LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Campagne sucrière SN-SOSUCO 2003-2004 : 324 000 tonnes de canne attendues

Publié le lundi 24 novembre 2003 à 10h36min

PARTAGER :                          

Le 15 novembre dernier a eu lieu à la Société nouvelle -Société sucrière de la Comoé (SN-SOSUCO), le démarrage de la campagne 2003-2004. Pour une estimation de plus de 324 000 tonnes de canne attendues, cette société entend valoriser la consommation de ses produits au niveau national.

Le top de départ de la campagne a été donné par le Haut-commissaire de la Comoé, M. Jean Bassono assisté de son collègue de la Léraba Boukari Linconé. Le rendez-vous pour ce démarrage officiel de la campagne 2003-2004 a eu lieu devant la parcelle LM15A. Pour cette campagne, sur une surface à récolter de 3748 ha, 324 000 t de canne soit 314 000 t de cannes irriguées, 9000t de canne bio et 1000t de canne pluviale sont attendues. Le rendement est de 86t de sucre avec une richesse de la canne à sucre de 86%. Pour rendre neuf son périmètre, la SN-Sosuco compte replanter environ 600 ha pour la campagne 2003-2004. Au regard des résultats escomptés, le chef du département culture et logistique, Adrien Bako est optimiste.

Au cours de cette cérémonie, le représentant des travailleurs, Salam Ouédraogo a fait part de leurs préoccupations au directeur général pour la présente campagne. Conscients des difficultés que connaît aujourd’hui l’entreprise, les travailleurs ont souhaité une franche collaboration au profit d’un combat pour la survie. Ils ont également émis le vœu de voir le règlement dans un bref délai du contentieux qui oppose il y a 4 ans déjà, les responsables syndicaux suspendus. Les travailleurs se sont engagés à faire de cette campagne, une réussite afin que les conditions de quiétude et de justice soient présentes à jamais à la SN-SOSUCO.

Prenant la parole, le D.G de la SN-SOSUCO Mathieu Bayala s’est réjoui des défis au niveau des différentes unités amorcés depuis 1999. La production de sucre est passée de 24 700 à plus de 37 500 tonnes. Avec l’accroissement des équipements et grâce aux diverses modifications, l’usine a été plus performante. Pour le D.G, le défi majeur à relever reste la valorisation au niveau national des produits de la SN-SOSUCO confrontés à une concurrence déloyale.

Il a rassuré les travailleurs quant à leurs préoccupations tout en leur faisant savoir que l’heure de la participation venait de sonner. Cela sous-entend qu’il n’y a pas d’opposition entre capital et travailleurs, ni employeur et employés. Enfin, il leur a demandé de se mettre au travail afin de faire de cette unité industrielle, un élément productif non seulement pour eux, mais pour l’ensemble du Burkina.

Le haut-commissaire, Jean Bassono pour sa part a félicité l’ensemble du personnel de la société pour les résultats atteints et les a exhortés à plus de dialogue et de concertation, pour la résolution des difficultés et problèmes quotidiens. Il les a également invités, à s’investir pleinement dans le travail, seul moyen par lequel la SN-SOSUCO deviendra plus compétitive dans le cadre de l’UEMOA.

Mamadou YERE (Comoé)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)