LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

PRESIDENTIELLE SENEGALAISE : Macky Sall gagne au Burkina

Publié le mardi 28 février 2012 à 02h52min

PARTAGER :                          

Les Sénégalais vivant au Burkina sont allés aux urnes le dimanche 26 février 2012. Ils l’ont fait dans le calme et la convivialité. Les tensions qui règnent au Sénégal ne sont pas ressenties au niveau du Burkina. Les premiers résultats sortis des urnes donnent Macky Sall vainqueur avec 57% des voix.

Il est 10h à l’école primaire Kamsonghin A de Ouagadougou, aux bureaux de vote n°1 et n°2 de la Délégation extérieure de la Commission électorale nationale autonome (DECENA) sénégalaise au Burkina. Deux rangs composés d’hommes et de femmes de tout âge. Des groupuscules d’hommes sont disséminés un peu partout sous les arbres de l’école. On discute, on s’esclaffe. Aucun signe de tension. Il s’agit des Sénégalais vivant au Burkina, plus précisément à Ouagadougou, qui sont venus choisir entre les 14 candidats, celui qui va présider aux destinées du Sénégal. Le président de la DECENA, El hadj Ibrahima Thiam, s’affaire.

Il nous donne l’information que ses compatriotes sont 1040 inscrits sur les listes électorales, sur environ 10 000 expatriés, répartis dans six bureaux de vote dont deux à Ouagadougou et un à Banfora, Bobo-Dioulasso, Koudougou et Dédougou. Il explique ce chiffre par le nombre de Sénégalais non encore en âge de voter ou qui sont dans le secteur informel qui ne se sont pas inscrits. Mais l’inquiétude logique est levée : il n’y a aucun signe de tension entre les électeurs présents dans la cour de l’école primaire de Kamsonghin A. « Tout se passe bien dans tous les bureaux de vote », a confié Ibrahima Thiam. « Il n’y a pas de tension ici au Burkina, c’est à Dakar qu’ils ont des problèmes », explique Abdoul Salam Anne, représentant le candidat Abdoulaye Wade. « On se connaît tous ici ! », dit-il en accueillant et en saluant respectueusement le représentant du candidat Moustapha Niasse. Mamadou Thiam ou « Ladji », comme l’a appelé Abdoul Anne ou encore « le doyen » selon le président de la DECENA, a appuyé les dires de Abdoul Salam Anne. Mais c’est sur ce seul point que les avis convergent.

Macky Sall remporte avec 57% des voix

Il en est autrement quand on rentre sur le terrain de la politique. Qui gagnera les élections au Sénégal ? Chaque représentant tire le drap de son côté. « Abdoulaye Wade, au premier tour », pronostique avec conviction Abdoul Salam. « Abdoulaye Wade ne peut gagner cette élection », contre Yoro Sow, représentant Macky Sall. Mais s’il gagnait, malgré tout ? « C’est la règle du jeu », lance Mamadou Thiam, pendant que Mamadou Sow ajoute « il a forcé, c’est vrai, mais s’il gagne, on n’a pas le choix, qu’est-ce qu’on peut faire ? » Pour tous ceux-là, la victoire de Wade n’aura pas de conséquences négatives, pendant que d’autres prient pour qu’il n’y en ait pas. Par contre, Yoro Sow, représentant Macky Sall, viendra en contrepied : « Wade a fait la force, il ne peut gagner l’élection. Il ne peut pas gagner au premier tour (…) Et s’il gagne au second tour, ha…. » Il secoue la tête pour exprimer que ce ne sera pas bon.

Mais en ce qui concerne les résultats au Burkina, si les partisans d’Abdoulaye Wade croient ferme que ce dernier l’emportera, les autres pensent que Macky Sall raflera la mise au Faso. « Il a beaucoup fait pour les Sénégalais vivant au Burkina », a avoué Mamadou Thiam, le représentant de Moustapha Niasse. Les résultats provisoires, prévus pour dimanche soir à partir de 20h, ont tranché. C’est Macky Sall qui vient en tête avec 57% des suffrages exprimés.

Abdou ZOURE

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 février 2012 à 02:46, par Bouda ZHN En réponse à : PRESIDENTIELLE SENEGALAISE : Macky Sall gagne au Burkina

    Pour Sénégal 2012, QUAND C’EST PROPRE C’EST SALL. Vive la démocratie et vive la maturité démocratique du peuple sénégalais !

    • Le 28 février 2012 à 07:02, par fongnon En réponse à : PRESIDENTIELLE SENEGALAISE : Macky Sall gagne au Burkina

      je salu tous les senegalais qui ont vote pour l’opposition aux 1er tour,ils ont traduit l’aspiration de la jeunesse africaine dans les urne.je les invite a rester soudé au 2em tour afin de bouté wade hors de l’afrik,il nous a trahi.mais Dieu dort pas.

  • Le 28 février 2012 à 08:26, par Conscience du Faso En réponse à : PRESIDENTIELLE SENEGALAISE : Macky Sall gagne au Burkina

    Toujours, c’est le vote des étrangers au Faso. A quand le vote des burkinabé à l’étranger ? Et on est là à parler d’émergeance. L’émergeance, ce n’est pas dans la bouche mais on la vit, on la sent. Après le Nigeria, le Burkina Faso semble être le pays de l’Afrique de l’ouest qui a une forte population mais seulement elle est dispercée un peu partout surtout en C.I, au Ghana, etc. Et toujours pas de vote pour cette forte diaspora qui depasse 3 millions. Honte de nous !

    • Le 28 février 2012 à 14:54, par Gambaaga En réponse à : PRESIDENTIELLE SENEGALAISE : Macky Sall gagne au Burkina

      {{}}Je suis tout à fait d’accord avec toi mon frère. Les autres même si ils sont une centaine a l’exterieur ils vont voté. Nous qui sommes des million n’avont pas ce droit. Yen a mare.

  • Le 28 février 2012 à 11:34, par sam En réponse à : PRESIDENTIELLE SENEGALAISE : Macky Sall gagne au Burkina

    BELLE LEÇON DE DÉMOCRATIE.
    LES BURKINABÉ DOIVENT S’EN INSPIRER.
    RIEN NE SERT DE S’AGITER AUTOUR D’UN ARTICLE 37
    LA VÉRITÉ EST DANS LES URNES.
    SI LE PEUPLE VEUT,IL LE PEUT.

    • Le 28 février 2012 à 16:59, par MemoireVive En réponse à : PRESIDENTIELLE SENEGALAISE : Macky Sall gagne au Burkina

      sam, tu as menti et tu le sais. Wade est à son 3ème mandat et çà, vous l’avez déjà bouffé. Pour le 5ème ou 6ème mandat, il est hors de question de chercher par où passer. Le cas Wade, arrêté dès le 3ème est seulement une preuve que vous n’aurez pas l’occasion de vous y aventurer

  • Le 28 février 2012 à 12:57, par Général Galland En réponse à : PRESIDENTIELLE SENEGALAISE : Macky Sall gagne au Burkina

    Malgré tout le Sénégal reste une grande démocratie. Félicitation aux Sénégalais pour cette discipline. Ce n’est pas comme dans certains pays on ne veut pas aller aux élections par peur de les perdre.

  • Le 28 février 2012 à 13:12, par Gjau En réponse à : PRESIDENTIELLE SENEGALAISE : Macky Sall gagne au Burkina

    L’hypothèse d’un second tour des élections au Sénégal constitue déjà un échec cuissant pour le challenger du Sopi et aussi un désaveu du peuple envers ce dernier qui pensait gagner au premier tour.Cependant rien n’est encore joué l’opposition et le M23 doivent unir leurs efforts pour convaincre l’électorat sénégalais à bouter Wade du palais présidentiel en allant voter massivement leur allié du second tour.Cela passe nécessairement par une campagne bien orientée sur le programme de société qu’ils auront à proposer aux sénégalais car l’heure n’est plus à s’opposer à la candidature de Wade malgré son forcing mais plutôt de le battre par la voie des urnes.Il faut aussi de la vigilance car ce vieux a plusieurs tours dans son sac en veillant surtout sur la transparence des élections du second tour.A ce stade tout est encore possible même si Wade a perdu la sagesse qu’il ait au moins ce dernier réflexe de ne surtout pas agir comme Laurent Gbagbo car les sénégalais n’en ont pas besoin,ils veulent des élections paisibles et transparentes comme ce qui s’est passé au prémier tour.Que le choix des sénégalais soit respecté pour faire honneur à feu Senghor et à son prédécesseur Abdou Diouf qui ont su donner l’exemple.

  • Le 28 février 2012 à 14:39 En réponse à : PRESIDENTIELLE SENEGALAISE : Macky Sall gagne au Burkina

    information inutile de la prt du journal on veut pas se laisser distraire. ce ki compte cest le depart de wade. volia tout

  • Le 28 février 2012 à 16:28, par bili-bili En réponse à : PRESIDENTIELLE SENEGALAISE : Macky Sall gagne au Burkina

    MON TYPE TU VEUX HOO ..TU VEUX PAS HOO.WADE VA REMPORTER CES ELLECTIONS PIAN !!"ON GAGNE OU ON GAGNE".YA RIEN EN FACE C’EST SEULEMENT UN maquis sale.

  • Le 28 février 2012 à 16:30, par bili-bili En réponse à : PRESIDENTIELLE SENEGALAISE : Macky Sall gagne au Burkina

    MON TYPE TU VEUX HOO ..TU VEUX PAS HOO.WADE VA REMPORTER CES ELLECTIONS PIAN !!"ON GAGNE OU ON GAGNE".YA RIEN EN FACE C’EST SEULEMENT UN maquis sale.

    • Le 28 février 2012 à 21:10, par cool En réponse à : PRESIDENTIELLE SENEGALAISE : Macky Sall gagne au Burkina

      Une fois encore le Sénégal donne une leçon de democratie. Ils ont des hommes ; des idées et la volonté. Ils n ont pas fait que contester la candidature de Wade, ils sont allé jusqu à le vaincre dans les urnes. Et vous verrez qu ils seront tous derrière Macky au second tour. Malgré leurs différences, les opposants sénégalais ne veulent pas rater leur cible. Ils sont pret à tous pour terrasser ce vieux Wade. Ce qui nous arrage d ailleur sinon, chez nous aussi l article 37 sera lu autrement et on dira ce qu on voudra dire.
      Si c’était au burkina, les autre opposants allaient se rallier au parti au pouvoir. Rien que pour voir l autre aussi échouer. Le burkinabé, toujours particulier.
      au burkina, on croit toujour que la démocratie c’est avoir des partis (Sans idée) et copier des institutions et aussi faire la médiation chez les autres.
      Au Burkina il n y a pas d opposition, il n y a que Blaise et ses humeurs.

  • Le 28 février 2012 à 17:04, par Alternance En réponse à : PRESIDENTIELLE SENEGALAISE : Macky Sall gagne au Burkina

    Macky Sall va maquiller le vieux Wade avant de le Salir à la dernière minute. C’est fini pour le Gorgui, une sortie par la petite porte

    • Le 2 mars 2012 à 02:11, par Ditonpointdevue En réponse à : PRESIDENTIELLE SENEGALAISE : Macky Sall gagne au Burkina

      Mon type tu es trop fort par ton jeu de mots : Maky va maquiller le vieux avant de le salir ’Sall. Vivement que cela se passe ainsi. La force de Gourgui repose sur les marabouts et chefs religieux avec lesquels il fait toujours des deals depuis son premier mandat. Il faut que les sénégalais refusent (je sais que c’est difficile pour eux de couper ce noeud gordien) cette fois de suivre les consignes de vote de ces gourous (loin de moi l’idée de les salir mais ils en font trop) car chaque votant sera dans le secret de l’isoloir. Et puis personne n’a le droit de chercher à savoir qui tu as voté. Allez courage mes frères sénégalais. Affranchissez vous de ce joug pesant. Vous verrez si Wade passe ce sera grâce à eux. Si le contraire se produit c’est que l’autre a su les convaincre à temps.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique