LYCEE BAFUJI DE GAOUA : 72 heures de grève pour dire non à la poussière

mardi 21 février 2012 à 01h00min

Les élèves du lycée provincial Bafuji de Gaoua ont observé une grève de 72 heures, du 13 au 15 février 2012, pour s’insurger contre la poussière qui les envahit constamment pendant les cours. Pour donner un grand succès à leur manifestation, ils ont entraîné plusieurs établissements de Gaoua dans leur mouvement et parsemé la nationale N° 11 de pierres.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

La route du lycée Bafuji, la route de la cité, la route de Batié, tous ces noms désignent la même voie : la nationale N° 11. Et c’est cette voie qui est devenue source de problème selon le délégué du lycée Bafuji. La voie en question est à quelques mètres seulement du lycée provincial. Pour ce dernier, même la fermeture des portes et des fenêtres ne suffit pas à retenir la poussière qui les envahit tant au dehors que pendant les cours. Pourquoi aujourd’hui le problème de poussière se pose avec tant d’acuité pour cet établissement pionnier de Gaoua ? Selon certaines personnes, la suspension poussiéreuse s’est fortement accentuée à la suite du grattage de la voie pour aménagement. Il semble que la voie a été réfectionnée dans le cadre de l’entretien courant des routes.

Depuis lors, la poussière qu’elle dégage du fait du trafic s’est accrue. Des habitants des secteurs 3 et 4 situés de part et d’autre de cette route, ont témoigné de l’ampleur de la situation. « Même dans la chambre, on suffoque de poussière », a dit un d’entre eux. Trois élèves auraient eu de sérieuses difficultés en raison de cette poussière. Comme démarche, ils sont passés par le proviseur pour informer « qui de droit » de la gravité de la situation. Promesse avait été faite de résoudre le problème dans un bref délai. Et comme cela n’a pas été fait, les élèves ont déserté les classes, le 13 février 2012, pour trois jours afin d’exprimer leur mécontentement par rapport à ce problème.

Les cours n’ont pas eu lieu au lycée Bafuji tout comme aux écoles primaires centre A et B, au collège Thuongba et au lycée municipal le 1er jour de la grève. Mais certains établissements ont repris les cours au 2e jour. Selon un délégué d’établissement, une rencontre, initiée par le gouverneur, est prévue en vue d’examiner le problème. Vivement qu’une solution soit trouvée à la grande satisfaction de tous. En tout cas, ce ne sont pas les riverains de cette route qui souhaiteront le contraire.

Hompko Sylvestre Kambou

Le Pays

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 21 février 2012 à 09:03
    En réponse à : LYCEE BAFUJI DE GAOUA : 72 heures de grève pour dire non à la poussière

    Il arrivera vraiment un moment ou pour chier il faut demander au gouvernement de venir ouvrir les fesses sinon ya pas chiement dans ce pays là

    Répondre à ce message

  • Le 21 février 2012 à 10:55, par KAMBOU Sansan Lompo
    En réponse à : LYCEE BAFUJI DE GAOUA : 72 heures de grève pour dire non à la poussière

    Il n’y a rien à dire sur cette question : il y a un plan directeur en ce qui concerne les nationales au Burkina faso : toute sortie et toute entrée des cités du Burkina faso doivent être bitumées en deux voies. Ici c’est le cas et je pense qu’il faut, avec les moyens qui sont ceux du Burkina faso, bitumer la nationale 11 le plus rapidement possible jusqu’à l’ENEP au moins. Avec un peu de volonté, cela se fera.
    Aussi, je demande aux élèves de faire preuve de patience et de poursuivre les cours. Leur cri de cœur a été entendu sûrement par qui de droit

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés