LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Tour préliminaire champion’s league ASFA-Y – ASO Chlef : Les « jaune et vert » y croient, malgré les difficultés

Publié le vendredi 17 février 2012 à 01h17min

PARTAGER :                          

En match aller du tour préliminaire de la champion’s league, l’ASFA-Y reçoit demain au stade du 4-Aout de Ouagadougou, l’Association sportive olympique de Chlef d’Algérie, en match aller du tour préliminaire de la champion’s league africaine. Malgré les difficultés, le représentant burkinabè compte se battre pour préserver ses chances de qualification.

Comme à chaque édition depuis quelques années, les représentants burkinabè (ASFA-Y et EFO) dans la campagne interclubs africaine 2012, aborderont la compétition, sans rien de consistant dans les jambes. Par exemple, en Champion’s league africaine, les « jaune et vert » de l’ASFA-Y s’activent comme ils peuvent avec des rencontres amicales pour combler un peu ce manque de compétition. Cela, dans le but d’avoir un bon comportement demain pour la réception de l’Association sportive olympique (ASO) de Chlef d’Algérie. Après une crise qui l’a longtemps secouée, ajoutée au manque de compétition, l’équipe princière devra composer avec un effectif réduit.

En effet, 14 à 13 joueurs sont seulement qualifiés pour cette compétition. Nonobstant cela, la nouvelle tête pensante du club Maxime Gouaméné, relativise :« Je suis un entraîneur et quelle que soit la situation, je me dois de mettre en place une équipe pour représenter valablement l’ASFA-Y à cette compétition ». Il reconnaît les difficultés et estime qu’on ne prépare pas une telle rencontre en si peu de temps. « Ça vient trop vite pour moi. Il y a une dizaine de jours que je suis là pour préparer cette rencontre. C’est trop vite pour un tel match, bien que jouer une coupe d’Afrique est important pour les dirigeants et les joueurs du club », a-t-il indiqué. Samedi 11 février dernier, lorsque nous leur avons rendu visite sur leur terrain d’entraînement, c’est un groupe qui s’activait à s’adapter aux nouvelles méthodes du nouveau coach.

Et Maxime Gouaméné de nous informer qu’il met les bouchées doubles pour mettre ses joueurs à un bon niveau physique et à mettre en place un bloc tactique. Pour lui, c’est la seule façon de tenir tête à une équipe d’ASO Chlef qui est en pleine compétition avec une bonne préparation hors de l’Algérie. « Ça sera difficile, mais pas impossible », lâche-t-il. Toujours en course (2e) pour sa propre succession après 20 journées de championnat, le représentant algérien est une formation difficile à manœuvrer, avec des individualités. Connaissant très peu son adversaire algérien, le technicien ivoirien de l’ASFA-Y avoue avoir entendu parler de quelques joueurs.

« Mais, tu as beau connaître ton adversaire, il faut être soi-même prêt », a-t-il fait remarquer. Il regrette que pas mal de joueurs de l’ASFA-Y ne soient plus revenus au club, depuis la saison dernière « et c’est dommage ». Pour le capitaine de l’équipe, Ali Zoungrana, la préparation se passe bien. « Nous allons nous battre comme nous le pouvons. Il n’y a pas de compétition et les simples matchs amicaux que nous avons livrés sont carrément différents des rencontres d’une campagne africaine », déplore-t-il. En tous les cas, le capitaine de l’ASFA-Y invite ses coéquipiers de se donner individuellement, à fond pour une issue heureuse de cette manche aller.

Yves OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique