LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Communiqué de presse sur la suspension de la diffusion des téléfilms de sensibilisation de l’ONASER

Publié le mardi 28 février 2012 à 02h52min

PARTAGER :                          

Depuis le mois de décembre 2011, la RTB-télé diffuse des téléfilms à des heures de grande écoute dans le but de sensibiliser le public sur les mauvaises pratiques en matière de circulation routière, tout en montrant leurs éventuelles conséquences sur la vie de l’ensemble des usagers de la route.

Le Conseil supérieur de la communication, dans son rôle de régulateur a postériori du contenu des médias a, en sa 78ème session ordinaire tenue le 1er février 2012, pris connaissance d’une note d’étude portant sur ces films de sensibilisation commandités par l’Office National de la Sécurité Routière (ONASER). Le conseil, tout en comprenant l’effet recherché, a émis des réserves sur le caractère violent de certaines scènes et sur le moment de diffusion de ces téléfilms. S’appuyant sur l’article 23 du code de la publicité qui stipule que « aucun message publicitaire ne doit contenir des scènes de violence provoquant la peur… », le conseil a décidé que des lettres soient adressées au Ministre chargé des Transports et à celui en charge de la Communication pour attirer leur attention sur le caractère violent de certaines séquences, insupportables pour les âmes sensibles et surtout pour le public jeune et les enfants qui peuvent être psychologiquement perturbés.

A sa demande, le Directeur général de l’Office National de la Sécurité Routière (ONASER) a été reçu par la Présidente du CSC le 21 février 2012 pour mieux comprendre les motifs de la décision du Conseil, et envisager ensemble des alternatives.

Le public a le droit d’être informé sur les raisons de la suspension de la diffusion des téléfilms de sensibilisation sur la sécurité routière qui procède de la nécessité d’un recadrage du contenu des films concernés, en supprimant les séquences mises en cause, afin de ne pas corriger un mal en en créant d’autres.

Le BPC

Conseil supérieur de la communication

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 février 2012 à 07:40 En réponse à : Communiqué de presse sur la suspension de la diffusion des téléfilms de sensibilisation de l’ONASER

    Je crois que le Conseil Supérieur de la Communication ne mesure pas la gravité des accidents que les gens vivent en direct et en vrai tous les jours dans nos villes surtout à Ouagadougou. Le problème de la circulation, pariculièrement à Ouagadougou, est tellement grave qu’il faut une solution de choc pour amener tout le monde à bien se comporter dans la circulation. En plus, le film en question avertit toujours quand il y a une scène violante en disant aux âmes sensibles de s’abstenir. Si on dénature ce film, ce n’est plus la peine. Je voudrais plutôt inviter le CSC à revoir les téléfilms sud-américains qui sont entrain de miner progressivement l’esprit de nos jeunes qui s’éloignent immanquablement de nos valeurs culturelles ! A mon sens, c’est plus grave que le choc du film sur la circulation.

  • Le 28 février 2012 à 11:35, par dinkous En réponse à : Communiqué de presse sur la suspension de la diffusion des téléfilms de sensibilisation de l’ONASER

    La réalité que nous vivons dans les rues de Ouaga est plus violente que les messages de sensibilisation des spots ONASER. Ne jetez pas le bébé avec l’eau du bébé. Alors une question s’impose au CSC à l’âme si sensible, proposez donc des spots adaptés qui vont convaincre et dénoncer tous les égards de comportements incurables de certains usagers.

  • Le 28 février 2012 à 11:47 En réponse à : Communiqué de presse sur la suspension de la diffusion des téléfilms de sensibilisation de l’ONASER

    Je puis vous assurer que c’est regrettable. Mes enfants de 1, 3 et 8 ans ont tellement aimé que tous les soirs j’ai du mal à japper après le journal. Ils aimeraient que je ne les prive pas de leur film. En plus c’est vraiment sensibilisateur ce film

  • Le 28 février 2012 à 11:50, par ZORRO En réponse à : Communiqué de presse sur la suspension de la diffusion des téléfilms de sensibilisation de l’ONASER

    "Le conseil, tout en comprenant l’effet recherché, a émis des réserves sur le caractère violent de certaines scènes et sur le moment de diffusion de ces téléfilms.".

    Je suis tout à fait d’accord que le CSC censure la diffusion des publicités contenant des scènes de violence. Par contre, l’approche du CSC est aberrante. Plutôt que de censurer a posteriori, il faudrait tout simplement que tous les documents à diffuser fassent l’objet d’un contrôle a priori. ça éviterait d’intervenir comme un médecin après la mort.

    Combien ont coûté ces téléfilms ? Les retoucher va nécessiter encore des dépenses et tout cela se paie avec l’argent du contribuable.

    Votre mission est noble, mais la méthode est à revoir.

  • Le 28 février 2012 à 12:17, par sd En réponse à : Communiqué de presse sur la suspension de la diffusion des téléfilms de sensibilisation de l’ONASER

    Je trouve le motif de la suspension des messages de sensibilisation sur la sécurité routière un peu légers.
    Non seulement parce que les scènes ne sont pas aussi viloentes que celles dans la réalité, mais aussi parce que les auteurs prennent la peine de mettre en garde les âmes sensibles. Et si les scènes sont effectivement "violentes", le but justement est d’en appeler à des comportements plus responsables en circulation. Je préfère des effets néfastes de scènes issues de la télé que celles de la vie réelle.
    On a cru bon de montrer des personnes souffrantes de SIDA à visage découvert pour montrer la réalité des dégâts dus à cette maladie. En clair, des messages "chocs" peuvent avoir un impact sur le nombre de morts sur nos routes.
    Par contre, ce sont les mises en scène qui m’ont souvent laissé sur ma faim...

    • Le 28 février 2012 à 17:17, par Marie En réponse à : Communiqué de presse sur la suspension de la diffusion des téléfilms de sensibilisation de l’ONASER

      Bien dit. à l’époque où l’on montrait les malades atteints de SIDA qui temoignaient à visage découvert, le CSC n’existait-il pas ? Si ! mais les responsables à l’époque ont laissé faire, ce qui n’était pas mauvais en soi. Si c’est en choquant qu’on peut sensibiliser le mieux, pourquoi s’en priver ? le CSC préfère plutot la politique de l’autriche ? Il préfère peut-être que les gens se retrouvent en traumato ou à la morgue ?

      c’est vraiment decevant

  • Le 28 février 2012 à 12:17, par gildas KABORE En réponse à : Communiqué de presse sur la suspension de la diffusion des téléfilms de sensibilisation de l’ONASER

    Attention ! cher CSC pour ce que vous faite ! meme si c’est sur la base de textes et d’articles de je ne sais quelles lois. De grace ! ne commettez pas l’irreparable !
    Vous n’estes pas sans savoir qu’à circonstances particulières, il faut des mesures particulières ? et si le texte ou l’article que vous referé pour suspendre la diffusion de ces telefilms étaient en eux memes obsolètes et inadaptés à la situation (insécurité routière,nombre elevé d’accidents en plein croissance,...) endeuillant ainsi des familles.
    Il faut reguler l’information, oui, mais pas sur la base de vieux textes inadaptés à la politique actuelle de securité routière. Observez la circulation ! vous verrez que ce sont vos soit disant "enfants" ;"ames sensibles" ;...etc qui prennent des risques démesurés par leur comportement irresponsables et irrespectueux des règles élementaires de la circulation, et mettant en dangé la vie d’autres usagé ! est-ce normale ça ?????

  • Le 28 février 2012 à 12:28, par Lincoln_Six_Echo En réponse à : Communiqué de presse sur la suspension de la diffusion des téléfilms de sensibilisation de l’ONASER

    Bonjour,
    C’est bien d’informer l’opinion publique sur les raisons de la suspension.
    Je sais pas si le CSC ne peut pas mettre un quota d’heure par semaine pour les télénovelas. C’est trop.
    On abruti la population avec ça !
    Au moins si c’était des images qui étaient proches de nos réalités. Les sociétés qui achètent ça (les télénovelas) peuvent financer le cinéma burkinabé. Et pour créer un climat d’émulation on peut faire un fond des films burkinabé. Et on lance 1 appel d’offre, les cinéastes vont se bousculer et on aura au finish des œuvres de qualités car il y a eu un travail de sélection du dossier avant la réalisation.
    Si nous n’occupons pas nos esprits avec nos images, les autres le feront à notre place et c’est un type de colonisation. Car nos esprits seront noyés d’images d’ailleurs qui sont loin de nos réalités.

    • Le 28 février 2012 à 15:42, par Goomsida En réponse à : Communiqué de presse sur la suspension de la diffusion des téléfilms de sensibilisation de l’ONASER

      Je suis parfaitement d’accord avec ton idee, la colonisation n’est rien d’autre que la colonisation des cultures. combien de jeunes aujourd’hui veulent se comparer aux blancs dans leur style de vie, avec des mess, des produit eclairchissants et s’en passe, Meme si une femme donne naissance a un enfant de tin noire, elle n’est pas contente. Voici une autre forme de colonisation, on vous conditionnes l’esprit et on vous utilise commercialement et finalement vous resterai pauvre sur toute les lignes. J’ai vecu dans un pays arabe durant mes etudes, mais pas un seul jour j’ai vue un film etranger sur leur television nationale. Pire encore aux USA.

      Gardons notre culture c’est la seule facon de vivre digne et heureux.

    • Le 28 février 2012 à 17:17 En réponse à : Communiqué de presse sur la suspension de la diffusion des téléfilms de sensibilisation de l’ONASER

      Je suis absolument d’accord avec vous Lincoln, il faut revoir le quota de temps de diffusion des telenovelas. nous avons beaucoup d’oeuvres de bonne qualité que la TNB peutnous faire voir. franchement, ces telenovelas !!!
      concernant les spots de l’ONASER, je crois le contenu est bon dans l’ensemble mais il y avait effectivement des scènes un peu dures quand même !

  • Le 28 février 2012 à 12:29, par indjaba En réponse à : Communiqué de presse sur la suspension de la diffusion des téléfilms de sensibilisation de l’ONASER

    La décision du CSC a aussi un caractère violent et me perturbe psychologiquement. Les télénovela, les clips de coupé décalé , de zoropoto, de tremou tremou ou de je ne sais quoi encore sont ils moins violents et moins choquant pour les jeunes que ces films de sensibilisation de l’ONASER ? Le CSC est à la recherche de sa propre pub mais indjaba.

  • Le 28 février 2012 à 15:21, par Yarbilson En réponse à : Communiqué de presse sur la suspension de la diffusion des téléfilms de sensibilisation de l’ONASER

    J’ai le permis de conduire depuis 10 ans quant j’ai payer ma voiture. Dieu merci, je n’ai jamais cogner quelqu’un depuis ce temps. Et en verité ce telefilm m’a rappeler beaucoup de chose non seulement sur le code mais à affecter ma conscience de redoubler encore d’effort (des risques, j’en ai vraiment pris).Je salut ceux qui ont eu cette initiative contribue à vraiment marquer positivement ma famille lors que ca passe à la TNB. Moi, ma femmes et mes neveux (majeur)qui sont avec mois ont beaucoup apris de ce telefilme. La CSI n’a vraiment pas analysser le probleme à 360 degré. Tous les jours nous sommes tous plus que choqué lorsqu’on voix des blessé de tous les niveaux de gravité sur la voie publique.
    De plus tous le monde sais à l’avance que c’est un montage, que ça ne s’est reelement pas passé.
    Regarder le journal de la TNB, vous verrez des scenes vraiment reel qui choque plus que ces telefilm (attentas, tremblement de terre, assassinat, etc...) par exemple, hier, on a montrer un immeuble qui s’est reelement effrondrer avec des morts : ça sa choc mais on ne dit rien.
    Bref, la CSI doit vraiment être professionnel.

  • Le 28 février 2012 à 16:24, par SOUGRI En réponse à : Communiqué de presse sur la suspension de la diffusion des téléfilms de sensibilisation de l’ONASER

    je pensais que le choc des images allait mieux sensibiler nos concitoyens parce qu’elles sont parlantes.Vouloir censurer n’est pas la solution.Tous les jours à OUAGA, on cogne dans la circulation.Ceux qui ont perdu des êtres chers dans les accidents restent inconsolables.En attendant de cultiver le civisme et que tout le monde prenne conscience,la sensibilisation par l’image même choquante fera changer certains comportements en circulation.Revoyer cela Messieurs du CSI pour l’intérêt général.

  • Le 28 février 2012 à 16:30, par Migue700 En réponse à : Communiqué de presse sur la suspension de la diffusion des téléfilms de sensibilisation de l’ONASER

    Je pense que le CSC doit revoir sa copie sans
    Zel. Les accidents dans nos villes ou sur les routes nationales causes beaucoup de domage et il faut Donc des images de senssibilisation approprie’. Et vraiment les images ne Sont pas aussi chocantes compare’ a la realite’.

  • Le 28 février 2012 à 17:21, par Dimathème En réponse à : Communiqué de presse sur la suspension de la diffusion des téléfilms de sensibilisation de l’ONASER

    webmaster, tu es libre de ne pas publier mon post, je gère un site public comme toi, et je crois que nous avons le droit de dire ce que nous pensons de ce système. Bien à toi un collègue webmestre

  • Le 28 février 2012 à 17:47 En réponse à : Communiqué de presse sur la suspension de la diffusion des téléfilms de sensibilisation de l’ONASER

    Le CSC doit savoir quelque chose :
    Tous ces films de sensibilisation projetés sont une réalité très certaine. c’est effectivement ce que nous vivons au quotidien.
    La conduite sans permis de conduire : monnaie courante
    La conduite sans plaque d’immatriculation : on s’en fou des policiers et gendarmes
    L’excès de vitesse : sans fou la mort
    Le non respect des feu de signalisation : laisse guidon
    Le non respect des règles élémentaires de gestion des clés des véhicules : parents irresponsables
    l’achat des cycle à grande vitesses pour les mineurs : Mes parents ont les moyens
    Alors Madame la Présidente du CSC s’il vous plait nous ne devons pas rester bouche B face à des situations mortelles et frappantes. C’est dire que la publicité n’est autre que des approches très lointaines de ce qui se vit réellement sur le terrain. La BNSP en sais quelque chose et je pense que c’est de concert avec l’ONASER que ces Pub passe Alors nous demandons la remise en route de ces publicités. Les âmes sont sensibles quand ils sont devant le fait accompli : tristesse, larmes,et j’en passe
    A quand et comment nous allons communiquer et corriger ces attitudes et écarts de comportement.

    • Le 28 février 2012 à 18:50, par La vérité vraie vraie En réponse à : Communiqué de presse sur la suspension de la diffusion des téléfilms de sensibilisation de l’ONASER

      Quand les gens ont le sentiment de ne pas être à la Une,ils créent l’évenement ! si non, lONASER contribue bien à l’éducation du peuple. C’est mieux d’être confronté à un peu de violence à la télé que d’être victime de la violence sur la route car alors la route c’est l’hopital ou le cimetière. Le CSC doit lever la suspension immédiatement.Trop c’est trop !

  • Le 28 février 2012 à 18:32, par yayou En réponse à : Communiqué de presse sur la suspension de la diffusion des téléfilms de sensibilisation de l’ONASER

    le csc devais chercher ailleur et laisser ses episodes continuer car c’est la meilleur façon de sensibiliser les ouagalais en matière de circulation si on pouvais meme fixer des ecrans géants a touts les grands carrefours de la ville avec ses image.

  • Le 28 février 2012 à 19:04, par Tan Gawu En réponse à : Communiqué de presse sur la suspension de la diffusion des téléfilms de sensibilisation de l’ONASER

    Bravo au CSC. Je crois que ces telefililms sont très gore. l’art, c’est esthétiser la violence mais pas l’exposer de manière brute. Que la réalisatrice et les scénaristes revoient leur copie. C’est pas intelligent d’élclabousser nos écrans de sang sous le prétexte de nous sensibliliser. En fait, beaucoup de téléspectateurs zappent quand cela passe ! Beurk ; ; ; ; ;

  • Le 28 février 2012 à 19:08 En réponse à : Communiqué de presse sur la suspension de la diffusion des téléfilms de sensibilisation de l’ONASER

    Que pense le CSC des séquences publicitaires de films violents et voire porno ou la rediffusion de "certains" films dans la journée ?

  • Le 28 février 2012 à 19:41, par goto En réponse à : Communiqué de presse sur la suspension de la diffusion des téléfilms de sensibilisation de l’ONASER

    Mieux vaut choquer les consciences par un film afin qu’elles prennent conscience que d’amadouer les gens qui risqueront de perdre leur vie dans la réalité

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique