LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Niangoloko : Crime odieux à Diéfoula

Publié le lundi 24 novembre 2003 à 10h33min

PARTAGER :                          

Dans le cadre de la politique d’extension de ses structures à la base, le Programme de gestion des terroirs (PNGT) a décidé de doter tous les villages de sa zone d’intervention d’un bureau CVGT. Malheureusement à Diéfoula dans le département de Niangoloko, il y a eu mort d’homme suite à l’élection du bureau CVGT.

Si partout ailleurs cela s’est passé sans encombre, tel n’a pas été le cas dans le village de Diéfoula. L’opposition entre quartiers a entraîné à plusieurs reprises le report du vote des membres du bureau du CVGT, le poste litigieux étant celui de la présidence du bureau convoité par deux quartiers du village. Etant donné la date arrêtée pour l’installation des commissions villageoises, le bureau finit part être mis en place en octobre dernier. Mais ayant perdu le poste-clé de la présidence, l’un des quartiers protagonistes, sous l’instigation de celui qui se fera appeler "Guillaume Soro", du nom du responsable des Forces nouvelles ivoiriennes, décide de boycotter la suite du scrutin.

Les jours suivants seront marqués par des actions d’éclat du "chef rebelle" qui ne manquait aucune occasion pour se signaler négativement faisant savoir à tous qu’il n’avait pas digéré sa défaite surtout les jours de marché. C’est justement l’un de ces jours que l’irréparable se produisit. Le meurtrier, aux dires des témoins, va d’abord s’en prendre violemment au neveu du président élu lui assénant des coups de poings. C’est alors que Soungalo, la victime, vice-président de la commission et ami du président élu tentera de venir au secours de l’infortuné neveu. Il ne savait pas que c’était là son dernier acte de bravoure.

En effet ayant pris le dessus sur son futur meurtrier, il sera calmé par ses proches et baissera la garde. Erreur fatale, car une fois remis sur pied, le "rebelle" va se saisir d’un pilon et porter un coup sur la tête de Soungalo qui s’écroulera. Nullement effrayé, son bourreau ajoute deux autres coups sur le corps qui gisait au sol, le laissant sans vie. Ainsi, ce jour de marché traditionnellement jour de fête fut endeuillé par la faute de ce mauvais perdant qui a été immédiatement appréhendé par les forces de l’ordre.

Dahourou KAM
Niangoloko

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km