LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Match amical Lions de l’Atlas du Maroc -Etalons du Burkina Faso : Vers un clash des entraîneurs burkinabè ?

Publié le mercredi 29 février 2012 à 01h15min

PARTAGER :                          

Les Etalons du Burkina Faso affrontent en match amical les Lions de l’Atlas du Maroc, aujourd’hui 29 février aux environs de 19h TU au stade de Marrakech (Maroc) dans le cadre des préparatifs de la CAN 2013 et de la Coupe du monde 2014. Paulo Duarte, limogé par la FBF avant terme, annonce sa venue au royaume chérifien pour prendre son trône occupé désormais par son adjoint Moctar Barro. C’est la confusion totale au sein de la délégation burkinabè.

C’est en rangs dispersés que l’équipe burkinabè s’est retrouvée dans le gite du Lion à Marrakech. Embarquée à Ouagadougou tôt le dimanche matin (vers 1h), la délégation burkinabè n’avait que Paul Koulibaly dans ses rangs pour le Maroc, « championnats européens du week-end et problèmes de vol » obligent, nous renseigne-t-on. Le lundi, on a assisté à la venue de 7 joueurs (Germain Sanou, Bertrand Traoré, Razack Traoré, Robert Sankara, Aboubacar Kébé, Daouda Diakité et Mohamed Koffi) qui se sont ajoutés à Paul Koulibaly. L’entraînement annoncé pour 17h50mn est donc annulé pour se transformer en décrassage, puis une promenade autour de l’hôtel. Ce même soir, 5 autres Etalons (Charles Kaboré, Jonathan Pitroipa, Florent Rouamba, Wilfried Balima et Narcisse Yaméogo) viennent s’ajouter.

Au même moment, le représentant fédéral, Sylvain Lankoandé, reçoit un appel de Duarte, annonçant son routing de Lisbonne à Marrakech où il arrive à 21h. La panique s’installe et des groupuscules se forment, chacun chuchotant de son côté. « Nous avons reçu des consignes venant du pays, nous disant de considérer le staff technique recommandé par la FBF », nous souffle un proche de la délégation. Le hic est que un des ex-adjoints de Paulo Duarte, Paulo Pédro, son compatriote qui avait été viré par le technicien portugais a été rappelé par la Fédération au banc des Etalons. Apprenant la nouvelle de la venue de Duarte, Pédro n’est plus tranquille. Il a perdu son sourire et fume beaucoup. Même à 5 degrés (température à Marrakech) son front brille de sueur.

Que va-t-il se passer ? En tous les cas, Moctar Barro est concentré sur son match. « Les joueurs ont à cœur ce match-là car après la CAN (ratée : ndlr), ils ont envie de se réconcilier avec leur public », fait-il savoir. Pour lui, le fiasco des Etalons à la CAN est dû à de petits détails qu’il va falloir corriger. « Les joueurs ont pris conscience et ce match contre le Maroc va être une étape pour se reconstruire moralement afin de pouvoir attaquer les échéances à venir », rassure le technicien burkinabè, qui dit n’avoir pas participé à la composition de la sélection pour le Maroc, mais compte faire de son mieux pour réussir. « Ce n’est pas moi qui ait fait la liste. Duarte avait déjà déposé sa liste bien avant son limogeage et cet effectif a été reconduit. Quand on m’a appelé, il était difficile pour moi de changer quelque chose », dit-il.

On prend les mêmes et on recommence

On ne change pas une équipe qui gagne (pardon, qui se qualifie en phase éliminatoire), dit-on. A l’exception de Mahamoudou Kéré qui a pris sa retraite avec l’équipe nationale, ce sont les mêmes joueurs, hormis Adama Guira (qui n’est pour le moment pas arrivé), qui ont été reconduits pour préparer la CAN 2013. Le coach Barro relativise : « l’échéance de 2013 n’est pas loin. Une équipe ne peut pas être reconstruite à 50 ou à 100%. Il y a des postes où il faut seulement amener la concurrence en envoyant de nouvelles personnes dans la perspective de faire mieux. On ne peut donc pas casser cette équipe ». Pour le coach intérimaire des Etalons, « il faut donner une certaine concurrence à l’attaque et essayer de voir un certain nombre de jeunes Burkinabè qui jouent dans des clubs en Espagne, en Italie et les faire venir ».

Côté joueurs, c’est l’optimisme : « nous sommes conscients de nous-mêmes et de ce qui s’est passé à la CAN. Si on se laisse abattre moralement, on ne pourra jamais se relever et c’est à partir de là qu’on doit relever le défi », déclare le joueur de Petrojet (Egypte), Mohamed Koffi.

Sur 24 joueurs convoqués, 12 pour le moment ont répondu et le staff technique attend toujours les arrivées probables de Bakary Koné, Aristide Bancé, Adamah Nii Plange.

Adama SALAMBERE (Envoyé spécial à Marrakech (Maroc)


Voici le staff technique devant conduire les étalons pour ce match amical

Barro Ben Moctar (entraîneur)
Paulo Pedro(entraîneur adjoint)
José Pinto (préparateur physique)
Traoré Yacouba (entraîneur des gardiens de buts qui n’est pas encore arrivé).

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 février 2012 à 04:27 En réponse à : Match amical Lions de l’Atlas du Maroc -Etalons du Burkina Faso : Vers un clash des entraîneurs burkinabè ?

    péééééééééééééééééééééééééééééééé...pauvre burkina
    c’est indigne cette situation
    on gaspille notre argent pour des ballades touristiques et voilà le burkina émergent

  • Le 29 février 2012 à 10:09, par Bendatoega En réponse à : Match amical Lions de l’Atlas du Maroc -Etalons du Burkina Faso : Vers un clash des entraîneurs burkinabè ?

    Attention à vos relations des faits !C’est plutôt vous qui êtes paniqués. Comment pouvez vous rapporter rapporter de telles assertions ? Donner nous seulement des nouvelles comme vous avez bien fait de nous relater le départ et l’arrivée à compte de nos pros.
    Nous avons marre de vos reportages incendiaires ! Comment pouvez lire un manquer de sérénité chez autrui sous prétexte qu’il fume sous un froid torride ? On s’en fou ! Réconciliez nous avec nos canassons et éviter de nous mener en bateau. Paolo Duarté ou Barro nous voulons que notre équipe nous apaise les cœurs par une bonne prestation. Gardez vos jugements négatives de valeurs ! Vous êtes là-bas grâce aux contribuables et profitez-en !

  • Le 29 février 2012 à 12:21, par Juste En réponse à : Match amical Lions de l’Atlas du Maroc -Etalons du Burkina Faso : Vers un clash des entraîneurs burkinabè ?

    Quelle est cette histoire ? Paulo Duarte limogé, rupture de contrat, que vient-il faire au Maroc ??? On dit que son contrat court jusqu’en mars et qu’on lui a payé son salaire de mars, etc. Est-ce que juridiquement c’est possible ? Parce que du moment où on n’est pas encore fin mars, même si vous payez le salaire à l’avance, il y a rupture de contrat si l’interessé n’est pas autorisé à travailler jusqu’au bout. Et dans ce cas là, n’y a t-il pas d’autres indemnités à lui verser ? Parce que je ne comprends pas ce zèle de sa part, il doit avoir une raison valable. Que les juristes fassent leur travail parce qu’il y a toujours trop d’approximations dans les affaires de la FBF.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre