LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Encadrement technique des Etalons : Vers un come back du “sorcier blanc” ?

Publié le mercredi 22 février 2012 à 01h04min

PARTAGER :                          

Philippe Bernard Troussier, plus connu sous le surnom du “sorcier blanc” serait pressenti pour prendre les rênes des Etalons en remplacement de Paulo Duarte, partant. C’est l’information qui filtre dans les couloirs du ministère des Sports et des Loisirs.

S’il y a une information qui agite et fait couler beaucoup d’encre et de salive en cette période post CAN au Faso, c’est bien la désignation du remplaçant de Paulo Duarte à la tête des Etalons. Entre souhaits et spéculations, les commentaires vont bon train. Des noms ont été cités et parmi ceux-ci, on note la présence de Alain Giresse, de Sidi Napon et bien d’autres techniciens comme Drissa Malo Traoré dit “Saboteur”.
Des CV de techniciens de renom n’ont de cesse finie de joncher la moquette du ministre des Sports et des Loisirs, Yacouba Ouédraogo. Mais il revient que c’est finalement Philippe Bernard Troussier qui aura encore la chance de s’asseoir sur le banc de touche des Etalons. Pourtant, il n’était pas celui qui tenait la corde.

C’est le nom du technicien belge, Paul Put qui ressortait avec insistance du côté du ministère des Sports. L’ancien sélectionneur de la Gambie séjournerait même présentement au Faso dans cette optique. Paul Put, 56 ans, ex-coach de Lokeren, de Lierse et de Mouscron partait avec la faveur des pronostics pour remplacer le portugais, Paulo Duarte dont le contrat ne sera plus renouvelé. Mais c’était avant que la candidature du “sorcier blanc” ne tombe sur la table du colonel “Yak”. Philippe Bernard Troussier, on se rappelle, avait été celui-là qui a conduit les Etalons à la CAN 98, permettant ainsi au Burkina d’engranger ses premières victoires en phase finale de coupe d’Afrique des nations et de terminer au pied du podium dans « sa CAN ».

Le technicien français est un homme de caractère et de tempérament. Partout où il est passé, il a toujours eu maille à partir avec les joueurs qui se prennent pour des stars. Troussier, on le sait, aime être seul maître à bord, c’est pour cela qu’il s’aventure dans des destinations de seconde zone. « En France, on interdit aux gens de commander. On suggère, on dialogue. Quand un coach n’est plus en position de commander, il lui est impossible d’intervenir auprès d’un joueur qui gagne deux millions de francs par mois », disait-il dans les colonnes du journal « lepoint.fr ». Cette maxime s’est vérifiée à Marseille où son caractère autoritaire n’a pas toujours été bien accueilli. Il n’avait pas hésité à mettre en tribune des joueurs aux noms ronflants comme Bixente Lizarazu lors de son passage dans la cité phocéenne.

Mamadou Zongo “Bébéto” en a aussi pris pour son grade au moment de dresser la liste finalement des joueurs burkinabè devant participer à la CAN 98. Troussier avait fait le dos rond face aux protestations pour écarter “Bébéto” qui était à l’époque la coqueluche du football national. Quid aujourd’hui des joueurs comme Jonathan Pitroipa, Alain Traoré, Bakary Koné ou Charles Kaboré ? Cette forte tête ne fait pas mystère de ses méthodes et se compare à un dresseur de lions. "Vous avez affaire à des animaux ou des personnes qui peuvent vous bouffer à chaque seconde, donc il y a un rapport de force.

Vous devez leur faire faire des choses qu’ils n’ont peut-être pas envie de faire, sous la contrainte." Avait-il laissé entendre en mars 2001 sur les ondes d’une télé. Si cette méthode est toujours d’actualité, les Etalons sont donc prévenu.

Un homme au palmarès éloquent

Joueur professionnel moyen en France, Philippe Omar Bernard Troussier, 57 ans (il est né le 21 mars 1955 à Paris), entame son parcours de globe-trotter en Côte d’Ivoire en tant qu’entraîneur de l’ASEC d’Abidjan (champion national en 1990,1991 et 1992) où il resta invaincu pendant 105 matchs. Il est par suite nommé sélectionneur des Eléphants. Il prend la direction de l’Afrique du Sud où il entraîne les Kaiser Chiefs, puis le Maroc (CA Rabat puis FUS Rabat obtenant une coupe du trône en 1995). En 1997, Troussier contribue à la qualification du Nigeria pour la coupe du monde 1998, mais c’est finalement en tant que sélectionneur des Bafana-Bafana d’Afrique du Sud qu’il participe au Mondial 1998.

Mais avant cela, il a eu le temps de faire un court crochet au Burkina pour manager les Etalons à la CAN 98 où il terminera 4e. Au sortir du Mondial 1998, il est nommé sélectionneur de l’équipe nippone, avec la redoutable tâche de faire briller le Japon à la coupe du monde 2002. Cette expérience de quatre années, marquée notamment par une victoire lors de la coupe d’Asie des nations en 2000 et une place de finaliste à la coupe des Confédérations en 2001. A la coupe du monde 2002, il amène le Japon en huitième de finale avant de s’évader pour le Qatar puis à l’Olympique de Marseille. Il est, par la suite, nommé directeur sportif du club japonais de D3, le FC Ryukyu où a évolué le burkinabè Dieudonné Minoungou.

Le 23 février 2011, il signe un contrat en Chine pour entraîner le club de Shenzhen Ruby. Avant peut-être de redevenir à nouveau le chorégraphe des Etalons. Le français serait attendu dans les jours à venir à Ouagadougou pour parapher son bail. Avec les échéances très proches de la CAN 2013 et des éliminatoires de la coupe du monde qui se profile, il faut bien un homme à poigne pour amener les Etalons à retrouver l’ambition.

Béranger ILBOUDO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 février 2012 à 01:40, par ZAMAK En réponse à : Encadrement technique des Etalons : Vers un come back du “sorcier blanc” ?

    le retour du sorcier blanc est vraiment fort appréciable et salutaire. Vu les déboires dus par le zèle de certains joueurs, il faut vraiment un sélectionneur à poigne comme lui pour remettre ces derniers sur les rails. Vivement que les autorités le laisse cette fois, gérer les choses à sa guise, car on ne peut vouloir le beurre et l’argent du beurre à la fois. A bon attendeur Salut !

  • Le 22 février 2012 à 01:49 En réponse à : Encadrement technique des Etalons : Vers un come back du “sorcier blanc” ?

    ahhhhh.....le sorcier blanc
    alors ke pour la can on a dépensé des sommes folles avec nos faux sorciers noirs pour se retrouver avec 3 défaites ds la tronche
    mais pas la peine de chercher des sorciers blancs pcq nous ne sommes bons et le miracle ne fera pas sans oublié tous ces politiciens véreux porte-malheurs ki gravitent autour de notre football pour manger kom dhab

  • Le 22 février 2012 à 02:10, par aurel En réponse à : Encadrement technique des Etalons : Vers un come back du “sorcier blanc” ?

    vivema k il revienne il mettra nos ptits starts a leur place avec l caractere k l on lui connait en plus il donnera la chance aux locaux de faire leur preuve. j aimerai k on l associe a saboteur pour bien manager les etalons

    • Le 22 février 2012 à 07:51, par Sid Pa Yii En réponse à : Encadrement technique des Etalons : Vers un come back du “sorcier blanc” ?

      Troussier ?il faudrait que les clauses de son contrat soient connu pour une fois : en tout cas pas mois de la dizaine de millions de fCFA par mois...est ce raisonnable en ces temps de crise et pour arriver à passer peut être le premier tour ?Il ya une organisation de base de notre football qu’il faudra faire en organisant un championnat digne de ce nom pour toutes les catégories afin d’asseoir durablement un fondement pour notre football.Cela implique que les moyens sont mis pour doter les clubs d’infrastructures sportives et d’équipements minimales et se projetter sur la CAN 2019(oui c’est loin ...même très loin diront certains mais au moins on pourra assurer la qualification chaque CAN et ne plus juste participer ).Evitons le coup d’épée dans l’eau car qui parle de CAN 98 omet certains paramètres importants :
      1)Equipe regroupée pendant 4 mois et donc collectif bien huilée
      2)Match non terminée contre la Guinée quand celle ci pressait(si si ressortez vos cassettes)et arbitrage maison
      3)Ferveur populaire ayant permis aux joueurs de se sublimer(le cas Equato-guinéen est encore frais dans les mémoires)
      De grâce quand on parle football évitons d’évoquer un homme:Drissa Traoré dit "Saboteur" car ce type est fort en communication dans les ondes mais très machiavélique dans sa gestion quotidienne d’une équipe et ce sont "ses joueurs acquis" qui diront le contraire et dites nous où il a pu boucler son contrat ?
      1) Etalons par deux (02) fois ?
      2)Djoliba du Mali ?
      3)JS Ténéré Niger ?
      4)ASEC Mimosas ?
      5)FC 105 Gabon ?
      6)RCK ?
      7)RCB ?
      8)Centrafique ?
      Non c’est un intriguant de^premier ordre et je suis prêt à parier mon revenu annuel si ceux qui l’adoubent ajourd’hui ne vont pas le vilipender après la CAN 2013 si on se qualifie....oh oui il évoquera des facteurs exogènes(accusation du comportement de certains joueurs,imixtion de lé Fédé,...):vous avez dit communication ?
      Etats généraux du football et définition d’une stratégie sur dix(10) ans pour doter le pays de structures lui permettant d’asseoir durablement une équipe nationale digne de nos attentes car les générations spontanées.... Nous avons des documents stratégiques pour les différents secteurs de développement du pays mais pour le foot(sport-roi et opium du peuple)on veut tout et tout de suite:l’exemple des camerounais est là pour nous servir d’exemple à ne pas suivre !
      Je donne rendez vous aux sceptiques de mes propos après les CAN 2013 et 2015 pour un premier bilan si la dynamique actuelle est maintenue !Nous ne sommes pas une nation de football mais nous pouvons poser les fondements pour y parvenir que la CAN 98 ne serve plus de réfrence pour ceux qui pensent comprendre le football.

      • Le 22 février 2012 à 18:13, par Verité En réponse à : Encadrement technique des Etalons : Vers un come back du “sorcier blanc” ?

        @Sid Pa Yii
        Tu oublies de signaler que y avait pas penalty contre l’algerie.Je me rappelle que le ralenti etait ridicule. Des faux hors jeux signalés contre Titi Camara et autres.. ..Mais je retiendrai la combativité des etalons durant cette can 98. On sentait dans chaque match la rage de vaincre...
        La can 98 ne doit pas être une reference, car il y a eu beaucoup de choses dont certaines illegales qui ont joué en notre faveur..

      • Le 22 février 2012 à 18:52 En réponse à : Encadrement technique des Etalons : Vers un come back du “sorcier blanc” ?

        Bien dit mon frere
        tous ceux qui connaissent le foot savent que Saboteur n’est pas un bon entraineur.un "divisionniste" manipulateur.rappelez vous sa premiere decision quand il est arrivé à la tete des etalons la derniere:retiré le Brassard de capitaine à Keré.

    • Le 22 février 2012 à 11:03, par Idriss En réponse à : Encadrement technique des Etalons : Vers un come back du “sorcier blanc” ?

      j’aimerais savoir ! si c’est la fédé qui doit s’occuper de choisir un sélectionneur ou le ministère ?

    • Le 22 février 2012 à 12:20, par nabiiga En réponse à : Encadrement technique des Etalons : Vers un come back du “sorcier blanc” ?

      Hé oui,vivement que les choses se redressent. il faudrait être honnête dans le jugement parce que dans cette affaire l’entraineur Paulo Duarte n’est pas la seule personne à incriminer. ce serait malhonnête de lui faire porter seul le chapeau. Le ministère des sports, la fédération et les joueurs devraient avoir le courage d’assumer leurs actes. D’abord Il faudrait que le ministère et la fédération nous disent pourquoi il a fallu attendre le déroulement de la compétition pour voir certains joueurs manquer à l’appel. Ensuite selon les rumeurs l’ambiance dans le groupe était nauséabonde. D’autres de part leur position financère se permettraient de se moquer de certains de leur camarade. Que dire de ce cher Pitroipa qui refuse de rencontrer le chef de l’état et encore qui aurait refusé de décrocher pendant un moment notre ministre des sport ? Il faudrait que ce piroipa comprenne qu’avant lui les étalons existaient et qu’un jour sil n’est plus là on s’en foutrait pas mal aussi.

    • Le 22 février 2012 à 17:06, par Mossi Aimé En réponse à : Encadrement technique des Etalons : Vers un come back du “sorcier blanc” ?

      C’EST UNE BONNE IDEE POURVU QU’ELLE SE REALISE !LES ACTEURS ONT CHANGES ET LE CONTEXTE N’EST PLUS TOTALEMENT LE MEME, MAIS QU’A CELA NE TIENNE, L’AVANTAGE AVEC LE SORCCIER BLANC C’EST QU’IL CONNAIT AU MOINS L’EAU DU MARIGOT FOOTBALLISTIQUE BURKINABE !MAIS LA AUSSI IL FAUT QUE NOUS SOYONS CLAIR : NOTRE OBJECTIF N’EST PLUS DE SE QUALIFIER, CELA DOIT ETRE CONSIDERE COMME UN ACQUIS,MAIS DE GAGNER AU MOINS UN MATCH EN PHASE FINALE DE LA CAN 2013 !C’EST A CETTE SEULE CONDITION QUE NOUS ALLONS NOUS BONIFIER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      • Le 23 février 2012 à 11:29, par Supporter En réponse à : Encadrement technique des Etalons : Vers un come back du “sorcier blanc” ?

        Le cameroun, le Nigéria, l’Egypte et l’Afrique du Sud devraient considérer, plus que le Burkina, la qualification aux phases finales comme un acquis.
        Pourtant ils étaient tous absents de la dernière CAN. Evitons de mettre la charrue avant les boeufs.

  • Le 22 février 2012 à 02:50, par Americain bila En réponse à : Encadrement technique des Etalons : Vers un come back du “sorcier blanc” ?

    Pourquoi faut il toujours aller chercher le BLANC ? Quand vera t-on un entraîneur noir chez eux ? Toutes ces équipes africaines avec leur entraîneur blanc et tout le monde trouve cela normal. Afrique réveille toi.

  • Le 22 février 2012 à 04:36, par Powerful En réponse à : Encadrement technique des Etalons : Vers un come back du “sorcier blanc” ?

    Salut !Avec nos Etalons que je fais plus confiance,j’ai vraiment peur qu’on délapide nos maigres sous faire appel à un expat pour prendre la reine.Même si on les donne Arsene wenger ou Morhino je pense pas qu’ils feront mieux.Soyons serieux un peu.On en a marre.Je suis plus d’avis qu’on tarrisse nos économies pour ces vauriens et sans coeur.
    Merci

  • Le 22 février 2012 à 04:57, par Devoir citoyen En réponse à : Encadrement technique des Etalons : Vers un come back du “sorcier blanc” ?

    le mieux pour nous c’est de ramener saboteur au lieu de depenser des sommes folles pour nous envoyer encore un soit-disant sorcier blanc. Vous oubliez que la CAN98 etait au Burkina et que le public ou le 12eme joueur a eu son mot a dire. Je ne comprend vraiment pas la betise de l’Africain, si vous ne donnez pas la chance a vos freres burkinabe ou africain comment vous voulez qu’ils soient bons avec une grande experience. Si on avait remis depuis longtemps, cad apres 98 les Etalons a Saboteur, on verrait les fruits aujourd’hui, mais helas on continue dans la betise en cherchant des sorciers blancs qui ne feront pas mieux que Saboteur. Pitie pour l’Afrique, Pitie mon pauvre Burkina.

  • Le 22 février 2012 à 05:01, par Powerful En réponse à : Encadrement technique des Etalons : Vers un come back du “sorcier blanc” ?

    Si Mr Bernard Troussier ne veut pas finir sa carrière dans la honte qu’il prenne ses distances avec ces Etalons.Il suffit pas d’être sorcier blanc pour mettre ces gars sur les rails,même si on amène le sorcier rouge n’y pourra rien

  • Le 22 février 2012 à 05:18, par fongnon En réponse à : Encadrement technique des Etalons : Vers un come back du “sorcier blanc” ?

    vivemen kil revien pour mettre de l’ordr aussi bien dan les etalon qu’a la federation avec un saboteur coe DTN

  • Le 22 février 2012 à 06:18, par alex En réponse à : Encadrement technique des Etalons : Vers un come back du “sorcier blanc” ?

    sorcier blanc sap olympic une bnne equipe

  • Le 22 février 2012 à 06:34, par Le yadga En réponse à : Encadrement technique des Etalons : Vers un come back du “sorcier blanc” ?

    Ca c’est une bonne nouvelle ,voila la quelqu’un qui ne blague pas ,donc certainement qu’il va degonfler tous ceux la qui se pompent matin midi soir ,et la on vera chacun a sa juste valeur ,soit tu fais sortir le crapaut que tu as soit tu restes chez toi.

  • Le 22 février 2012 à 07:20, par RRQ En réponse à : Encadrement technique des Etalons : Vers un come back du “sorcier blanc” ?

    Mais je comprend pas pour quoi ils se precipitent ces gens de la FBF. Qu’il laisse les elections du commité exécutif et la présidence la structure se faire et eux ferons le choix du sélectioneur. vont-ils nous ramener un selectioneur et la nouvelle équipe dirigente devra travailler avec meme si c’est pas leur choix ?????
    Ou comment sa se passe dans ce millieu. Éclairez moi svp !!!

  • Le 22 février 2012 à 07:20, par Nestor En réponse à : Encadrement technique des Etalons : Vers un come back du “sorcier blanc” ?

    bonjour a tous
    pour un PPTE comme le burkina je pense que priorite devraient etres autre que que le foot pour votre info Paulo Duarte avais un salaire de pres de dix neuf million de si mon informateur dit vrais mes amis le foot ne nourri que quelque familles sur des millions de Burkinabe qui meurent de fain en conclusion je dis un local va faire l affaire avec un tres bon salaire(salaire de Depute )

  • Le 22 février 2012 à 08:13 En réponse à : Encadrement technique des Etalons : Vers un come back du “sorcier blanc” ?

    Pardon, épargnez nous de ces messieurs-là. C’est encore de l’argent en l’air. Il ne fera rien de bon pour les Etalons. En 98, n’eût été la triche, les Etalons ne seraient pas allés loin. dans tous les cas, on a vu Etalons#RDC !

  • Le 22 février 2012 à 08:18, par alain En réponse à : Encadrement technique des Etalons : Vers un come back du “sorcier blanc” ?

    Enfin une bonne nouvelle au Faso.

  • Le 22 février 2012 à 08:32, par ata En réponse à : Encadrement technique des Etalons : Vers un come back du “sorcier blanc” ?

    nous gagnerons bcp si on relevais le niveau du championnats en mettant le trophée a 100 millons et non 10 millons

  • Le 22 février 2012 à 08:34, par Sophocle En réponse à : Encadrement technique des Etalons : Vers un come back du “sorcier blanc” ?

    Pour ma part, il y a mieux !
    De tous ceux qui sont cités, je ne vois rien de bon. TROUSSIER un douzaine d’années après "les performances du bon financement " de la CAN 98, quelle reculade.
    Le problème de notre foot résiderait-il à la qualité de l’entraineur ?
    Embauchez même Pep GUARDIOLA aujourd’hui sans régler les autres points, il ne fera pas meiux que DUARTE.

    Le problème du sport au Faso est NATIONAL, au delà du Ministère des Sports, au delà des Fédérations.

  • Le 22 février 2012 à 08:39, par Lamussa En réponse à : Encadrement technique des Etalons : Vers un come back du “sorcier blanc” ?

    Loin de remettre en cause la compétence de cet homme, je m’incline bien au contraire devant son talent et son caractère !
    Toutefois, il serait intéressant de voir du côté de nos compatriotes entraineur qui pourraient aussi apporter leur touche à l’émergence de notre foot !Saboteur aurait pu tirer lui aussi son épingle du jeu

    • Le 22 février 2012 à 15:58, par Omar DAO En réponse à : Encadrement technique des Etalons : Vers un come back du “sorcier blanc” ?

      Je suis d’accord avec vous, pour moi il est temps de prendre l’option de confier l’équipe à un entraineur national. Je pense que si on cherche, on va en trouver au moins un qui est compétent et tout aussi rigoureux que ce Troussier. Ce dernier a un palmarès parce qu’on lui a confié des équipes, faisons de même avec les nationaux en leur laissant la même liberté d’action et en leur donnant les mêmes moyens, on aura les résultats.

  • Le 22 février 2012 à 08:59, par Badiel le sage En réponse à : Encadrement technique des Etalons : Vers un come back du “sorcier blanc” ?

    Reste a croiser les doigts. Un duo Saboteur pour déjouer le plan adversse et Sorcier blanc pour les cas dur, ce serra du "sort chier" pour ne pas polluer. Courage

  • Le 22 février 2012 à 08:59 En réponse à : Encadrement technique des Etalons : Vers un come back du “sorcier blanc” ?

    on veut des résultats et si troussier peut nous apporter ce résultat tant mieux !mais faisons beaucoup attention au cout de ces types de contrats car TROUSSIER au regard des différents pays qu’il parcourt est un chasseur de prime !a mon avis un Saboteur avec toutes les cartes en main peut nous couter deux fois moins chers que le sorcier blanc et nous faire de bons résultats !

  • Le 22 février 2012 à 09:14 En réponse à : Encadrement technique des Etalons : Vers un come back du “sorcier blanc” ?

    Par rapport à cette histoire des entraineurs, il faut vraiment que le Ministère des sports soit prudent :
    - engager Troussier n’est pas mauvais en soit, mais il faut reconnaitre que Troussier ne pas durer chez nous comme entraineur pour la simple raison qu’il va coûter très cher et par finir le budget prévu à cet effet ne pourra pas suffir et il faudra encore attendre la bienveillance du chef de l’Etat pour le payer. Aussi il faut savoir que troussier n’est pas très loin de saboteur du point de vue caractère:il ne s’entend pas avec les gens et veut jouer toujours seul la vedette. Je crois que lui comme saboteur, il faut les exclure de la liste.
    - Pour l’entraineur belge, ce n’est qu’un secret de polichinel que de dire que un soit disant joueur international en perte de vitese qui lutte ongle et bec pour qu’il passe et que lui pouvopir rester dans l’environnement des étalons. c’est la pire option car un local ferrait plus l’affaire.
    - Pour Sidi Napon, je ne sais pas ou il a fait ses preuves d’entraineur hors mis le marketing qu’il nous fait pendant la can sur Africa 24. Nous avons tous compris que l’objectyif c’était de vouloir entrainer les étalons , mais non qu’il prenne les espoirs ou les juniors et faire d’abord ses preuve avant de vouloir gros. Il faut décharger Golbert qui rater sur toute la ligne car pas compétent et sans personnalité (les joueurs même qui le disent car il faut le payer pour être sélectionner).
    - Je pense qu’il faut économiser nos maigre ressources en engageant soit un local qui a déjà prouvé et qui n’est pas capricieux ; je pense à siriki Diarra soit un africain qui a prouvé en afrique (Zahui si la côte d’ivoire s’en sépare), thomas n’kono au cameroon etc...
    En tout état de cause, il faut un bon discernement avant de faire ce choix qui doit tenir compte des volet économique, de la notoriété de l’individu, de sa modestie et ses compétences.
    Un fan averti du foot burkinabè.

  • Le 22 février 2012 à 09:37 En réponse à : Encadrement technique des Etalons : Vers un come back du “sorcier blanc” ?

    Bon retour du sorcier blanc. Il fallait un homme comme celui ci pour diriger les étalons. fini les gros dos et les dos ronds. soit tu es discipliné et tu peux espérer jouer dans l’équipe nationale,car c’est la discipline qui est avant tout. Bravo au sorcier blanc

  • Le 22 février 2012 à 09:55, par footfoot En réponse à : Encadrement technique des Etalons : Vers un come back du “sorcier blanc” ?

    votre information me laisse un peu perplexe ;
    - 1 ce n’est le Ministère des Sports qui recrute les entraîneurs
    - 2 le Burkina n’a pas encore fait d’appel à candidature pour le poste d’entraîneur des Etalons
    - 3 la Fédé est en phase de renouvellement
    - 4 Troussier ne me semble pas avoir un intérêt particulier à venir au B4r25na a36rs qu’il est sans doute mieux traité au Japon
    mais attendons de voir

  • Le 22 février 2012 à 09:55, par Flouz En réponse à : Encadrement technique des Etalons : Vers un come back du “sorcier blanc” ?

    Investissons plutôt dans un compatriote et payons le au prix des entraineurs expatriés que nous avons eu jusque là. (Sidi Napon, Dargani ou je ne sais qui encore). Comme ça nous sommes surs au moins d’une chose : même si nous n’avons pas des resultats extraordinaires (c’est pas grave puisqu’on est habitué aux échecs) on aura donné à un entraineurs burkinabé les moyens de se réaliser et de s’imposer. Car si nos nationaux ne peuvent pas s’imposer devant les joueurs pro c’est principalement à cause de leur dénuement. Investissons dans nos ressources !

  • Le 22 février 2012 à 10:48, par PAPA En réponse à : Encadrement technique des Etalons : Vers un come back du “sorcier blanc” ?

    C´est une bonne nouvelle pour notre equipe nationale avec Troussier comme entraineur,mais a condition qu´on lui laisse les mains libres pour faire son travail. Par contre je n´epouse pas l´idee d´associer Saboteur avec Troussier car ils ne s´entendront jamais compte tenu du caractere autoritaire de Saboteur.

  • Le 22 février 2012 à 10:48 En réponse à : Encadrement technique des Etalons : Vers un come back du “sorcier blanc” ?

    Sacré Burkina ! Comment et pourquoi il était parti ? Soyons sûr qu’il soit éfficace pour les Etalons de l’heure !!!

  • Le 22 février 2012 à 11:00, par Ratamanegre En réponse à : Encadrement technique des Etalons : Vers un come back du “sorcier blanc” ?

    Vivement qu’enfin nous puissions nous hisser au sommum du football africain, voire mondial. Après tout, la renommée d’une Nation passe de nos jours par ses performances sportives, surtout footballistiques.Osons associer notre Saboteur national au Sorcier blanc pour constituer un tandem salutaire pour notre sport-roi.

  • Le 22 février 2012 à 11:01, par yack En réponse à : Encadrement technique des Etalons : Vers un come back du “sorcier blanc” ?

    Enfin un entraîneur qui a de la trempe !
    C’est peu dire que d’affirmer que Phillipe Troussier ne fait pas bon ménage avec les stars...
    On a vu qu’à l’ASEC d’Abidjan, Aboulaye Traoré dit "Ben Badi" avait une relation en yo-yo avec Troussier.
    Ce dernier n’hésitait pas à le mettre à la touche ou tout simplement l’exclure d’un match pour indiscipline.
    Mais tout le monde connaissait les valeurs footbalistiques de Ben Badi qui a fait les beaux jours de l’asec et des éléphants.
    Dans le football il faut allier qualité sportive et discipline et pour des étalons qui semblent ne pas être très sereins sur le plan psychologique, Philippe Bernard Troussier est tout simplement l’homme qu’il faut à la place qu’il faut.
    Certains étalons peuvent dès à présent prendre eux même leur retraite internationale.

    Suivez mon regard...

  • Le 22 février 2012 à 11:10, par karebo En réponse à : Encadrement technique des Etalons : Vers un come back du “sorcier blanc” ?

    En plus de ces millions jettés à travers les féêtres il faut encore jetter au moment où la solution nous ait donné sur place ? Il n’est nullement la solution à notre problème ! Pourquoi pas ce digne fils de renommé international qui a reveillé le foot burkinabé ? Il est sûr que nous excellerons dans la médiocrité à force de refuser la réalité. Saboteur se sentirait plus touché si les étalons venait à perdre. Lui au moins a fait ses preuves en qualifiant les étalons face à de grandes équipes (en 1996). Troussier a hérité de son équipe et c’était à domicile où il a fait une formation commandos aux enfants. Après lui qu’est-ce qu’ils ont pu faire de mieux encore. Il les a esquinté en 1998. Pitié aux contribuables burkinabés qui paieront pour la défaite.

  • Le 22 février 2012 à 11:15, par Le sorcier En réponse à : Encadrement technique des Etalons : Vers un come back du “sorcier blanc” ?

    Le sorcier ?!

    ça ment pas oh ! Vivra verra !

  • Le 22 février 2012 à 11:20, par douga En réponse à : Encadrement technique des Etalons : Vers un come back du “sorcier blanc” ?

    nous ne sommes pas au stade de socier blanc ou noire nous voulons un compte rendu de nos milliards qu’on a amener en Guinee equato car le peuple a faim.
    payer un locale a coups de millions est injuste et bien pour un expatrie

  • Le 22 février 2012 à 11:35, par Le Gentil En réponse à : Encadrement technique des Etalons : Vers un come back du “sorcier blanc” ?

    Bjr,

    "Troussier attendu pour parapher son bail" Est-ce vraiment le rôle du ministère de recruter un sélectionneur ? Attention à ne pas saper déjà l’autorité du futur bureau de la FBF vis-à-vis du sélectionneur. Trop de fébrilité autour du foot dans ce pays. On peut quand même attendre l’entrée en fonction du nouveau bureau après les élections du 10 mars prochain ! Dommage que la gestion du foot soit une affaire du ministère et peut-être d’autres en haut.

  • Le 22 février 2012 à 11:41, par franze En réponse à : Encadrement technique des Etalons : Vers un come back du “sorcier blanc” ?

    Combien Troussier touchera t’il comme salaire ? j’aurai aimé voir saboteur entraineur ou prési de la FBF.

  • Le 22 février 2012 à 11:52, par ip En réponse à : Encadrement technique des Etalons : Vers un come back du “sorcier blanc” ?

    toujours un expatrié.pourquoi pas enfin faire confiance à nos propre ressources humaines ?
    nous avons eu cette habitude de penser que les expatries sont toujours les meilleurs pour notre équipe nationale .
    pauvre Burkina ,tu as de bon entrainer chez toi qui ne demande qu’à avoir la chance de montrer leur savoir faire.
    saboteur n’est t’il pas un exemple ?
    toujours à dépenser des millions pour les autres .proposer le même contrat et conditions de Mr troussier à Mr saboteur et vous verrez les résultats
    pour un local vous miser moins et vous attendez beaucoup et pour le "Blanc " vous miser fort et vous attendez...........
    L’afrique doit faire sa révolution du foot avec ses propres hommes
    ZEMBEDE,de grâce nous avons besoin de Nos "GUIRO" pour fournir le central hospitalier yalgado en médicament de premières nécessite et de matériels pour les vaillants hommes en blouses blanches

    ip

  • Le 22 février 2012 à 11:53 En réponse à : Encadrement technique des Etalons : Vers un come back du “sorcier blanc” ?

    Le pb des etalons n’est pas lié aux entraineurs, plutôt à leur manque de combativité, de détermination et la rage de vaincre qui leur fait defaut. ils nous ont prouvé cela avec ce même sorcier blanc lors de la can 98 en encaissant 3 buts en trois minutes. il est vrai que l’equipe change mais peut être que troussier n’aurait plus les même chances d’hier surtout que cette can était joué à domicile. le blanc en question apres la can on n’en a plus jamais entendu parler, où était il donc ? les equipes qu’il encadrait ont ils atteint leurs objectifs ? Prenez donc le temps de reflechir avant de prendre certaines decisions pour que demain nous ne retombions pas dans les mêmes critiques. Sachons ce qu’on veut et resolvons le problemes des etalons une bonne fois pour toute. Aussi le foot n’est pas la force. Si nous ne sommes pas à même de faire de bons resultats, racrochons un point c’est tout et investissons dans d’autres domaines tel l’athletisme le cyclisme, accompagnons ceux qui font des efforts. Arretez egalement de nous emmerder avec cette histoire de federation du ministère, il n ya que des egoîstes, des cupides qui sont les tetes dirigeantes de ces institutions. Dites moi comment peut on arriver à de bons resultats avec de tels vices ? burkina yakoo !

  • Le 22 février 2012 à 11:55, par Burkinabè En réponse à : Encadrement technique des Etalons : Vers un come back du “sorcier blanc” ?

    On n’aime pas entendre ça mais il faut l’accepter : c’est le groupe que Saboteur a formé, avec un mental d’acier et beaucoup d’élan de patriotisme, que Troussier a améné à la CAN. Donc il faut être honnête et versé 50% de ces victoires au compte de Saboteur. Ce n’est que justice.
    Nous passons le temps à verser des millions aux entraineurs étrangers pour des résultats mitigés. Bon nombre de Burkinabè sont convaincus qu’avec le tier de ces salaires les nationaux donneront plus de bons résultats.
    En bon "nègre" on est toujours sous le coup de exotisme.

  • Le 22 février 2012 à 12:06 En réponse à : Encadrement technique des Etalons : Vers un come back du “sorcier blanc” ?

    Nous autre Africain , nous sommes d’éternelles nostalgiques. Ce monsieur Troussier a déjà entrainé les étalons avec des fortunes diverses.
    Pourquoi ne pas voir ailleurs ? Sinon nous nous en serons jamais séparé si il avait donné satisfaction.

  • Le 22 février 2012 à 12:21, par Naba Kango En réponse à : Encadrement technique des Etalons : Vers un come back du “sorcier blanc” ?

    Non de DIEU ! on dirait que mes frères n’ont toujours pas compris ce que Malik ZABIR à dit à l’époque:BURKINA N’A PAS PROBLÈME DE ENTRAINEUR,MAIS DE DJOUEUR ! OU EST DJOUEUR ?
    Vous préférer prendre nos feuilles donner à des....... pendant que nous pocèdont des grands entraineurs comme les SANOU Famoso ? Voilà un grd monsieur qui pouvait bcp faire pour les étalons mais !comme les gens aiment rêver de fous et de commerçants ils vont nous apporter du n’importe quoi.De toute façon bonne chance à nous et penser encore à Famoso car il est capable.

  • Le 22 février 2012 à 12:30 En réponse à : Encadrement technique des Etalons : Vers un come back du “sorcier blanc” ?

    S’il vout plait M. ILBOUDO, ne pas faire de copier coller (parfois mots pour mots) d’un article wikipedia car wikipedia n’est pas forcement une source fiable. Même moi je peux y faire des modifs.

  • Le 22 février 2012 à 12:42, par sylvanus En réponse à : Encadrement technique des Etalons : Vers un come back du “sorcier blanc” ?

    j’avais dit dans une précédente intervention qu’il nous fallait à la fois qlqu’un qui connaisse les us et coutumes du burkina, et qui soit suffisamment autoritaire pour gérer les brebis galeuses au sein des étalons et annihiler les manœuvres dilatoires des politiques qui ont la fâcheuse idée de toujours s’immiscer dans les affaires footballistiques. J’avais préconisé pour cela un entraîneur national comme saboteur, et certains de mes amis ont argué que saboteur s’est rendu coupable par le passé d’un certain régionalisme qui a été source de certains des maux que nous cherchons à expier aujourd’hui, à savoir des querelles intestines et des divisions de toutes sortes. Sans vouloir me lancer dans ce genre de débat, il me semble que s’il nous faut trouver un compromis en vue de faire face à l’impératif des échéances de 2013, Troussier pourrait bien faire l’affaire pour les raisons que :
    - il connaît un peu les étalons (même si ce ne sont pas les mêmes joueurs, au moins les "manipulateurs" sont les mêmes, et pour longtemps encore !), et partant nos us et coutumes ;
    - il a l’autorité minimale que la majorité appelle de tous voeux ;
    - même si son palmarès peut être jugé exagéré à dessein par certains, même si les conditions de 1998 (jeux à domicile, mobilisation quasi nationale, engagement de tous, même des politiques, ...) ne sont pas reproductibles en 2013, il a quand même amené les étalons (version 98 moins nantie en pros que la version 2012) en 1/2 finale.
    Est-ce cela qu’il faut aux étalons pour qu’enfin nous ayons une participation honorable à la CAN ? wait and see !

  • Le 22 février 2012 à 13:07, par serieux En réponse à : Encadrement technique des Etalons : Vers un come back du “sorcier blanc” ?

    Le Burkinabé va changer finalement quand ???"Son retour est fort appreciable" ;n’importe quoi ;c’est pas un entraineur qui joue, c’est pluto l’esprit mm des joueur.le coach Zambien n’etait pas le meilleur de la CAN tt de mm,il n’avait pas non plus les joueur de Zahoui nooon ??Que ceux qui savent lire entre les lignes le fasse.Mais le football burkinabé n’est pas un blem de coach et jusqu’à demain je vous dirai que Douarte est le successeur légitime de JOSE

  • Le 22 février 2012 à 13:14, par carquois En réponse à : Encadrement technique des Etalons : Vers un come back du “sorcier blanc” ?

    Blaise est décidé vraiment à adoucir les nerfs des burkinabè avec le football. ça sera de bonnes guerres si parallèlement il résous les problèmes du Burkina. Et puis, le succès au football est le résultat d’une politique dédiée mais pas de solutions ponctuelles pour éteindre un feu qui s’embrasera de nouveau. Il faut revoir la politique du sport et des sportifs à la base. C’est pas Troussier qui viendra faire cela.

  • Le 22 février 2012 à 13:39 En réponse à : Encadrement technique des Etalons : Vers un come back du “sorcier blanc” ?

    Nous n’avons que faire de Troussier lui même est fini depuis la CAN 98 où il a eu ce qu’il ne pourra plus avoir dans sa vie
    Le football ne nourrit rien au Faso. S’il vous plait évitez de bazarder les milliards pour un football pendant que des gens vous souffrir de faim
    De toutes les façons, l’histoire vous jugera

  • Le 22 février 2012 à 14:07, par unouagalais En réponse à : Encadrement technique des Etalons : Vers un come back du “sorcier blanc” ?

    si le profil recherché est quelqu’un d’autoritaire et de compétent, je penche pour sabotteur, qui n’a rien à rougir du palmares de troussier

  • Le 22 février 2012 à 14:13, par yes En réponse à : Encadrement technique des Etalons : Vers un come back du “sorcier blanc” ?

    Bien vu de la part des responsables du football burkinabè. Mais serieusement, qu’on le laisse travailler. Comment la fédé d’ailleurs justifie -t-elle les 3 milliards de la CAN en terme de dépenses ? Cette question mérite d’être résolue avant d’aborder la CAN prochaine.

  • Le 22 février 2012 à 14:22, par Boudwarba En réponse à : Encadrement technique des Etalons : Vers un come back du “sorcier blanc” ?

    On n’est pas ingrats vis à vis de PBT, mais n’est-il pas nécessaire de s’arrêter pour voir où on met nos sous et qu’est ce que cela nous rapporte ?
    Je suis pour qu’on arrête de courir à l’urgence pour faire une vrai refondation du Foot burkinabé et partir sur une bonne base.
    en attendant soutenons les autres discipline où nous avons des champions : cyclisme, judo et warba (on est imbattable pour le moment la dedans). avec un 10ème de ce qu’on donne aux étalés foot on gagne tous les prix de la bagarre.

  • Le 22 février 2012 à 14:23, par ZOE WEND yaalgo En réponse à : Encadrement technique des Etalons : Vers un come back du “sorcier blanc” ?

    et le probleme du mecano et du ministre ?VOUS VOUS DITES QUOI ?

  • Le 22 février 2012 à 14:52, par www.fasoleaks.com En réponse à : Encadrement technique des Etalons : Vers un come back du “sorcier blanc” ?

    Au lieu d’aller chercher des sorciers fut-il blanc, chercher à coté vous verrez que si on donne l’équipe à saboteur et on lui laisse les main libres et qu’on arrête les mesquineries à son égard, il va produire des merveilles ;

  • Le 22 février 2012 à 15:33 En réponse à : Encadrement technique des Etalons : Vers un come back du “sorcier blanc” ?

    Hey mes freres ,le Burkina faso n´a pas un probleme d´entraineur mais un probleme de joueurs et dirrigeants.

  • Le 22 février 2012 à 16:13, par Kaf En réponse à : Encadrement technique des Etalons : Vers un come back du “sorcier blanc” ?

    Ecoutez mes chers. Pourquoi en Afrique, on prend la sale habitude de ne jamais chercher loin et de construire dans la durée. Philippe Troussier, Alain Gires, Henri Michel,Claude Leroy, etc etc. Ce sont les mêmes qui se promènent dans le monde entier, mais surtout en Afrique. On trouve qu’ils sont bons quand on les recrute et puis quand ils perdent on les remercient et on prend quelqu’un d’autre qui lui aussi a été remeercié ailleurs parce qu’il n’a pas produit de résultats.

    Pourquoi, on avait abandonner Troussier après 98 ?

    Pourquoi on abandonne Paolo ?

    Pourquoi le Mali abandonne Gires ?

    Pourquoi ? pourquoi ? pourquoi ?

    Y en a marre de ces éternels recommencement !!!!

    Pour moi, une éqpuipe ça se construit ? ça ne s’invente pas.

    Alors laissons Paolo Duarte poursuivre encore cinq ans ou dix ans s’il le faut. Il est bon technicien et il aura le remps de connaître les us et coutumes comme quelqu’un la dit.

    Meg alors !

  • Le 22 février 2012 à 16:16, par RAS_LE_BOL En réponse à : Encadrement technique des Etalons : Vers un come back du “sorcier blanc” ?

    Moins d’enthousiasme, chers amis ! La debacle des étalons n’est pas seulement du fait de l’entraineur ! les joueurs, la FBF, le ministère,... tous sont responsables ! Les états généraux du foot s’imposent avant toute option financièrement couteuse ! En effet, combien va couter la prestation de TROUSSIER ? Et pour combien de temps ? Nous ne sommes pas contre son arrivée mais seulement que les vrais problemes du foot soient posés et resolus !Sinon, on prendra les memes et on recommence...!
    Dernière inquiétude : POURQUOI LES HOMMES DE TENUES SQUATENT CHAQUE FOIS LA FBF ET/OU LE MSL ?

  • Le 22 février 2012 à 16:27, par jack En réponse à : Encadrement technique des Etalons : Vers un come back du “sorcier blanc” ?

    Qu’il soit la bienvenue car c’est grâce à lui en CAN 98 qui m’a vraiment attiré au football burkinabè.Mais que les autorités burkinabè à l’interieur qu’à l’exterieur sache que le football n’en a rien avoir avec la politique ou de bras long.Laisser les enfants des pauvres s’ils méritent les postes à jouer qu’ils jouent au lieu de mélanger la tête du selectionneur par les paroles de gauches à droite qui influencent les joueurs.je pense qu’avec l’arrivée du troussier ils auront vraiment un changemet à mon avis.que la terre du burkina l’accompagne dans ses activités.bon arrivé.

  • Le 22 février 2012 à 16:43 En réponse à : Encadrement technique des Etalons : Vers un come back du “sorcier blanc” ?

    Regardez Burkinabè ! Même pas un seul africain (histoire d’élargir le cercle quoi )dans la liste des impétrants ! Pourtant il y en a qui font du très bon travail ! L’exemple de la Côte d’Ivoire avec ZAHOUI est là ! Aussi, est ce qu’à part "Saboteur" ya pas un autre entraineur burkinabè ici au Faso ou à l’extérieur qui puisse prendre en main notre onze national ?
    D’ailleurs qu’est ce qu’on fait des assistants burkinabè de DOUARTE ? Ils ont quand même appris quelque chose puisque y a longtemps qu’ils sont dans le staff technique. Ou encore du kôrô Famoso ?

  • Le 22 février 2012 à 16:47, par NYT En réponse à : Encadrement technique des Etalons : Vers un come back du “sorcier blanc” ?

    Hé, s’il vous plaît, laissez ce Saboteur là où il est. Il n’est pas du tout l’homme de la situation. C’est quelqu’un qui confond la gestion d’une équipe avec celle de sa famille. Si vous parlez de nationaux en lieu et place de ce "sorcier blanc", je suis parfaitement d’accord avec vous. Mais de grâce, pas Saboteur. Je préférai (dans l’ordre) des noms comme Daouda Famozo SANOU, Séraphin DARGANI et autres Brama TRAORE qui sont de grands techniciens et qui ont fait leur preuve. S’ils sont motivés (payés comme ces entraîneurs qu’on va chercher très loin et qui ne foutent rien au finish), ces gens là sont capables de prouesse. Essayons d’abord avec Famozo et je parie qu’on ne courrira plus après ces expat qui souvent ne connaissent rien de notre football, encore moins de nos réalités cultures qui sont non moins importantes.

    • Le 23 février 2012 à 13:55, par le footeux En réponse à : Encadrement technique des Etalons : Vers un come back du “sorcier blanc” ?

      Mon cher !
      Saboteur a fait ses preuves ! En 1996 la première qualification des étalons balle au pied, c’est Saboteur ! Et à chaque fois qu’il vient, il révèle des joueurs. En 1996 il a révélé Seydou Traoré, Sidi Napon, Abou Ouattara, Bourama Traoré, Ibrahim Diarra, Ousmane Coulibaly qui tous ont servi leur pays avec Troussier. On le doit à Saboteur. En 2006 il révélait Pitroipa (que beaucoup ignoraient), Charles (Qui banquetait à l’Efo), Bako, Mohamed Koffi, Youssouf Koné, Paul Koulibaly. Tous à part Youssouf Koné, Pitroipa et Koffi étaient des locaux. Donc reconnaissons en Saboteur comme un dénicheur de talents. Chapeau à lui ! et avec lui il met en avant le sens du patriotisme. On l’a vu avec les éliminatoires de 1996 où il a tenu la dragée haute face à la Côte d’Ivoire et le Maroc. Aujourd’hui malgré nos pro la Côte d’Ivoire nous malmène !

  • Le 22 février 2012 à 18:16, par Abeille En réponse à : Encadrement technique des Etalons : Vers un come back du “sorcier blanc” ?

    Pourquoi encore Troussier ? Il est passe déjà par la mais le Burkina n à rien engrangé depuis lors.

    Nous sommes toujours considéré comme une petite nation de football. Faut il toujours jeté notre argent dans les mains de ces entraîneurs qui n apportent pas grand chose au football burkinabé, sauf dire que nous avons un entraîneur blanc.

    Ayons confiance aux burkinabé et donner leur ce qu ils veulent :
    - l argent comme les blancs que nous recrutons
    - les mains libres pour gérer l equipe

    Sinon dans 100 ans nous serons toujours à la recherche d étrangers pour gérer notre football.

    Nous serons pas au rdv, car l Afrique va briller dans le football et prendr le lead pendant que le Burkina sera toujours à la traîne

  • Le 22 février 2012 à 18:27, par Filsdupaysan En réponse à : Encadrement technique des Etalons : Vers un come back du “sorcier blanc” ?

    Bon retour à Saboteur Malo Drissa TRAORE.
    Le reste c’est du blablabla.
    On a qu’à prendre tout l’argent qu’on met dans le foot acheter du riz, du mil, du haricot pour nos parents et on laisse le football.
    Ou bien mettre cet argent dans l’éducation, construire des écoles, des CSPS car pendant la campagne tous les candidat disent comme ça.

  • Le 22 février 2012 à 20:04, par illykel En réponse à : Encadrement technique des Etalons : Vers un come back du “sorcier blanc” ?

    Merci Monsieur le journaliste de nous informer sur notre foot national. Vivement que ce retour de Troussier sonne la fin des defaites sans visage et nous ouvre la voie au moins du second tour dans les prochaines CAN.
    Seulement je souhaiterais que vous parliez tout simplement de contrat et non de bail car ces deux termes sont juridiquement différents, le bail étant un type de contrat relatif à la location de biens immeubles. Bonne soirée !

  • Le 22 février 2012 à 20:11 En réponse à : Encadrement technique des Etalons : Vers un come back du “sorcier blanc” ?

    Comme d’habitude dans notre pays, quand on a des poux sur la tête on se gratte les fesses.A cette allure on n’aura que des os là où il faut amortir le choc et une masse grouillante là où il faut de l’aération.

  • Le 23 février 2012 à 09:01, par bendatoega En réponse à : Encadrement technique des Etalons : Vers un come back du “sorcier blanc” ?

    De grâce ! N’évoquez plus jamais de Saboteur dans notre sélection. Cet homme nous a vendu en donnant des informations biographiques de nos joueurs à d’autres nations dans le seul but de nuire tout simplement parce qu’il n’était plus sélectionneur des étalons. Cet homme a injurié l’État Burkinabé en estant la fédération et tenant des propos malveillant sur des autorités.
    Partout où il trainé ses bottes c’était la désolation et c’est un aigri, un égocentrique qui croit qu’il est le meilleur entraineur qui puisse amener les étalons ailleurs.
    Non, c’est un saboteur dans le vrais sens de son pseudo prêt à nuire à sa propre nation. Tenez après la CAN d’Afrique du sud il a subventionné le clip de sa fille "INGRATITUDE" tout simplement parce qu’on l’avait écarté de la sélection.
    Non enlevez ce type de votre répertoire car ce n’est plus référence.

  • Le 23 février 2012 à 12:05, par le footeux En réponse à : Encadrement technique des Etalons : Vers un come back du “sorcier blanc” ?

    Bonjour !
    La venue de Troussier peut être une bonne chose, mais ne valait-il pas mieux de privilégier l’expertise locale avec SABOTEUR. Je dis Saboteur parce que tous ces joueurs (Charles, Pitoipa, Alain, Koné) il est celui qui a parié sur eux avant que des Dagano, Kéré et compagnie ne lui mette des bâtons dans les roues. Le point commun Saboteur et Troussier, c’est la rigueur. Franchement un entraineur qui puisse en finir avec "la camaraderie" qui nargue même le peuple. Quelqu’un me demandait "que doit on dire de Andrée Ayew ?"
    Je dis c’est un vrai, un patriote en équipe nationale qu’en club. La valeur n’attend point le nombre des années. Voyez seulement comment souvent ce jeune prend ses responsabilité au sein des blacks stars et son petit frère qui lui emboite le pas. Mais quand à nos étalons, au lieu de cela, ils vont même inciter leur cadet à ne pas se défoncer pour le FASO, pourtant tous à l’exception de Jonathan PITROIPA (qui est le seul joueur burkinabè à passer de la deuxième division burkinabè à une première division européenne)doivent leur professionnalisme à l’équipe nationale. Quelle ingratitude ! Mais c’est parce qu’il ne connaissent pas la honte et ils n’ont aucun sursaut de fierté ! On a mare d’investir des milliards pour des gens qui vont aller penser à autre chose. Quand vous les journalistes, il est de votre devoir de leur remettre à leur place en les inculquant des notions de patriotisme car il leur en manque !

  • Le 23 février 2012 à 14:58, par kaderos En réponse à : Encadrement technique des Etalons : Vers un come back du “sorcier blanc” ?

    je suis pas sur que ce monsieur soit toujours en possession de tout son physique et autres qualités pour diriger une équipe malade des étalons. il a viellit et est resté longtemps dans l’inactivité.

  • Le 24 février 2012 à 16:37, par SawadogoAssane En réponse à : Encadrement technique des Etalons : Vers un come back du “sorcier blanc” ?

    saboteur a fait ses preuves partout où il est passé. Seuls les jaloux disent le contraire. A titre d’exemples :

    En 1978 : c’est Saboteur qui a qualifié le club Kadiogo de Ouaga pour la demi finale de la coupe d’afrique des clubs ;
    Pendant le rayonnement de notre pays à l’époque c’est Saboteur qui était également le Directeur des Sélections nationales et l’Instructeur National de la Haute-Volta au moment où feu TAPSOBA BOBO Adrien était le Président de la Fédération de Football.

    Aux éliminatoires de la CAN 96, Saboteur a également qualifié le Burkina pour la première fois balle au pied dans le groupe 07 avec le Maroc, la Côte-d’Ivoire et le
    Burkina Faso.

    En Côte-d’Ivoire,il a amené l’ASEC d’Abidjan en demi finale de la Ligue des Champions en 2002.
    Le Sporting Club de Gagnoa en quart de finale en 1990
    Au Gabon, vainqueur de la coupe nationale et quart finaliste de la coupe des clubs avec le Mbilinga saison 77 -78.
    Au Niger : Champion du Niger, vainqueur de la coupe nationale, quart finaliste de la coupe d’Afrique des clubs avec la JS Ténéré en 2000-2001.

    C’est également Saboteur qui a fait découvrir plusieurs joueurs avant la Can 1996. C’est également lui qui a pris le risque de faire jouer pour la première fois en équipe nle les éléments comme Pitroipa Jonathan, Charles Kaboré, Koné Bakary, Coulibaly Paul, Koffi Mohamed, Koné Yssouf et.. Enfin c’est Saboteur qui avait en 2006 sélectionner Abdul Razak Traoré au moment où il habitait chez Koné Yssouf en Norvège.

    Saboteur a joué en équipe nationale de de 1965 à 1970 au poste de latéral droit sous la Hte-Volta.
    Ceux qui ne veulent pas voir Saboteur c’est pour des raisons de jalousie parce qu’ils ne peuvent pas le manipuler dans plusieurs domaines. Le Peuple sait pourquoi ces gens sont contre Saboteur. Un jour viendra où sera dit au grand jour. Le Peuple a tout le dossier.

  • Le 25 février 2012 à 14:53, par Un ancien joueur des etalons En réponse à : Encadrement technique des Etalons : Vers un come back du “sorcier blanc” ?

    Effectivement je donne raison à Monsieur Sawadogo au sujet de son commentaire sur Saboteur. En effet, je suis un ancien joueur de l’équipe nle sous le direction de Saboteur avant la can 96. Je me rappelle que des dirigeants à l’époque nous avaient manipulés en Afrique du Sud en tenant des réunions nocturnes avec Calixte Zagré et le Ministre des Sports de l’époque afin qu’on boycotte les matches en Afrique du Sud pour qu’ils limogent Saboteur. Ils nous disaient que si Saboteur restait jusqu’à la CAN 98 au Burkina eux ils ne pourront pas manger l’argent comme ils veulent. D’autres ont fait leur jeu, mais certains ont refusé en informant Saboteur. Aujourd’hui nous regrettons notre acte. Il y a bcq de choses à dire. Aujourd’hui je demande pardon à Dieu et Saboteur parce que l’histoire a démontré que la vérité était du côté de Saboteur. C’est la raison pour laquelle les gens n’ont jamais voulu faire le bilan de la CAN 96 à cause de certaines révélations graves. Des coups de téléphones qui venaient de Ouaga pour tenter d’imposer des classements... C’est dommage pour notre pays.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre