LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Accident Simon Compaoré : Les dernières nouvelles de la clinique

Publié le mardi 6 mars 2012 à 01h52min

PARTAGER :                          

Victime d’un accident de la circulation le 4 mars 2012, le maire de Ouagadougou, Simon Compaoré, est toujours hospitalisé à la clinique du Cœur, sise à Ouaga 2000. Il est conscient, tout comme d’ailleurs les trois autres occupants du véhicule, et souffre d’une fracture du fémur.

Le sort s’acharne-t-il sur l’édile de la capitale burkinabè ? On se rappelle en effet qu’il y a un an, précisément dans la nuit du 29 au 30 mars 2011, des militaires mutins avaient débarqué à son domicile de Gounghin (secteur 9 de Ouaga), l’avaient brutalisé à coups de rangers et de crosses de fusils. Il avait alors séjourné à l’infirmerie de la présidence du Faso, où il avait subi des soins. S’il est guéri, depuis lors il en porte toujours les stigmates, ne serait-ce qu’en lui-même. Et voilà que le dimanche 4 mars 2012, alors qu’il revenait du palais des Sports où venait de se clôturer le 5e congrès ordinaire du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), Simon a été victime d’un accident de la circulation dans les environs de Ouagarinter.

Selon une source proche du maire, c’est en descendant de l’échangeur, route de Pô, que le véhicule du bourgmestre est entré en collision avec une voiture (une mercedes) venant de la ZAD et a fait tonneau. Et quand on voit l’état du véhicule accidenté (notre photo), on peut dire assurément que ses quatre occupants ont eu de la chance.

La nouvelle s’est vite répandue dans toute la ville et des informations, tantôt alarmistes tantôt rassurantes, ont circulé la nuit du dimanche à lundi. Mais de sources concordantes, Simon souffre d’une fracture du fémur et de douleurs à la mâchoire. L’un de ses gardes du corps, Brahima Sanou, en l’occurrence, a également des fractures au bassin et à la hanche gauche. Le chauffeur et l’autre agent de sécurité du premier magistrat de Ouaga se porteraient mieux et devaient être libérés incessamment.

Simon Compaoré doit subir, si ce n’est déjà fait, un examen approfondi au scanner qui permettra de détecter d’éventuels traumatismes.
Aux dernières nouvelles, lui et Brahima Sanou devraient être évacués vers la France.

Damiss

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 mars 2012 à 05:45, par Kabore En réponse à : Accident Simon Compaoré : Les dernières nouvelles de la clinique

    Comment peut-il avoir des douleurs a la machoire s’il est inconscient ? Journalisme tres amateur au Burkina, grandissez un peu.
    Bon retablissement Mr le Maire

    • Le 6 mars 2012 à 17:12, par Wouff... En réponse à : Accident Simon Compaoré : Les dernières nouvelles de la clinique

      Tout d’abord, je souhaite un prompt retablissement à tous les victimes de l’accident.
      Je trouve indécent que l’on ne parle que du maire sans pour autant évoquer les autres protagoniste de l’accident. Sans être un aigri, je crois qu’il y’a comme un parti pris et de fait c’est le conducteur de l’autre voiture qui a forcement tord. Je ne vais pas m’ériger en donneur de leçon ou en spécialiste des constats d’usage en cas d’accident, mais demande aux journalistes de revoir leur copie.

      Un autre fait indécent, c’est la façon dont nous est présentée son évacuation. S’il est noble que l’on se doit de tout faire pour sauver des vies, il n’en demeure pas moins qu’il y a des questions qui restent posées : n’y a t’il que des charlatans à Yalgado ? Ou est-ce parce que le plateau technique n’est pas adapté ?
      Pour être du corps médical, je sais que nous avons au Burkina des praticiens qui sont " calés" dans leurs domaines.Des Majors de promo, majors à l’internat et qui sont tjrs cités en exemple dans certains pays, qui ont laissé des propositions alléchantes pour rentrer au BF. Que de désillusions ... bref, la n’est pas le sujet.
      La ou je veux en venir , c’est que si nous avons des compétences et que nous avons des gens qui prétendent travailler pour le peuple et le bien de la nation, pourquoi au moindre Bobos, il veulent se faire évacuer. c’est bien parcequ’ils sont conscient que le plateau technique de nos services ne sont souvent pas à la hauteur. A qui la faute ?
      Après c’est pour dire que les médecins sont carrents ou ne ne pensent qu’a l’argent.
      A toute chose malheur est bon, cet accident me permet d’ailleurs de dire des choses qui sont bloquées dans ma gorge depuis : Trouvez vous normal qu’un médecin bac + bcp , touche moins qu’un magistrat bac + plus moins que le medecin. ( je parle du secteur publique) .
      Mon aigreur sera le sujet d’un autre post ou d’un article , en attendant , prompt rétablissement aux victimes de l’accident.

      • Le 9 mars 2012 à 01:21, par 1er gaou En réponse à : Accident Simon Compaoré : Les dernières nouvelles de la clinique

        Pourquoi faut-il
        qu’au Burkina les
        politiciens et
        syndicalistes
        brandissent
        toujours le deuil
        de nos héros
        pour revendiquer
        positions politiques
        et syndicales plus
        plus avantagieuses ?
        Ex : Assassinat de
        Norbert ZONGO =
        revision de l’article
        37 ; Assassinat de
        Justin ZONGO =
        maintien de l’article
        37 ; Accident du
        maire de Ouaga.=
        Augmentation du
        traitement des
        agents de
        certains secteurs
        socio-économiques
        de bases
        (enseignement de
        base et santé).
        Apprenons à être
        objectif dans nos
        raisonnements.

        • Le 9 mars 2012 à 13:04, par wouff... En réponse à : Accident Simon Compaoré : Les dernières nouvelles de la clinique

          Il est certes dommage de passer par un deuil pour revendiquer.

          Dans le cas présent, il n’est de secret pour personne que des revendications sont menées pour un meilleur traitement de certaines couches socio-professionnelles.

          Je suis profondément attristé de savoir que chaque jour des centaines de personnes sont victimes d’accident de la circulation dans nos villes, et peiné par la même occasion de voir que de braves gens y laisser leur "peau".
          L’accident du maire n’est en aucun cas une réjouissance pour moi, et je puis vous témoigner que j’ai personnellement fait la démarche pour m’acquérir de son état de santé.
          Seulement, " à quelque chose malheur est bon". Comme on le dit dans les "grains", si cet accident va " ouvrir les yeux de nos dirigeants " sur le quotidien des honnêtes citoyens , alors, je maintiens mes propos : " la promptitude avec laquelle on parle de l’évacuation du maire, est indécente" et pour plusieurs raisons qui ne sont loin des considérations politiques ou syndicales.
          Je crois sommes toute, que l’interet d’un peuple est plus grand que celui limité à un individu.

          Wouff...

    • Le 6 mars 2012 à 17:14 En réponse à : Accident Simon Compaoré : Les dernières nouvelles de la clinique

      Mon frere tu es trop excite il est ecrit tout en haut qu’il est conscient cela suppose qu’il n’est plus dans le coma

  • Le 6 mars 2012 à 06:25, par fongnon En réponse à : Accident Simon Compaoré : Les dernières nouvelles de la clinique

    simon yako.prompt retablisment

  • Le 6 mars 2012 à 06:58, par le sage En réponse à : Accident Simon Compaoré : Les dernières nouvelles de la clinique

    ssi
    c’etais un opposant de ce regime on aurait toute dit

  • Le 6 mars 2012 à 07:21, par bdahien En réponse à : Accident Simon Compaoré : Les dernières nouvelles de la clinique

    Bjr je veux juste manifester mon soutien moral à Mr Simon Compaorté, Maire de notre Capitale, Ouagadougou.
    Que promptement ils (lui et tous les autres) recouvrent la bonne santé. Que Dieu leur soit en aide.

  • Le 6 mars 2012 à 08:14, par YORO En réponse à : Accident Simon Compaoré : Les dernières nouvelles de la clinique

    Prompt rétablissement à tous les blessés ! Mais vu l’état de la caisse du maire, on ne peut que se demander à quelle allure roulait l’un ou l’autre des véhicules mis en cause !Sans m’y connaître, je crois savoir que pour faire tonneau il faut une certaine énergie, ce dont ne souffraient certainement pas ces véhicules ! Alors pourquoi une telle vitesse dans la ville ? Et avec cela des gens tenteront de vouloir me convaincre que c’est la route qui tue, plutôt que nous mêmes !

  • Le 6 mars 2012 à 09:41, par Evylo En réponse à : Accident Simon Compaoré : Les dernières nouvelles de la clinique

    Merci de nous tenir informés de l évolution de la santé de notre Maire bien aimé et de ces accompagnants d infortune.Toutes nos prières les accompagnent et surtout prompt rétablissement à tous !Monsieur le Maire,prenez soin de vous,je demanderai une messe afin de vous mettre sous la protection du Seigneur car ces déboires en cascade ne sont pas pour nous rassurer.

  • Le 6 mars 2012 à 09:50 En réponse à : Accident Simon Compaoré : Les dernières nouvelles de la clinique

    EVACUATION ???? c’est à croire que nos médecins formés à grand coût pour certains, sont des charlatans pour les pauvres. pauvre afrique, commençons à faire valoir nos compétence et que les premiers responsables s’investissent à les valoriser. meilleure santé à simon

  • Le 6 mars 2012 à 10:02, par Compassion En réponse à : Accident Simon Compaoré : Les dernières nouvelles de la clinique

    Bonne guérison, cher Maire. Le Seigneur est au controle et je sais que notre "redempteur vit et il s’elevera le dernier sur la terre". Jehovah Rapha, "l’Eternel qui guérit" a sa main sur toi. Prompte retablissement.

  • Le 6 mars 2012 à 11:01 En réponse à : Accident Simon Compaoré : Les dernières nouvelles de la clinique

    Courage mon maire. Cela peut arriver à n’importe qui, pas seulement à vous.
    QUE VOTRE GUÉRISON GERME PROMPTEMENT.
    MEILLEURE SANTE !!!

  • Le 6 mars 2012 à 11:07 En réponse à : Accident Simon Compaoré : Les dernières nouvelles de la clinique

    Quand il agit sans penser réellement aux pauvres burkinabè, on est révolté contre lui, quand il est malade, on compati à sa douleur. Que l’on soit contre lui ou avec lui, moi, je lui souhaite prompte rétablissement ainsi qu’au second hospitalisé. Quite à lui dire merde quand ça ne va pas.

  • Le 6 mars 2012 à 11:09, par yeral dicko En réponse à : Accident Simon Compaoré : Les dernières nouvelles de la clinique

    Qu’ils nous reviennent en bonne santé et plein de forme afin que le Simon national puisse vivre l’alternance que lui même a souhaiter en annoncent qu’il ne briguera plus de mandat à la mairie de Ouagadougou.

    • Le 6 mars 2012 à 13:54, par Bougli En réponse à : Accident Simon Compaoré : Les dernières nouvelles de la clinique

      Depuis hier nous sommes situés sur le degré de gravité de gravité de l’accident du Maire : Maintenant, quelles sont les nouvelles du conducteur de la Mercedes ?.

      Était-il seul à bord ?

      Était-il soul ou non ? Je trouve indécent que personne ne nous donne des nouvelles, sur son état de santé. Lui aussi est une personne, un humain qui a des droits. Pourquoi ce traitement ultra-sélectif des informations sur ce accident ?.

      Donner-nous des nouvelles sur le conducteur de la Merco.

      Merci.

      Bougli

    • Le 6 mars 2012 à 14:12, par Abdoul Aziz Dipama En réponse à : Accident Simon Compaoré : Les dernières nouvelles de la clinique

      g suis navré.
      mon pauvre Simon toi qui a toujours été au service de la ville de ouagadougou te voila dans un état où tu ne merite vraimment pas.
      tu est un homme bien car tu a tjr jouer ton rôle de maire en te s’acrifiant pourle bonheur de notre trè chère capitale.
      bien vrai k tu nous a annoncer ton depart maeis ce nest pa de cette manière k tu doit partir.prompt retablissement mon maire.
      k le tout puissant vous guerisse,vous protege en vous éloignant de ces genres de drame.encore bonne guerison g suis sure k vous nous reviendriez.

  • Le 6 mars 2012 à 12:07, par Lea En réponse à : Accident Simon Compaoré : Les dernières nouvelles de la clinique

    Pourkoi ne parlez-vous pas du conducteur de la mercedess ? N’est-ce pas une personne lui aussi ? Meilleure santé à Simon et aussi au conducteur de la mercedess car il doit lui aussi être blessé.

  • Le 6 mars 2012 à 12:08, par Guinkouma En réponse à : Accident Simon Compaoré : Les dernières nouvelles de la clinique

    que la grâce de Dieu vous accompagne
    que l’ Eternel étende sa puissante main de guérison sur vous
    revenez en paix

  • Le 6 mars 2012 à 12:33, par adou En réponse à : Accident Simon Compaoré : Les dernières nouvelles de la clinique

    Tout en souhaitant un prompte retablissememnt aux accidentés, je dplore le fait que notre cher reporter n’ait pas dit un seul mot sur le ou des occuapant de la mercedes ! sont ils pas aussi des humains ? soyez juste dans l’information

  • Le 6 mars 2012 à 12:57, par Lea En réponse à : Accident Simon Compaoré : Les dernières nouvelles de la clinique

    Meileure santé à Simon mais et le conducteur de la mercedess que devient-il ? vous devriez parler aussi de lui. Non ?

    • Le 7 mars 2012 à 14:58 En réponse à : Accident Simon Compaoré : Les dernières nouvelles de la clinique

      Pourquoi tant de gens s’acharnent à savoir ce qu’il en est du conducteur de la mercedes ? Est-ce le seul accident qui se produit dans la ville de Ouaga ? On parle de SIMON parce qu’il est une personne publique. Nest pas maire de la ville de OUAGA qui veut ? Ou bien ?

  • Le 6 mars 2012 à 13:04 En réponse à : Accident Simon Compaoré : Les dernières nouvelles de la clinique

    Je ne peut pas comprendre qu’un accident de la sorte puis se produire à echangeur. Il y’avait donc un excès de vitesse quelque part. Soyons prudent !

  • Le 6 mars 2012 à 13:58, par tigre En réponse à : Accident Simon Compaoré : Les dernières nouvelles de la clinique

    Je suppose que c’était un âne qui conduisait la Mercedes vu que son sort n’interesse personne. Et en plus a quelle vitesse roulait les deux véhicules ?
    Journaliste un effort.

  • Le 6 mars 2012 à 14:07 En réponse à : Accident Simon Compaoré : Les dernières nouvelles de la clinique

    Prompte rétablissement à tous les blessés !

  • Le 6 mars 2012 à 14:14, par Tuenmavé En réponse à : Accident Simon Compaoré : Les dernières nouvelles de la clinique

    Je souhaite prompte rétablissement à notre Bourgmestre et aux autres blessés.
    Parlant d’évacuation, je suppose que comme Simon n’est pas n’importe qui il sera rapidement évacué avec l’autre (lui suit comme le cailloux suit le haricot pour bénéficier de l’huile). La question alors qui se pose est au frais de qui ? Le ministère de la santé arguant toujours que c’est une commission qui décide, wait and see le délai dans lequel ce dossier sera traité par ladite commission, si commission il y a. L’équité (je ne parle même pas d’égalité) entre tous les burkinabè proclamée par notre constitution (avec petit "c") n’est pas pour demain.

  • Le 6 mars 2012 à 14:15, par Abdoul Aziz Dipama En réponse à : Accident Simon Compaoré : Les dernières nouvelles de la clinique

    desolé pour cette triste nouvelle.prompt retablissement à tous les bléssés.

  • Le 6 mars 2012 à 14:24, par yampasseke En réponse à : Accident Simon Compaoré : Les dernières nouvelles de la clinique

    Ô ! les journalistes !! quel sort ? quel est le rapport entre cet accident dont il n’était même pas le seul à bord et la mutinerie ? heureusement qu’il a décidé de ne plus se représenter sinon vous aurez dit que c’est la suite logique de la vendetta ...(suivez mon regard)

    Vivement que ces accidentés recouvrent la santé !

  • Le 6 mars 2012 à 18:52, par ABC En réponse à : Accident Simon Compaoré : Les dernières nouvelles de la clinique

    La vitesse est limitée à 50 km/h en agglomération. A cette vitesse on peut éviter beaucoup de choses. Même s’il arrive de faire un accident, il sera moins pas comme le voit sur cette image.

  • Le 7 mars 2012 à 13:42, par TPCJ En réponse à : Accident Simon Compaoré : Les dernières nouvelles de la clinique

    Je souhaite meilleurs santé aux victime de cet accident. pour moi même s’ils veulent il n’ont quand l’amener en Amérique, il y a des citoyens qui reste dans les CSPS avec plus de fracture mais ils sont toujours vivant au FASO en bonne santé. l’essentiel qu’il dépense ses milliards pour le faire

  • Le 7 mars 2012 à 13:43, par KOASSA En réponse à : Accident Simon Compaoré : Les dernières nouvelles de la clinique

    le gas de la mercedes est un ane au carré. pourquoi n’ a t il pas observé le °ceder le passage° ? n’importe quoi chacun achete un vieux france aurevoir et il ne sait meme pas circuler. Le chauffeur du maire est un chauffard et le maire victime de son impunité. quand on fait la
    sensibilisation sur les exces de vitesse à OUAGADOUGOU ou il est question de ne pas faire plus de 50 km /h le maire et son chauffard font du rallye en pleine ville. foncez il n’y a rien.. la ville c’est pour nous ...et voilà les conséquences
    COMMISSAIRE OUANGO le chauffeur du maire est un cascadeur.
    PROMPT RETABLISSEMENT AU MAIRE ET AUX AUTRES.

  • Le 7 mars 2012 à 20:49, par dodo En réponse à : Accident Simon Compaoré : Les dernières nouvelles de la clinique

    prompt rétablissement aux blesses.Mr le maire c’est vous qui vous plaignez quand les feux tricolores sont détruits par les accidents n’êtes vous un citoyen ouagalais le chauffeur roulait à votre convenance si non vous l’auriez di d’aller moins vite c’est difficile de donner des leçons aux autres quand vous n’etes pas vous même un bon exemple ;pourquoi envoyé certains à ouaga 2000 et d’autres à yalgado

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique