a pas d’arme.....
      Malheur à ceux qui n’ont d’armes et qui commettent des gaffeS.
      Le DG de la DGAF dans affaires publiques est interpelé.....

    • Le 9 mars 2012 à 10:44, par lebobolais En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 7 mars 2012

      Bien dit. Je ne comprends franchement pas les raisons de l’enlèvement du gouverneur des Hauts-Basins. Etant de Bobo, nous savons tous que le gouverneur qui n’a jamais aimé la violence, a joué un rôle très important pour l’apaisement de cette affaire, et cela depuis l’affaire des femmes de léguemalogo d’ailleurs. C’est une grosse erreur que le gouvernement vient de commettre. dans cette affaire, les vrais fautifs, ce sont les habitants de ce secteur, précisément la famille du défunt. bande de vendeurs de drogue, vous organisez une marche violente pour détruire les biens du peuple, et le gouvernement se permet de mettre les responsabilités sur l’autorité. Chers membres du gouvernement, vous regretterez fort cet acte car Siaka Prospère Traoré avait sa manie pour éduquer progressivement les populations.

  • Le 7 mars 2012 à 20:49, par kaato En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 7 mars 2012

    Bonsoir citoyens citoyennes,je constate qu’ils font tord aux policiers qui écopent des sanctions si lourdes.Les trois innocents,affaires ZONGO Justin sont dans le four de 08 à10 ans tandis-que naturellement les coupables ont commencé la réception de leur peine.Un sage burkinabè disait que si ZONGO Justin est un vrai gnougnoiga,vous verrez naturellent les coupables de ce défunt à partir d’un an.Même le patron de la fausse justice a réçu pour lui.Ceux qui ont chassé ces policiers réçoivent pour eux par les délinquants...Leur avocat Togolais a bien prophétisé sur nous les burkinabès .

    Répondre à ce message

    • Le 8 mars 2012 à 02:10, par BEN CHICO En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 7 mars 2012

      Quelle médiocrité !messieurs les membres du gouvernement avez vous besoin de sanctionner aussi sévèrement des policiers qui n’ont fais qu’exprimer leur raz de bol concernant leurs conditions de vie et de travail ? Ils ont manifesté dans les casernes de police et non dans la rue et n’ont causé du tort a personne. Savez-vous que vous créer plus de problèmes aux solutions déjà acquis au nom de la paix ? Vous rendez le peuple de plus en plus malheureux, des familles de militaire en passant par les gendarmes, les douaniers, les ministres, les gouverneurs et aujourd’hui les policiers chacun a eu pour son compte. Que voulez vous a la fin ? Rendre le peuple affamé, les tuer tous et gouverner qui ? Courage et encore félicitations a vous, avec un peu de persévérance vous arriverez a vos fins. Messieurs les policiers patience et beaucoup de courage DIEU est la aussi pour vous. Vous avez travaillé a asseoir ce régime de tyrans ceux par qui votre malheur est né et aujourd’hui ils vous sanctionnent. Le peuple vous déteste le gouvernement vous hait.mes amis, entre deux mots choisissez le moindre. Par BEN

      • Le 11 mars 2012 à 22:40, par sabari kagni En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 7 mars 2012

        chez nous un proverbe dit :"si vous voyez un vieillard courir en plein soleil dans son champ,s’il ne poursuis pas quelque chose c’est que c’est lui qui est poursuivi". c’est le cas de ces pauvres policiers qui n’ont fait que réclamer leur droit et sans causer de préjudice comme ont fait d’autres.Je pense qu’ils ont entièrement raison.Ils n’ont pas droit de grève et ils n’ont non plus une indemnité de non droit a la grève.gagnons en sagesse.Messieurs du gouvernement "La calebasse s’est inclinée mais le contenue ne s’est pas versé" il vous reste a la faveur de la journée nationale du pardon et pour le retour de la paix sociale dans notre cher pays de rhabiller ces policiers et militaires radiés.courage à vous chers policiers Dieu est là pour vous.encore une fois gagnons en sagesse et cultivons le pardon.

  • Le 7 mars 2012 à 20:50, par Alex En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 7 mars 2012

    on sent qu.il ya du sang neuf o ministere de l.enseignement sup.homme qu.il faut a la place qu.il faut.mais le ministre de la sante,il dort laba ou quoi ?

  • Le 7 mars 2012 à 20:59, par Zoute-moi du riz En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 7 mars 2012

    Aaaahya ! le gouvernement-là ne s’amuse plus dè. Il a sauté fissa le Gouverneur fuyard des Haut-bassin. D’ailleurs, il est trop vieux ce monsieur avec ses idées de vieux dépassés. En plus ça c’est quel vieux,les enfants viennent pour discuter toi tu détales vite comme un lapin du champ de Koro Yam machin-là.

  • Le 7 mars 2012 à 21:14, par expatrié En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 7 mars 2012

    A quand la réorganisation des ministeres de la justice et celui des droits humains ? On attend de voir ce que chaque ministre va former comme équipe !

  • Le 7 mars 2012 à 21:20, par Tapsoba En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 7 mars 2012

    Enfin le bout du tunnel pour les 105 agents du MAE qui se voient rétablir dans leur droit légitime.Ils méritent tout de même une mésure d accompagnement en compensation du tord à eux fait.

    • Le 8 mars 2012 à 18:04 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 7 mars 2012

      Je comprends pas bien ce retour. C’est quoi la "situation administrative, sociale et politique " d’un fonctionnaire ? On verra tout dans ce pays.
      Bon retour à ces agents courageux qui avaient vu avant tout le monde, ce qui attendait notre pays.

  • Le 7 mars 2012 à 21:27 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 7 mars 2012

    pééééééééééé....uniquement que des nominations à la pelle et sais pas si c’est le role d’un conseil de ministres qui doit prendre plus de hauteur que de perdre son temps avec ces petites nominations sans importance stratégique sauf celle du du gouverneur de houet mais est ce il faut faire la liaison avec les évènements qui viennent de se passer là bas ?
    c’est bien possible

  • Le 7 mars 2012 à 21:43, par SA En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 7 mars 2012

    Le fonctionnement des services administratifs dans les provinces et départements en dehors des villes de Ouaga & de Bobo risque d’être gripper par le refus des Cies pétroliers (SHELL & TOTAL) de produire des tickets de bon de carburant.
    Le Conseil des Ministres devrait voir la question de près. Dans les localités où il n’y a pas de station, comment utiliser des cartes (Tom cards)

  • Le 7 mars 2012 à 22:32, par Obou l’orphelin du Faso En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 7 mars 2012

    Bonjour Messieurs du gouvernement,
    Juste pour vous dire de faire attention a la derive. Cela fait la deuxieme fois que vous nommez des gens a des postes strategique de SG qui nous font perdre notre latin. Des administrateurs de services financiers a des postes de SG dans des ministeres techniques ! 1 a la fonction Publique et maintenant 1 a l’action sociale. A votre avis est-ce normal ?
    A bon entendeur salut !

    • Le 7 mars 2012 à 23:25, par issaka musah En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 7 mars 2012

      tu as bien dis administrateur. faudra chercher le sens de ce mot pour te situer mon gars. si c’était un inspecteur des impôts tu pouvais polémiquer un peu. est-ce tu connait le contenu de leur formation ?

    • Le 8 mars 2012 à 00:15, par l’administrateur En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 7 mars 2012

      C’est tout a fait normal car vous ignorez le profil ou le contenu de la formation de base d’un administrateur des services financiers. En sus sa formation professionnelle qui le nomme dans le corps de l’administration financière certains parmi ces cadres ont au minimum une maîtrise en droit ou en économie n’en parlons pas des titulaires d’autres diplômes DEA, DESS, Master 2,Doctorat etc,,,
      Je vous prie de vous renseigner je crois que la fonction du SG n’est qu’une fonction de coordination et la polyvalence que ces fonctionnaires et les formations qu’ils reçoivent leur permettent d’être à la hauteur de la mission. Approchez vous l’ENAREF pour en savoir plus. Plus de sagesse merci.

    • Le 8 mars 2012 à 00:18, par l’administrateur En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 7 mars 2012

      C’est tout a fait normal car vous ignorez le profil ou le contenu de la formation de base d’un administrateur des services financiers. En sus de sa formation professionnelle qui le nomme dans le corps de l’administration financière certains parmi ces cadres ont au minimum une maîtrise en droit ou en économie n’en parlons pas des titulaires d’autres diplômes DEA, DESS, Master 2,Doctorat etc,,,
      Je vous prie de vous renseigner je crois que la fonction du SG n’est qu’une fonction de coordination et la polyvalence que ces fonctionnaires et les formations qu’ils reçoivent leur permettent d’être à la hauteur de la mission. Approchez vous de l’ENAREF pour en savoir plus. Plus de sagesse merci.

    • Le 9 mars 2012 à 12:19 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 7 mars 2012

      Hé Djo ! si tu n’as rien a dire tu te tais. Ok !

  • Le 7 mars 2012 à 22:36, par Obou l’orphelin du Faso En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 7 mars 2012

    Bonjour Messieurs du gouvernement,
    Juste pour vous dire de faire attention a la derive. Cela fait la deuxieme fois que vous nommez des gens a des postes strategique de SG qui nous font perdre notre latin. Des administrateurs de services financiers a des postes de SG dans des ministeres techniques ! 1 a la fonction Publique et maintenant 1 a l’action sociale. A votre avis est-ce normal ?
    A bon entendeur salut !

  • Le 7 mars 2012 à 23:20 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 7 mars 2012

    Alex, tu parles du ministre de la santé ???... vraiment on ne sait pas ce qu’il fout là-bas ; lors de la conférence de presse, il a dit que l’enseignant d’EPS de Ouahigouya a été évacué (sans préciser que cela a été possible grâce à la pression de ses collègues). Etant du personnel médical, il sait bien que le délai de prise en charge joue sur le pronostic. En Tunisie, l’enseignant a été opéré deux fois maintenant mais on a déploré le fait qu’il soit arrivé "tard" ; il voit flou présentement. Vivement que sa santé s’améliore ; wait and see...

  • Le 7 mars 2012 à 23:31, par On vous connait ! En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 7 mars 2012

    C’est le ministre de la fonction publique que tout le monde applaudi sans discernement qui a commencé ce désordre. A quoi sert-elle la détermination des emplois spécifiques des départements ministériels si des postes techniques comme ceux des SG doivent être occupés par des agents dont les profils ne répondent pas auxdits emplois. En plus, ces financiers sont des vrais envahisseurs des autres ministères : DAFs ce sont eux, personnes responsables des marchés ce sont eux, contrôleurs financiers ce sont eux, percepteurs spécialisés ce sont eux,spécialistes en passation des marchés ce sont eux et maintenant ce sont eux qui deviennent nos SG . Autant fusionner tous les ministères en un seul et le confier au beau-frère national. Ainsi la famille aura le contrôle total sur tout le pays et ce peuple de bè, bè, bè sera bien gardé !

    • Le 9 mars 2012 à 15:02, par Nobga En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 7 mars 2012

      Mon cher, si tu ne connais rien tu te tais car Soungalo sait ce qu’il fait et connait la valeur d’un Administrateur Financier. Ce sont des gens polyvalents, renseigne-toi. Personne ne t’a dit d’opter pour ce que tu es aujourd’hui. Qu sait d’ailleurs si tu as un niveau universitaire pour mieux comprendre cela.

  • Le 7 mars 2012 à 23:33, par On vous connait ! En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 7 mars 2012

    C’est le ministre de la fonction publique que tout le monde applaudi sans discernement qui a commencé ce désordre. A quoi sert-elle la détermination des emplois spécifiques des départements ministériels si des postes techniques comme ceux des SG doivent être occupés par des agents dont les profils ne répondent pas auxdits emplois. En plus, ces financiers sont des vrais envahisseurs des autres ministères : DAFs ce sont eux, personnes responsables des marchés ce sont eux, contrôleurs financiers ce sont eux, percepteurs spécialisés ce sont eux,spécialistes en passation des marchés ce sont eux et maintenant ce sont eux qui deviennent nos SG . Autant fusionner tous les ministères en un seul et le confier au beau-frère national. Ainsi la famille aura le contrôle total sur tout le pays et ce peuple de bè..bè..bè sera bien gardé !

  • Le 7 mars 2012 à 23:55, par Nonga En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 7 mars 2012

    On dirait que la dégringolade du tout puissant DG de la fonction publique a commencé. Quitter DG de la fonction publique pour chuter à SG de l’ENAM !!?? Ma foi cela ressemble à une promotion à rebours surtout que l’intéressé avait été confirmé à son poste en 2011 seulement. J’espère que Soungalo va désormais veiller à ce que des caporaux ne commandent plus des généraux dans ce ministère. Si c’est son droit de faire plus confiance aux fonctionnaires génériques des tests psychotechniques il n’est pas, par contre normale que des A2 (ex SG) commandent des A1 ou que des A1 échelon 4 commandent des A1 échelon 10 et plus.Dans un ministère qui est censé donner le bon exemple en matière de management des ressources humaines cela est déroutant.

    • Le 9 mars 2012 à 13:52, par Lorenzo En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 7 mars 2012

      Désolé cher ami mais votre raisonnement laisse à désirer. caporaux, généraux, ... si on devait regarder tout ça les ministres seraient tous des Pr, les SG des docteurs ainsi de suite jusqu’en bas. C’est pas parce qu’on a 15 ans d’ancienneté qu’on est plus efficace qu’un échelon 1. Libre à vous de critiquer la gestion d’un tiers mais de là à généraliser vos préjugés, il y a un pas à ne pas franchir

  • Le 7 mars 2012 à 23:56 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 7 mars 2012

    Les policiers n’ont pillé personne, n’ont violé aucune femme, n’ont tué personne.Ceratins ont juste soutiré les effets d"habillemnt qu’on rfusait de leur donner.
    Dans ce cas,il faut sanctionner aussi les gradés de la police qui ont été complices de la gestion opaque du compte N°... de la police.
    Je crois que cette a été prise pour consoler l’armée et non pour justice. Si l’armée s’était limité aux tirs(et à l’intérieur de leurs casernes,on allait sanctionner personne).

    • Le 9 mars 2012 à 12:11, par kianfola En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 7 mars 2012

      bien dit.il faut aussi entendre et sanctionner les gradés de la police qui ont pillés sur dos des éléments(mauvaise gestion des service payés et des missions)pour construire leurs R+... de quel compte parle tu parle pas ce compte 49 qu’ils disent etre plutot un compte d’équipement.monsieur le MATDS ouvrez l’oeil et surtout le bon.

  • Le 8 mars 2012 à 00:21 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 7 mars 2012

    C’est fort regrettable de la part du gouvernement de sanctionner le gouverneur des hauts bassins. Qu’est ce qu’il a voir avec la manifestation des jeunes lors du drame intervenu. Monsieur LAT et Blaise,faite attention car a force de vouloir sauver la peau du gouvernement en sanctionnant les humbles serviteurs innocents de l’Etat, Je vous assure que si vous continuez ainsi vous ne serez pas en mesure de gerer tous les problemes de ce pays. Ne croyez pas qu’en prenant de telles decisions vous faites toujours plaisir aux gens. C’esz t riste...de toutes les facons nous restons vigilants pour que l’article 37 ne soit pas modifie. Vous pensez peut-etre faire plaisir a la foule pour beneficier de ses faveurs pour modifier la constitution pour maintenir le President au pouvoir,mais c’est peine perdu. Please arretez de sanctionner des innocents

  • Le 8 mars 2012 à 00:24, par silmiga En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 7 mars 2012

    Je veux savoir quand est ce Blaise compaore va accorder aux greffiers du burkina leur statut particulier. Cela fait 4 ans que leur plateforme a été reconduit mais rien. LAT doit dire à blaise de donner ce statut aux greffiers. Ah bon entendeur salut

    • Le 9 mars 2012 à 15:46, par kon-menemoogo En réponse à : statut particulier.

      je comprend pas pourquoi dans ce pays tout le monde veut un statut particulier. les chefs coutumiers, les coupeurs de routes, les vendeurs de vautours,les douaniers et en passe. vous faites quoi de particulier pour reclamer ce statut ?

  • Le 8 mars 2012 à 01:29, par beogonéré En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 7 mars 2012

    Monsieur les membres du gouvernements, depuis plus d’un mois nous avons assisté à l’adoption des organigrammes de la Présidence du Faso et celui du Sécrétariat Général du Conseil des Ministres mais jusqu’ à présent aucun nommination dans ces structures. Alors, à y voir de près, une des structure regorge le grand nombre des rétraités alors que depuis un certain temps, il n’existe plus de requisition pour les personnes ayant atteintes la limite d’âge.Monsieur le Président, pourquoi vous continuer à garder ces personnes ? y a t il pas des personnes capables de remplacer à ces postes ? liberer ces vieux qui ont fini de donner le meilleur d’eux même pour qu’il aille s’occuper de leurs champs afin que les jeunes puisse occuper ces différents postes. Ils pourront apporter leur contribution à la construction de la nation autrement par la mécanisation de l’agriculture et aider à l’autosuffisance surtout qu’ils possèdent les plus grands hectares de terres.

  • Le 8 mars 2012 à 01:33, par beogonéré En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 7 mars 2012

    Monsieur les membres du gouvernements, depuis plus d’un mois nous avons assisté à l’adoption des organigrammes de la Présidence du Faso et celui du Sécrétariat Général du Conseil des Ministres mais jusqu’ à présent aucun nommination dans ces structures. Alors, à y voir de près, une des structure regorge le grand nombre des rétraités alors que depuis un certain temps, il n’existe plus de requisition pour les personnes ayant atteintes la limite d’âge.Monsieur le Président, pourquoi vous continuer à garder ces personnes ? y a t il pas des personnes capables de remplacer à ces postes ? liberer ces vieux qui ont fini de donner le meilleur d’eux même pour qu’il aille s’occuper de leurs champs afin que les jeunes puisse occuper ces différents postes. Ils pourront apporter leur contribution à la construction de la nation autrement par la mécanisation de l’agriculture et aider à l’autosuffisance surtout qu’ils possèdent les plus grands hectares de terres.

  • Le 8 mars 2012 à 06:03, par Pepe En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 7 mars 2012

    Bonjour si vous connaissez celui qu’on a nomme SG vous n’allez pas parler comme cela. Il a fait ces preuves depuis plus de 5 ans comme DEP dans le même Ministère et avant d’être DEP il était en charge des département sociaux. Donc encourage le car il fera du bon boulot j’en suis certain.

    • Le 9 mars 2012 à 12:32, par vincent de paul En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 7 mars 2012

      quel qu’en soit le temps de séjour d’un tronc d’arbre dans l’eau,il ne saurait devenir un caïman. A méditer sérieusement.

    • Le 9 mars 2012 à 18:18, par le sage En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 7 mars 2012

      Je suis heureux qu’on ait changé le SG mais suis farouchement contre la nomination d’un "financier" à ce poste technique quelque soit le bagage intellectuel de celui-ci. Car un bois a beau duré dans la mare ne sera jamais un crocodile. Un professionnel du social reste un professionnel du social et un financier reste un financier. Alors que l’ancien DEP, planificateur retourne à la DEP ou bien qu’il aille s’occuper de la confection des budgets programmes comme le fais déjà son collègue Aminata BILLA/BAMBARA,Administrateur des Services Financiers. Mettons l’homme à la place qu’il faut si on ne veut pas vider de son sens les décrets portant sur les emplois spécifiques des ministères.

  • Le 8 mars 2012 à 06:38, par sos En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 7 mars 2012

    Bonne fête de 8 Mars à tous. Cependant au même moment un Burkinabè est SDF à Taipei ans assistance de la représentation. En effet, l’ancien président des stagiaires et étudiants répudié de son dortoir (pour faute grave) "clochardise". SOS ne serait-ce que pour l’image du Faso.

    • Le 8 mars 2012 à 12:44, par Tafala En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 7 mars 2012

      Je suis l’ancien Président des étudiants et stagiaires burkinabé à Taiwan. J’ai jamais été expulsé des structures de l’université. Pire je ne suis pas un SDF. J’ai une bourse de 15 000 NTS et je bénéficie encore des avantages de ma mise en position de stage en tant que fonctionnaire burkinabé. Je peux donc m’offrir le luxe à Taiwan si je veux : dormir dans un hôtel ou prendre une maison si je veux. En ce moment je suis titulaire d’un Master en science de la sante de l’université National Taipei University of Nursing and Health Sciences(NTUNHS). Le Programme de Master est un programme étalé sur deux ans. J’ai été admis au NTUNHS en septembre 2010 et avant fin Décembre 2011 j’ai validé tous mes crédits en classe. J’ai défendu ma thèse le 14 Février 2012 avec Mention bien du Jury. Par ailleurs j’ai aussi soumis mon article le 3 Mars 2012 pour la publication dans un journal international de VIH/SIDA puisque mon thème porte sur l’évaluation de la prévalence du VIH/SIDA chez les transporteurs routiers du Burkina Faso. Je précise que nous étions 4 étudiants au départ (1 mongolien ; 1 de Belize, 1 de la Gambie et moi). L’étudiant expulsé pour insuffisance de moyenne est celui de la Mongolie. J’ai suivi tous mes cours et aujourd’hui je suis d’ailleurs très fier de le dire haut et fort que je suis le premier étudiant Burkinabè à soutenir en Février pour un Master en Sciences. 1er étudiant international encore a soutenir sa thèse dans cette université. Tout cela devrait être une fierté pour les compatriotes mais non : cela suscite de la jalousie et d’autre prennent le plaisir de mentir. En lisant le message j’ai compris que j’avais plus d’un ennemi et moins d’un ami.
      Je voudrais donc demander aux journalistes de Fasonet de faire attention. Avant de poster un message prenez souvent le soin de vérifier la véracité de l’information. Je suis toujours étudiant et j’ai une bourse de 15000 NTS soit à peu prés 230 000 f CFA. Je suis fonctionnaire du pays et je bénéficie d’une position de mise en stage avec tous les avantages. Je peux dormir dans un hôtel 4 étoiles si je veux et quand je veux ; alors arrêter de dire des contre vérités sur les honnêtes personnes. Je ne suis pas un SDF. Je voudrais vraiment demander a Fasonet de démentir cette contre vérité dans les 24 heures qui suivent et demander a l’auteur de ce tissu de mensonge de faire attention. Je reste convaincu que l’auteur a des intentions diaboliques. Il doit être issue d’une famille ou l’éducation a fait défaut. Il a besoin de se faire soigner, il doit être malade mentalement : c’est un inconscient. Si l’auteur ne s’excuse pas aussi je tiens à préciser à Fasonet que je vais déposer une plainte à la justice de notre pays contre Fasonet et Mr X pour diffamation.
      Parlent de la représentation, je voudrais demander encore une fois de plus a l’auteur de cette diffamation de faire attention. Le personnel de l’ambassade du Burkina Faso à Taiwan est une famille pour nous. Ils sont attentifs aux problèmes des étudiants et je voudrais au passage remercier l’ambassadeur et son staff pour leur soutien a l’endroit des étudiants dans les moments difficiles comme dans les moments de Joie.
      J’espère par cette note me faire comprendre par Fasonet et Mr X l’inconscient malade !!!!!

      • Le 9 mars 2012 à 02:21, par BI : auteur de SOS En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 7 mars 2012

        Je voudrais m’excuser au près de mon confrère et aussi auprès de Fasonet. J’ai reçu une information fausse. Mes sincères excuses aussi auprès de la représentation.

        • Le 9 mars 2012 à 08:43, par Fouii En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 7 mars 2012

          A Monsieur BI a tt autre burkinabe en Taiwan, je suggere de contacter a la moindre chose l’ambassadeur dont l’humanisme, la bonte, la disponibilite, la generosite sont sans faille. C’est un ancien etudiant de Taiwan qui vous ecrit et qui sait que le stress peut ammener a des propos. irreflechis
          M Bi allez presenter vos excuses a SEM l’Ambassadeur, il est tres tolerant et a surement dej oublier votre gaffe.

      • Le 9 mars 2012 à 03:16, par sana a malick En réponse à : reponse a l`etudiant de la chine

        bonjour et courage laisse ca et concentre toi pour chercher ce que tu est aller chercher `soit cool les gens sont ce qu`ils sont oubli meme ce truque et concentre toi bonne continuation.un burkinabe d`indianapolis usa

    • Le 8 mars 2012 à 20:45, par Ghislain Gnimbar PODA En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 7 mars 2012

      Suite a ce message je demande a Fasonet de démentir dans les 24h qui suivent cette diffamation.

      Je suis l’ancien Président des étudiants et stagiaires burkinabé à Taiwan. J’ai jamais été expulsé des structures de l’université. Pire je ne suis pas un SDF. J’ai une bourse de 15 000 NTS et je bénéficie encore des avantages de ma mise en position de stage en tant que fonctionnaire burkinabé. Je peux donc m’offrir le luxe à Taiwan si je veux : dormir dans un hôtel ou prendre une maison si je veux.

      En ce moment je suis titulaire d’un Master en science de la sante de l’université National Taipei University of Nursing and Health Sciences(NTUNHS). Le Programme de Master est un programme étalé sur deux ans. J’ai été admis au NTUNHS en septembre 2010 et avant fin Décembre 2011 j’ai validé tous mes crédits en classe. J’ai défendu ma thèse le 14 Février 2012 avec Mention bien du Jury.

      Par ailleurs j’ai aussi soumis mon article le 3 Mars 2012 pour la publication dans un journal international de VIH/SIDA puisque mon thème porte sur l’évaluation de la prévalence du VIH/SIDA chez les transporteurs routiers du Burkina Faso.

      Je précise que nous étions 4 étudiants au départ (1 mongolien ; 1 de Belize, 1 de la Gambie et moi). L’étudiant expulsé pour insuffisance de moyenne est celui de la Mongolie. J’ai suivi tous mes cours et aujourd’hui je suis d’ailleurs très fier de le dire haut et fort que je suis le premier étudiant Burkinabè à soutenir en Février pour un Master en Sciences. 1er étudiant international encore a soutenir sa thèse dans cette université. Tout cela devrait être une fierté pour les compatriotes mais non : cela suscite de la jalousie et d’autre prennent le plaisir de mentir. En lisant le message j’ai compris que j’avais plus d’un ennemi et moins d’un ami.

      Je voudrais donc demander aux journalistes de Fasonet de faire attention. Avant de poster un message prenez souvent le soin de vérifier la véracité de l’information. Je suis toujours étudiant et j’ai une bourse de 15000 NTS soit à peu prés 230 000 f CFA. Je suis fonctionnaire du pays et je bénéficie d’une position de mise en stage avec tous les avantages. Je peux dormir dans un hôtel 4 étoiles si je veux et quand je veux ; alors arrêter de dire des contre vérités sur les honnêtes personnes. Je ne suis pas un SDF.

      Je voudrais vraiment demander a Fasonet de démentir cette contre vérité dans les 24 heures qui suivent et demander a l’auteur de ce tissu de mensonge de faire attention. Je reste convaincu que l’auteur a des intentions diaboliques. Il doit être issue d’une famille ou l’éducation a fait défaut. Il a besoin de se faire soigner, il doit être malade mentalement : c’est un inconscient. Si l’auteur ne s’excuse pas aussi je tiens à préciser à Fasonet que je vais déposer une plainte à la justice de notre pays contre Fasonet et Mr X pour diffamation.

      Parlent de la représentation, je voudrais demander encore une fois de plus a l’auteur de cette diffamation de faire attention. Le personnel de l’ambassade du Burkina Faso à Taiwan est une famille pour nous. Ils sont attentifs aux problèmes des étudiants et je voudrais au passage remercier l’ambassadeur et son staff pour leur soutien a l’endroit des étudiants dans les moments difficiles comme dans les moments de Joie.

      J’espère par cette note me faire comprendre par Fasonet et Mr X l’inconscient malade !!!!!

      Ghislain Gnimbar PODA
      Email : podaghis@yahoo.fr
      Skype : ghislain.poda
      Phone : +884-989439203
      TAIPEI, TAIWAN-ROC

  • Le 8 mars 2012 à 07:44, par Konpenbiga En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 7 mars 2012

    Le ministre de l’environnement atted quoi pour nommer les directeurs de ressources halieutiques qu il a retirer. Ou bien c’est le sang qu’verse dans les bureaux qui le font peur

  • Le 8 mars 2012 à 09:02, par pawalmdsida En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 7 mars 2012

    Félicitations à Djibrill BASSOLET.Cette décision ne me surprends pas du tout,connaissant cet homme exceptionnel qui dirige la diplomatie Burkinabè.
    Enfin,fini,la misère des 105 agents du MAE.Mais à quand finira la misère des victimes collatérales de cette crise ? savez-vous qu’à cause de cette crise, les deux ^promotions qui étaient à Ex IDRI ont toutes fait plus de 2 ans de formation pour une durée fixée à 2 ans ? La 2ème Promo a fait plus 6 mois, La 3ème a fait plus 10 mois, soit une année académique de plus. Quand est ce que la fonction Publique résoudra leur problème en reconstituant leur carrière ?
    J’ose croire que si la situation des 105 est résolue, leur situation trouvera aussi solution dans l’immédiat si non bonjour l’injustice.

  • Le 8 mars 2012 à 12:19, par Burkimbila En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 7 mars 2012

    Enfin les resultats definitifs de l’ASCE. Felicitation à l’équipe chargé du recrutement. Un bon travail a eté réalisé. La preuve est que certains agents admissibles à ce test n’ont pas été retenus à cause de leur mauvaise gestion. c’est le cas par exemple de l’agent comptable de l’Office de Santé des Travailleurs (OST). Cet inspecteur du tresor, très autain, incompétent, ou de mauvaise foi, est en train de créer la merde au sein de l’OST. Un cafouillage generalisé au sein du recouvrement des recettes.

  • Le 8 mars 2012 à 15:20, par Bassan-bi de Didyr En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 7 mars 2012

    Félicitation à mon tonton Nébilma pour sa nomination comme gouverneur.je me plaignais depuis longtemps parce qu’il était resté SGR pendant 8 ans sans promotion pendant que des arriviste était nommé gouverneur. Mais je n’ai pas souhaité que ce soit une patate chaude qu’on le confie. on devrait lui confier une Région à moindre risque d’abord que cette patate( Région des HB). Courage, par la grâce de Dieu tout ira bien.

  • Le 8 mars 2012 à 18:15, par leconquérant En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 7 mars 2012

    Qui comprend la nommination du sieur ADAMA TRAORE à l’ASCE quand on sait que ce monsieur est impliqué dans un scandale à l’hopital de BOBO avec DO FIORO. Ce monsieur a échoué aux différents postes de DG des hopitaux à cause de sa moralité. Et ce monsieur est nommé controleur d’etat. Qui va t-il controlé. Je ne sais pas si le conseil des ministres manque d’archives ou d’information , ce monsieur n’a pas sa place à l’ASCE. Que le premier ministre diligente une enquete sur ce monsieur. Il en est de meme pour OUARE Intendant universitaire qui avait été debarqué de sa gestion à la DREBA de MANGA pour mauvaise gestion. Ou bien le conseil des ministres fait il la promotion des malhonnetes pour controler les honnetes ?

    • Le 9 mars 2012 à 15:19 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 7 mars 2012

      {{}}moi je pose une question au ministre alain edouard traore pourquoi toujour il garde nathalie some a la rtb bobo comme directrice pourtant tout il sait bien que ne va a bobo faut qun jour le pire arrve et le blaiso va le taper ;

    • Le 9 mars 2012 à 16:43 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 7 mars 2012

      Toutes mes félicitations Mr Adama TRAORE BEAUCOUP DE COURAGE et bon vent à toi
      LES JALOUX VONT MOURIR

    • Le 9 mars 2012 à 17:39, par par un lecteur En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 7 mars 2012

      Bonjour ! Il ne s’agit pas de la même personne. Prenez soin de vous informer avant de donner de fausses informations aux internautes. Adama TRAORE qui a été nommé n’a jamais travaillé à l’hôpital de Bobo ni impliqué dans aucun scandale. Ils n’ont pas les mêmes numéro matricule. Merci de vous renseigner davantage à son sujet.

    • Le 9 mars 2012 à 18:25, par Eh djo En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 7 mars 2012

      Bonjour mon cher le Conquérant. Je voudrais te féliciter pour ta mémoire mais tu aurais dû mieux te renseigner avant de jeter l’anathème sur monsieur TRAORE Adama. Pour ton information, sache qu’il y a deux TRAORE Adama qui sont des Administrateurs des hôpitaux. Ce TRAORE Adama qui vient d’être nommé contrôleur d’Etat pour ta gouverne n’a jamais travaillé à L’hôpital de Bobo dioulasso Car au moment des faits que tu relates il n’avait même pas encore quitté l’ENSP où il était encore en formation.
      Ce TRAORE Adama dont tu semble accabler n’a rien à se reprocher de tout ce que tu avances. Tu connais le Burkina Faso ???? Il y a combien de TRAORE Adama rien que dans la ville de Ouagadougou ? Prends l’annuaire téléphonique et essaie de compter le nombre de TRAORE Adama qui y figurent. Alors mon cher Conquérant avant de blâmer (la critique est aisée), prend le temps de te renseigner.

  • Le 8 mars 2012 à 18:20, par yasida En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 7 mars 2012

    Les porteurs de jean et insulteurs de leur pays sont revenus dans leur maison. Justice est rendue. Il faut les dédommager maintenant.Nous demandons au PF une lettre d’excuses.

  • Le 9 mars 2012 à 04:56, par sas En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 7 mars 2012

    Quelle sombre histoire d’ancien président d’association SDF. De toute façon, il n’est pas le seul ancien président sur l’île. C’est l’image du pays des hommes intègres qu’on abîme. Allez, on oublies et on reprend le travail après la bonne fin de fête du 8 Mars.

  • Le 9 mars 2012 à 08:34 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 7 mars 2012

    C’est sur qu’on soigne pas le rhume en coupant la tête.

    Le désaveu épidermique d’autorité n’est pas de la gouvernance, mais contribue à affaiblir l’Etat sur le territoire.

    Ce sont les fautes professionnelles personnelles qui méritent correction immédiate et même là encore, le principe du contradictoire doit être respecté, c’est-àdire que l’accusé doit toujours avoir le droit de s’expliquer (rapport administratif par exemple).

    Il reste vrai que le Gouvernement doit être regardnat sur les nomination aux hauts postes. Celui de gouverneur est si stratégique qu’il faut des hommes ou des femmes ayant des capacités intellectuelles solides et des qualités managériales, pour faire consensus et autorité

  • Le 9 mars 2012 à 11:26, par karl En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 7 mars 2012

    quel silence radio du côté du MENA où l’on attendait au moins une communication sur la cacophonie qui règne actuellement sur l’organisation des concours professionnels 2012.
    vivement que quelque chose soit fait sinon la cohésion et le dialogue entre ministre et partenaires sociaux sont ménacés.

  • Le 9 mars 2012 à 12:16 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 7 mars 2012

    que fais le ministre de la santé concernant la bonification d’échélon des médecins ? on a trop attendu ! il est temps qu’il réagisse sinon...

  • Le 9 mars 2012 à 12:51, par RAGNANGUE En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 7 mars 2012

    Bonjour à tous, Je crois que le Gouvernement est en train nous créer d’autres problèmes à mon cher pays.
    Qui peut me dire pourquoi radier des centaines de policiers ? Qu’ont-ils fait de plus grave que les éléments de la RSP (Régiment de sécurité présidentielle) qui ont attenté à la vie de mon président à KOSSYAM ?
    Ils ont manifesté dans leurs casernes, pas dans la rue. Les autres corps habillés l’ont fait et ont immédiatement obtenu gain de causes. Ils ont aussi suivi le mouvement. Quoi de plus normal ?
    Ont-ils violé ? Ont-ils tué ? Ont-ils pillé ?
    A combien de personnes vous ouvrez par cet acte la porte de la misère. Combien d’enfants n’iront plus à l’école car leurs papas policiers sont radiés ?
    Dites-moi pourquoi aucun élément de la RSP n’a été radié. Dans leur mutinerie ils ont tiré à coup de roquette le domicile du général Gilbert DIENDERE.
    Où allons-nous avec cette justice de deux poids deux mesures ?
    Je prie pour la paix dans mon pays, alors chers gouvernants arrêtez de jeter l’huile sur le feu.
    DIEU bénisse le Burkina Faso
    Webmaster, s’il te plaît ne me censure pas.
    RAGNANGUE

  • Le 9 mars 2012 à 15:58, par Tingabiiga En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 7 mars 2012

    bonjour, juste pour inviter le ministre de la communication à donner souvent l’heure exacte du début des travaux car je suis certain que le dernier conseil des ministres n’a pas commencé à partir de 9h mais après 11h.

  • Le 9 mars 2012 à 16:57, par le voyant En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 7 mars 2012

    Pour votre information les policiers n’ont eu que pour réponses a leur revendications des sanctions. Ils croulent toujours dans leurs misères. Nous ne l’accepterons pas.

  • Le 9 mars 2012 à 17:30, par Assange En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 7 mars 2012

    Parlant de durée des Responsables d’institutions. Pourquoi Thomas SANON et Mamadou Djerma sont toujours en fonction ?

  • Le 9 mars 2012 à 17:57, par Roger SANON En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 7 mars 2012

    A L’ATTENTION DE MONSIEUR LE MINISTRE DE LA COMMUNICATION VOTRE COMPTE RENDU EST IMCOMPLET OU EST LA LISTE DES POLICIERS RADIES.
    JE CROIS SAVOIR QUE CE N’EST PLUS UN SECRET S’IL YA EU D’AUTRES ENTITES QUI L’ONT DEJA FAIT IL FAUT L’OPINION SOIT INFORME MAIS PAS A MOITIE.

  • Le 9 mars 2012 à 18:44, par VERITE-VRAI En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 7 mars 2012

    QUE CES GENS NOUS PRENNENT AU SERIEUX, DE LA MEME MANIERE ON NOUS A LIVRE LA LISTE "EXHAUSTIVE ET DETAILLEE" DES MILITAIRES RADIES, ON ATTEND LA LISTE DETAILLEE DE CES POLICIERS RADIES ET GARES A EUX SI !!!!

  • Le 10 mars 2012 à 02:05, par Le jeune En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 7 mars 2012

    A Monsieur le Ministre de la Jeunesse,
    Nous disons que votre mépris total vis à vis des organisations de jeunesse au niveau national aura raison de vous !Depuis votre arrivée à la tête de ce Ministère les organisations de jeunesse ne se sentent plus appartenir à ce département. Quand ces leaders que vous méprisez totalement vont lancer le mot d’ordre, soyez sûr que vous nous aurez sur votre route et on vous mettra du sable dans votre attiécké !!!Si aujourd’hui nous faisons un classement des Ministres, vous êtes le plus grand de tous les sinistres. Ceux que vous pensez être des leaders de jeunesse aujourd’hui, ne sont que des marionnettes et nous auront l’occasion d’attirer l’attention du Président du Faso et du Premier Ministre là dessus. Réveillez vous pendant qu’il est temps !!!Monsieur le Ministre Réveillez vous les jeunes vous attendent au tournant !

  • Le 16 mars 2012 à 19:13 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 7 mars 2012

    bonjour monsieur

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 11 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 4 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024