LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Maroc - BurkinaFaso 2 - 0 : La série continue chez les Etalons

Publié le vendredi 2 mars 2012 à 02h08min

PARTAGER :                          

Les Etalons du Burkina Faso sont tombés 2 buts à 0 le mercredi 29 février au stade de Marrakech face aux Lions de l’Atlas du Maroc, eux aussi en quête d’équilibre après leur passage à vide à la CAN 2012. Une défaite qui se sentait après le cafouillage organisationnel enclenché depuis Ouagadougou.

Visiblement, le virus de l’amateurisme a gagné du terrain dans le sillage du football burkinabè. Il y a bien longtemps qu’une victoire a été célébrée chez les Etalons et cela , dénoncé par la majeure partie « à cause du manque d’organisation » des joueurs. « Les matchs amicaux, c’est pour se préparer, corriger les erreurs et les lacunes, mais nous retombons toujours sur les mêmes erreurs. Nous déplorons le côté organisationnel qui manque, pour une équipe nationale. Si l’organisation est bien orchestrée en dehors du terrain et les joueurs sont dans de bonnes conditions pour travailler, il n’y aura pas d’excuse en cas de défaite », s’est plaint le Marseillais Charles Kaboré. C’est dans de telles conditions que les joueurs qui se disent des victimes collatérales ont abordé la rencontre sans entraînements pour la plupart.

Les Burkinabè entrent difficilement dans le match et sur une mauvaise relance de Bakary Koné, Youssef El Arabi bute sur Daouda Diakité (7e). La porosité de la défense tarde à se rétablir, permettant à Mbark Boussoufa de justifier la domination des Lions de l’Atlas. Il reprend du plat du pied, la balle repoussée par Diakité (19e). Les Etalons essaient de répliquer mais l’attaque dont la responsabilité est revenue à Wilfried Balima esseulé, manque du punch. Les rares ballons que lui envoient Pitroipa et Kaboré sont vite happés par la garde des Lions. Les Burkinabè pouvaient se donner un baume d’oxygène dès la reprise de la seconde période si Razak Traoré n’avait pas loupé son duel face au gardien marocain Nadir Lamyaghri.

La balle circule bien mais le chemin des filets reste un dilemme chez les visiteurs et le Maroc n’en demandait pas mieux. Son feu follet, Mbark Boussoufa, profite une fois encore de la facilité défensive pour corser l’addition (65e). Adama Nii Plange entré en cours de jeu a quelquefois inquiété la défense, surtout sa frappe instantanée de la 84e mn qui s’est écrasée sur la barre du camp marocain.Chacun des 18 Etalons, hormis le gardien de but Germain Sanou, a eu son temps de jeu. Hervé Zengué arrivé mardi nuit a animé son côté gauche, même si quelques réflexes sur les centres sont à revoir. Le sociétaire de l’ASEC d’Abidjan, Robert Sankara qui a eu droit à un quart d’heure de jeu n’a pas démérité, sauf qu’il devra corriger son attention à l’orée de la surface de réparation. Bertrand n’a pas brillé dans les 12 mn qui lui ont été accordées et Narcisse Yaméogo s’est blessé au genou. Pour l’un des encadreurs burkinabè, Moctar Barro, l’équipe a un fond de jeu et ce match amical a permis de tester le niveau de ceux qui sont venus.

Le clash des coachs a eu lieu, Duarte reprend son trône

C’est du soufflé-mordre, cette situation offerte à qui veut la vivre. La FBF a parlé du limogeage de Duarte avant terme et a choisi son staff pour ce match amical. Malgré tout, le technicien portugais s’est présenté, comme quoi « mon contrat fini le 31 mars », rappelle-t-il. A l’heure du match, il a fait valoir ses droits et a fait barrer le nom de Moctar Barro pour reprendre le navire. Cela a provoqué la colère de Paulo Pédro, l’adjoint de Barro qui s’en est pris au représentant fédéral Sylvain Lankoandé, le traitant de pro-Duarte. Le film gratuit est ainsi offert aux officiels de la rencontre et à certains curieux du stade de Marrakech. Duarte dont le nom est sur la feuille de match comme entraîneur a offert une interview à la télévision marocaine avant de s’installer confortablement sur le banc des Etalons. Chaque entraîneur coachait donc de son côté.

Adama SALAMBERE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 mars 2012 à 08:27 En réponse à : Maroc - BurkinaFaso 2 - 0 : La série continue chez les Etalons

    Bravo aux Étalons pour cette brillante défaite.Vous faites vraiment honneur à la Patrie.

    • Le 2 mars 2012 à 13:03, par Ka ya woto En réponse à : Maroc - BurkinaFaso 2 - 0 : La série continue chez les Etalons

      Belle defaite ??? Vous n’etes pas obligé de deposer des commentaires sur le forum à ce que je saches. Il vaut mieux se taire quant on n’a rien à dire.Prenez l’exemple sur le commentaire de BURKINDI. Merci

    • Le 3 mars 2012 à 11:35, par Mady En réponse à : Maroc - BurkinaFaso 2 - 0 : La série continue chez les Etalons

      Je ne comprend pas pourquoi les dirigents du football de ce pays ne veulent pas nous écouté.Il se fou de nous ou quoi ?pquoi avec les memes andicapes qui ne vaurient qu’ils toujours alignés ;je veux parlé de N.yameogo ;tall,diakité,dagano.....etc qui peuvent dire aurevoir a la sélection.Appellez les jeunes au lieu des vieux qui veulent tuer .ya pas la concurence en notre sélection nationnal.

  • Le 2 mars 2012 à 11:35, par Nombamba En réponse à : Maroc - BurkinaFaso 2 - 0 : La série continue chez les Etalons

    Nous ne nous attendions pas à mieux. Cette salade bien orchestrée est à l’image de tout ce qui se passe au sommet de la structure du foot burkinabé. Maintenant la question est de savoir de qui se moque-t-on ? Des fans du foot ou des sacrifices budgetaires que fait le trésor public ?
    On finira alors par dire merde au foot. Car comme le dit Alfred Capus : "Ce qui est grave dans un ménage, c’est quand l’un aime et l’autre pas. Mais s’ils ne s’aiment ni l’un ni l’autre, ils peuvent être très heureux"

  • Le 2 mars 2012 à 12:55, par Massè En réponse à : Maroc - BurkinaFaso 2 - 0 : La série continue chez les Etalons

    Monsieur le journaliste, vous qui étiez nos yeux et nos oreilles de puis le maroc, combien ça vous coûte de nous donner la composition des deux équipes, de même que les joueurs burkinabé qui n’ont ( ainsi que le motif) pas pu répondre à la convocation. Il est facile de critiquer les joueurs qui n’ont pas le temps de s’exprimer, mais vous aussi admettez que votre écrit n’est pas tout à fait professionnel.
    cordialement.

    • Le 2 mars 2012 à 14:55, par je suis surporteur En réponse à : Maroc - BurkinaFaso 2 - 0 : La série continue chez les Etalons

      les joueurs burkinabes ne resemblens pas aux joueurs des hommes .je me pose ou je ne trouve pas de reponse nos joueurs attend quoi mouiller le maillots ils trops de grands de joueurs .kabore . Bakari pitroipa mais ils veulent koi ! Ces joueurs j’ai tres honte le foot burkinabes

  • Le 2 mars 2012 à 13:11, par El Passo En réponse à : Maroc - BurkinaFaso 2 - 0 : La série continue chez les Etalons

    Du courage ! continuez comme ça pour un Burkina émergeant !!!
    On commence à vraiment aimer vos défaites !!!

  • Le 2 mars 2012 à 13:19, par Biiga En réponse à : Maroc - BurkinaFaso 2 - 0 : La série continue chez les Etalons

    Vous savez il y a un ras le bol général par rapport aux étalons footballeurs ! ca ne nous interesse plus ! Acceptons passer à autre chose. Voyez même le nombre de réactions des internautes au sujet de l’article ! Pauvre de nous !

    • Le 2 mars 2012 à 15:08, par AZERTY En réponse à : Maroc - BurkinaFaso 2 - 0 : La série continue chez les Etalons

      Notre équipe nationale est nulle . Je propose qu’on les élimine et à la place on s’occupe bien des juniors jusqu’à ce qu’ils grandissent et constituent l’équipe nationale. Pourquoi gaspiller de l’argent avec ces mecs là alors que y a d’autres points importants qui ont besoin de financement ?

  • Le 2 mars 2012 à 14:49, par SOUTOGO En réponse à : Maroc - BurkinaFaso 2 - 0 : La série continue chez les Etalons

    Sincerement nous n’irons nul part avec Diakite comme gardien de but.

  • Le 2 mars 2012 à 15:00 En réponse à : Maroc - BurkinaFaso 2 - 0 : La série continue chez les Etalons

    "Chaque entraîneur coachait donc de son côté".

    hé bé ! Et on voulait gagner ? Qui porterait la "paternité" de la victoire, Duarte ou Baro ?

    Il faut dire qu’au Burkina, on paye grassement les gens dans des domaines peu prioritaires—mais je suis un mordu du foot— si bien qu’on se chamaille pour le poste. C’est de bonne guerre, hein ? Mais de telles circonstances on peut rien gagner. Kankan

  • Le 2 mars 2012 à 15:17, par Mentalyst En réponse à : Maroc - BurkinaFaso 2 - 0 : La série continue chez les Etalons

    Et si on les mettait tous en retraites anticipés ces étacons là !
    On économiserai de l’argent et sauver peu d’honneur qui nous reste !!!

  • Le 2 mars 2012 à 20:07, par Pierros En réponse à : Maroc - BurkinaFaso 2 - 0 : La série continue chez les Etalons

    La série ne peut pas ne pas continuer avec une telle équipe nulle sur toute la ligne.
    jeu collectif nul
    jeu individuel nul
    stratégie nulle
    occupation du terrain nulle
    défense nulle
    attaque nulle
    rapidité nulle
    anticipation nulle
    déplacement et emplacement nuls
    conséquences
    - terrain libre et jeu trop facile pour l’adversaire
    - notre gardien joue contre 21 joueurs au lieu de 11
    - défaite certaine
    Si on veut que la série s’arrête il faut des mesures énergiques s’imposent. Il faut vider tout ce monde sur toute la ligne. Au regard des milliards qui sont dilapider pour n’écoper que des humiliations de ce genre, il est grand temps que ça change. Ne dit-on pas qu’"on ne change pas une équipe qui gagne". De même pour une équipe qui ne sait faire que des défaites il la changer carrément. FBF, équipe, supporteurs, staff d’encadrement. Il faut tout renouveler pour donner des leçons aux nouveaux. Ces derniers sauront que s’ils ne mouillent pas bien le maillot ils seront à leur tour vidés.

  • Le 2 mars 2012 à 20:07, par Pierros En réponse à : Maroc - BurkinaFaso 2 - 0 : La série continue chez les Etalons

    La série ne peut pas ne pas continuer avec une telle équipe nulle sur toute la ligne.
    jeu collectif nul
    jeu individuel nul
    stratégie nulle
    occupation du terrain nulle
    défense nulle
    attaque nulle
    rapidité nulle
    anticipation nulle
    déplacement et emplacement nuls
    conséquences
    - terrain libre et jeu trop facile pour l’adversaire
    - notre gardien joue contre 21 joueurs au lieu de 11
    - défaite certaine
    Si on veut que la série s’arrête il faut des mesures énergiques s’imposent. Il faut vider tout ce monde sur toute la ligne. Au regard des milliards qui sont dilapider pour n’écoper que des humiliations de ce genre, il est grand temps que ça change. Ne dit-on pas qu’"on ne change pas une équipe qui gagne". De même pour une équipe qui ne sait faire que des défaites il la changer carrément. FBF, équipe, supporteurs, staff d’encadrement. Il faut tout renouveler pour donner des leçons aux nouveaux. Ces derniers sauront que s’ils ne mouillent pas bien le maillot ils seront à leur tour vidés.

  • Le 2 mars 2012 à 20:47, par manesse En réponse à : Maroc - BurkinaFaso 2 - 0 : La série continue chez les Etalons

    Mais à quoi s’attendait on ? les mêmes causes produiront toujours les mêmes effets !continuons de jouer avec le feu mais lorsque tout va s’embraser il ne faut pas accuser qui que ce soit ! ayons le courage d’un méa culpa sérieux et de décisions courageuses !

  • Le 3 mars 2012 à 00:52 En réponse à : Maroc - BurkinaFaso 2 - 0 : La série continue chez les Etalons

    Il serait mieux de ne plus nous informer des résultats des étalons "football" tant que la situation n’aurait pas évoluée. Je vous serais reconnaissant de mettre l’accent sur par exemple les étalons "cyclistes" qui eux, galopent et connaissent le goût de la victoire. Le football burkinabé a au moins un mérite : il reflète le manque de serieux dans les actions du pays ; à croire qu’il vaut mieux changer de nationalité avant de parler foot. L’affaire Duarte met en exergue toute l’incompétence en matière de gestion de notre football. Les anges ne peuvent plus rien pour nous, il faut que ce soit le bon Dieu même qui intervienne pour nous sortir de là. Pauvre Faso.

  • Le 3 mars 2012 à 00:54, par Aimé serge En réponse à : Maroc - BurkinaFaso 2 - 0 : La série continue chez les Etalons

    Il serait mieux de ne plus nous informer des résultats des étalons "football" tant que la situation n’aurait pas évoluée. Je vous serais reconnaissant de mettre l’accent sur par exemple les étalons "cyclistes" qui eux, galopent et connaissent le goût de la victoire. Le football burkinabé a au moins un mérite : il reflète le manque de serieux dans les actions du pays ; à croire qu’il vaut mieux changer de nationalité avant de parler foot. L’affaire Duarte met en exergue toute l’incompétence en matière de gestion de notre football. Les anges ne peuvent plus rien pour nous, il faut que ce soit le bon Dieu même qui intervienne pour nous sortir de là. Pauvre Faso.

  • Le 3 mars 2012 à 10:34 En réponse à : Maroc - BurkinaFaso 2 - 0 : La série continue chez les Etalons

    NOS ETALONS MANQUENT DE PATRIOTISME.BIEN VRAI EN FOOT NULLE N’EST A LABRI DE LA DEFAITE ?MAIS IL FAUT PAS QUE SA SOIT TON DEUXIEME NOM.EN PLUS JE CONSTATE QUE CEUX QUI SONT ALA FEDERATION N’AIMENT PAS LE FOOT MAIS VEULENT JUSTE SE REMPLIR LES POCHES.SVP RESPECTER LES COEURS DES BURKINABE FANNA DE FOOT

    • Le 3 mars 2012 à 17:17, par Plus jamais ca En réponse à : Maroc - BurkinaFaso 2 - 0 : La série continue chez les Etalons

      Plus jamais ça. Comment utiliser 1.200.000.000 Cfa pour une CAN qui se termine infructueuse. Soyons sérieux quand même. Injectons nos sous dans le social, dans la solidarité envers les plus démunis, dans la construction des routes et barrages, dans l’agriculture, la santé, l’éducation etc. Mais pour le foot consacrons un peu seulement de notre argent, allons mollo-mollo. Quand le moment opportun viendra, on pourrait se permettre de telles gabegies.Le football burkinabè n’est pas à la hauteur d’une telle somme. C’est insultant je vous assure.

  • Le 10 mars 2012 à 11:58, par tuconaipa En réponse à : Maroc - BurkinaFaso 2 - 0 : La série continue chez les Etalons

    hee bukina faso pourquoi vous les dirigeant vous aver mem pa la honte a tou les t emps vous ete dan men erreur sil vous plait arrete les competion vos selection ce ne son pas des jouer ces de jouwable allez au champ et laissre le fttbol tro ces tro

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre