LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CEDEAO : Impossible intégration ?

Publié le jeudi 16 février 2012 à 00h15min

PARTAGER :                          

Alors que les têtes couronnées de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) se retrouvent ce jeudi 16 février 2012 pour un sommet extraordinaire de l’organisation sous-régionale, il n’est pas inutile de se demander à quelle sauce est mangée l’intégration que celle-ci est censée promouvoir depuis plusieurs décennies maintenant. Incontestablement, les habitants de l’Ouest africain n’ont pas l’impression d’être véritablement avancés en matière de libre circulation des personnes et des biens.

Sur les routes de la Côte d’Ivoire, du Bénin, du Togo et du Ghana, les rackets et autres tracasseries sont plus que jamais présents. Il est même parfois plus difficile de passer d’un pays à l’autre que de passer par le trou d’une aiguille. Alors que les 16 pays de la Cedeao ont aboli le visa entre eux, les barrières policières et surtout douanières sont ne font que croître, entravant ainsi la concrétisation d’un marché communautaire.
Par ailleurs, cela fait belle lurette que l’on rêve de monnaie unique dans cette sous-région.

Mais hélas ! Les velléités nationalistes ou protectionnistes, c’est selon, ont pris le pas sur la nécessaire volonté politique qui devrait hâter l’avènement de cet outil fédérateur. Rien que dans cet espace de moins de 300 millions d’habitants, on compte au moins cinq monnaies différentes à savoir le franc CFA pour les 8 Etats de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), le Cedi pour le Ghana, le Naira pour le Nigéria et l’Escudo pour le Cap-Vert. L’intégration portée par la CEDEAO, muera-t-elle un jour de serpent de mer en réalité tangible ? Rien n’est moins sûr tant que chaque dirigeant de nos petits pays s’obstinera à demeurer tête d’un minuscule rat, que queue d’un géant éléphant.

Bark Biiga

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 février 2012 à 07:22 En réponse à : CEDEAO : Impossible intégration ?

    ua et cedeao tout ça,faut les supprimer,que des blabla pour de simples postes grassement rénumérés
    y en a marre puiske les populations ne peuvent pas circuler normalement

  • Le 16 février 2012 à 07:46, par Jbk En réponse à : CEDEAO : Impossible intégration ?

    Mais, vous les journalistes vous parler souvent des choses que vous même n avais pas trop de connaissance ?cependant , la CEDEAO regroupe quinze(15) pays ,Car depuis une décennie la mouritannie n est fais plus partir,et aussi pour les monnaies il y a plus que ce que vous avancer ,il y a le Frcfa pour les huit (8) et le fr guinéenne ,le Dollars libérienne , le Cédi Ghananenne ,le Naira Nigerianne,et la monnaie de la Cap Verte.en effet , la CEDEAO est la meilleur Organisation et la plus structurer en Afrique...

  • Le 16 février 2012 à 14:24, par LE CHAT !!!!! En réponse à : CEDEAO : Impossible intégration ?

    Allez voir à la douane de sinkancé et de bitou l’intégration

    Une honte pour dire une administration et un personnel primitif. La loi du voleur

  • Le 16 février 2012 à 23:55 En réponse à : CEDEAO : Impossible intégration ?

    La CEDEAO est certes mieux structurée que d’autres institutions africaines mais je vois pas en quoi on y retrouve l’intérêt du pauvre paysan pour son émancipation. Ou va t on ? en Afrique avec :
    1/ Le Conseil de l’entente
    2/ L’UEMOA
    3/ CEDEAO........ECT....
    Qu’est ce qui a changé et qui va changer pour les nombreuses

    populations qui souffrent dans ces pays de la sous région.

    Pauvre d’Afrique. Quand nos dirigeants vont-ils comprendre les réalités des peuples pour les soulager de leur souffrance. Avec tous ça, il sont nombreux de nos jours les différents chefs d’État qui parle de : Pays Émergent. peut être que c’est la mode.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique