LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Election à la FBF : Sita Sangaré déclare sa candidature

Publié le mardi 21 février 2012 à 00h56min

PARTAGER :                          

Le 10 mars prochain, les responsables des clubs, des ligues et des districts se retrouveront au Centre technique national pour élire un nouveau bureau du comité exécutif de la Fédération burkinabè de football (FBF). Les candidatures sont ouvertes et le premier à se déclarer est le colonel Sita Sangaré, magistrat et commissaire du gouvernement près le tribunal militaire. C’était lors d’une conférence de presse.

Le comité exécutif actuel de la Fédération burkinabè de football que dirige Zembendé Théodore Sawadogo est en fin de mandat. Ce mandat qui était de 4 ans est arrivé à terme depuis le 12 janvier dernier. Mais lors de la dernière Assemblée générale à Bobo, quitus lui avait été donné de continuer sa mission jusqu’à la fin de la CAN. Maintenant que c’est chose faite, l’élection de la nouvelle Fédé se déroulera le 10 mars prochain. Dans sa déclaration liminaire, le colonel Sangaré sans vouloir faire un procès à l’ancienne équipe fédérale a relevé plusieurs insuffisances dans sa gestion. Une situation qui a créé des précédents avec pour conséquences des activités au point mort. C’est donc au regard de tout ce qui précède qu’il a décidé de se présenter à la prochaine élection pour apporter sa contribution, avec une autre façon de gérer le football burkinabè.

S’il est élu, le colonel Sangaré et son équipe entendent mettre l’accent sur l’organisation institutionnelle de la structure, ce qui suppose une meilleure organisation du Secrétariat général avec la création d’un poste de Secrétariat général adjoint. En ce qui concerne la gestion des équipes nationales, l’équipe qui sera dirigée par le colonel Sangaré insistera sur la discipline. Elle tient aussi à la dynamisation du championnat national dans le but de le rendre plus attrayant. Cette fédération sera des plus ouvertes sur le reste du monde et elle envisage de tisser des relations avec des fédérations et autres structures sœurs. Aussi elle prend l’engagement de mettre tout en œuvre pour améliorer la communication de la Fédération avec ses partenaires.

Tous ces points sont largement détaillés dans le programme intitulé « Pour l’avènement d’un football émergent au Burkina, engageons-nous », un programme que nous nous donnerons le temps de feuilleter pour vous. Pour avoir dirigé une équipe de première division et avoir déjà fait partie d’une fédération en l’occurrence celle de Honoré Nabéré Traoré, le colonel Sita Sangaré sait dans quoi il s’engage. Il semble bien connaître le milieu. Les différentes préoccupations des journalistes ont trouvé des réponses satisfaisantes même si le colonel, de nature calme, est souvent sorti de sa réserve pendant la conférence. Mais c’est cela aussi la passion du football. En tout état de cause, il s’est dit ouvert aux critiques pourvu qu’elles soient constructives.

Il a la tête sur les épaules et pour réussir à ce poste, il devra faire preuve de patience, d’écoute et s’entourer d’une équipe irréprochable à tout point de vue. Pour l’instant, c’est le seul candidat déclaré à la présidence de la FBF et tout porte à croire que ce jeune colonel de 43 ans fait l’unanimité au regard de ceux qui ont fait le déplacement. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 29 février 2012 à 17h 30 et la campagne du colonel Sangaré sera conduite de main de maître par Bertrand Kaboré.

Ibrahim BAYILI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche