LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

On murmure : Production des ARV par l’Inde, le soutien du président du Faso demandé par le RAME

Publié le mercredi 22 février 2012 à 00h58min

PARTAGER :                          

Kantigui a intercepté une lettre ouverte adressée au Président du Faso faisant cas de menaces sur les accords de libre échange entre l’Union européenne et l’Inde sur l’accès aux médicaments au Burkina Faso.

En effet, à travers la lettre, que le Réseau accès aux médicaments essentiels (RAME) s’inquiète de la tournure que pourrait pendre les négociations entre l’Union européenne et l’Inde à propos de la production des ARV qui ont débuté, le 10 février 2012. Selon les sources de Kantigui, ces négociations visent à renforcer la protection des droits de la propriété intellectuelle en Inde et empêcher ce pays de produire des médicaments génériques moins chers pour les pays pauvres comme le Burkina. Pourtant, Kantigui a appris que près de 90% des ARV utilisés au Burkina Faso proviennent de l’Inde. Ainsi, à travers cette lettre, le RAME espère que le Président du Faso va attirer l’attention des dirigeants européens et indiens sur les répercussions de certaines clauses de ces accords.

Le RAME profite de l’occasion pour féliciter le Président du Faso pour la mesure prise, le 18 janvier 2012 en conseil des ministres, quand le gouvernement a décidé de l’allocation spéciale d’une enveloppe d’un milliard de FCFA, pour l’achat des ARV et des réactifs de laboratoire pour la prise en charge des personnes vivant avec le VIH au Burkina. Selon les sources de Kantigui, le RAME est une structure de plaidoyer en matière de santé qui milite pour l’accès des populations, surtout les plus vulnérables, aux soins de santé et à des médicaments de qualité et moins chers. Sa mission est d’influencer les politiques en faveur de la santé pour tous, à travers des analyses, des critiques, en vue de faire des propositions ou recommandations aux autorités pour une éventuelle amélioration.


Les finales cumulées de la 3CE, ce samedi

Il est parvenu à Kantigui que les finales, couplées des 8e et 9 e édition de la Course cycliste du Centre-Est (3CE) sont prévues, ce samedi 25 février à 8h à Tenkodogo. Cette compétition est une course cycliste non professionnelle sur vélo ordinaire qui se tient chaque année, dans la région du Centre-Est, avec comme promoteur, Alain Bédouma Yoda. L’organisation couplée des finales des deux éditions a fait sursauter Kantigui qui a cherché à comprendre. C’est ainsi qu’il lui est revenu que la finale de l’édition 2011 n’a pu se tenir en raison des troubles qui ont secoué le pays. Ce qui a donc milité à son report et sa fusion avec l’édition de 2012. La 3CE qui est une compétition au profit des jeunes ruraux de cette région, a permis à des cyclistes amateurs du Centre-Est d’embrasser une carrière professionnelle et d’intégrer les Etalons. On pourra citer pour exemple, Oumarou Minoungou qui, en un laps de temps, est devenu un élément incontournable des Etalons cyclistes. Il a même forcé l’admiration en allant inscrire son nom comme le premier Africain vainqueur du Tour du Cameroun en 2011. Dans son sillage, il y a également Noufou Minoungou qui porte aussi très haut le flambeau de la région dans le cyclisme national.


Usine Belwet Industrie : des auditeurs d’une radio s’imprègnent des réalisations

Kantigui a appris que les auditeurs de l’émission « Mercredi nuit » (Arb-youngo) en mooré de la radio Horizon FM se sont rendus à l’usine BelwetI Industrie, à Kossodo, le 16 février 2012, où ils ont pris le pouls des réalisations du promoteur, le Larlé Naaba Tigré. Réunis au sein de l’association Nongtaaba, les inconditionnels de « Arb-youngo » ont visité une série de paquets technologiques agricoles dont des champs de maïs Bondofa, de coton, de fraise, de jatropha et de moringa. Selon les sources de Kantigui, guidés par le directeur technique de l’usine, Rasmané Semdé, les auditeurs de « Mercredi nuit » se sont aussi imprégnés du processus de production du biodiésel à base de graines de jatropha, de l’huile à base de graines de balanitès, d’aliments pour bétail , fabriqués à partir du tourteau de balanitès et des feuilles de moringa. Il est revenu à Kantigui que les visiteurs du jour ont été émerveillés de voir, en pleine saison sèche, un sol totalement humide sur lequel différentes cultures agricoles « respirent la pleine forme ».


L’école de Ronga dans le Yatenga célèbre ses 40 ans

Kantigui a ouï dire que l’Association des scolaires et anciens de Ronga pour le développement (ASARD) célèbre le quarantenaire de l’école primaire publique de Ronga, dans la commune de Koumbri, province de Yatenga, le 26 février 2012, à partir de 9h. Kantigui a appris que la cérémonie est placée sous le patronage de Malick Zoromé, ancien ministre de la Justice, ancien ministre des Affaires étrangères et fondateur de l’école. Dans le cadre de cette célébration, une séance de dépistage du cancer du col de l’utérus aura lieu le 25 février 2012 dans la matinée, au CSPS de Ronga. Kantigui salue cette belle initiative placée sous le parrainage d’un fils de Ronga en la personne du ministre de la santé, Pr Adama Traoré.


Un défilé de mode VIP à la résidence de l’ambassadeur des Pays-Bas

Kantigui ?, très à l’affût des nouvelles du show-biz et de la mode au Burkina Faso, a ouï dire qu’un défilé de mode pour public très sélect, aura lieu, du côté du quartier résidentiel à Koulouba, à la résidence de l’ambassadeur des Pays-Bas au Burkina Faso, le 24 février prochain. En effet, ce jour-là, le diplomate hollandais et son épouse reçoivent à leur résidence, le créateur de mode burkinabè et écodesigner, Prince Dessuti International, pour la présentation d’une collection à base de produits Uniwax dont la maison-mère est au Pays-Bas. Kantigui qui connaît le doigté magique du styliste burkinabè pour ses prêts-à-porter ou coupes sur mesure, voudrait bien être de la partie. Mais, il lui a été signifié que seules les personnalités VIP y ont droit. On lui aurait même soufflé la présence annoncé de la première Dame, Chantal Compaoré et du Premier ministre, Luc Adolphe Tiao.


Report de la journée de réflexion de la coordination CDP de Baskuy ? : de sincères excuses

Kantigui avait annoncé dans sa précédente édition, la tenue d’une journée de réflexion de la coordination d’arrondissement des jeunes du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) de Baskuy, le 18 février dernier, autour du thème :« La jeunesse face aux enjeux des élections couplées de 2012 ». Cette journée, placée sous la présidence du secrétaire national chargé des jeunes, Salifou Sawadogo et le co-parrainage du secrétaire à la formation politique et civique de la section provinciale du Kadiago, Christophe Ilboudo et du secrétaire général de la sous-section de Baskuy, Marin Casimir Ilboudo, a été reportée à une date ultérieure, notamment après le congrès du CDP du 2 au 4 mars 2012, pour raison de préparation dudit congrès.

Selon les sources de Kantigui, cette journée de mobilisation de la jeunesse du CDP de l’arrondissement de Baskuy sera l’occasion d’échanger sur des thèmes comme : « le nouveau découpage de l’arrondissement de Baskuy et le rôle de la jeunesse », « la biométrie comme solution à des élections transparentes » et « rôle de la jeunesse dans un contexte de réformes politiques ». Par la voix de Kantigui, la coordination présente ses sincères excuses aux uns et aux autres, pour les désagréments causés par le report de la date de la manifestation.


Couverture des élections couplées de 2012 : Reporters du Faso poursuit sa série de formations des journalistes

Il est parvenu à Kantigui que l’Association Reporters du Faso met les bouchées doubles pour permettre à une quarantaine de journalistes burkinabè venus de divers horizons, de relever le défi d’une bonne couverture médiatique des élections couplées de 2012. Selon les sources de Kantigui, cette deuxième session de formation d’une série de trois, tout comme la première, se tient grâce à l’appui financier de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique. La formation se tient du 23 au 25 février 2012 à Ouagadougou, sur le thème "techniques de reportage et de couverture des campagnes électorales". A terme, Reporters du Faso compte former une centaine d’hommes et femmes des médias burkinabè, en vue de permettre à la presse d’assurer une couverture, aussi bien professionnelle,objective qu’équilibrée de ce grand rendez-vous électoral.

Kantigui

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé