LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Taxis à gaz à Ouagadougou : Une mise en fourrière salutaire

Publié le jeudi 23 février 2012 à 00h46min

PARTAGER :                          

Le mardi 21 février 2012, un réseau de taximen utilisant comme combustible de leur véhicule du gaz butane à la place du carburant a été démantelé. C’est au total 6 taxis contenant des bouteilles (de marque oryx et Sodigaz de 12,5 kg) dans leur coffre qui ont été mis hors d’état de nuire à la suite d’une opération menée par la police municipale de Ouagadougou.

Depuis les 16 et 17 février 2012, la police municipale a engagé une opération dénommée « Coffre taxis » afin d’arrêter tous les taxis qui sillonnent la capitale avec du gaz butane comme combustible en lieu et place de l’essence ou du diesel. « Notre curiosité nous a poussés à faire une petite opération « Coffre taxis » et cela nous a permis de voir qu’à Ouagadougou, il y a des taximen qui circulent avec du gaz au lieu du carburant. Je savais que le phénomène était développé à Bobo-Dioulasso, mais pas dans notre ville », a affirmé Clément Ouongo, directeur de la police municipale de Ouagadougou.

Cette enquête est partie de la curiosité d’un agent de police. C’est en effet lors d’une opération de contrôle de visite technique et d’assurance que l’agent conduisant un taxi au CCVA, pour la visite, a senti du gaz. Il a ainsi demandé au taximan d’ouvrir son coffre pour qu’il vérifie et c’est alors qu’il a découvert une bouteille de gaz avec des installations. Le commissaire Ouongo a alors instruit ses hommes d’inspecter le coffre de tout taxi qu’ils verraient. « J’ai immédiatement donné l’ordre d’ouvrir tous les coffres des taxis qu’ils rencontreront dans la ville et c’est ainsi qu’on a saisi des taxis et nous savons qu’il y en a qui circulent encore », a-t-il expliqué.

Selon El Hadj Amadou Kaboré, président du syndicat des taximen de Ouagadougou, les chauffeurs de taxi ont déjà été interpellés sur l’utilisation du gaz comme carburant. « Nous ne sommes pas d’accord avec ces taximen. Quel que soit le prix du carburant, ils n’ont pas le droit d’utiliser du gaz butane, car c’est très dangereux », a-t-il déclaré. Si certains pensent que cette pratique est ignoble, ce n’est pas le point de vue d’autres. Pour Issouf Compaoré, par exemple, secrétaire général du Syndicat national des taximen et de la solidarité (SYNTAXSO), l’Etat doit autoriser cette pratique comme c’est le cas au Ghana. « La vie est chère et Ouaga est chaud.

Il faut soit diminuer le prix du carburant, soit autoriser le système d’installation du gaz ». Bien que conscients du danger qu’ils courent à travers cette pratique, les chauffeurs des taxis arrêtés ont souhaité continuer à rouler au gaz, le temps d’avoir de l’argent pour remettre un moteur à essence. « La vie est dure pour nous, le gasoil est coûteux et c’est le moyen pour nous de pouvoir joindre les deux bouts. Il y a 2 ans que j’utilise le gaz pour mon taxi. Nous savons que c’est dangereux, nous avons juste besoin d’un peu de temps pour acquérir un moteur à essence et l’installer », a dit Firmin Awia, chauffeur de taxi arrêté.

Concernant les mesures à prendre face à cette préoccupante situation, Clément Ouongo souhaite, a priori, passer à une phase de sensibilisation dans un premier temps. « Pour le moment, nous les inviterons à réviser le système que les garagistes ont aidé à mettre en place et à ramener cela à la consommation habituelle et nous allons les verbaliser simplement pour défaut de visite technique. Après la phase de sensibilisation, avec le ministère en charge des Transports, nous prendrons des mesures strictes ».

Le directeur de la police municipale dit donc compter sur les médias pour informer la population sur le danger de cette pratique.
Cette situation n’est pas une première au Burkina Faso, elle existait aussi à Bobo-Dioulasson

Ebou Mireille Bayala (Stagiaire)

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos réactions (21)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique