LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Problèmes d’eau dans les quartiers périphériques de Ougadougou : La grande explication de l’ONEA

Publié le lundi 27 février 2012 à 01h36min

PARTAGER :                          

Les membres du réseau RICHE, en collaboration avec Eau Vive Burkina et ses partenaires, ont tenu le vendredi dernier à Ouagadougou, la troisième édition de leurs ‘’Palabres de l’Eau’’. Thème de la rencontre d’échanges : « Dysfonctionnement du service d’eau potable dans les quartiers périphériques de Ouagadougou : débats public avec l’ONEA ». Pour répondre aux préoccupations des membres du RICHE, quatre cadres de l’ONEA étaient présents : Moumouni Sawadogo, directeur de l’exploitation ; Isabelle Tiendrébéogo, directrice de la communication et des relations publiques ; Lassina Sanou, directeur régional ; et Dieudonné Bagré, responsable réseau.

Pour la police des échanges qui auront duré 90 mn, c’est Dieudonné Soubeaga, coordonnateur du RICHE et Juste Hermann Nansi, expert bénévole de l’ONG Eau vive qui ont assuré. Comme les précédentes éditions des Palabres de l’Eau, il n’y a eu aucune question taboue au cours du débat. Des coupures d’eau aux fuites d’eau en passant par les factures ou les autres questions relatives à la gouvernance de l’eau à l’ONEA, toute la problématique de l’accès à l’eau potable dans la capitale a fait l’objet d’âpres échanges.

Le débat est parti sur la base d’un reportage de Pascal Kane sur les difficultés des habitants du secteur 19 de Ouagadougou à disposer de l’eau potable, compte tenu des coupures d’eau. Il ressort de ce reportage réalisé courant octobre 2011 que les populations de ce quartier sont confrontées presque toute l’année à ce problème de coupure d’eau, le précieux liquide ne coulant souvent dans les robinets que tard la nuit. A défaut d’être noctambule, il fallait se lever tôt pour avoir de l’eau. Mais, quelle est la situation du quartier aujourd’hui ? ‘’La situation est améliorée mais pas totalement satisfaisante’’. C’est un cadre de l’ONEA qui répond. Pourquoi les coupures d’eau persistent-elles dans la zone et les autres quartiers périphériques, alors qu’on disait qu’avec le barrage de Ziga c’était la fin des coupures d’eau à Ouaga ?

Selon les explications données, la persistance des coupures d’eau est surtout liée à la capacité actuelle de la station de traitement (4 500 mètres cubes par heure) de la station de traitement. Et que des efforts sont faits pour doubler cette capacité d’ici à 2015. Ces difficultés d’approvisionnement en eau potable des habitants des quartiers périphériques de la capitale ne traduisent-elles pas un manque d’anticipation et de prévision au niveau de l’ONEA ? Pas du tout, selon le directeur de l’exploitation, Moumouni Sawadogo. Et d’invoquer comme raisons les lourdeurs administratives qui retardent souvent le démarrage des programmes d’adduction d’eau et l’urbanisation galopante de la ville de Ouagadougou qui contribuent à rendre problématique toute planification.

Au-delà de ces deux facteurs, les délestages ou coupures d’électricité contribuent aussi à perturber le système d’approvisionnement de l’ONEA, qui se voit obligé d’acquérir des groupes électrogènes pour parer aux éventualités ; ce qui renchérit les coûts de production de l’eau.

Mais, sur la question de développement anarchique de Ouaga, Lamine Kouaté, expert bénévole Eau Vive, pense que les pouvoirs publics sont interpellés. Car il n’y a pas que l’ONEA qui en paie les frais, évoquant d’autres structures comme les opérateurs de téléphonie mobile ou la SONABEL qui ont du mal à assurer des services de qualité à tous leurs abonnés à cause justement de l’expansion incontrôlée de la cité.

Il y arrive souvent que des clients de l’ONEA reçoivent des factures d’eau dont les montants sont élevés alors qu’ils ne consomment pas assez d’eau, même quand il n’y a pas de coupures d’eau. Comment l’ONEA explique ce genre de situations ? Cela peut être dû selon les représentants de la société, à un problème de compteur ou de fuite d’eau. Pour gérer ces cas, les abonnés peuvent prendre attache avec le service clientèle de la société. Mais, à quand la fin de la galère des clients ? ‘’ C’est difficile d’indiquer une date, mais des efforts sont quotidiennement faits pour essayer de répondre aux attentes des populations’’, tente de rassurer le directeur Sawadogo.

« Nous sommes conscients qu’il y a beaucoup de choses à faire en matière de communication, surtout lorsque des incidents surviennent la nuit sur notre réseau. On essaie d’améliorer la communication. L’engagement est pris d’informer le public », a ajouté pour sa part la directrice de communication et de relations publiques, Isabelle Tiendrébéogo.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 février 2012 à 14:32, par Demo En réponse à : Problèmes d’eau dans les quartiers périphériques de Ougadougou : La grande explication de l’ONEA

    salut à tous,que ces Monsieurs arrêtent leurs seminaires et autres trucs à la con et nous donne accès à l’eau...j’ai fait une demande à l’Onea depuis 2ans pour mon terrain à Nangrin et jusque là rien..pour même se foûtre de moi on vient creuser chez mon voisin qui a 1terrain nu pour mettre l’eau,après renseignement on me dit que le terrain apprtient à une grande dame du pays...foutaise.Si en 2012 ils me mettent pas l’eau,je vais faire creuser un forage chez moi et j’attends le chien qui viendra me dire qu’il fallait un permis avant de faire...Je me demande ou va mon pays ????
    A bon entendeur,salut.

  • Le 27 février 2012 à 16:06, par Burkibila En réponse à : Problèmes d’eau dans les quartiers périphériques de Ougadougou : La grande explication de l’ONEA

    le plus grand problème à l’ONEA c’est la distribution. l’onea ne maîtrise pas son réseau. il y a suffisamment d’eau pour que certains quartiers n’aient pas d’eau plus de 24 heures. le réseau onea est très mal dimensionné avec des châteaux d’eau qui n’avaient pas leurs raisons d’être construis. le rendement réseau brandit actuellement par l’onea est archi faux. les pertes d’eau sont très grandes car le réseau du centre ville de ouaga et bobo est vieillissant et il n’y a pas de plan pour le renouvellement. Mr SANOU, vos châteaux et conduites ont été très dimensionnés voilà pourquoi certains quartiers ne seront servis que les autres dorment. les zones de distribution des châteaux sont à revoir et à les adapter afin que la distribution soit efficace et efficiente.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)