LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ecole Nationale des Douanes : Un bilan satisfaisant

Publié le jeudi 21 octobre 2004 à 07h32min

PARTAGER :                          

La direction de l’Ecole nationale des Douanes (END) a organisé le 19 octobre 2004 une cérémonie solennelle de rentrée scolaire dans l’enceinte de ladite école. Cette cérémonie a été présidée par le directeur général des douanes, Antoine Zoungrana avec à ses côtés le directeur de l’END, Félix Pissingardga et celui des régies financières, François Xavier Konseibo.

Les 179 élèves douaniers de l’Ecole nationale des douanes (END) vont reprendre le chemin des classes. La cérémonie de rentrée scolaire a été l’occasion pour le premier responsable de l’école de faire le bilan de l’année scolaire écoulée. Un bilan qui, selon le directeur de l’END, Félix Pissingardga est largement satisfaisant. Le taux d’exécution des programmes varie de 70 à 100% suivant les cycles.

Toutefois, le directeur de l’END a relevé que son école rencontre des difficultés. Celles-ci sont relatives au manque de bérets, d’épaulettes et de tenues pour les élèves préposés et assistants. Il a souhaité que la question des imprimés, des régistres et quittanciers indispensables pour la formation fassent l’objet d’une commande spéciale et que ceux-ci soient revêtus de la mention "spécimen".

Poursuivant son allocution, Félix Passingardga a exprimé sa gratitude à la direction générale des douanes pour son soutien inlassable aux sollicitations de l’école en vue d’atteindre les résultats escomptés. L’année scolaire 2003-2004 a enregistré la sortie de 05 élèves inspecteurs, 13 contrôleurs, 70 assistants et 49 préposés. Le cycle préposé a connu par contre un cas de redoublement.

Relever les défis de l’excellence.

L’ END a été créée en 1960. Elle devient l’Ecole nationale de la douane en 1970. Actuellement, l’école a formé 11 promotions d’ inspecteurs (soit un total de 120 inspecteurs) , 16 au niveau du cycle des assistants, 15 pour les contrôleurs et bientôt la 21e promotion des préposés. L’END a été érigée en 2003 pôle régional de formation pour l’ Afrique de l’Ouest et du Centre par l’ Organisation mondiale des douanes.

Pour répondre à cette vocation, l’ END entend relever les défis de l’excellence. Elle a procédé à une relecture des textes devant régir son fonctionnement. L’ une des principales innovations consiste à l’ adoption de l’arrêté portant règlement intérieur de l’école. Ce qui n’était pas le cas. On note également l’ introduction de nouvelles matières au niveau de tous les cycles. Il s’ agit entre autres de la comptabilité commerciale appliquée au contrôle douanier, eu égard à l’évolution de la fraude commerciale pour le cycle inspecteur, la rédaction administrative pour le cycle contrôleur.

Fort de ces innovations, le directeur général des douanes, Antoine Zoungrana a exhorté l’ensemble des enseignants à poursuivre leurs efforts en vue de permettre à l’Ecole nationale des douanes de répondre efficacement à sa vocation de pôle régional de formation. Il a assuré les responsables de l’école du soutien permanent de sa direction tout en annonçant qu’un projet de construction de nouvelles salles de cours pourrait se concrétiser en 2005. Aux élèves M. Antoine Zoungrana a recommandé la ponctualité et l’ assiduité aux cours et le respect de la discipline. Car dit-il "’Etat a besoin d’ hommes bien formés. La culture de l’excellence dans la fonction du douanier se prépare aujourd’hui".

Au cours de l’année écoulée l’ END a signé un protocole d’ accord de formation avec la Direction générale des douanes et droits indirects du Gabon. Ce qui se traduit aujourd’hui par l’inscription des 15 élèves gabonais à l’ END dont 2 inspecteurs, 3 assistants et 10 contrôleurs. La cérémonie s’est achevée par une revue des troupes.

Nadoun Saturnin COULIBALY
Boureima SANGA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique