LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Participation des étalons à la CAN 2012 : Mille deux cent millions pour le premier tour

Publié le mercredi 29 février 2012 à 01h16min

PARTAGER :                          

Mille deux cent millions soit 1,2 milliard de francs CFA : C’est le montant global des dépenses effectuées sur le budget de l’Etat pour la participation du onze national à la 28e édition de la coupe d’Afrique des nations. Le montant a été révélé le mardi 28 février 2012 lors d’un point de presse animé par le ministre des sports et des loisirs, le colonel Yacouba Ouédraogo.

« Dans le souci de transparence, c’est légitime que le contribuable burkinabè cherche à comprendre ce qui a été fait de son argent lors de la participation des étalons à la CAN 2012 ». Cette déclaration du ministre des sports et des loisirs constitue la raison majeure de la tenue de la conférence de presse du mardi 28 février dernier dans la salle de conférences du département ayant en charge le sport. A cela s’ajoute les spéculations et les folles rumeurs sur la somme allouée à la prise en charge des étalons lors de l’expédition de la Guinée Equatoriale.

Selon le ministre, un milliard six cent millions de francs CFA a été débloqué des caisses de l’Etat pour la prise en charge globale des étalons au premier tour de la CAN 2012. Mais, cette somme n’a pas été totalement dépensée. C’est au total un milliard deux cent millions de francs qui a été utilisé comme poches de dépenses. Disons tout simplement mille deux cent millions de francs CFA qui ont servi de dépenses. Ce montant représente touts les chapitres de dépenses avant et pendant la CAN 2012. C’est-à-dire les frais engagés après la qualification jusqu’au 30 janvier 2012. Cette somme comprend par exemple, le transport, l’hébergement, la restauration, la prise en charge de ceux qui ont effectué le déplacement de Malabo et Bata, les primes des joueurs et du staff technique, etc. Ainsi, la prime de sélection est revenue à un million de franc par joueur. La prime de qualification est quant à elle revenue à 8 millions de francs par joueur et 52 millions de francs pour l’entraineur. « Les tenues de villes » ont couté 12 millions de francs. Entendre par « tenues de ville » les costumes portés par exemple lors de l’audience accordée par le président du Faso. Le coût de la préparation des étalons au Cameroun est estimé à cent cinq millions de francs CFA.

Toujours dans le chapitre des dépenses, le ministre des sports et des loisirs a fait remarquer que des dépenses supplémentaires ont été enregistrées suite au refus de Paulo Douarté et de ses poulains de loger dans l’hôtel affréter par la CAF prétextant qu’il est situé à 50 kilomètres du centre ville. C’est ainsi que les étalons ont occupé un immeuble à Malabo dont la location partielle est de 25 millions de francs. Puis, l’équipe a estimé que ce site d’hébergement était loin du lieu de restauration et qu’il fallait aménager sur un autre site. C’est ainsi que les étalons se sont retrouvés dans un hôtel onéreux en plein cœur de la ville où les joueurs ont refus de partager la chambre à deux. Conséquence, autant de joueurs autant de chambres pour une enveloppe de cent vingt cinq millions de francs supplémentaires.
En termes de contributions, le ministre Yacouba Ouédraogo a fait savoir que des promesses ont été faites par l’UEMOA et la LONAB pour un montant respectif de 10 millions et de 5 millions. Les contributions des sociétés minières et la SONABEL s’élèvent respectivement à 256 millions et 1,5 million.

A la question de savoir les raisons qui ont poussé le ministère des sports et des loisirs à céder aux caprices des étalons pour ce qui est du logement, le ministre Yacouba Ouédraogo répond ceci : « Si nous avons accepté de reloger les joueurs, c’était dans un souci de mettre l’équipe dans les conditions idéales pour un bon rendement sportif ».
Toutes les conditions financières ont donc été réunies par l’Etat burkinabè pour un retour glorieux des étalons à Ouagadougou. La fin est connue de tous. Trois matchs et trois défaites, deux buts marqués et six encaissés.

Finalement les étalons ne sont ils pas trop gâtés pour rien ?

Ab Bayili

Lefaso.net


« Yak » déçu ?

A la question d’un confrère sur les raisons de la débâcle des Etalons à la CAN 2012, le ministre des Sports a fait allusion à certains problèmes administratifs et à quelques mésententes entre joueurs. Sans développer ces aspects, il a fait rire la salle en déclarant : « Si je suis encore là pour la CAN 2013, je ne veux plus conduire les Etalons chez le président du Faso avant leur voyage sauf si c’est le président lui-même qui le demande. C’est mieux qu’ils partent et au retour, s’il y a un résultat, ils verront le président du Faso ».

Alexandre Le Grand ROUAMBA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 février 2012 à 03:38, par bob En réponse à : Participation des étalons à la CAN 2012 : Mille deux cent millions pour le premier tour

    ce weekend je vais voir mon wackman pour faire foirer la qualification de nos étalés pour la can2013 en afrique du sud. ils ne valent rien et on va pas bruler encore des milliards l’an prochain.
    boffff...pas meme besoin de mon wackman,ils n’arriveront pas a se qualifier puisque tous les ingrédients sont réunis pour ce fiasco a savoir,pas d’entente entre les joueurs,fbf nul,ministère nul etc..c’est tant mieux,le peuple a autre chat a fouetter que le football

    • Le 29 février 2012 à 19:50 En réponse à : Participation des étalons à la CAN 2012 : Mille deux cent millions pour le premier tour

      Si je parle, les gens vont dire que j’insulte les gens. Moi je me suis toujours demande pourquoi on ne gagne pas toujours nos matchs de football. Et la reponse est la suivante : Nous sommes des guandaogos. Nous devons alors nous focaliser sur la boxe, la lutte etc. et laisser le football au gens qui ne sont pas des guandaogo. Nous ne sommes pas bons dans les travaux d’equipe. Nous aimons montrer qu’on est fort, qu’on est pose etc. Il y en a meme qui aime montrer qu’ils sont reserve et nous sommes aussi fort dans la facilitation des conflits.

      Mais je vous le dit, le football est une affaire de jouer en equipe et de jouer avec sagesse. Ce n’est pas une histoire de gandaogo, ni une histoire d’etre le plus fort ou le plus pose techniquement. Il y a 11 joueur sur le terrain et un match ca se jout et ensemble avec tous les 11 joueurs et chaque joueur doit prendre beaucoup de bonnes decisions au cours d’un match parmi lesquelles : Comment se positionner ? Comment, quand et a qui faire une passe ? Ou sur le terrain faut-il etre le plus serieux ? etc... Ce n’est pas parce qu’on pense qu’on est bon, qu’on va gagner le match sinon on vous aurrait declarer vaincqueur avant le match. Voila, si gagner les matchs de football est important pour le Burkina et si le Burkina veux gagner le pari de l’avenir, il doit commencer des maintenant a se focaliser sur les activities d’equipes dans les ecoles primaires, secondaires et supérieures. Ca c’est un conseil gratuit que je donne au gouvernment. L’avenir se fera en equipe et enseignons a nos enfants des valeurs comme l’amour et l’humilite.

      Depuis Washington, DC. Yes we can !

  • Le 29 février 2012 à 04:04, par seve En réponse à : Participation des étalons à la CAN 2012 : Mille deux cent millions pour le premier tour

    C’est un cri de coeur, entre nous je n’arrive pas a voir la logique qui pousse un pays en voie de développement à fournir tant d’effort pour un jeu qui ne rapporte pas à la population(manger à sa faim et s’habiller de façon descente).

    Le problème c’est quoi : en partant du faite qu’un pays est pauvre je me dit que, la première des choses c’est de prendre soin du peu que l’on a comme ressource et lutter pour en avoir d’autres.
    Une chose que j’ai remarqué, ici au Burkina et bien d’autres pays on s’empresse de vouloir faire comme les européens, alors que pour manger c’est difficile. On entend parler de technologie on cours rapidement on dépensent des milliards, pourtant il ya des étapes à suivre. Nous devons savoir ce que nous voulons dans la vie et pour notre pays, il ya une hiérarchie des besoins que l’on doit suivre.
    Le football c’est pas la mer à boire, dépenser autant.
    et je ne parle pas seulement du football, mais aussi de ses histoires que certain blancs pour se remplir les poches viennent nous faire croire utiles et indispensables .
    Nous courrons chaque jour derrière des aides internationales, les ressources que nous obtenons au lieu de les utiliser pour nourrir les populations, équiper nos villes d’ambulances, construire des écoles descentes, non c’est pas un souci.
    Voyez vous, remarquer que presque une bonne partie des écoles sont construites par des étrangers qui nous viennent en aide, alors qu’un individu dans cette population que nous sommes pourrait être capable d’en construire 6 à lui seul.
    On gaspille comme les autres, parce que les autres le font. Nous, nous ne sommes pas les autres on veux d abord manger s’habiller et avoir une toiture, être en sécurité avant de penser à autre chose. Comme des avions sans pilotes , des ballons gonflables, des tableaux électroniques, jouer au football, tout sa en dépensant des milliards. Bref je suis simplement déçu. Je me rend compte que c’est l’intellectuel qui tu l’Afrique, parce qu’il pensent tout connaitre et agit sans sagesse, par contre l’homme sage se sert de l’intellect pour construire quelque chose de bon et de beau.

    • Le 29 février 2012 à 15:53 En réponse à : Participation des étalons à la CAN 2012 : Mille deux cent millions pour le premier tour

      bien parlé mr ou mme mais malheureusement tu n’arriveras pas a convaincre bcp de monde avec ce genre de discours pcq nous aimons la facilité et c’est facile de gaspiller des milliards pour endormir le peuple au lieu de dépenser cette meme somme dans nos écoles,nos universités qui agonisent et meme mortes puisque meme des bacheliers de l’an passé sont tjours là a tourner en rond pcq les sessions de rattrapage ne sont meme pas terminées. c’est tout simplement grave et tout ça,c’est fait exprès pour éviter que la jeunesse ne soit pas éduquée et voit plus claire. c’est la politique de la terre brulée.
      encore merci pour tes propos sages

  • Le 29 février 2012 à 08:29 En réponse à : Participation des étalons à la CAN 2012 : Mille deux cent millions pour le premier tour

    Ces Etalons-là nous coûtent trop chers pour vraiment rien. Et voici ce que leurs caprices ont donné comme résultats ! A propos, les autres équipes ont-elles logé dans les villages de la CAN ? Si oui, que tous les Etalons, avec Paolo Duarté en tête, soient jugés et punis car c’est un crime économique qu’ils ont commis. Point barre !

  • Le 29 février 2012 à 08:39 En réponse à : Participation des étalons à la CAN 2012 : Mille deux cent millions pour le premier tour

    Pour un pays pauvre ça m’énerve d’entendre des sommes comme ça jétée à la porte pendant que la famine des braves paysan causée par le manque de pluies ne trouve pas de solution.
    Dans cette situation les étudiants ont plein raison d’aller de grève en grève parce qu’ils savent que l’Etat a les moyens.

  • Le 29 février 2012 à 09:39 En réponse à : Participation des étalons à la CAN 2012 : Mille deux cent millions pour le premier tour

    Merci Mr. le ministre pour la transparence. Le fait de n’amener a Kossyam que des athlètes ayant produit de bons résultats est bien vu. Il faut le mériter. Les étalons devraient avoir honte. Ils ont joué sans motivation,sans engagement,sans aucun sens de l’honneur et de la dignité, ils ont joué comme si ils ne représentaient pas un pays, une nation. C’est pour cela que j’admire des entraineurs comme Troussier et Saboteur. Les stars ils s’en foutent et préfère travailler avec des gens qui ont l’envi de se battre, qui ont de l’ambition, de la volonté comme l’équipe zambienne. Enfin Mr. le ministre pensez aux sports de mains, au cyclisme et à la boxe plutôt que de gâter les footballeurs.

  • Le 29 février 2012 à 09:56 En réponse à : Participation des étalons à la CAN 2012 : Mille deux cent millions pour le premier tour

    Merci Mr. le ministre pour la transparence. Le fait de n’amener a Kossyam que des athlètes ayant produit de bons résultats est bien vu. Il faut le mériter. Les étalons devraient avoir honte. Ils ont joué sans motivation, sans engagement, sans aucun sens de l’honneur et de la dignité, ils ont joué comme si ils ne représentaient pas un pays, une nation. C’est pour cela que j’admire des entraineurs comme Troussier et Saboteur. Les stars ils s’en foutent et préfère travailler avec des gens qui ont l’envi de se battre, qui ont de l’ambition, de la volonté comme l’équipe zambienne. Réorganiser notre football Mr. Le ministre. L’équipe fédérale devra être d’un être d’un bon niveau. Elle devra mettre le football au devant des intérêts égoïstes. Les clubs devront avoir des écoles de football et pour cela il faudra penser à leur financement. Enfin Mr. le ministre pensez aux sports de mains, au cyclisme et à la boxe plutôt que de gâter les footballeurs.

  • Le 29 février 2012 à 10:48 En réponse à : Participation des étalons à la CAN 2012 : Mille deux cent millions pour le premier tour

    Ces multiples déménagements sentent l’irrationnel et semblent être liés à la volonté des wackmen et autres oiseaux de mauvais augure. Diminuions nos histoires de wack.

  • Le 29 février 2012 à 10:52 En réponse à : Participation des étalons à la CAN 2012 : Mille deux cent millions pour le premier tour

    Ces multiples déménagements sentent l’irrationnel et semblent être liés à la volonté des wackmen et autres oiseaux de mauvais augure. Diminuions nos histoires de wack.

  • Le 29 février 2012 à 11:06 En réponse à : Participation des étalons à la CAN 2012 : Mille deux cent millions pour le premier tour

    "L’esprit est ardent, mais la chair est faible" comme disent les Saintes Ecritures. L’Etat n’est pas à condamner de prime à bord. L’intention était louable, mais les résultats ont plus que déçu. Vu l’ensemble des problèmes qu’on a rencontrés, soit le Ministre en tant qu’autorité ne veut pas descendre dans la boue ou il y a des non-dits. On doit sanctionner pour l’exemple. S’il avait connaissance de comportements nuisibles de certains éléments du groupe, on devait les sanctionner, au moins en les radiant de l’équipe nationale. On n’en a vu du temps du Général GUEI en Côte d’Ivoire qui n’avait pas hésité de débarquer toute l’équipe dans un camp militaire pour leur donner un peu de leçon de patriotisme, parce que 1200 million, ce n’est pas rien pour notre pays, c’est fait au moins 60 écoles à trois classe pour éviter qu’au moins 9000 à 10.000 enfants ne soient sous paillotte pour recevoir les cours. C’est méchant de la part des joueurs.

    De Balzac.

  • Le 29 février 2012 à 11:52, par Eric En réponse à : Participation des étalons à la CAN 2012 : Mille deux cent millions pour le premier tour

    Hum, transparence mon oeil !
    Je suis certain que les gens ont bouffé l’argent.

    Combien coute une chambre d’hotel ?
    Le petit dejeuner ?
    Le dejeuner ?
    Le diner ?
    Surtout pour des compétiteurs qui doivent manger leger et non se bourrer le ventre.
    Le staff était composé de combien de personnes ? Il faut aller au bout de la logique et nous montrer les justificatifs.

    La seule solution viable, c’est qu’on mette les moyens dans notre championnat national. En faisant cela, c’est toute une économie qu’on va créer :
    - droits de diffusion TV
    - publicités
    - vente de produits dérivés
    - etc.

    Sans déconner, qui connait le nom du gardien de l’EFO ???? N’ayez pas honte de ne pas lever le doigt c’est parce que les matchs ne sont pas diffusés à la TV.

    On a fait pareil avec la musique et aujourd’hui même si les clips burkinabé ne passent pas sur CNN, nos artistes sont connus de bien de Burkinabé et d’une partie du reste du monde et ces artistes se sont améliorés et gagnent plus que leurs ainés (Georges, paix à son âme et les autres Issouf).

    Au lieu de passer le temps à diffuser des coupes de maires qui ne servent à RIEN, ne muselons pas la presse comme Djibril et le CSC semblent vouloir le faire.

  • Le 29 février 2012 à 12:17 En réponse à : Participation des étalons à la CAN 2012 : Mille deux cent millions pour le premier tour

    tout ça là pour rien ? " tenues de ville " vous n’avez pas honte ? quel gachi !

  • Le 29 février 2012 à 14:20, par Gomsida 1er En réponse à : Participation des étalons à la CAN 2012 : Mille deux cent millions pour le premier tour

    1,2 milliards avec 0 pts au compteur. dans un pays de crise alimentaire, des individus se contentent de s’amuser avec l’argent du contribuable. ce qui fait mal n’est pas le montant mais le résultat produit. je suis tenté de proposer qu’on ne participe pas à la CAN 2013 afin d’économiser nos milliards

  • Le 29 février 2012 à 15:00, par Snake En réponse à : Participation des étalons à la CAN 2012 : Mille deux cent millions pour le premier tour

    Encore un bilan à la c..!Vraiment prendre les gens pour des débiles quoi !!L’argent du contribuable ?Dites nous mes frères combien de gens ont constitué votre délégation.Ce sera plus simple ; sinon si je prend pour la rubrique "Tenue de ville" le budget alloué 12 briques, ca fait si on suppose une délégation de 60 personnes environ 200 000f par tenue. Alors soit nos Etalés s’habillent en PRADA ou GUCCI et j’en passe, soit vraiment vous nous prenez pour des c..?!!

  • Le 29 février 2012 à 15:39, par un frère En réponse à : Participation des étalons à la CAN 2012 : Mille deux cent millions pour le premier tour

    Et voilà !
    Je remercie néanmoins le ministre pour sa tentative de faire de la transparence son cheval de batail mais je dirais que c’est bien mais ce n’est pas arrivé.
    Je propose qu’on mette à disposition de toute la population (via les journaux par exemple) toutes les notes de frais (sur un petit tableau) et comme ça on pourra juger de la vraie utilisation de notre fric.
    Si vraiment le ministre veut faire vrai, qu’il commandite aussi un bilan de la CAN 98 que nous attendons depuis des lustres, cela aura en plus le mérite de nous montrer ce qui a marché au Burkina lors de la CAN 98.
    Mr Yacouba Ouédraogo, pour ma part aller voir le président devrait être le cadet de vos soucis mais comme vous vous nourrissez de cela vous ne pouvez pas vous en empêcher.
    Quelle stupide idée que d’habiller des joueurs pour aller voir le président : vous n’avez toujours pas compris qu’il faut arrêter de paraître ?
    Je comprends alors pourquoi les CAN se suivent et se ressemblent pour nous, puis qu’on va pour paraître.
    Moi dans mon boulot on me paie au résultat et je ne vois pas pourquoi on continuerait à payer des étalons pour qui les mots victoire, succès relèvent d’une langue méconnue dans leur registre.
    De grâce arrêter d’essayer de justifier les défaites, réfléchissez plutôt à trouver des solutions car il vous faudra beaucoup de temps pour expliquer nos 18 défaites nos 6 matchs nuls et nos 4 victoires (CAN 98 oblige). Du reste chez les mossis ont dit que le couteau qui se trouve dans la chambre de ta mère n’est pas un vrai couteau, en paraphrasant cela je conclurais en disant que le Burkina n’a jamais passé le premier tour de la CAN et c’est ça notre bilan.

    J’espère pour la santé de beaucoup de Burkinabè que notre pays ne se qualifie pas pour la CAN 2013.

    Un frère indigné

    • Le 29 février 2012 à 19:03 En réponse à : Participation des étalons à la CAN 2012 : Mille deux cent millions pour le premier tour

      En réalité,notre football n’a pas besoin de tant d’investissement, puisqu’il ne constitue pas une priorité pour ce pauvre pays. Laissez les aller avec le minimum,et s’ils montrent des avancées notables avec des bons résultats,la population meme peut assurer la prise en charge de la suite de la compétition. L’homme noir est ainsi : plus on le met ds les conditions pr l’encourager, plus il devient fenéant,exigeant et revandicard. Par ailleurs, j’ai cru comprendre que la CAF prend à son compte un certain nombre de charges de toutes les equipes qualifiées, ou du moins, offre un certain montant à toute équipe qualifiée. Quelqu’un peut-il me confirmer ceci.

  • Le 1er mars 2012 à 01:54 En réponse à : Participation des étalons à la CAN 2012 : Mille deux cent millions pour le premier tour

    moi je prefere toujours que ce montant soit depense pour servir une cause (meme si la cause n’a rien produit de bon maintenant) que de voir cette somme stackee dans la maison d’un seul individu.

  • Le 1er mars 2012 à 03:26, par Honore En réponse à : Participation des étalons à la CAN 2012 : Mille deux cent millions pour le premier tour

    Que de gachis. Je ne souhaite pas que le pays se qualifie pour une autre CAN avant 5 ans, ce sera mieux pour les contribuables. vaut mieux investir dans le sport scolaire pour preparer la releve et repartir sur un bon pied, dans peut etre 5 à 10 ans.

    • Le 1er mars 2012 à 08:08, par Beou En réponse à : Participation des étalons à la CAN 2012 : Mille deux cent millions pour le premier tour

      Culture de la mediocrite,
      A l’ouverture de la CAN 2012, j’ai eu une discussion houleuse avec des compatriotes sur la CAN elle meme, le cout exhorbiatnt de notre participation , pour finalement dire que le BF avec autant de problemes ne doit pas trop investir dans le football ;
      J’ai eu raison au finish , puisque pour 1200 millions de francs, nous rentrons dernier ; l’entraineur empoche 52 000 000 F ; au moins si c’est un Burkinabe qui l’empoche , je serai moins fache , bref, les etalons , courent vite et bien , alors que le foot demande de la tactique , bref , pedalons pour le cyclisme et que le foot bourgeonne en local, reparez l’injustice qui est faite aux cyclistes !!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre