LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Compte-rendu du Conseil des ministres du 22 février 2012

Publié le jeudi 23 février 2012 à 00h47min

PARTAGER :                          

Le conseil des ministres s’est tenu le mercredi 22 février 2012
en séance ordinaire à partir de 09 heures 00
sous la présidence de Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE,
Président du Faso, Président du conseil des ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour,
entendu des communications orales,
autorisé des missions à l’étranger
et procédé à des nominations.

I. DELIBERATIONS

I.1. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Le conseil a examiné deux (02) rapports.

Le premier rapport est relatif à la validation de l’opération pour la fourniture de trois cent soixante deux mille six cent quatre vingt quatorze (362 694) manuels du second cycle de l’enseignement secondaire au profit du ministère des Enseignements secondaire et supérieur avec l’éditeur HACHETTE LIVRE INTERNATIONAL pour un montant de un milliard sept cent trois millions cinq cent quatre vingt treize mille huit cent vingt deux (1 703 593 822) F CFA hors taxes hors douanes avec un délai de livraison de cent vingt (120) jours.

Le financement est assuré par l’Agence internationale de développement (IDA) et le Royaume des Pays-Bas.

Le second rapport est relatif à l’analyse des résultats des travaux de dépouillement de l’appel d’offres restreint accéléré pour la mise en location gérance de l’Hôtel Silmandé.

Au terme de ses délibérations, le conseil a marqué son accord pour l’attribution du marché à la SOCIETE POUR LA PROMOTION ET L’AMENAGEMENT TOURISTIQUE ET HOTELIERE (SOPATEL-SA) pour un loyer fixe annuel de cent cinquante millions (150 000 000) de F CFA et un loyer variable de 3% du chiffre d’affaires hors taxes.

I.2. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE, DE LA DECENTRALISATION ET DE LA SECURITE

Le conseil a adopté onze (11) décrets d’application de la loi n°027-2006/AN du 05 décembre 2006 portant régime juridique applicable aux emplois et aux agents des collectivités territoriales.

Le premier décret porte critères et modalités d’évaluation des agents des collectivités territoriales.

Le système d’évaluation vise à mesurer les capacités de l’agent à exécuter les tâches à lui confiées et son rendement dans son service et à apprécier son efficacité par une note en fonction de critères pour lui permettre d’avancer ou non.

L’adoption du présent décret crée les bases réglementaires pour l’évaluation des agents des collectivités territoriales.

Le deuxième décret fixe les modalités de participation des collectivités territoriales aux frais de transport du corps et d’inhumation des agents décédés des collectivités territoriales.

Au terme du présent décret, une somme forfaitaire de cent mille (100 000) F CFA est allouée par le budget de la collectivité territoriale aux ayants droits de l’agent décédé sur demande expresse des intéressés.

Le troisième décret porte fixation du montant, détermination des conditions de paiement et modalités de répartition du capital décès des agents des collectivités territoriales.

Le présent décret définit le capital décès, la qualité des bénéficiaires, le contenu du dossier, les modalités de répartition du capital décès et vient combler un vide juridique dans ce domaine.

Le quatrième décret porte modalités d’indemnisation des départs volontaires des emplois des collectivités territoriales.

Il précise les conditions d’octroi de l’indemnité de départ, le mode de calcul et la composition du dossier.

Le cinquième décret porte modalités de mise en demeure des agents des collectivités territoriales en cas d’abandon de poste ou de refus de rejoindre le poste assigné.

L’adoption de ce décret permettra d’élaborer un référentiel pour toutes les collectivités territoriales.

Le sixième décret porte conditions et modalités d’affectation des agents des collectivités territoriales.

Le septième décret porte modalités d’organisation des concours et des examens professionnels des collectivités territoriales.

L’adoption de ce décret permettra la promotion des agents en fonction et contribuera à motiver et fidéliser le personnel des collectivités territoriales.

Le huitième décret porte composition, attributions, organisation et fonctionnement des organes d’administration des emplois et des agents des collectivités territoriales.

Ce décret vise à orienter les présidents des conseils de collectivités territoriales dans l’administration des emplois et des agents.

Le neuvième décret porte dérogation aux obligations professionnelles des agents des collectivités territoriales.

L’adoption de ce décret permettra le développement de l’expertise locale.

Le dixième décret porte modalités de gestion de la carrière du fonctionnaire de collectivité territoriale bénéficiaire d’un détachement de quinze (15) ans consécutifs.

Il détermine les obligations de la collectivité territoriale et celles du fonctionnaire détaché.

Le onzième décret porte dérogation à l’évaluation des fonctionnaires des collectivités territoriales. Il précise les fonctions ou mandats ouvrant droit à la dérogation et les conditions de notations des bénéficiaires.

Avant de lever sa séance à 12 H 30 mn, le conseil a entendu des
communications orales et procédé à des nominations.

II - COMMUNICATIONS ORALES

II.1. Le Secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres a fait au conseil le bilan de la participation du Président du Faso au 40e sommet ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), les 16 et 17 février 2012 à Abuja au Nigéria.

Au cours de ce sommet, les chefs d’Etat et de gouvernement ont pris d’importantes résolutions relatives à la sécurité dans le Sahel et à la piraterie dans le Golfe de Guinée.

Ils ont également procédé au renouvellement des instances de la CEDEAO dont l’élection de notre compatriote Kadré Désiré OUEDRAOGO à la tête de la Commission. Le conseil lui adresse ses vives félicitations.

Le Secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres a par ailleurs informé le conseil du séjour du Président du Faso, S. Exc. M. Blaise COMPAORE à Cotonou au Bénin, le 18 février 2012 à l’invitation de son homologue S. Exc. M. Yayi BONI, président en exercice de l’Union africaine.

Cette rencontre au sommet qui a regroupé une dizaine de chefs d’Etat a été l’occasion pour le chef de l’Etat béninois de solliciter les expériences et la sagesse de ses pairs pour réussir son mandat.

Elle a permis des échanges autour des crises et nouvelles menaces à la sécurité des populations et sur les performances économiques du continent.

Le Secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres a en outre fait au conseil le bilan du séjour du Prince Albert II de Monaco au Burkina Faso du 15 au 17 février 2012.

Au cours de son séjour, le Prince Albert II a visité d’importantes réalisations. Son séjour a donné lieu à la signature d’un accord cadre de coopération portant sur les domaines de la santé, de l’éducation et de l’environnement et d’un protocole d’accord sur la protection civile.

II.2. Le ministre de l’Economie et des finances a fait au conseil le compte rendu du conseil des ministres extraordinaire de l’union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), tenue à Ouagadougou le 20 février 2012 sur la sécurité alimentaire dans l’espace UEMOA.

La Commission de l’UEMOA mettra à la disposition des Etats affectés une aide directe de dix milliards (10 000 000 000) de F CFA et la Banque ouest africaine de développement (BOAD) financera, sous forme de prêts concessionnels, des projets à court terme à hauteur de douze milliards (12 000 000 000) de F CFA. La BOAD mobilisera également dix huit milliards (18 000 000 000) de ressources additionnelles sur le marché financier régional, pour le financement à long terme de projets de renforcement de l’offre agricole.

La Commission de l’UEMOA a en outre remis une somme de trois cent cinquante millions (350 000 000) de F CFA au Burkina Faso, au Niger et au Mali pour faire face aux problèmes des réfugiés liés à la situation qui prévaut au Mali.

II.3. Le ministre de l’Agriculture et de l’hydraulique a fait au conseil une communication relative à la quinzième édition de la Journée nationale du paysan (JNP), prévue pour se tenir les 19, 20 et 21 avril 2012 à Ouahigouya sous le thème « Modernisation et professionnalisation de l’agriculture : états des lieux et perspectives ».

Cette quinzième édition de la JNP sera marquée par :
-  un forum des acteurs et des ateliers sectoriels sur des questions communes et spécifiques aux différentes filières ;

-  une visite terrain au profit des producteurs autour des réalisations agricoles modernes ;

-  une foire régionale visant à promouvoir les produits agro-sylvo-pastoraux, halieutiques et fauniques ainsi que les résultats de la recherche ;

-  la grande rencontre entre S. Exc. M. le Président du Faso et les acteurs du développement rural.

II.4. Le ministre de la Jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi a fait au conseil une communication relative à la cérémonie de lancement du Programme spécial de création d’emplois pour les jeunes et les femmes, le vendredi 24 février 2012 au Palais de la culture Jean Pierre GUINGANE.

Il a en outre fait le bilan de la première session du conseil d’orientation du programme tenue le mardi 21 février 2012 sous la présidence effective de S. Exc. M. le Premier ministre.

II.5. Le ministre des Sports et des loisirs a fait au conseil le bilan de la participation des Etalons cyclistes à la deuxième édition du Tour cycliste international de la CEDEAO du 13 au 19 février 2012.

Au classement général, les Etalons du Burkina Faso sont classés premier sur quatorze équipes.

Le conseil félicite l’équipe des Etalons cyclistes pour leur comportement et leur brillante victoire.

III – NOMINATIONS

III.1. MINISTERE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE, DE LA DECENTRALISATION ET DE LA SECURITE

-  Monsieur Elie TIENDREBEOGO, Mle 9 407 B, commissaire divisionnaire de police, 1ère classe, 11e échelon, est nommé inspecteur technique des services de police ;

-  Monsieur Yacouba Jean Yves MANLY, Mle 12 647 J, commissaire principal de police, 1ère classe, 8e échelon, est nommé inspecteur technique des services de police ;

-  Madame Jacqueline Mélanie NARE/SOMA, Mle 59 758 S, administrateur civil, 1ère classe, 5e échelon, est nommée directrice des affaires foncières et domaniales à la Direction générale des collectivités territoriales.

III.2. MINISTERE DE L’INDUSTRIE, DU COMMERCE ET DE L’ARTISANAT

-  Monsieur Bayala BAZONGO, Mle 19 611 T, conseiller des affaires économiques, est nommé inspecteur technique ;

-  Monsieur Tenkodogo Mathias SOME, Mle 17 988 Z, conseiller des affaires économiques, 3e classe, 4e échelon, est nommé inspecteur technique ;

-  Monsieur Amadou SAGNON, Mle 51 984 F, économiste, 1ère classe, 7e échelon, est nommé chargé d’études au secrétariat général.

III.3. MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE

-  Monsieur Eugène COMPAORE, Mle 18 496 S, inspecteur des eaux et forêts, 2e classe, 10e échelon, est nommé inspecteur général des services ;

-  Monsieur Youssouf OUATTARA, Mle 23 863, administrateur civil, 2e classe, 8e échelon, est nommé conseiller technique ;

-  Monsieur Urbain BELEMSOBGO, Mle 24 029 M, inspecteur des eaux et forêts, 2e classe, 7e échelon, est nommé conseiller technique ;

-  Monsieur Alain B. DA, Mle 15 529 R, ingénieur des eaux et forêts, 1ère classe, 14e échelon, est nommé inspecteur technique ;

-  Monsieur Pierre OUEDRAOGO, Mle 13 513 K, inspecteur des eaux et forêts, 2e classe, 7e échelon, est nommé inspecteur technique ;

-  Madame Kardiatou Joséphine KABORE/HEMA, Mle 18 395 X, inspecteur des eaux et forêts, 2e classe, 9e échelon, est nommée chargée d’études.

Le ministre de la Communication
Porte-parole du gouvernement
Alain Edouard TRAORE

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 février 2012 à 19:02, par ZOE WEND En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 22 février 2012

    Je sui decu !excuser du peu mais honnetement je nattend plus rien du gouvernement LUC ADOLPHE TIAO et tant que le ministre de la justice sera toujours dans le gouvernement nous ne serons PLUS dans un Etat de droit.nous dans quel pays ?LES PLUS FORT ONT LEUR LOIS ET LES PLUS FAIBLE.....MERDE
    MERCI DE NE PAS ME CENSURER MAITRE DU WEB CAR J CONSTATE QUE VOUS NE FAITE QUE ME CENSURER POUTANT JE NAI PAS BASTONNER QUELQU UN

    • Le 22 février 2012 à 22:08, par Tapsoba En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 22 février 2012

      Ainsi donc ,vous attendiez qu on chasse le sinistre...pardon ministre de la justice lors de ce conseil des ministres ? Bonnes gens,depuis quand on remanie un gouvernement en conseil des ministres ? Et même s il a été recadré par sa hiérarchie,croyez-vous qu on le mentionerait dans ce compte-rendu ?

    • Le 23 février 2012 à 05:46 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 22 février 2012

      blaiso ne devrait pas etre en forme avec ce conseil de ministres expéditif où il y a rien de bon dedans,trop fade sauf que notre ministre des sports a profité pour faire saute-moutons en zappant nos étalons football avec les 3 milliards pour nous divertir evec nos pauvres étalons cyclistes. là,c’est malhonnete parcequ’il faut faire au moins le bilan sur les 3 milliards car meme s’ils sont gourmands,ils ne peuvent pas bouffer toute cette somme en moins de 10 jours de présence en guinée équato. pas possible,il doit rester au moins des miettes et on les veut pour payer céréales,il y a famine et ayez pitié de nous

    • Le 23 février 2012 à 09:20 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 22 février 2012

      C’est très mou de la part du ministre de la recherche et de l’innovation.On ne sent rien comme innovation. ça fait longtemps qu’on ne parle pas de lui au conseil des ministres. quelle honte pour le ministre de la justice.

    • Le 23 février 2012 à 11:11, par Concret En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 22 février 2012

      presque tous les commentaires parlent de l’affaire KIMA.

      C’est trop facile d’écrire sur les fora "IL FAUT QUE ... ou C’EST PAS NORMAL QUE ..." sans pour autant faire des propositions concretes.

      Si vous y tenez tant à la demission du ministre, il y a des voies et moyens pour cela, par exemple former une coalition, appeler les gens à y adherer et murir la reflexion concretement dans un cadre approprié. Sinon ici on ne fera que lire, ecrire, repondre et après vaquer à nos occupations. SANS PORTE !!!

      Merci !!

      • Le 23 février 2012 à 14:14, par Americain En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 22 février 2012

        Concret,
        Je suis d’accord avec ta proposition. Les formumistes critiquent sans faire de propositions concretes pour ameliorer les choses.
        J’aimerais comprendre davantage sur l’affaire KIMA.

    • Le 23 février 2012 à 14:59 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 22 février 2012

      vous ete contre le ministre pardon soyons serieux

  • Le 22 février 2012 à 19:05, par RAS En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 22 février 2012

    Visiblement le PF a convoqué le conseil avant de se rendre compte qu’il n’y avait rien à l’ordre du jour. J’espère que les conseils de ministres de sont pas perdièmés ? Quand il n’ y a pas d’ordre du jour, on improvise. Il fallait parler du ministre qui a agressé le mécano.

  • Le 22 février 2012 à 19:06, par Kândé En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 22 février 2012

    Du blabla !!! Rien sur les problèmes réels de la République. Les agisements du ministre de la justice ont-ils été applaudis par l’ensemble du gouvernement LAT ?
    Drôle de République !

  • Le 22 février 2012 à 19:09, par FBI En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 22 février 2012

    Rien de bon.

  • Le 22 février 2012 à 19:19, par le blanc En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 22 février 2012

    que dit le ministère des ressources animales par rapport aux changements de ces DR e DP qui ont trop duré a leur poste. qu’il les remplace par de nouveaux directeurs pour donner une autre visibilité au ministère

    • Le 22 février 2012 à 23:34, par Ndé En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 22 février 2012

      Mon frère les DR des ressources animales forment un syndicat, ils sont tellement accrochés au ristournes des produits véto et aux missions que certains n’ont plus rien à avoir avec leur service. quant aux DP il y en a tellement de carent parmi eux que personne ne veut devenir DP des ressources animales ?
      le MRA de revoir franchement ses services. des intérims de plus de 6 mois tandis qu’il y a des cadres qui sont au chomage technique.
      M web master s’il te plait transmet ce message au MRA. il faut qu’il soit vigilent par rapport à la gestion des sous produits qui seront bientot mis à la disposition des différents services. Si non des DR et des Dp risquent d’augmenter le prix du sac et même les gourou du ministères risquent de venir racler ces sous produits avec la complicité des DR.

  • Le 22 février 2012 à 19:20, par OSA En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 22 février 2012

    Enfin des textes d’application du régime juridique applicable aux fonctionnaires des CT. Félécitation Mr le ministre, nous nous santons maintenant fonctionaire du Burkina.
    J’ose espérer que ces textes permettrons un bon fonctionnement de CT.

    • Le 23 février 2012 à 08:07, par Le Citoyen En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 22 février 2012

      il etait temp de penser aux pauvres agents communaux qui n’ont pa de syndicat...au juste a part les deux indemnités, les autres postes comme les archives, les electriciens et jen passe n’ont rien... ou quoi ?

    • Le 23 février 2012 à 12:15, par yas En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 22 février 2012

      effectivement il reste la fonctionalité.Que le ministre de la santé aussi pense aux contractuels des EPS. car il leur faut de la motivation aussi.il est très mou depuis qu’il est a la tête de ce ministère. pas du tout entreprenant à mon gout.

  • Le 22 février 2012 à 19:26, par Alpha En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 22 février 2012

    Et l’affaire du mécanicien avec le Ministre de la Justice ?

    • Le 22 février 2012 à 22:58, par Gomsida I En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 22 février 2012

      Alpha, le gouvernement veut étoufé cette affaire mais le peuple doit rester vigilant.

    • Le 23 février 2012 à 13:02, par alexandre DUMAS En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 22 février 2012

      Quelle affaire du mécano et du ministre ? Ne mélangeons pas les serviettes et les torchons ! Qui est ce donne droit au mécano d’insulter le ministre ? De quel droit ? Surtout que le mécano avait tort confondant la voie publique et son salon,s’il en a un ! Impunité pour impunité il faut que cesse la morve des petites gens qui tiennent coûte que coûte à déverser leur bile,leur aigreur sur les autres qui n’ont rien à voir avec leur infortune ! M. le ministre,travaillez et ne vous laissez pas divertir par si peu. Vous êtes dans un gouvernement de mission,un gouvernement de combat où chaque minute a son pesant d’or. Bon courage et bonne chance !

      • Le 23 février 2012 à 16:04, par Metapri En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 22 février 2012

        Je suis surpris par ces prises de positions. Pour un ministre républicain, qui a la lourde charge d’aider le peuple à s’émanciper, est-il de ses TDR de bastonner tout citoyen à tout bout de champ ? Les minutes précieuses de son temps si précieux qu’il a utilisé pour assommer un pauvre type ? penses-tu vraiment que e ministre vaut la peine d’être pleuré ? Blaise doit revoir sa copie et nous proposer des ministres responsables.
        Toi grand défenseur des sinistres, ton tour arrivera. Soyons tolérant, ce sont nos efforts conjugués qui construiront le Faso !!!
        Web master, s’il te plait, fait ton boulot en laissant le peuple s’affirmer.

      • Le 24 février 2012 à 13:54, par yaamaam En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 22 février 2012

        eh..parent comédien ! sache qu’un ministre intelligent avec ce mérite ne fait pas bagarre dehors. même s’il est tourmenté ppar d’autres problèmes publics ou privés, qu’il aille embêter sa compagne dans sa chambre. Les mécaniciens ne peuvent plus l’aider à se tailler le caractère. Monsieur le ministre ou le sinistre, vous vs cherchez et le président se cherche aussi sûrement !

      • Le 24 février 2012 à 18:27, par phat fat En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 22 février 2012

        vous n’avez pas honte de vous vous exprimez ainsi ? j’imagine en vain qui vous pouvez bien être.... ce que vous valez

  • Le 22 février 2012 à 20:05, par fongnon En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 22 février 2012

    le ministre des sports aurait dû commencer par faire le bilan des etalons footballeurs au lieu de couvrir son departement par la victoire des cyclistes dont il accorde peu d’importance.

  • Le 22 février 2012 à 20:10, par Tapsoba En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 22 février 2012

    Tout de même curieux de la part du ministre des sports.le tour cycliste international de la CEDEAO qui n a eu lieu que du 13 au 19 février a bien droit à un compte rendu en conseil des ministres.Tout simplement parce que les résultats sont positifs ? Quid du compte rendu de la participation des etalons à la CAN ? Tant financier que sportif ?

  • Le 22 février 2012 à 20:59 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 22 février 2012

    Conseil de ministre très morose (sa levée est survenue a 12h30), on sent l’ombre de l’affaire “ministre de la justice”. Haa, mon cher Président, on voit à quel point vous êtes embarrassés, c’est sûr que vous vous posez la même question que moi : « quel est le rôle d’un entourage ». C’est de nous protéger bien sûr.

    Mais comment se fait-il que, de la famille du ministre (femme et enfants) jusqu’au procureur en passant par sa sécurité et le commissaire de police (car il a finalement mis le type au violon), personne n’a pu attirer l’attention de celui-ci sur sa dérive ; personne ?

    Cela me rappelle cette histoire dramatique des élèves de l’école primaire Witoeguin (au environ de la nationale No 1, route de Fada) où deux ont perdu la vie. Ni les passants, ni les habitants du coin, personne n’a pu dissuader les enfants de ne pas s’amuser là-bas.

    Pour tout vous dire, c’est ça l’image réelle de notre société actuelle, de ma société burkinabè.

  • Le 22 février 2012 à 22:24, par Ranini En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 22 février 2012

    Monsieur le Président, Monsieur le Premier Ministre !
    Si vous voulez que les Burkinabè conservent pour vous le minimum de crédibilité qu’ils vous accordent encore, remettez Monsieur le Ministre de la justice à sa place ! Il a fait montre d’un comportement ridicule, indigne d’un Responsable ! Le laisser Ministre, c’est accorder votre bénédiction à ce qu’il a fait ! Et, ne vous étonnez pas des effets d’entrainement qui en découleront ! Ce sera un cas de jurisprudence ! Vous aurez été avertis !

  • Le 22 février 2012 à 23:02, par Pitié En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 22 février 2012

    Seul Dieu saura juger ce genre de .........

  • Le 22 février 2012 à 23:42, par compatriote En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 22 février 2012

    Que fait le ministre de la justice ? Nous voulons ca demission. M. le ministre. vous devez demissionnez !

  • Le 22 février 2012 à 23:47, par Kontem ZONGO En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 22 février 2012

    En fait ne soyons pas étonnés que le cas du ministre de la justice ne soit pas évoqué en conseil des ministres(le conseil des ministres ne s’occupe pas de "faits divers") C’est à Monsieur Traoré de tirer les conséquences de son acte abject et puis rendre le tablier.

    Mais peut-on attendre de lui qu’il démissionne ? Je ne crois pas qu’il a ce courage. Les parvenus n’ont pas cette dignité. Et je ne crois pas non plus que ces supérieurs vont le démettre. Nous sommes dans un royaume où le crime de lèse-majesté est puni de bastonnades et de reclusion. Ce n’est pas comme dans les démocraties où la personne offensée porte plainte pour demander réparation du préjudice morale. Au Burkina les ministres(têtes couronnées) font tabasser et il n’y a rien. "Les chiens aboient et la caravanne passe".

    C’est à nous de crier que ça suffit maintenant avec ces comportements d’Etat d’excetion. "Nan an lara an sara" disait feu Joseph KI-ZERBO. Faisons en sorte que cette abomination ne finisse pas dans l’oublie.

  • Le 23 février 2012 à 00:12, par kibga En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 22 février 2012

    le ministre de la justice, garde des sceaux doit etre limogé sans délai.

  • Le 23 février 2012 à 00:24 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 22 février 2012

    Je pense que le ministre est contre la paix sociale,contre le Premier ministre et voir meme contre le president,sinon sa ne s´explique cette maniere venant de la part d´un ministre et de surcroit celui de la justice.

  • Le 23 février 2012 à 01:07, par PUISSANCE21 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 22 février 2012

    Nous aattendons la demission du Ministre de la Justice qui ne fait lui-meme pas confiance au systeme judiciaire, puisqu’il se rend justice a lui-meme.

    • Le 23 février 2012 à 09:04, par Attention En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 22 février 2012

      Ne soyez pas trop excités.jusque là, vous avez entendu les faits par le journal.Calmez vous et attendre la version de l’autre partie mais ne vous excitez pa scomme ça en demandant la demission du ministre.c’est trop facile.Je comprend maintenant que le ministre ades enemis.M. le PM, soyez vigilents car des gens veulent utiliser cela pour mettre de l’huile sur le feu.

      • Le 23 février 2012 à 14:05 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 22 février 2012

        toi t’es du système mais on sait que vous ne savez pas ce que veut dire l’honneur car si on est était dans un état civilisé,le fait que l’affaire ait bruité,que le ministre que tu défends ait raison ou pas,il démissionnait pour ne pas entraver la bonne marche de son ministère et aussi etre libre pour ainsi se défendre librement comme un citoyen lambda pour laver son honneur. il y a de multiples cas dans les états dits de droit et souvent pour des histoires moins grave que les bastonnades que ton sinistre ministre de l’injustice a administré a ce pauvre mécano avec l’aide de ses nervis du gsp. mais là toute honte bue,il s’accroche à son ministère mais c’est connu,vous baignerez toujours dans le déshonneur

  • Le 23 février 2012 à 01:16, par Alidou En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 22 février 2012

    Monsieur le Premier Ministre, vous avez bien commencé, en epurant l’administration de certaines pratiques illegales (suspension des lotissements, limogeage du maire de Koudougou etc). Il faut continuer dans cet élan en vous débarassant du Ministre de la Justice. Il n’est plus crédible aux yeux du peuple. Quand on dira qu’une procedure suit son cours en Justice, personne ne croira, puisque le premier responsable de ce ministere se comporte lui-meme en hors-la-loi. Merci.

    • Le 23 février 2012 à 05:06, par aseri En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 22 février 2012

      alidou prie Dieu ne pas avoir affaire à notre famaeuse justice.combien de dossiers dont les procédures n’ont jamais fini de suivre leur interminable cours ?
      un auteur ne disait-il pas : “n’ayant pas pu faire que ce qui est juste fut fort, il ont fait que ce qui est fort fut juste”
      citoyen fie contre cityen labda = victoire du lus fort

      en attendant il faudrat que le gouvernement de LAT medite et prenne ses responsablités.

    • Le 23 février 2012 à 10:52, par Castro En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 22 février 2012

      Bravo. Mieux vaut tard que jamais. Mais je ne vois pas l’interêt de remplir des pages de documents pour être noté et avoir 925 ou 2750 sur son salaire. Messieur les ministres, si vous vouliez que la décentralisation soit une réusitte revoyez au plus vite le decret d’application de la grille salariale de 2008. Vos techniciens ne sont pas meilleurs que les fonctionnaires municipaux. Je suis sûr que s’ils veulent promouvoir leur employé à domicile, le minimum d’augmentation sera de 1000.

    • Le 23 février 2012 à 11:53, par Garaudy En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 22 février 2012

      Tu as vu juste mon saambiiga !!
      Tant que ce sinistre (excusez moi, ce ministre) sera membre du gouvernement, nous n’aurons plus confiance à ce gouvernement.
      LAT prend tes responsabilités comme tu l’as fait avec mon frère Guiro : dis au PF de procéder à un remaniement du gouvernement où tu rends ton tablier. Car c’est à ce seul prix que le BF avancera et nous oserons croire qu’un BF émergeant n’est pas un leurre de plus.
      Mr TRAORE ton homonyme du gouvernement nous a fait savoir qu’il est un vrai burkinabé lorsqu’il a démissionné d’un gouvernement suite au scandale de.... Si tu crois que tu arrive à ses chevilles, démissionne et laisse la justice faire son travail.

    • Le 23 février 2012 à 12:37 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 22 février 2012

      Qu’on cesse de nous dire que ce n’est pas en conseil de ministre qu’on remet un ministre à ses parents. Mais tout de même ce monsieur ne devait même plus siéger au conseil. On a vu en plein jour férié remettre Salif Diallo à ses parents pour avoir dit ce qu’il pense. Pourquoi une faute si grave, on ne peut pas sanctionner sous prétexte que cela relève du secret du PF. On n’a pas demander un rémaniement, juste un limogeage pour l’exemple et pour crédibilité. Sinon, il ne faudra pas courir derière les mosqués et les églises pour expliquer ou demander de sensibiliser si la situation se dégénère parce qu’on en a marre du système piromane. Si le PF fait semblant de dormir, il va se reveiller un matin comme ce matin de mars 2011. Il faut nous éviter un suicide collectif s’il sait qu’il ne veut plus ou ne peux plus gérer le pas. En l’espace d’une semaine, ce sont deux violations flagrante de droits humains, Nouna et Ouaga et on ne sait pas ce que demain nous réserve. D’ici là qu’une autre situation se produise et c’est le feu généralisé et on crie à une main extérieure ou à des inconscients qui veulent brûler le pays. Il faut agir maintenant en remerciant le ministre avant que les gens n’organisent des marches pour revendiquer sa tête. Gouverner c’est prévoir, voire anticiper. Le ministre de la justice doit être démi de ses fonctions et en devenant un citoyen lamda on verra s’il appelera un flic ou gsp pour bastonner quelqu’un.

  • Le 23 février 2012 à 01:58, par Justice, justice et justice ! En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 22 février 2012

    "Monsieur le Président, si vous les laissez faire, le système tombera sur vous" "tombera sur vous" (KIZITO)
    Dans quel pays, sommes-nous ! Un silence de radio ? pourtant dans l’affaire du DG/Douanes, un décret a surpris les uns et les autres un 1er ou un 2 janvier 2012. Pourquoi ce silence radio ? On peut bien limoger ce ministre qui ne saura être un exemple pour la justice de ce pays.
    Songez-y messieurs !PF & PM avant que la nouvelle ne fasse le tour du pays !

  • Le 23 février 2012 à 02:49 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 22 février 2012

    je me demande s’il ya un ministere de la sante au burkina ?

  • Le 23 février 2012 à 03:02 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 22 février 2012

    je me demande s’il ya un ministere de la sante au burkina ?

  • Le 23 février 2012 à 07:27 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 22 février 2012

    Tout ça c’est du WOBA WOBA comme le dirait un chanteur. Nous ce que nous voulons savoir c’est comment LAT va régler cette attitude indigne de notre ministre de "l’injustice" ...oupsss je voulais dire ministre de "sa justice".... Astafroullah.... je vais y arriver... ministre de "la justice" ?

  • Le 23 février 2012 à 08:10, par Draken En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 22 février 2012

    Es-ce-que madame le MENA est là ? Ça fait longtemps on ne l’a pas entendu au conseil de ministre là ? Où en est-on avec le protocole d’accord signé avec les syndicats à l’orée de l’examen de CEP session de 2011 ? Pour la bonne marche de la session de 2012, il faut qu’elle situe les acteurs éducatifs sur la date d’effet dudit protocole. Sinon ça commence à bouder à la base que si rien n’est fait d’ici là, que le CEP va mal se dérouler. Transmettez ceci au MENA".

  • Le 23 février 2012 à 08:32, par louis sage En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 22 février 2012

    ah mon président tu es bon mais la décision est primordiale voir vitale pour la nation donc comme le disait Salif DIALLO la politique ces comme quant on joue au damier ya des pions qu’il faut forcement déplace donc voila dans cette affaire du ministre de la justice j’ouvre le jeu de dame ?

  • Le 23 février 2012 à 08:41, par ivds En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 22 février 2012

    A la limite s’il ne va pas démissionner qu’il organise une conférence de presse au cours de laquelle il va nous donner sa version des faits, profiter présenter ses excuses et nous dire pourquoi les GSP ont agit ainsi.Je pense que le plutôt serais le mieux car nous ne voulons pas qu’à cause du comportement d’un soit disant ministre la paix sociale prenne encore un coup au Faso.

    • Le 23 février 2012 à 14:19 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 22 février 2012

      non non non non....les faits sont tetus,il a bastonné un citoyen en usant de son statut de ministre puisqu’il a fait appel a des bruts du gsp pour commettre sa sale besogne. on ne veut pas de ses explications qu’il va tenter de falsifier et meme quoi qu’il raconte,il ne peut pas avoir raison dans cette histoire et mieux serait qu’il se taise et démissionner sinon que le pm le démette et le plutot possible

  • Le 23 février 2012 à 08:41, par Dimathème En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 22 février 2012

    Pauvre burkinabè ne savez vous pas qu’une stratégie de communication est en train de se mettre en place pour ce qui concerne l’affaire du sinistre de l’injustice ? Selon certaines sources, on veut faire porter le chapeau aux pauvres gardes en disant qu’ils ont agi de leur propre chef d’une part et d’autre part, le sinistre en question n’était même pas dans le véhicule. C’est la nouvelle qu’on donne à la direction de la GSP.

    Le gouvernement ne reviendra pas sur cette affaire car ce n’est pas un élève, encore moins un étudiant ni un commer qui a été bastonné de la sorte. Attendez vous verrez que le gouvernement va trouver une formule qui lave ce sinistre. Il aurait fallu que cette histoire ait lieu dans la cité du cavalier rouge. Ngaw ils savent où faire des bêtises. Pas dans la cité du cavalier rouge en tout cas.

    • Le 23 février 2012 à 14:29 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 22 février 2012

      leur com’ ne marchera pas et faut que nous soyons tous concernés par cette affreuse affaire et faut pas dire que ce bastonneur va s’en sortir comme ça parceque le mécano n’est pas un élève ou n’est pas un commer etc !nous devons tous nous mobiliser pour faire pression parceque ce pauvre mécano est un citoyen parmi tant d’autres

  • Le 23 février 2012 à 08:47, par khapy En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 22 février 2012

    Autant dire que l’ordre du jour de ce conseil de ministre n’etait pas ettofé... Mais, j’esppère que l’affaire "jerôme Traoré a été évoquée en "off". Dans tous les cas, le peuple attend le limogeage pur et simple du ministre de la justice qui a posé un acte à tout point de vue condamnable.

  • Le 23 février 2012 à 08:50, par le frustré En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 22 février 2012

    Tout comme le chef de famille, tout responsable a un devoir, voire une une obligation d’etre exemplaire .Notre loi doit etre applicable à tous sans distinction aucune. Une injustice de la part du ministre de la justice, franchement ça sonne mal. Vous avez M le premier ministre apporté un changement dans ce pays alors continuez ainsi.
    N’oubliez pas qu’il y a 16 millions de personnes qui sont mecontentes pour le comportement far westiste de notre ministre de la justice. Nul ne peut se faire lui même justice, sinon fermons alors toute l’administration de justice et comportons nous comme au far west.

  • Le 23 février 2012 à 09:11, par Yaa - Mâam En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 22 février 2012

    Le ministre de la justice est toujours dans le gouvernement de LAT alors qu’il devrait être rayé d’un trait de plume du gouvernement avant le conseil de ministres d’hier. De KOTE qui avait empêché de mettre GUIRO au gnouf au motif qu’il n’était pas n’importe qui, à ce ministre actuel qui agit en potentat, j’ai le sentiment que le casting des ministres de la justice est une catastrophe ;ce sont des saboteurs de la justice et des droits humains que l’on nomme à la tête du département qui est chargé de les garantir à tous.Si jérôme Traoré l’actuel sinistre de la justice peut encore regarder une caméra en face et prononcer les mots justice et droits humains,c’est qu’il est vraiment né avant la morale et la honte.Que le MBDHP nous donne la date,le lieu et l’heure pour battre le pavé afin de réclamer le départ de ce ministre s’il n’a pas la décence de démissionner de lui-même:je serai devant avec la pancarte "plus jamais ça au Faso !".QUE DIEU BENISSE LE FASO ET SES FILS DIGNES ET INTEGRES.

  • Le 23 février 2012 à 09:28, par çak sida En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 22 février 2012

    Quelqu’un peut-il m’expliquer cette nhistoire de ministre de la justice et du mécano ? je vois des condamnations des internautes mais je ne sais pas ce qui s’est passé exactement.
    Merci !

  • Le 23 février 2012 à 09:35, par SAWADOGO En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 22 février 2012

    Noua attendons le limogeage du ministre de l’injustice pardon de la justice. Si non nous allons descendre dans la rue
    merci

  • Le 23 février 2012 à 09:37, par GO En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 22 février 2012

    SI RIEN N’EST FAIT POUR ÉCLAIRER LE PEUPLE SUR LE PROBLÈME DU MINISTRE ET DU MÉCANICIEN, ON VA ENCORE VOIR DU N’IMPORTE QUOI DANS CE PAYS.
    ON DEMANDE AUSSI A L’OPPOSITION DE DIRE MOT SUR CE PROBLÈME CAR ON NE VEUT PLUS FAIRE MARCHE ARRIÈRE DANS CE PAYS.
    OU C’EST UNE MANIÈRE POUR D’AUTRE DE CRÉER DES PROBLÈMES AU PRÉSIDENT DU FASO ?

  • Le 23 février 2012 à 09:50, par sergy En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 22 février 2012

    Mr Luc,votre ministre de la justice doit démissionner oubien vous le démettez de ces fonctions.ça y va de votre crédibilité et celui de votre gouvernement dit de crise.Jusqu’à présent,le peuple vous a accordé du crédit alors ne le decevez pas.

  • Le 23 février 2012 à 09:56 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 22 février 2012

    Je commence à avoir mal de notre PRESSE. Vous faites trop de censures ; Sur l’article le Ministre et le Mecanicien vous aviez enlevé l’article afin de priver les internautes d’une tribune pour s’exprimer. Cela est intolerable dans une democratie ou dans un Etat de droit. Et vous êtes entrain encore de faire de la censure sur les interventions concernant le ministre de la justice qui sont envoyées par les internautes en reponse au conseil de ministres du 22/02/2012. C’EST DOMMAGE POUR UNE REPUBLIQUE !

  • Le 23 février 2012 à 10:34, par MI24 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 22 février 2012

    quelqu’un du gouvernement peut-il m’expliquer les vraies raisons pour lesquelles les agents des EPE ne sont pas encore rentrés en possession des indemnités de logements accordées et payées en décembre au fonctionnaires ? ici, on évoque comme raison la sortie d’un décret très prochainement mais nous pensons que pour une décision politique comme celle là, ce décret pouvait venir pour regularisation. Nous aussi nous souffrons et avons besoin de cet argent SVP.

  • Le 23 février 2012 à 10:47, par Respect En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 22 février 2012

    J’ai vraiment honte,qu’une autorité surtout Ministre de la justice agit de la sorte,c’est décevant ce qu’il a posé comme acte et il devra en subir les conséquences pour un exemple.

  • Le 23 février 2012 à 10:57 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 22 février 2012

    il faut que le gouvernement dise quelque chose sur le ministre de la justice sinon ce pays sera un far-west puisque le premier responsable de la justice ne croit pas a la justice.

  • Le 23 février 2012 à 11:16, par DAMISS En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 22 février 2012

    Je dis merde merde et merde à tous ceux qui usent de leur pouvoir pour opprimer le peuple. l’acte de ce ministre est sans base légale alors qu’attendons nous de clamer chaque jour son départ et n’arrêtons pas si c’est pas fait.

  • Le 23 février 2012 à 12:04, par indjaba En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 22 février 2012

    Je vous avais dit au début de cette histoire de ministre de la justice que les Burkinabè de façon générale et les forumistes de façon spécifique ne dépasseraient jamais les bords de leurs ordinaires et de leurs déclarations dans les forums. Et voilà 3 jours après j’ai toujours raison car ne persistent au titre des actions contre cet incident, que ces déclarations du genre ‘’ c’est inadmissible’’, ‘’c’est pas normal’’, trop c’est trop’’, ‘’ c’est injuste’’,’’ il doit démissionner’’, ‘’on doit l’enlever’’, blabal blabla et après mes compatriotes ‘intègres ‘’ ne se limiteront qu’à taper les godets à 10h ensuite attendre 19h pour aller faire autre chose dans les chambre de passe avant de rentrer à 23h ronfler auprès de leur femme. Et le lendemain on recommence. C’est ça le Burkinabè et ils méritent donc ceux qui les dirigent donc indjaba.

  • Le 23 février 2012 à 12:09, par Citoyen de Bobo En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 22 février 2012

    Je viens par la présente félicité deux Ministres du Burkina qui œuvrent avec abnégation dans leurs ministères depuis leur nomination !il s’agit de Monsieur JEROME BOUGOUMA et de SOUNGALO OUATTARA.Vous êtes des exemples pour nous les jeunes !Grâce à vous, les agents des collectivités territoriales se sentent aussi fonctionnaires de ce pays !!Merci pour les 11 décrets pris lors du conseil des ministres du 22février 2012.Veuillez à ce que le 7è décret portant modalités d’organisation des concours et des examens professionnels des collectivités territoriales soit respecté !!que les concours se fassent dans la transparence totale !!

  • Le 23 février 2012 à 12:11 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 22 février 2012

    Avant de demander la demission du ministre ou de le demettre, il y’a lieu de conseiller le mecano d’engager une procédure judiciaire pour ces différents chefs d’inculpation contre ce dernier. L’issue de cette plainte determinera de la conduite à suivre ; car on ne pas se contenter des faits relatés par la presse pour demander de demettre le ministre.

  • Le 23 février 2012 à 12:39, par DJELIBA En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 22 février 2012

    Le WEBMASTER peut-il ns expliquer pourquoi l’écrit sur l’incident du ministre de la justice avec mr KIMA a vite été retiré avant la fin de la journée ?
    Le ministre ns avait convaincus au début de sa nomination que plus rien ne serait comme avant à la justice.Mais on constate que c’était par opportunisme ou faisait-il du show ?
    Le naturel a fini par prendre le dessus comme avec tous les parvenus de la Republique.Le PM doit sévir pour que les dirigeants eux-mêmes soient des lanternes pour les citoyens de seconde zone par leur comportement.Des ministres qui se comportent en Hors-la-loi et brûleurs de feux rouges doivent dégager le plancher du gouvernement.

  • Le 23 février 2012 à 12:42, par GO En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 22 février 2012

    SI RIEN N’EST FAIT POUR ÉCLAIRER LE PEUPLE SUR LE PROBLÈME DU MINISTRE ET DU MÉCANICIEN, ON VA ENCORE VOIR DU N’IMPORTE QUOI DANS CE PAYS.
    ON DEMANDE AUSSI A L’OPPOSITION DE DIRE MOT SUR CE PROBLÈME CAR ON NE VEUT PLUS FAIRE MARCHE ARRIÈRE DANS CE PAYS.
    OU C’EST UNE MANIÈRE POUR D’AUTRE DE CRÉER DES PROBLÈMES AU PRÉSIDENT DU FASO ?

  • Le 23 février 2012 à 12:49, par Paraqui En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 22 février 2012

    Lefaso.net peut-il répondre pourquoi l’article sur le mecano et le ministre a été supprimé de leur site ? Si c’est un site au service du regime Blaise il serait honnête de votre part que l’on se sache. Ayez le courage de publier ma question meme sans votre reponse.

  • Le 23 février 2012 à 13:14, par indjaba En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 22 février 2012

    Il n’y a pas que le ministre de la justice qui ne soit pas juste dans ce pays car il ya aussi notre webmaster mais indjaba. C’est ton forum donc montre le message que tu veux. indjaba.

  • Le 23 février 2012 à 13:20, par GO En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 22 février 2012

    Oui M. DAMISS
    Je me demande ce que veut ce ministre. Le gouvernement devait vite agir. Ils ont bien pris l’habitude de se croire au dessus de la loi. Mais ça va finir.
    Que dit nos opposants dans tout ça ?

  • Le 23 février 2012 à 13:53, par C. Romieu En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 22 février 2012

    A propos de l’affaire du mécano et ministre,

    Bravo à la police une fois de plus dans cette situation pour avoir été professionnelle.
    La séparation des pouvoirs dans la théorie de la démocratie n’a pas été faite pour rien. Si l’on avait respecté les systèmes que nous recopions, on éviterait des gâchis élémentaires, des souffrances inadmissibles infligées aux citoyens et permettre à notre pays de se développer.
    La sécurité est assurée par la police ou la gendarmerie dans une démocratie. Que cette sécurité concerne les citoyens ordinaires, les personnalités au sommet de l’Etat (chef de l’Etat) ou les personnes privées de liberté (les prisonniers). Cette considération m’amène à demander le rattachement pur et simple des deux(02) unités (GSP) à savoir la garde de sécurité pénitentiaires (GSP) et la Garde de sécurité présidentielle (GSP).à la police. Bien sûr, toujours dans l’esprit de la démocratie, avec des aménagements utiles (la formation, l’équipement, les conditions de travail et des missions clairement définis assortis des sanctions en cas de manquement aux obligations.
    Prenant en compte l’indignation générale déjà exprimée par les uns et les autres, je pense aussi que la situation de police dans la police ou de militaire dans la police pour ne citer que cela, nous expose à des situations fâcheuses et ne nous fait pas progresser.
    N’importe quel agent public ayant passé à l’ENAM avec un niveau moyen sait qu’un ordre manifestement illégal du supérieur hiérarchique à un agent doit être refusé par ce dernier. Il est très déplorable que des agents GSP soient intervenus dans un domaine qui n’est pas dans leur compétence et de surcroit ont donné des coups sur une personne. Quelle instruction ont-ils reçu ?

    • Le 23 février 2012 à 15:55, par Dimathème En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 22 février 2012

      Je suis désolé mais le régiment de sécurité présidentielle (RSP) (et non la garde de sécurité présidentielle (GSP)) ne peut pas relever de la police. C’est un corps qui relève généralement de la défense. C’est une force militaire et non une force paramilitaire.C’est ce n’est pas forcement une référence mais aux USA c’est le USSS, pour ne pas dire les services secrets. Dans les pays qui ont une force de sécurité publique militaire, c’est ce corps qui s’en occupe. C’est le cas de l’Italie avec les carabiniers. Ailleurs c’est la gendarmerie dans la mesure où elle est par définition une force de sécurité publique militaire.

  • Le 23 février 2012 à 15:34, par le riche En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 22 février 2012

    Vous les forumistes vous êtes vraiment des comédiens. Dès tout petit incident seulement, vous demander la démission d’un ministre en croyant qu’il est enfin temps pour un de vos proche de devenir ministre. Affaire Guiro, vous avez voulu la démission de mon frère et ami de longue date ’’Lucien Marie Noël Bembamba’’. Pour une claque correctrice passée à un mécano impoli, vous reclamez la tête du ministre de la justice. Vous croyez qu’on peut avancer avec de telles réactions ? Vous avez un président et un gouvernement responsables et soucieux des problèmes des Burkinabè donc faites les confiance dans la recherche des solutions dès qu’une difficulté face à nous.
    Bande d’aigris. Traoré Gérôme, ne démissionne pas et celui qui n’est pas content qu’il vienne te tirer de ton fauteuil de ministre.

    • Le 23 février 2012 à 16:32, par JCDM En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 22 février 2012

      Tant qu’il y aura des "Leriche" le monde tournera à l’envers ! et pourquoi ? Parce que ces gens-là (tous les Leriche et consorts") ont tellement peur de perdre ce qu’ils espèrent avoir un jour pour profiter du système !!!

      • Le 24 février 2012 à 02:37 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 22 février 2012

        Je crois etre l’ un ds rares a comprendre le riche. Il fait dans l’ ironie, pour ne pas dire la satire et vous vous arracher les cheveux du pubis. Le riche est l’ un des grands patriotes sur ce net. Mais il est tellement revolte contre le systeme pourri qu’ il veut que nous le rejoinons dans sa rage contre l’ injustice. C’est ce que bcp n’ ont pas compris. Lisez ou relisez Montesquieu quand il disait que les nois ont le nez si plat et les cheveux si crepus qu’ ils ne peuvent qu’ etre des esclaves.

        Merci MonCher Leriche.

  • Le 23 février 2012 à 16:25 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 22 février 2012

    Pour moi, le conseil de ministre a juste écouté la version du fauteur. Mais pour le ministre de la justice,il y aura rien car QUI A DU POUVOIR EST PORTE A EN ABUSE(Montesquieu). Comme dis les gens" le diable n’apparaît qu’a celui qui le crain". En tant que responsable de la justice, il nous a montrer sa compréhenssion de la justice. IL N’Y A PAS DE MAUVAIS CONSEIL, PLUS QU’UN BON CONSEIL SUIVI D’UN MAUVAIS EXEMPLE.
    Mr le PM ;
    Que sert les articles 1382 à 1384 du code civile ?Pusque le ministre de la justice l’ignore.
    La loi, est-elle générale et impersonnelle oubien elle est personnelle et spéciale ?
    Votre temps sera cité de cas impunité dans l’histoire, si rien n’est fais .Mieu vaut les critiques d’un seul que l’assentiment de mille.
    Pour finir, je vous dirai que la PORTE LA MIEU FERMEE EST CELLE QU’ON PEUT LAISSER OUVERTE.

  • Le 23 février 2012 à 17:04 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 22 février 2012

    M. le riche j’ai comme l’impression que tu es contre le ministre de la justice que les forumistes ? à te lire tu semble être plus aigri que nous, ou bien la richesse a fait que tu as perdu la raison c’est normal puisque c’est des oiseaux de même plumage qui volent ensemble !si c’est par ses ministres tu acqui ta richesse c’est normal que tu parle ainsi car une bouche ne peut manger du bon dire du mauvais encore ou bien ? nous n’avons donné raison en aucun cas le mécano mais c’est la conduite de ton ami ministre qui ne reflète pas son image vu le poste qu’il occupe, si c’était toi peut-être on aurait dit que c’est bien fait pour le mécano, malheureusement c’est le MINISTRE DE LA JUSTICE qu’il est question ici ! garde ta maigre defense pour toi même !on s’en moque !ouf yaaba là aigri et non nous !

  • Le 23 février 2012 à 23:51, par tchimi En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 22 février 2012

    Beh, le gouvernement de la 4eme république est as dans le camouflage des dénis de justice, prenons l exemple de la commune de Falagountou ou un voyou de commerçant parce que membre du CDP se permet de foutre du bordel sans être inquiété par la justice ou par les pouvoirs publique. Le premier ministre en sait quelque chose dans cette affaire dite de Maiga Yaya Ousmane qui schème des troubles sans crainte et qui va jusqu’à vouloir faire détrôner le chef de la localité a cause de son refus d adhérer au CDP.

  • Le 23 février 2012 à 23:53, par sergio En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 22 février 2012

    Que la population burkinabè se tienne prêt à prendre la rue si jamais cet individu vil de ministre n’est pas démis de ces fonctions. Pour qui se prend-t-il donc ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 11 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 4 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024