LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

Publié le jeudi 16 février 2012 à 00h17min

PARTAGER :                          

La CAN 2012 a été un fiasco. Le mot même nous paraît faible tant la déception est grande. Rarement les Etalons n’ont incarné l’espoir de donner une victoire à l’extérieur à leur pays. Tant que ça ! Finalement le bilan des Etalons est si minable que le rappeler réveillera les aigreurs d’estomac. Toutefois pourquoi encore un échec ? Il est temps d’y penser au risque de retourner le couteau dans la plaie.

Une fois encore le Burkina Faso est la risée du monde footballistique. A la différence que cette fois-ci nous n’étions plus les parvenus qui cherchions à nous faire une place à la table des seigneurs. Quand on a dans ses rangs, Jonathan Pitroipa qui affole n’importe défense, quand Alain Traoré meilleur buteur du championnat français est aligné dans une équipe, quand Bakary Koné, ce défenseur qui impression les attaquants en Ligue des champions contrôle une défense, quand, quand…on n’a le droit d’y croire. On y a cru. Au moins, les Etalons se devaient de nous offrir la toute première victoire mis à part la CAN 98, chez nous. Le réveil a été douloureux. Nous sommes rentrés avec un zéro pointé !

Pourtant même le super favori du groupe a eu peur d’affronter les Etalons. Les Ivoiriens n’ont pas gagné le match que sur le terrain. Ils ont d’abord joué avec les nerfs des Burkinabé. Et c’était avec la complicité d’un Burkinabé ! En fait, proche du nouveau président de la fédé ivoirienne, ce compatriote a fait courir le bruit selon lequel la Côte d’Ivoire ambitionnerait de formuler une réserve sur des joueurs Burkinabé, en occurrence Djiakaria Koné et Razack Koné. Ces deux Etalons sont d’origine ivoirienne mais naturalisés depuis belle lurette burkinabé. La partie ivoirienne a fait croire qu’elle disposait d’éléments d’informations compromettant qu’elle pourrait sortir si nécessaire. Du coup, le Burkina a fait face à une crise qui l’a déconcentré de son objectif primordial. Mais la question n’était pas facile à traiter. Le dicton populaire dit que chat échaudé craint l’eau froide.

L’affaire Zengue a si traumatiser les Burkinabé qu’il était mal inspiré d’autoriser une nouvelle affaire de ce genre. Peut-être que la Côte d’Ivoire bluffait. Mais elle est parvenue à semer la panique dans les rangs du Burkina. Deux camps distincts se sont dégagés. Le ministre des Sports et la FBF n’ont plus voulu prendre de risque. Mais Duarte tenait à ses joueurs. Pour lui, il ne fallait pas céder au chantage. Surtout que le cas du Burkina (si cas il y avait) n’allait pas être unique. L’un des pays hôte, en occurrence la Guinée Equatoriale a naturalisé à tour de bras dans pour la CAN (Brésiliens, Ivoiens, Camerounais…) ont composé l’équipe Equato-Guinéenne. Comment ont-ils fait eux pour ne pas craindre quoi que ce soit ? La tension est montée d’un cran la veille du premier match des Etalons.

Le coach Duarte a quitté la mini-réunion avec la ministre pour marquer sa désapprobations concernant la décision de se passer de ses deux joueurs opté par les officiels du Burkina. Ce n’est que plus tard que la paix des braves a été faite à cause du match en vue. Mais ce sera sans les deux joueurs en question. En plus, les Etalons, version CAN 2012 ont perdu Mamadou Kéré le premier match et il était difficile de trouver le chemin des buts. En effet, le Burkina a un style de jeu qui prévoit de longues balles balancées par Kéré sur Dagano. Ce dernier fort dans le duel aérien parvient une fois sur deux à s’imposer. Le seul qui pouvait tenir le rôle de Kéré reste Charles Kaboré. Mais Duarte fera un mauvais coaching à ce niveau isolant le marseillais sur le flanc gauche. Du coup, les ballons ne sont plus arrivés à Dagano. Les Etalons ne se sont retrouvé qu’en 2e mi-temps suite au repositionnement axial de Kaboré qui a usé de longs ballons à destination de Dagano. Mais le mal était fait.

Voilà les coupables !

L’échec des Etalons est aussi celui personnel de Duarte. Capitaine du bateau Etalons, le coach a perdu entre temps le gouvernail. En fait, il n’est pas parvenu a écraser l’égo surdimensionné des uns et des autres. Nous sommes mêmes tenter de dire qu’il a contribué à faire des Etalons des petits enfants gâtés qui ignorent tout des réalités de leur pays. L’entraîneur a toujours trop demandé pour les Etalons. Et les autorités ont toujours trop accepté. Pour tous les déplacements les Etalons choisissaient toujours l’hôtel le plus luxueux, donc le plus cher. Duarte croyait bien faire en exigeant d’excellences conditions pour son équipe. Mais les Etalons ont fini par se prendre pour des rois. Ils se sont installés dans la logique de la revendication. Ils ont passé le temps à tout exiger de leur pays sans se demander ce qu’ils doivent faire pour leur pays. A Malabo l’hôtel de la CAF n’a pas été trouvé digne des Etalons.

Il a fallu leur trouvé un site d’hébergement à 24 heures. Sofitel sera retenu. Mais il n’y avait que de grands lits. Les Etalons se disent vexés qu’on leur demande de dormir deux sur un seul lit, le temps d’une demi-nuit le temps de trouver une solution. Le ton va monter malgré l’heure avancée. " Nous ne sommes pas des pédés pour dormir à deux sur le même lit " crient certains.

Les Burkinabé se livrent en spectacle. L’hôtel sera obligé de déloger à 1h du matin des clients qu’il a placé ailleurs avant de satisfaire les caprices des Etalons. Finalement, les joueurs burkinabé ont dormi dans des chambres individuelles. Non seulement la facture sera très salée à l’arrivée mais sportivement, c’est une grosse imperfection. Toutes les équipes au monde se logent en binômes. Quelles s’appellent le Barça, le Brésil ou le Niger, tous mettent les joueurs deux-à-deux. Et Duarte le sait. En fait, il s’agit de créer les conditions de surveillance entre les joueurs eux-mêmes. Mais ce verrou étant levé il était normal que des bruits aient circulés selon lesquels Aristide Bancé, pour ne pas le citer aurait fait monter une fille dans leur chambre à la veille du match décisif contre la Côte d’Ivoire. Il est de la responsabilité de l’entraîneur de contenir ses ouilles.

Il est, par contre de la responsabilité de la FBF de mieux maîtriser l’administration des Etalons. Il n’y a pas de raison que ce n’est qu’à trois jours du premier match qu’on prévienne le coach de la disqualification de son capitaine pour cumul de carton. Un match de foot, ça se prépare. A l’entraînement déjà l’entraîneur fait jouer ensemble " ses titulaires " pour asseoir sa stratégie. Il est peut être perturbé si par la suite, il doit se passer d’un homme avec qui il a travaillé comme titulaire. Il nous apparaît aussi difficile d’accepter encore que la démarche administrative pour l’incorporation des joueurs, Djiakaridia Koné et Traoré Razack ne soit pas conduite jusqu’à terme.

Dès le cas Zengué posé, la FBF devait s’imposer le principe de vérification pour avoir le cœur net. Toute équivoque aurait pu être levée à temps. Ainsi, la Fédération est aussi coupable de certains manquements. Idem pour les joueurs. Nous faisions cas plus haut de leur propension à revendiquer et même à oublier leur devoir. Mais le talon d’Achille des Etalons dans cette CAN est leur désunion. Le capitaine Mamoudou Kéré nous a confié que leur groupe est si difficile à gérer qu’il faut une maitrise de soi d’un maître Bouda pour ne pas éclater. Selon nos sources, les jeunes joueurs qui ont une situation sportive et financière nettement mieux que les autres dans leurs clubs rient ouvertement des autres moins lotis.

On joue à connaître " c’est qui le mal payé ". Et les pauvres sont les souffre douleurs des fortunés. En fait, ce n’est que l’histoire du roi borne au pays des aveugles tant ces joueurs qui se croient pour des demi dieux en sélection ne sont que des nains sur le plan africain. Ces joueurs poussent souvent l’impolitesse à souhaiter que les dirigeants et encadreurs deviennent leur porte-valises. Dans les aéroports, pour eux tant qu’ils n’ont pas fait leurs formalités administratives, aucun autre même de la délégation ne doit se pointer. Des joueurs ont même osé critiquer que le ministre des Sports prennent place dans l’avion après eux. Les Etalons, on ne les fait pas attendre ! Et en la matière Jonathan Pitroïpa sait plus que quiconque se la jouer en star. Son isolement dans le groupe n’est pas du goût des autres. Il traine toujours la jambe en tout. Le dernier à sortir pour manger, le dernier à venir aux réunions.

A Malabo, il a fallu négocier fort pour qu’il accepte répondre à l’appel du ministre des Sports. Et que dire du rendez-vous avec le président du Faso avant le départ pour la CAN qu’il a simplement séché alors qu’il était là à Ouaga. Il est vrai qu’on est embarrassé de parler du garçon tant il est impressionnant sur le terrain. Mais sa seule performance ne peut pas sauver le Burkina. La force des Etalons a toujours le collectif. Son comportement agaçant le reste des joueurs, il est évident que l’esprit groupe va prendre le coup. Et dire qu’il veut le brassard de capitaine ! Le capitanat est d’abord un comportement. Qu’il le prenne pour dit ! En fait, Pitroipa n’est pas le seul cas. Tous ont vu Alain Traoré engueuler, en live comme du poisson pourri le néo-Etalon Préjuce Nacoulma ! De quel droit ?

Dans les vestiaires à la suite de la défaite contre l’Angola, des joueurs se sont permis de pointer des doigts accusateurs sur leurs camarades dans des termes inamicaux. Il a manqué de peu que des coups de points volent. Le climat au sein de l’équipe n’est pas bon. Et forcément ça se ressent sur le terrain. En fait, si le Burkina ne peut pas assurer à chaque phase finale, c’est parce qu’il a un problème à gérer l’environnement de l’équipe pendant ces regroupements. Pendant les éliminatoires, les regroupements ne durent que 3 jours. Là les divergences n’ont pas le temps de s’exprimer. Mais le temps de préparation oblige, en phase finale, l’équipe reste ensemble pendant longtemps. Alors bonjour les dégâts. Il faut voir les choses de ce côté-là aussi !

Par J J Traoré

L’Evénement

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 février 2012 à 23:16, par Tapsoba En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

    Chapeau bas Mr Traoré.Voici le meilleur article sur les etalons à cette CAN 2012.Et dire que d autres n ont pas trouvé mieux que d étaler leur "aventure" plutot que de se concentrer sur ce à quoi ils y ont été envoyés par leurs employeurs.Voilà une vérité crue qui ne manquera pas de faire des vagues.mais il fallait un moment briser l omerta dans ce milieu des " faux stars" de foot burkinabè.Y en a marre enfin !!

    • Le 16 février 2012 à 11:34, par tièkadiyé En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

      Bravo M. Traoré. C’est le premier article censé sur la débacle des étalons.

      Je voudrais cependant attirer l’attention de mon prédécesseur sur le fait que les vauriens qui ont passé le temps à raconter leur voyage ont été emmenés par le MSL et la FBF et non leurs organes respectifs. Donc ce sont des "griots" envoyés tous frais payés, mais par tes impôts et les nôtres aussi. Et c’est la raison pour laquelle l’un d’eux, pas très intelligent, a osé mettre en danger un compatriote non en règle à Malabo en le traitant d’intouchable.

      C’est de la même manière que les responsables du fasofoot font la cour aux joueurs inconscients qu’ils ont fait la cour aux griots à la veste de journalistes.

      Je pense aussi que cette situation au sein de l’équipe est en partie due à la misère et aux magouilles qui entourent le transfert de certains joueurs. Par exemple on sait par quelle accrobatie Dagano a quitté l’Etoile en son temps. Or, les joueurs sont aussi des hommes avec leurs humeurs. Le foot et les Etalons, c’est à l’image du pays. Ne vont pas se professionaliser que les meilleurs, il y a aussi les neveux et les beaux.

    • Le 16 février 2012 à 11:47, par tièkadiyé En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

      Bravo M. Traoré. C’est le premier article censé sur la débacle des étalons.

      Je voudrais cependant attirer l’attention de mon prédécesseur sur le fait que les vauriens qui ont passé le temps à raconter leur voyage ont été emmenés par le MSL et la FBF et non leurs organes respectifs. Donc ce sont des "griots" envoyés tous frais payés, mais par tes impôts et les nôtres aussi. Et c’est la raison pour laquelle l’un d’eux, pas très intelligent, a osé mettre en danger un compatriote non en règle à Malabo en le traitant d’intouchable.

      C’est de la même manière que les responsables du fasofoot font la cour aux joueurs inconscients qu’ils ont fait la cour aux griots à la veste de journalistes.

      Je pense aussi que cette situation au sein de l’équipe est en partie due à la misère et aux magouilles qui entourent le transfert de certains joueurs. Par exemple on sait par quelle accrobatie Dagano a quitté l’Etoile en son temps. Or, les joueurs sont aussi des hommes avec leurs humeurs. Le foot et les Etalons, c’est à l’image du pays. Ne vont pas se professionaliser que les meilleurs, il y a aussi les neveux et les beaux.

    • Le 16 février 2012 à 12:07, par tièkadiyé En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

      Bravo M. Traoré. C’est le premier article censé sur la débacle des étalons.

      Je voudrais cependant attirer l’attention de mon prédécesseur sur le fait que les vauriens qui ont passé le temps à raconter leur voyage ont été emmenés par le MSL et la FBF et non leurs organes respectifs. Donc ce sont des "griots" envoyés tous frais payés, mais par tes impôts et les nôtres aussi. Et c’est la raison pour laquelle l’un d’eux, pas très intelligent, a osé mettre en danger un compatriote non en règle à Malabo en le traitant d’intouchable.

      C’est de la même manière que les responsables du fasofoot font la cour aux joueurs inconscients qu’ils ont fait la cour aux griots à la veste de journalistes.

      Je pense aussi que cette situation au sein de l’équipe est en partie due à la misère et aux magouilles qui entourent le transfert de certains joueurs. Par exemple on sait par quelle accrobatie Dagano a quitté l’Etoile en son temps. Or, les joueurs sont aussi des hommes avec leurs humeurs. Le foot et les Etalons, c’est à l’image du pays. Ne vont pas se professionaliser que les meilleurs, il y a aussi les neveux et les beaux.

    • Le 16 février 2012 à 12:24, par tièkadiyé En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

      Bravo M. Traoré. C’est le premier article censé sur la débacle des étalons.

      Je voudrais cependant attirer l’attention de mon prédécesseur sur le fait que les vauriens qui ont passé le temps à raconter leur voyage ont été emmenés par le MSL et la FBF et non leurs organes respectifs. Donc ce sont des "griots" envoyés tous frais payés, mais par tes impôts et les nôtres aussi. Et c’est la raison pour laquelle l’un d’eux, pas très intelligent, a osé mettre en danger un compatriote non en règle à Malabo en le traitant d’intouchable.

      C’est de la même manière que les responsables du fasofoot font la cour aux joueurs inconscients qu’ils ont fait la cour aux griots à la veste de journalistes.

      Je pense aussi que cette situation au sein de l’équipe est en partie due à la misère et aux magouilles qui entourent le transfert de certains joueurs. Par exemple on sait par quelle accrobatie Dagano a quitté l’Etoile en son temps. Or, les joueurs sont aussi des hommes avec leurs humeurs. Le foot et les Etalons, c’est à l’image du pays. Ne vont pas se professionaliser que les meilleurs, il y a aussi les neveux et les beaux.

    • Le 16 février 2012 à 13:26, par tièkadiyé En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

      Bravo M. Traoré. C’est le premier article censé sur la débacle des étalons.
      Je voudrais cependant attirer l’attention de mon prédécesseur sur le fait que les vauriens qui ont passé le temps à raconter leur voyage ont été emmenés par le MSL et la FBF et non leurs organes respectifs. Donc ce sont des "griots" envoyés tous frais payés, mais par tes impôts et les nôtres aussi. Et c’est la raison pour laquelle l’un d’eux, pas très intelligent, a osé mettre en danger un compatriote non en règle à Malabo en le traitant d’intouchable.
      C’est de la même manière que les responsables du fasofoot font la cour aux joueurs inconscients qu’ils ont fait la cour aux griots à la veste de journalistes.
      Je pense aussi que cette situation au sein de l’équipe est en partie due à la misère et aux magouilles qui entourent le transfert de certains joueurs. Par exemple on sait par quelle accrobatie Dagano a quitté l’Etoile en son temps. Or, les joueurs sont aussi des hommes avec leurs humeurs. Le foot et les Etalons, c’est à l’image du pays. Ne vont pas se professionaliser que les meilleurs, il y a aussi les neveux et les beaux.

    • Le 16 février 2012 à 13:31, par tièkadiyé En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

      Bravo M. Traoré. C’est le premier article censé sur la débacle des étalons.
      Je voudrais cependant attirer l’attention de mon prédécesseur sur le fait que les vauriens qui ont passé le temps à raconter leur voyage ont été emmenés par le MSL et la FBF et non leurs organes respectifs. Donc ce sont des "griots" envoyés tous frais payés, mais par tes impôts et les nôtres aussi. Et c’est la raison pour laquelle l’un d’eux, pas très intelligent, a osé mettre en danger un compatriote non en règle à Malabo en le traitant d’intouchable.
      C’est de la même manière que les responsables du fasofoot font la cour aux joueurs inconscients qu’ils ont fait la cour aux griots à la veste de journalistes.
      Je pense aussi que cette situation au sein de l’équipe est en partie due à la misère et aux magouilles qui entourent le transfert de certains joueurs. Par exemple on sait par quelle accrobatie Dagano a quitté l’Etoile en son temps. Or, les joueurs sont aussi des hommes avec leurs humeurs. Le foot et les Etalons, c’est à l’image du pays. Ne vont pas se professionaliser que les meilleurs, il y a aussi les neveux et les beaux.

    • Le 16 février 2012 à 15:56 En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

      C’est Saboteur qui est la solution, malheureusement il dit trop la verité alors que les dirigeants burkinabé marche toujour avec le faux !! he burkinabé yako !!

    • Le 16 février 2012 à 17:52 En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

      Je propose simplement que les BF ne participe pas à la CAN 1213. le temps de faire notre introspection avant de repartir sur de nouvelles bases

    • Le 17 février 2012 à 00:56 En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

      Il faudra revoir le nom de notre équipe nationale. Voyez D’abord,c’est cet animal qui broute tjrs l’herbe,se fait tjrs traiter comme à la manière dont on sait tous.il n’a qu’un rôle:courir,se laisser dresser,se laisser monter dessus,et participer aux jeux du hasard,tout comme les étalons sont arrivés à se classer 1er de leur groupe(cf. pool)
      La référence aussi,vous le savez.c’est le chéval de YENNEGA(brave femme de l’histoire du Burkina). Oui, d"accord,mais pourquoi pas celui de Rialé, Yendabri ?vous savez de quoi je parle.

  • Le 15 février 2012 à 23:16, par sam En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

    bonjour,pour votre remarque de la situation des etalons. je crois que les etalons ont besoin d un homme comme saboteur ou troussier. ce que font alain traoere ou jonathan est tres graves et je dirait tres betes. meme drogba ou etoo. ne fait pas ce genres de betise. regarder saydou keita le malien ,il est tres humble. il faut disous la federation et sanctionner tous les mauvais joueurs... la patrie ou la mort nous vaincrons

  • Le 15 février 2012 à 23:23 En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

    Big up a toi Traoré. Ca c´est du journalisme.
    La question de l´ego surdimensionné des joueurs jouant en Europe est l´épine dorsale de la défaite de la RCI. Donc que les star naissantes en tirent les leçons.

    • Le 16 février 2012 à 09:46, par epris de pais et de justice En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

      Très bel article. Félicitation à ce journaliste.
      Voilà qui explique les performances paradoxales des étalons.
      Absence d’humilité, indiscipline, égo surdimensionné et faiblesse pour les femmes ; on comprend aisément pourquoi ils sont vite essouflés sur le terrain ; comment admettre l’attitude d’un joueur, parti pour défendre les couleurs de son pays, se permettre de coucher avec une femme la veille d’un match.
      C’est vriament regretable, inadmissible pour ne pas dire impardonable et condanable.

  • Le 15 février 2012 à 23:28 En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

    virez moi ces etalon ! ton article est vraiement propre. En depuis belle lurette deja je n’appreciais pas les dire de certain officiel du sport burkinabe et de certain journaliste. En effet ils ont passe le temps alouer le faite que nous nous qualifions 2 fois de suite 3 fois de suite pour la phase finale de la can. Pour eux se qualifier etait deja un resultat pis si nous rentrons bredouille. Ils ont finis par installe cette mentalite de mediocrite dans la tete des etalons.
    Alors la solution est simple virer tout le monde y compris nla federation et repartez sur de nouvelle bases. En qui concerne les jouers, les viex renard DAGANO,KERE, TALL,.. Tous doivent etrte remercier quand au jeunela discipline doit erte le maitre mot.vous foutez la merde on vous fou dehors

  • Le 15 février 2012 à 23:35 En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

    Merci pour l’article. j’ai trouvé particulièrement Pitropa non combatif. Je pense que nous meritons des étalons de ce genre, parceque partout on assiste à la mauvaise gouvernance, au défis de l’autorité, la démission de l’Etat. les autorités par soucci de conserver leur poste laiise tout faire. Nous assistons à l’abscence de l’Etat partout. je suis un fan du football, non un entraineur, j’ai joué au foot uniquement en amanteur au lycée, je pense connaitre le football.Pour être un grand footballeur il faut être très inteligent, beaucoup de nos etalons ne joue pas avec intelligence.Donnez moi la gestion des étalons et je vous les met au pas et je pense qu’il y a de nombreux burkinabé qui peuvent le faire0

    • Le 16 février 2012 à 00:27 En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

      Merci frangin pour cette remarque pertinente. T’as dis tout haut ce que je clame tout haut ici au Maroc aux compats !!! Ces étalons avaient toutes les ressources pour gagner mais hélas !! Ils n’avaient même pas assez d’intelligence pour le savoir ! anyway, cette équipe a besoin d’un psy en plus d’un entraineur qui sait se faire respecter !!

  • Le 15 février 2012 à 23:43, par Bark Biiga En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

    Dans le classement de cette CAN, le Burkina est 14 eme avant le Niger et le Botswana. A dire que le Burkina est à sa 8 eme participation.
    Mais vraiment c’est une HONTE sur tous les plans. Este ce normal qu’à chaque CAN les camerounais, Maliens , Gabonais, Egyptiens jubilent et nous autres burkinabè, nous avons toujours la tête basse ?

    Nous burkinabè de l’exterieur, nous sommes bien payés pour le savoir, car nous avons sur nous le regard moqueur et ironique des autres.

    Le comportement des Etalons tel que décrit dans cet article est le reflet du comportement des Burkinabè de façon générale . Au Burkina, même le petit du quartier qu’on a l’habitude de dépanner, une fois qu’il commence à percer un peu, il prend des airs de grandeurs vis-à-vis de se bienfaiteurs. Votre ami d’enfance du quartier qui est Cadre ou Directeur de Société, vous évite ,car il est dans une autre classe, il ne joue plus dans le même championnat que vous. C’est ça le Burkina !Certes nous sommes courageux, travailleurs etc. mais nous avons des tares comportementales arrière gardistes qui nous handicapent Donc je ne suis pas surpris que Pitroipa adopte un tel comportement.

    Mais nous avons des responsables qui ne sont pas courageux. Sinon le Ministre, la Féderation ou l’entraineur peuvent exclure Pitroipa de l’équipe national et il n’y a rien. Hervé Renard à Chassé un joueur Zambien en pleine Can pour indiscipline et ça ne l’ a pas empêché de remporté la compétition. Troussier avait refuser Bebeto, mais on est allé en demi finale.

    Je dis ATTENTION BURKINABE, ON EST ENTRAIN DE SOMBRER DANS LA MEDIOCRITE SANS SE RENDRE COMPTE, Le réveil risque d’être fort douloureux.
    Salut

    • Le 16 février 2012 à 09:51 En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

      de tout coeur je tient à remercier nos chers internautes. Je me demande si les autorités prennent soin de nous lire ?Sinon bon nombre de problèmes auraient déjà trouvé de solutions pour une sortie de crise. Les soit disant stars burkinabés ne font pas la fièrté de notre patrie.Ils comettent des erreurs bètes et c’est les mèmes qui font gros dos.Si tu te dis star prouve le.Dites moi quel joueur parmi ceux qui se disent star a fait son travail ?C’est MADI qu’on doutait qui a bien joué selon moi. Parlant du retour de SABOTEUR je le trouve difficile car ce dernier n’aime pas le malin et la magouille surtout.Il ne fait pas l’affaire du staff.Il est un homme de principe.On ne le laisse pas travailler. EN définitive c’est SABOTEUR qu’il nous faut.C’est toujours mieux de recolter une défaite dans la cohésion que la victoire dans la désunion tout en sachant qu’on a rien gagné comme victoire. RAZACK

  • Le 15 février 2012 à 23:45, par Burkibila En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

    Monsieur TRAORE, c’est ça le journalisme. il faut dire la vérité si non on n’a vu le comportement de alain traoré sur le terrain. ma femme m’a dit que les joueurs ne s’entendent pas. j’ai refusé mais vous l’a donnez raison.
    c’est clair que l’organisation du foot est nulle au faso et les résultats seront nuls aussi.

    Merci beaucoup pour ce frac dire. Vous faites la différence d’avec un certain Kantigui du sidwaya qui fais le journalisme du ventre.

  • Le 15 février 2012 à 23:49, par sergio En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

    Merci Mr Traoré. Vous êtes l’un des rares à présenter un article vraiment digne, plein d’analyses et de pertinence, sur la CAN. Les autres journalistes sportifs burkinabè devraient vraiment s’en inspirer au lieu des forcings gombolistiques pour participer à la CAN...

  • Le 15 février 2012 à 23:51 En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

    ne continuez pas à divertir malhonnetement la population parceque ce qui m’intéresse et je regarde chaque mercredi le conseil des ministres,c’est que le ministre des sports fasse le bilan de cette escapade touristique de ces étalons et leur cortège de porte-malheurs avec nos 3 milliards.
    la seule question qui vaille,c’est de nous dire combien ils ont bouffé dans les 3 milliards,nous voulons le reste pour faire autre chose plus utile comme acheter des céréales

    • Le 16 février 2012 à 11:55, par Karim En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

      Vous savez ?le problême de mauvaises gouvernance se pose à tous les niveaux !Il ne pourra jamais avoir de cohésion au sein d’une équipe tant qu’on entretien des frustrations.
      Tenez,concernant la repartition des primes de qualification,pour une même équipe,la repartition a été faite en fonction du nombre de matche que l’on a disputé,du coup du plafond fixé à 8 millions,pour la première catégorie,et d’autre sont retrouvés avec 1.000.000 de Francs !Comment voulez-vous qu’il n’y ait pas de frustration dans une telle ambiance ?ce, meme au sein de l’encadrement technique.Quoiqu’on dise,je salue le sens élevé de patriotisme de certains joueurs,qui ont meme décliné des offres de trentaine de million de leur club pour venir défendre les couleurs nationale,à quel Prix ?En tout cas pas pécunière.Ceci n’explique pas forcement cette débâcle,mais elle y contribue énormément !Pour la gestion des fods,je pense que le ministre aura le courage de commanditer un audit,afin d’éclairer l’opinion publique,ne condamnons pas avant d’aller dans le fond !

      • Le 16 février 2012 à 18:56, par ZORRO En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

        Salut Karim,si ce que tu dis sur les primes de match est vrai, c’est très grave. Une sélection c’est 23 joueurs. Alors on prend la prime totale, on divise par 23 et chaque joueur, qu’il ait joué ou pas, prend sa part. un point un trait. Il faut mettre tous les joueurs sur le même pied d’égalité, ça contribue à renforcer le groupe et à créer une union entre eux. Je suis d’accord avec celui qui disait plus haut qu’il faut à présent un audit sur le financement de cette CAN.

  • Le 15 février 2012 à 23:54, par Rawende En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

    Bonsoir,

    Quel article bien écrit et illustratif de ce qui se passe chez nos soit disant étalons.
    Ca se prend pour des stars parce qu’on gagne 100000 euros par mois alors qu’on a rien confirmé du tout.
    On couche avec des filles les veilles de match, c’est ridicule et bas.
    Quand tu te prends pour ce que tu n’es pas, tu n’évolues pas voila pourquoi nous n’allons nulle part.
    La discipline c’est ce qui manque à nos joueurs, travailler, toujours travailler et se remettre en cause c’est ce qui fait de grands joueurs. Je suis surpris et décu d’apprendre que Pitroipa et Alain se prennent pour e ne sais quoi alors que dans leur club respectifs ils ont des performances en baisse. si ils ne se remettent pas en cause, tous vont devenir ce que nous voyons depuis toujours avec la plus part de nos joueurs, de gros talents avec de gros potentiels mais qui ne se revelereont jamais. Bancé je ne suis pas surpris de savoir qu’il fait monter des filles dans sa chambre rien qu’à voir sa tête y a de quoi se poser des questions sur son professionalisme.
    Se moquer des joueurs qui gagent moins démontre tout simplement que ceux qui se livre à cela n’espérait même pas être ce qu’ils sont aujourdh’ui et donc estiment avoir tout accompli d’où cette suffisance et ces comportements déplacés. Ils sont stupides pour la simple raison qu’il suffit que tu te blesses gravement pour tout perdre du jour au lendemain e tidiots comme ils sont, aucun ne pense à sa retraite. Le parallèle avec des joueurs comme le malien seydou Keita qui malgré ses 580000 euros mensuels est ce qui se fait de mieux en matière d’humilité et de talent. au lieu de prendre exemple sur cela, ca veut se jouer les Cristiano ronaldo. Mais tout cela n’est que le reflet de ce qui se passe dans la société burkinabé et dans notre gouvernement. Des arrivistes se comportent toujours ainsi.
    Quel exemple le petit Bertrand voit et est ce que cela lui donne l’envie de s’acharner au travail ???? Ne nous étonnons pas après qu’aucun joueur de foot Burkinabé ne soit allé loin. ils sont suffisants et indisciplinés c’est aussi simple que cela.

  • Le 15 février 2012 à 23:54 En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

    Feliciation Mr Traore. Vous avez dit tout haut ce que certain disent tout bas, surtout les journalistes ;Tous voient ce desordre et personne n’osent lévé le petit doigt ; un bon Coach aurait remis Alain & Pitroipa à leur place

  • Le 15 février 2012 à 23:58, par Le dinausore En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

    Ailleurs, la sélection nationale est une consécration, et les joueurs luttent pour l’intégrer (Brésil, Argentine, France, Cameroun, Sénégal, C-I, etc...). Si Pitroipa fait son malin, il faut le sanctionner. Pas d’équipes fortes sans dirigeants forts. Le grand Eto’o s’est fait sanctionner au Cameroun pour indiscipline,pourquoi pas le petit Pitroipa qui ne gagne que quelques milliers d’euros. ça fait pitié de voir des misérables qui se prennent pour des stars.Des joueurs mieux que Pitroipa, il y’ en a pleins au Faso.

  • Le 16 février 2012 à 00:28 En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

    Vous avez compris maintenant pourquoi la Zambie a emporté la CAN2012.Chez les Chipolopolos,tous les joueurs jouent en Afrique sauf 2.Détrompez vous mes chers compatriotes que tous ces joueurs africains qui jouent en Europe,quand ils rentrent au bercail se prennent toujours pour des demi dieux alors que la plupart font meme banquette dans leur club.Alors ce problème n’est pas spécifique au seul cas burkinabè.C’est le Noir meme qui est comme ça.Ils manquent d’humilité et pourtant ils sont tous des incultes
    Il est temps de faire confiance aux locaux sinon ceux qui jouent en Europe sont des mercenaires qui n’ont plus la fibre patriotique

  • Le 16 février 2012 à 00:35, par ben En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

    peuple du Burkina une seule solution. SABOTEUR A LA TÊTE DE LA FÉDÉRATION et tout va changer. il vas nous trouver un bon entraineur.

    • Le 16 février 2012 à 02:15, par Bouda Z H-N En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

      Aucun Entraineur ne poura travailler librement avec SABOTEUR. Il est mieux en situation d’entraineur que Président de la FBF. Il voudra tellement bien faire qu’il finira par jouer le rôle de Super-entraineur. Un entraineur comme SABOTEUR ou TROUSSIER, un Président de la FBF totalement à la disposition de la FBF avec une équipement vraiment professionnelle et intègre (ne pas être à la FBF pour les petites affaires et les frais de missions et de réunions), voilà ce qui peut faire changer les Etalons. En plus il faut que chacun joue son rôle sans déranger l’autre. La FBF ne doit pas par exemple imposer un joueur sous prétexte qu’il a son géniteur ou son soncle à la FBF. Je sais de quoi je parle, c’est cas son très fréquent et depuis des années ca toujours été ainsi. C’est une pression sur l’entraineur, c’est pourquoi il faut un entraineur qui a de l’autorité et du caractère en plus de sa compétence (il ne faut pas négocier pour y être sinon on n’y travaille pas librement).

    • Le 16 février 2012 à 09:58, par Emma En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

      Enfin un article ! Bravo Mr le journaliste !
      Ce qu’il ya c’est que ces étalons sont juste l’image de la société burkinabé des NOUVEAUX RICHES ! On insulte qui on veut, on couche avec la femme de qui on veut ! Conséquence commune : on finit dans le trou !

    • Le 16 février 2012 à 10:05, par les honnetes citoyens En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

      chers compatriotes je vis aux usa mais suis avec amertume les difficultes que nous rencontrons dans tous les domaines ,et interet les defis a relever qui se posent a notre cher faso. de la crise sociale a la prestation non honorable des etalons les indicateurs de mesure etaient au rouge mais comme d’habitude chacun est reste inerte.la crise sociale semble etre oubliee mais ne pas etre un oiseau de mauvais augure je crains que le pire reste a venir.je suis un ancien militaire j’ai demande a etre raye du controle des armees pour convenance personnelle.je sais beaucoup sur la vie de notre armee et juste apres la crise par ce meme canal j’avais suggere les etats generaux de l’armee burkinabe au president ministre de la defense. quant a la situation actuelle des etalons les cans se suivent et se ressemblent. pour cause n’allons pas loin allez voir les dispositions stupides de notre chere federation. dans une echelle de mesure lorsqu’ un certain nombre d’item est administre de facon objective a un certain groupe d’individus ou a des individus les resultats qui en decoulent doivent servir a des prises de decisions consequentes. lorsque vous organisez un champion et que le dixieme joue dans l’elite et le cinquieme est relegue dans une division inferieure sans que des elements compromettants ne soient retenus contre lui c’est que vous manques de toute logique et vous promettez la mediocrite. dans une telle situation aucun repere n’est donne aux competiteurs et aucune culture du resultat n’est envisagee et la tendance generale est le nivellement vers le bas.l’exemple de la Zambie est formateur et nous sommes tous invites a cette ecole.le football est un jeu collectif et le collectif est d’abord local.le football africain a ses particularites et ses specificites que nous devons d’observer et de respester. en reaction a ce comportement suicidaire de notre sport je propose une refonte globale de ce secteur dans notre pays.

    • Le 16 février 2012 à 10:10, par les honnetes citoyens En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

      chers compatriotes je vis aux usa mais suis avec amertume les difficultes que nous rencontrons dans tous les domaines ,et interet les defis a relever qui se posent a notre cher faso. de la crise sociale a la prestation non honorable des etalons les indicateurs de mesure etaient au rouge mais comme d’habitude chacun est reste inerte.la crise sociale semble etre oubliee mais ne pas etre un oiseau de mauvais augureje crains que le pire reste a venir.je suis un ancien militaire j’ai demande a etre raye du controle des armees pour convenance personnelle.je sais beaucoup sur la vie de notre armee et juste apres la crise par ce meme canal j’avais suggere les etats generaux de l’armee burkinabe au president ministre de la defense. quant a la situation actuelle des etalons les cans se suivent et se ressemblent. pour cause n’allons pas loin allez voir les dispositions stupides de notre chere federation. dans une echelle de mesure lorsqu’ un certain nombre d’item est administre de facon objective a un certain groupe d’individus ou a des individus les resultats qui en decoulent doivent servir a des prises de decisions consequentes. lorsque vous organisez un champion et que le dixieme joue dans l’elite et le cinquieme est relegue dans une division inferieure sans que des elements compromettants ne soient retenus contre lui c’est que vous manques de toute logique et vous promettez la mediocrite. dans une telle situation aucun repere n’est donneaux competiteurs et aucune culture du resultat n’est envisagee et la tendance generale est le nivellement vers le bas.l’exemple de la Zambie est formateur et nous sommes tous invites a cette ecole.le football est unjeu collectif et le collectif est d’abord local.le football africain a ses particularites et ses specificites que nous devons d’observer et de respester. en reaction a ce comportement suicidaire de notre sportje propose une refonte globale de ce secteur dans notre pays.

    • Le 16 février 2012 à 13:23 En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

      Sabotteur va sabotter les Etalons ! On l’a vu en 1996 en Afrique du sud avec un certain Zambie/Burkina !!!!

  • Le 16 février 2012 à 01:22, par Omer Simpson En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

    Bien dit. C’est la vie à l’intérieur du groupe qui a pourri la CAN du BFaso. Il nous faut vraiment un Troussier ou un Saboteur ou même un Domenec. Je me rappelle qu’en 1998 Troussier n’avait pas retenu Bébéto (Mamadou Zongo) dans sa liste définitive alors qu’il cartonnait fort avec son club. Les burkinabés n’en revenait pas de ce choix. Alors que c’était pour la bonne cohésion de l’équipe. De même que Domenec n’avait pas retenu Benzema et Nasri pour le mondial 2010, alors que tous deux cartonnaient aussi dans leur club respectif. Tout ça pour une bonne cohésion de l’équipe. Alors pour les étalons il faut se passer de Pitroipa et Alain Traoré, même s’ils sont doués, jusqu’à ce qu’ils gagnent en humilité et surtout en respect pour leur coéquipier. Car à ce niveau le talent seul ne suffit plus ; il faut aussi une richesse humaine que certains joueurs burkinabés n’ont pas. Sur le terrain cela s’est lamentablement vu. Bon maintenant comme l’ont dit certains, il faut faire table rase de tout ce beau monde et repartir à zéro. Faisons vite 2013 c’est bientôt !

  • Le 16 février 2012 à 01:29, par IN En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

    Article pertinent en ce sens qu’il présente une facette des choses qui doivent être connues du grand public. Juste un bémole : il est truffé de fautes ! Du courage cher journaliste !

  • Le 16 février 2012 à 02:35 En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

    Franchement comme tous mes prédecesseurs, je suis simplement soulagé que de telles remarques et faits soient rendus publiques. et ce, pas parce qu’on ne pouvait s’en douter avant cette déconfiture ! nous en sommes responsables comme l’a dit d’autres personnes, avoir flatter et laisser des inconscients et des arrivistes qui veulent garder leurs postes, toujours etre aux affaires pour tirer le meilleur deal personnel, des arrogants qui ne savent pas ce qu’humilité veut dire, un peuple qui malheureusement sur ces points a laissé faire.

    Mais à tous et toutes c’est fini !
    le reveil est plus que dur car les 3 milliards (dans un contexte de pays plus que pauvres, économie mondiale nonchalante, population appauvrie, vie dure comme on dit, etc) je suis certain et convaincu, je mettrai ma main au feu qu’on ne verra la couleur d’aucun billet de ce montant là. Ils trouveront une entourloupe pour caser cela ailleurs (p-e des cantines).

    Mais c,est fini la récréation, Alternance au Pouvoir, Alternance au Foot, ALternance pour d’autres générations.

  • Le 16 février 2012 à 05:28, par Alain En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

    C’est tres grave ce que je viens de lire.

  • Le 16 février 2012 à 06:33 En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

    He ! que devient Troussier meme ? jusqu’aaa, j’etais ’’tombee amoureuse’’ de lui ! l’homme aussi oubli vite de ! Je l’avais completement oublie ! qu’est ce qu’il devient ?

  • Le 16 février 2012 à 06:36 En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

    moi jai dit, tant qu’on ne change pas le nom des etalons, on va toujours nous etaler ; vous n’etes toujours pas conscient que les noms suivent les gens ?

  • Le 16 février 2012 à 06:52, par makos En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

    pour la discipline on a besoin d’un entraineur comme FAMOZO( à mediter la federation sait ce que je veux dire )

  • Le 16 février 2012 à 07:15, par mathurin En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

    je suis bien d’accord avec toi moi frere SABOTEUR à la fédé les choses vont changés.Merci Mr TRAORE pour l’article.J’ai mal pour notre football et surtout nos soit disant stars quel honte.

  • Le 16 février 2012 à 07:16, par mathurin En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

    je suis bien d’accord avec toi moi frere SABOTEUR à la fédé les choses vont changés.Merci Mr TRAORE pour l’article.J’ai mal pour notre football et surtout nos soit disant stars quel honte.

  • Le 16 février 2012 à 08:22, par patco En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

    Très pertinent
    Au moins l’evenement par M.TRAORE nous a fait le point de la CAN coté Etalons sans detours.Je te tire le chapeau.Ce n’est pas comme les autres qui ont bourré leurs colonnes du n’importe quoi jusqu’à aller parler des journaliste ivoiriens qui ont perdu leur ordinateur portable.Ou d’autres qui ont interviewé Koanda comme s’il était une reference.
    Je soutiens également l’analyse de M.DABIRE qui a critiqué le fait que le football burkinabè soit politisé.C’est une réalité.Les etalons sont à l’image du Burkina, qu’es ce qui marche au Burkina ? rien absolument rien,puisque c’est la meme politique qu’on utilse dans tous les domaines.Aujourd’hui le football est une science et nous au Burkina nous voulons aller à des compétitions comme au marché,sans aucune preparation pendant 5-10 ans , vous croyez que les elephants se sont levés en une année ou deux ans pour se preparer,il y a des centres de formation de renommée internationale en CI, et nous voulons nous comparer à ces gens là,ce n’est pas juste, on n’est pas objectifs.Comme dirait quelqu’un nous sommes champions dans la culture de la mediocrité,mesquinerie,mechanchété et la jalousie.

  • Le 16 février 2012 à 08:25 En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

    ETALONS NEW LOOK

    Le onze de départ :

    Gardien : Abdoulaye SOULAMA

    Défenseurs : Bakary KONE - Amadou TALL - Ben Idriss DERME

    Milieux : Charles KABORE - Alain TRAORE - Florent ROUAMBA

    Sur les côtés : Jonathan PITROIPA - Benjamin W.BALIMA

    Attaquants : Hamado Kassi OUEDRAOGO - Aristide BANCE

    Entraineur:Drissa TRAORE "Saboteur"
    Adjoint : Seydou TRAORE.

    Remplaçants : DAGANO - BAMOGO - B.TRAORE
    PANANDETIGRI - KOFFI -NACOULMA

    Avec cette équipe, le Burkina serait en finale de la CAN2012 ce soir face à la Côte d’Ivoire à 20h à Libreville.

    • Le 16 février 2012 à 17:34 En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

      A non, il faut supprimer de la liste Alain TRAORE, Jonathan PITROIPA, Aristide BANCE, du onze de départ. Ceux qui font le mail ne doivent même pas figurer sur la liste de départ.

  • Le 16 février 2012 à 08:35 En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

    Pas de SABOTEUR à la tête de notre fédération, il a suffisament montré ses preuves. Beaucoup de Burkinabè compétents existent. Lancer par exemple un test de recrutement. Pour revenir à l’article je dis félicitation au journaliste par ce qu’il nous fait comprendre que la débacle des étalons est aussi l’oeuvre de l’incompétence de nos journalistes sportifs. Suivez svp les commentaires à la TNB.

  • Le 16 février 2012 à 08:53 En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

    Tout simplement génial

  • Le 16 février 2012 à 09:08 En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

    Salut à tous. Vous conviendrez avec moi qu’on devrait convoyer ceux là à Pô leur montrer que les Burkinabè ne se sont pas comportés en star pour les trouver 3milliards. On a augmenté le prix du pain, du carburant et faire payer la pauvre dame (TVA) qui vend du beignet dans le quartier pour leur trouver cette somme. Pauvre de nous. Chaque peuple mérite ses dirigeants, dit-on.

  • Le 16 février 2012 à 10:09 En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

    super article. Depuis la débâcle des étalons, voici toutes les vérités qu’on vient de connaitre sur les étalons. les autres journalistes,je ne sais pas ce qu’ils sont allés faire à Malabo si ce n’est pas venir nous raconter de la salade. encore merci pour cet brillant article qui nous éclaire sur ce qui s’est réellement passé à Malabo. Il faut Saboteur comme entraîneur ou président de la FBF pour faire régner la discipline au sein des étalons.

  • Le 16 février 2012 à 10:11, par M. Houille En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

    comme je le disais dans un précédent article,nous ne sommes pas réalistes.Comme à chaque compétition nous cherchons à la recherche de boucs émissaires pour justifier nos échecs !Il faut qu’on arrête des nous rebattre les oreilles avec les histoires à faire dormir debout !Nous n’avons pas de joueurs pour atteindre nos ambitions.Ceux que nous qualifions de "stars", ne peuvent pas nous faire passer le premier tour d’une CAN.

  • Le 16 février 2012 à 10:28, par MIGNARD En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

    bonjour à tous et je vous remercie pour vos apports ;
    Pour moi il faut que certains joueurs arrêtent de jouer les stars quand ils viennent en équipe nationale. Je parle de BAKY, PITROIPA et ALAIN. Ce qu’il faut pour faire monter cette équipe s’est un mélange de joueurs locaux.les pros ont des contrats en Europe et ils ne viendront pas se blesser ici pour des miettes ; et de plus des joueurs qui ne sont pas forcement titulaire dans leur club et qui manque de temps de jeu.

  • Le 16 février 2012 à 10:30 En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

    1. Il faut virer tout ces joueurs et renouveler complètement l’équipe.

    2. Il faut un entraîneur BURKINABE et qui sera capable de dire clairement la vérité aux joueurs qui déconnent. Il ne faut surtout pas prendre un bouffon qui sera à la merci des joueurs

    3. Il faut favorisé les joueurs qui jouent dans le championnat Burkinabè et qui on l’ambition et l’amour de la patrie

  • Le 16 février 2012 à 10:37, par LEBENI En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

    Bravo Monsieur TRAORE vraiment ca c ’est du journalisme.

  • Le 16 février 2012 à 10:43, par fasobiga En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

    Merci pour ce article !
    Une chose qu’il faudrait également ajouter est cette kermesse incessante des Étalons avant chaque compétitions, si je peux admettre qu’il rendent visite au Président du Faso avant leur départ pour prendre le drapeau, je ne comprends pas ces visitent aux Mogo Naba et consorts pour s’entendre dire certaines choses qui n’ont pas lieu d’être. d’ailleurs les meilleurs WAC si c’est de cela qu’il s’agit se font dans la discrétion. Pour exemple : Drogba est venu seul à Abidjan chercher le drapeau national ce qui ne les as pas empêcher d’arriver en final même s’ils n’ont pas remporter la coupe.
    Que les Kouanda Mahamadi et autres qui ont trouvés aux Etalons un commerce bien lucratifs consistants à spolier les citoyens honnêtes sous des prétextes fallacieux de soutenir l’équipe nationale disparaissent également de notre paysage footballistique si nous voulons jamais un jour rendre notre peuple fier de cette équipe.
    Et pour finir que ceux qui veulent utiliser les étalons pour attendre des objectifs politiques personnels et inavoués aillent prêcher sur d’autres horizons.
    Que Dieu nous aident.

  • Le 16 février 2012 à 11:04, par Bass En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

    Merci mon frère TRAORE, c’est ça on appelle faire son travail propre-propre. Le journalisme d’investigation n’est pas permis à n’importe qui. voila tu viens par cet article nous étayer du mal de nos " braves étal-ons" et des dirigeants tout entier. courage mon fère ; a biè fô, an bi kô !!!!!!!

  • Le 16 février 2012 à 11:12, par cool En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

    Article de belle facture, merci à Traoré pour cette analyse constructive. Je pense que ce milieu a besoin d’un coup de chiffon.

  • Le 16 février 2012 à 11:34, par BARIMOS En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

    BONJOUR A TOUTES ET A TOUS

    FELICITATIONS A MR TRAORE POUR CETTE ANALYSE PERTINENTE

    LE BURKINA FASO A BESOIN DES JOURNALISTES SPORTIFS PAREILS POUR L’AVANCER DE NOTRE FOOTBALL QUI A UN STADE INQUALIFIABLE.

    MA QUESTION EST DE SAVOIR Y’A QUELLE NUANCE ENTRE UN PRO ET UN JOUEUR A L’ETRANGER EST-CE QUE LES PITROIPA ET CONSORTS SONT-ILS DES PROS OU DES JOUEURS A L’ETRANGER.

  • Le 16 février 2012 à 11:41, par Dèmèdèmè En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

    Donc toi TRAORE lieu de t’occuper de ta chambre d’hôtel, de ta place dans l’avion, du livre que tu lis, le pluie et du beau temps tu as passé ton temps à espionner, investiguer, épier, pister, …. Ca, c’est du journalisme. FELICITATIONS ! Sauf que tu ne bénéficieras pas des largesses de nos pseudo-stars. Il paraît que tout cela n’est jamais ressorti parce qu’ils sont très larges envers les journalistes avec du gombo frais et très gluant et les membres de la fédération. Est-ce vrai ?

  • Le 16 février 2012 à 12:07, par Hamado1 En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

    Bravo pour ce superbe article qui me fournit enfin des explications sur cette débâcle.
    Avec un si long chapelet ...d’impairs, le miracle aurait été que nos braves canassons ne se mêlent pas les sabots dans cette CAN 2012. Et c’est tant mieux ainsi pour tous ceux qui s’étaient mis à rêver. Je suis particulièrement remonté contre le fait que notre pays, en dépit de sa pauvreté endémique, débourse de millions de francs CFA pour que nos représentants sportifs aillent se la couler douce et surtout s’amuser au lieu de défendre dignement les couleurs nationales... On aurait dû les faire galoper à crédit et les payer à l’arrivée si le résultat est concluant (en monnaie de singe s’ils jouent aux clowns !). En ce contexte de crise alimentaire larvée, combien de tonnes de céréales aurait-on pu acquérir au profit de nos compatriotes que même une pluie de buts de saurait rassasier ? Plus de 2 milliards de F CFA pour un pays pauvre, c’est quand-même trop cher payer pour se faire humilier de la sorte. J’en suis enragé !

  • Le 16 février 2012 à 12:14 En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

    Qui entrainait les etalons lors de debacle de 96 ? Saboteur donc arreter avec ce monsieur.

  • Le 16 février 2012 à 12:20, par prudence En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

    Avant tout propos,je vous remercie meme si je saisi que malgré tout n’est pas dit tant mon soulagement est grand de vous lire dire ce qu’il faille cracher depuis des années sur le 11 national.
    Merci le styl incisif et la franchise.
    Vous avez une chose qui me remonte très fort.Au nom de quoi ?de quel droit et pourquoi un joueur se moque-t-il de ,l’autre parce que moins payé ?se permet d’engueuler un autre parce que nouveau ?
    Reconnaissez qu’il est difficille pour ces victimes de se liberer et de bien jouer.

    C’est carrément le hic quoi.
    ET IL FAUT CA CESSE QUE SA CHANGE

  • Le 16 février 2012 à 12:22 En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

    les salo...

    Pourquoi chez nous c’est toujours comme ça ?

  • Le 16 février 2012 à 12:23 En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

    je pense qu’il faut que vous cessez de nous prendre pour des moutons noirs, c’est facile d’aller se la couler douce aux frais du miniistère et revenir jouer au medecin après la mort, ces informations sont connues depuis longtemps, pourquoi attendre la débacle pour en parler ? Mr NION cessez d’écrire pour le compte de vos commanditaires, les problèmes de discipline existent partout, ici le problème managérial se pose : comment amener des joueurs à être performant au sein des ETALONS comme dans leus clubs ? avions nous amenés les meilleurs ? la meilleure équipe (joueurs complémentaires) a t’elle été alignée ? pour le reste tant que notre presse sera à la merci de ceux qui l’envoie en mission nous serons bernés et découvriront toujours la réalité après...

  • Le 16 février 2012 à 12:30 En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

    je pense qu’il faut que vous cessez de nous prendre pour des moutons noirs, c’est facile d’aller se la couler douce aux frais du miniistère et revenir jouer au medecin après la mort, ces informations sont connues depuis longtemps, pourquoi attendre la débacle pour en parler ? Mr NION cessez d’écrire pour le compte de vos commanditaires, les problèmes de discipline existent partout, ici le problème managérial se pose : comment amener des joueurs à être performant au sein des ETALONS comme dans leus clubs ? avions nous amenés les meilleurs ? la meilleure équipe (joueurs complémentaires) a t’elle été alignée ? pour le reste tant que notre presse sera à la merci de ceux qui l’envoie en mission nous serons bernés et découvriront toujours la réalité après...

  • Le 16 février 2012 à 12:30, par Docteur Foot En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

    Sincèrement, voici un article complet. Merci d’avoir pris assez de temps pour faire une analyse aussi précise.

    Si les acteurs étaient bien ouverts, ils auraient pris le temps de bien étudier cet article : la FBF, le Ministère, les Entraineurs, les Étalons eux-mêmes. Cet article doit être lu a la prochaine AG de la FBF et un débat doit être mené autour. Rien ne sert d’avoir de bonnes analyses si elles ne sont pas suivies d’actions concrètes.

    Bravo, Traore.

  • Le 16 février 2012 à 12:34 En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

    Vous dites bien que Pitroipa n’est pas aller ecouter les conseils du président et qu’il a fallu le supplier pour qu’il reponde a l’appel du ministre.Pouvez nous dire pourquoi un tel comportement ? s’il n’ya pas de raison particulière pourquoi ne l’a-t-on pas exclu de l’équipe ? Je trouve que tres c’est grave et qu’il faut des explications de la fédération pour commencer

  • Le 16 février 2012 à 12:46, par Wendlassida En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

    Très pertinent
    Au moins l’evenement par M.TRAORE nous a fait le point de la CAN coté Etalons sans detours.Je te tire le chapeau.Ce n’est pas comme les autres qui ont bourré leurs colonnes du n’importe quoi jusqu’à aller parler des journaliste ivoiriens qui ont perdu leur ordinateur portable.Ou d’autres qui ont interviewé Koanda comme s’il était une reference.
    Je soutiens également l’analyse de M.DABIRE qui a critiqué le fait que le football burkinabè soit politisé.C’est une réalité.Les etalons sont à l’image du Burkina, qu’es ce qui marche au Burkina ? rien absolument rien,puisque c’est la meme politique qu’on utilse dans tous les domaines.Aujourd’hui le football est une science et nous au Burkina nous voulons aller à des compétitions comme au marché,sans aucune preparation pendant 5-10 ans , vous croyez que les elephants se sont levés en une année ou deux ans pour se preparer,il y a des centres de formation de renommée internationale en CI, et nous voulons nous comparer à ces gens là,ce n’est pas juste, on n’est pas objectifs.Comme dirait quelqu’un nous sommes champions dans la culture de la mediocrité,mesquinerie,mechanchété et la jalousie.

  • Le 16 février 2012 à 12:53, par BARIMOS En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

    BONJOUR A TOUTES ET A TOUS

    FELICITATIONS A MR TRAORE POUR CETTE ANALYSE PERTINENTE

    LE BURKINA FASO A BESOIN DES JOURNALISTES SPORTIFS PAREILS POUR L’AVANCER DE NOTRE FOOTBALL QUI A UN STADE INQUALIFIABLE.

    MA QUESTION EST DE SAVOIR Y’A QUELLE NUANCE ENTRE UN PRO ET UN JOUEUR A L’ETRANGER EST-CE QUE LES PITROIPA ET CONSORTS SONT-ILS DES PROS OU DES JOUEURS A L’ETRANGER.

  • Le 16 février 2012 à 13:19, par Gjau En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

    Je félicite monsieur traoré pour cet écrit qui pose un réel problème de gestion de notre groupe équipe.Quand l’indiscipline s’instaure dans un groupe censer défendre les couleurs d’une nation on ne pouvait rien attendre de cette équipe.Le résultats réflètent donc la réalité de ce comportement sur le terrain.Tirons vite les conséquences de cette débacle pour mieux paufiner les compétitions à venir.

  • Le 16 février 2012 à 13:19 En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

    Chapeau bas Mr le journaliste pour avoir mis à nu les déviations de nos cannassons qui une de plus ont fait du Burkina la risée de toutes les nations. C’est une abbération que de lire que ces "joueurs" se jouent les stars et ceux en pleine competition oubliant ainsi le pourquoi ils ont ete selectionné. Mais tous cela n’est que la faute du ministre et de la fede : qu’ont ils à faire croire à tes joueurs qu’ils sont indispensables et surtout irremplacables. Que des arrivistes comme Alain et Pitroipa veulent se jouer les stars en herbes et vont meme jusqu’à manquer de respect ouvertement aux autres et à leur staff ils devraient purement et simplement etre radiés du groupe sans autre forme de procés qu’ils aillent monnayer leur "talent" ailleurs... A ces deux là spécialement j’aimerai qu’ils sachent que oui ils ont du talent à revendre mais leur manque d’humilité les perdra s’ils ne changent pas. Vous etes encore jeune les gars mettez donc pas la charrue avant les boeufs. Quand aux autres Dagano et autres de grace laisser le ballon parceque lui vous à oublier meme. Mr le ministre faites le menage autour de l’equipe un vrai menage SVP tant pis si des pseudo star doivent manger la poussiere et faites une réelle selection avec des locaux faites le dès maintenant parcequ’il ya encore des joueurs pour qui porter le maillot national est un honneur et ils vont se battre pour le meriter. Avis à vous qui etes partis foutre le bordel venez sur ce forum et dites nous ce qu’il en ai de vos motivation. A bon entendeur salut !!!

  • Le 16 février 2012 à 13:30 En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

    Enfin, je comprends pourquoi nous arrivons à nous qualifier dans les éliminatoires avec des matchs assez intéressants mais nous passons complètement à côté du sujet lors des phases finales.

    Ainsi, certains de nos garçons sont mal éduqués et se moqueraient des salaires des autres : quelle honte !!!

  • Le 16 février 2012 à 13:38 En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

    les choses ont commencés en 2009, lors du stage en france et le match contre le mali à Rouen.Ouédraogo Hamodi Kassi à tenu à dire à dagano, kéré et charles qu’ils avaient un devoir d’exemplarité et qu’ils ne devraient pas minimiser les autres.résultat : _ il n’a plus été appelé en sélection depuis lors.Duarté n’est pas à la hauteur c’est tout.

  • Le 16 février 2012 à 13:46, par Aboudra En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

    Voici une belle analyse qui s’apparente à la réalité de notre football. Je suis d’avis avec ceux-là qui pensent qu’un entraineur comme Saboteur pourra mieux gérer les etalons, vu que c’est un homme de caractère,digne intègre et mentalement fort. Il suffit qu’il ait l’aval de nos +hautes autorités, notemment celui du PF, et il fera regner la discipline dans ce milieu des etalons foot.

  • Le 16 février 2012 à 14:07, par Hato En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

    je suis content pour le confrère TRAORE. c’est ce journalisme vrai qui peut faire changer les choses. je ne parle pas de ces journaleux d’une certaine espèce, de véritables griots au prix d’une bière ou d’un billet de 1000 F. Vous êtes interpelés à revisiter les bases de la profession à laquelle vous êtes venus sans vocation aucune mais pour mettre fin à une situation de chômage tout simplement parce que le journalisme lui même apparait de nos jours comme la profession la moins organisée, la moins exigente. n’importe qui "frappe" le bepc trois ou quatre fois et ça marche pas,il intègre le journal ou le média d’un parent ou d’un ami et fait "palabre" pour avoir accréditation pour participer à des rendez vous important comme celui de la CAN et il revient nous dire ce qu’on sait déjà ou venir se jouer les avocats mal inspirés pour défendre la fédération, le coach ou la prestation de l’équipe parce que le gombo va tomber.Ou trouver des situations atténuantes pour expliquer et nous faire accepter ce fiasco honteux. on vous demande en tant que journalistes de nous rapporter la réalité, nous dire la vérité sur ce qui s’est passé réellement à Malabo. Quant aux responsables du sport et la fédération, on se demande s’ils savent réellement comment fonctionne le football moderne. Ils semblent être toujours surpris par les évènements. Il faut tous les mettre à la porte, changer d’entraineur et radier les joueurs hautains. Nous refusons d’offrir à ces minables joueurs du luxe de rois ou de prince avec l’argent du contribuable alors qu’ils ne pensent même pas à l’honneur de la patrie quand ils sont sur le terrain.

  • Le 16 février 2012 à 14:07, par Dono En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

    Slt à tous, je voulais juste comprendre quelque chose par rapport au cas KERE. L’entraineur ne savait pas que celui-ci avait réçu 2 carton jaune et qu’il était passible de suspension ? ou bien cela n’est pas claire dans les textes. Je ne connais pas sa responsabilité, mais je pense qu’en tant qu’entraineur est au courant des cumuls de carton jaune ou même des carton rouge dans ton groupe. Sincèrement je ne comprends pas pourquoi on rejette cette faute sur la FBF ou le ministère.

  • Le 16 février 2012 à 14:08, par el kabore En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

    frejus nacoulma m’a seduit par son engagement farouche à defendre les couleurs nationale.A la place de l’entaineur je le ferai jouer à la place de Dagano.C’est un joueur complet robuste et volontaire

  • Le 16 février 2012 à 14:20, par fasobiiga En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

    Personnellement j’ai toujours eu du respect et une grande admiration pour Pitroipa.Il est un des rare grand joueur que le BF ait connu. Mais si son comportement, son indiscipline, son irrévérence doivent pourrir l’ambiance de l’équipe, ça ne va pas. Il doit obligatoirement se ressaisir , dans le cas contraire on le chasse tout simplement de l’équipe.Sachez que nul n’est indispensable dans cette vie. Le petit Bertrand pourra bien le remplacer.Je suis d’avis avec certains qu’il nous faut un entraîneur de la trempe d’Hervé Renard pour mettre tous ces enfoirés d’étalons au pas.

  • Le 16 février 2012 à 14:27 En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

    1- Je suis déçu, à la lecture de cet article, de Pitroipa et de Alain Sibiri Traoré, dont j’étais très admiratif. Il faut que des sanctions tombent. Nous ne croyons pas aux joueurs providentiels mais plus à l’esprit d’équipe. Ils doivent se rappeler de Bebeto et le traitement que Troussier lui a infligé. Où est-ce que son égo l’a conduit ? Nulle part. Alors Pitroipa, Alain et autres, on ne se rappellera jamais du gros saliares que vous touchiez, mais de vos résultats notamment en équipe nationale. Vous devez même avoir honte de retour dans votre équipe, du résultat qui a été le vôtre.

    2- Il faut professionnaliser le foot au Burkina et non le laisser entre les mains de politiciens comme Zambendé. Ailleurs, ce sont des anciens sportifs qui sont à la tête de la fédé. C’est le cas de la Zambi avec Kalucha Boaléa. Et on voit le résultat. Mais quand le foot devient une affaire de politique, la médiocrité ne peut que s’installer.

    • Le 16 février 2012 à 15:50, par kco En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

      je suis profondement dessus de tous ces travers, car on eu dit que leur groupe semblait exemplaire ! il faut que la FBF prennent ses responsabilité,car trop c’est trop,nous refusons que c’est actes d’irresponsabilité puissent se produire dans un pays comme le notre ! quand on pense qu’ils ont tjr eu ce qu’il revendique et apres c’est....comme c’est revoltant !
      Alors que les responsabilités soient situer et que chacun retient pour de bon qu’il n’est indispensable a son poste !

    • Le 16 février 2012 à 16:04, par kco En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

      je suis profondement dessus de tous ces travers, car on eu dit que leur groupe semblait exemplaire ! il faut que la FBF prennent ses responsabilité,car trop c’est trop,nous refusons que c’est actes d’irresponsabilité puissent se produire dans un pays comme le notre ! quand on pense qu’ils ont tjr eu ce qu’ils revendiquent et apres c’est....comme c’est revoltant !
      Alors que les responsabilités soient situer et que chacun retient pour de bon qu’il n’est indispensable a son poste !

  • Le 16 février 2012 à 14:32, par wendkouni En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

    En dehors du beau jeu, il y a aussi l’intélligence.

  • Le 16 février 2012 à 14:43, par wendkouni En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

    Mais c’est très effroyable leur photo de groupe.

  • Le 16 février 2012 à 14:47, par Ben En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

    Merci Mr TRAORE, vous n’êtes pas allé en tourisme à malabo et votre analyse de la situation de notre footbal et de ses animateurs contraste avec les lettres de malabo ou bien c’est lettre de libreville même la. Vraiment il nous faut des gens qui ont de la poigne pour gerer notre footbal. Tous les indisciplinés et autes petits parvenus n’ont pas leur place dans notre équipe. Et ne me dites pas que le staff (Entraineur et Fédération) n’est pas au courant de ces cas d’indiscipline et de gros dos de nos soi disant pro. En réalité ce sont nos médiocres journalistes sportifs qui leur font croire qu’ils sont super alors qu’en réalité ils ne sont rien et parfois passent le plus clair du temps dans leur club sur le banc de touche. Pour l’entraineur, il faut se dire une chose, un entraineur n’est bon que quand il peut faire règner la discipline et faire appliquer son schema de jeu. Un genre saboteur quoi. Mais voilà, nous sommes au Burkina et la médiocrité s’est installée partout si bien que même les plus miopes en foot se croient obliger de dire leur mot dans le classement des joueurs parce que tout simplement on leur a permis d’être là où ils n’ont aucun mérite.

  • Le 16 février 2012 à 14:58, par bibi En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

    vous les mossis la vous allez mourrir daigreur un jour !!! vous etes tellement jaloux de la COTE DIVOIRE sur tous les plans que vous faites pities !!ils font le malins dans la sous région et alors ?!! cest bien parce kils ont une raison de faire le malin kils le font, ki vous vous interdit den faire.vous allez rester dans votre aigreur juska votre fin !! vous avez croisés les doigts pour kil prennent une défaite cest pas bien grave quand je pense que le burkina ne parviendra jamais au deuxieme tour dune CAN cest ca ki me fait le plus marrer ! les Ivoiriens ont acceuillis les elephants en heros malgré leur defaite au tirs au but svp ! vs norez jamais cette chance de le faire,vos etalons sont tellement nuuls !!
    une gabonaise depuis franceville !!

  • Le 16 février 2012 à 15:02, par Roselyn En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

    Bravo !Mr alain pour votre travail de journaliste. Pendant que nous sommes à la phase préparatoire des elections à la FBF, il sied que tous ceux qui en ont le droit et la capacité de participer aux elections en tant qu’electeurs ou en tant qu’éligible de bien vouloir s’annoncer au lieu de nous polluer l’atmosphère après, avec vos pseudos connaissance.
    peuple du Faso, il nous faut de la rigueur de la discipline dans tout ce que nous faisons. Concernant le cas burkinabé decrit avec pertinence, par Le journaliste Traoré est assez sérieux et révélateur de ce que nous sommes en réalité ."ou on est pas arrivé, on veut sois meme se mettre. ces attitudes sont le propre des complexés des personnes qui y ont parachuté, ou des personnes sans instructions de base." A dire vrai qui est jonathan pitroipa et alain traoré devant certains de leur collègue maliens ivoiriens gabonnais et autres. quels sont leurs oeuvres dans le temps pour qu’ils se la jouent deja ?.
    Ils ne sont qu’a leur debut. Personne n’est indispensable pour notre pays. il ne faut pas que de telles situations demeurent lettre morte. les joeurs indisciplinés doivent etre copieusement sanctionné, nous n’avons pas besoin de ces genres de joueurs fussent ils les meilleurs. meme s’ils sont les seuls à nous conduire loin, notre nation n’en a que faire encore qu’ils viennent de demontrer qu’ils sont aux antipodes des joueurs qui peuvent faire le difference.
    Chers autorités politiques, membres de la fédération et journalistes, prenez des resolutions fermes pour les déséquilibrés qui troublent la discipline d’un groupe. Souvenez vous de l’exemple MIDO en Egypte. Vive la discipline, la rigueure et la compétence. Chacun à la place qu’il faut. qu’il s’agisse de la FEDERATION, de l’encadrement technique etc...
    Dieu benisse la nation

  • Le 16 février 2012 à 15:04, par Zamalèk En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

    Non !non ! et non ! Je n’ai rien vu dans cet article sur la part de responsabilité du ministre des sports. Au contraire quant on lit entre les lignes, tout tend à faire de lui le monsieur propre qui a souvent été la victime "des enfants gâtés". Je veux bien croire que les joueurs et la fédération ont chacun posé des actes qui ont conduit à cet échec mais on ne pourrait pas occulter une responsabilité du ministre des sports. Autour des Etalons, il a forcément un rôle à jouer pour que les choses marchent. Si ça ne va pas, il aurait dû jouer son rôle. Alors qu’a-t-il fait ?
    Si ce ministre des sports apportait quelque chose de positif aux joueurs, ces derniers n’auraient pas trouvé d’inconvénient à ce qu’il prenne place à leurs côtés dans l’avion. C’est parce qu’on pense qu’il est "inutile" qu’on ne le désire pas.
    Dans tous les cas, depuis que j’ai vu à la télé le ministre des sports réunir les journalistes burkinabè à Malabo pour leur dire de "faire preuve de patriotisme", j’ai compris qu’il était entrain d’assurer ses arrières. C’est à dire acheter les éventuelles critiques à son encontre à l’avance. Le patriotisme, c’est naturel ! On n’a pas besoin de le demander à quelqu’un qui est consciencieux. Le journaliste devrait savoir faire la part des choses dans son travail sans qu’on le lui dise quoi que ce soit.
    Ce que le ministre a demandé à travers le terme patriotisme, c’est autre chose. On voit bien que les journaliste l’ont bien compris. Rien contre lui. Je ne crois pas que ces "journalistes" se donnent aussi le choix de ne pas respecter de tels mots d’ordre. Si un ministre te fait découvrir Malabo en assurant ton billet de voyage par avion, ton hébergement et ta restauration, tu ne peux que lui être reconnaissant. Il faut "connaitre hier" au lieu de manifester son devoir d’ingratitude. C’est à ce prix qu’on fera partie du voyage à la prochaine CAN.Quel journaliste ne voudrait pas aller en Afrique du Sud en 2013 ? Continuez ainsi. Sportivement ! Censurez mon commentaire !

  • Le 16 février 2012 à 15:06, par Mahmud le sage En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

    Merci Mr TRAORE,vous venez de booster sur 1 autre aspet du journalisme.Nous voulons plus de vérité sur les faits de ce genre.Pour les étalons il faut revoir la base même de l’organisation.C’est à dire qu’il faut changer d’entreneur.Nous ne serions pas frustés si c’était notre compatriote saboteur qui conduisait les Ftalons car on est sûre que même si on pert les les matchs sur le terain,on ne perdra pas la compétition de la morale et de
    la discipline.Merci.

  • Le 16 février 2012 à 15:18, par zoom koom En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

    monsieur le journaliste votre article est propre.les commentaires sont propre en se qui concerne les étalons c est un manque de confiance au joueur locaux c est vrais que je suis en Europe je ne voit pas le championnat burkinabé mais se qui est sur ont peut trouver des meilleurs joueur dans notre championnat ceux qu on appelle joueur pro doivent confirmer leur professionnalisme car je suis le foot je joue comme amateur nos joueur pro ne sont pas encore a la hauteur en plus ils se prennent trop la tète car au burkina on a pas beaucoup de concurence ils suffit de marquer deus but en championnat pour etre appelé en equipe national en oubliant qu il ne sont pas titulaire tout temps je me demande ceus qui joue dans les clubs francais ou belge etc...et qui se moquent des autres qui ont moin de sous dans leur club que eux si un jour ont voit ses joueurs au barca,milan, real,city ;etc...qu est ce qu ils vont devenir svp areter la moquerie et mettez vous seurieusement au travail pour ramener quelques choses au burkina le peuple burkinabés vous attend merci.

    • Le 16 février 2012 à 15:55 En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

      Voici un Journaliste au moins qui fait son travail. Je ne parle pas de nos vieux loups qui profitent des missions pour dormir dans des lits moelleux et à nous rapporter des bobards qui leur passent par la tête. Qui font des commentaires bidons genre " un ballon à ras le sol qui survole la défense " M. TRAORE mérite son salaire de journaliste.

      quant aux étalons, j’espère qu’ils liront ce article et qu’ils s’auront que ça ne sert pas de se gonfler la tête pour des miettes.

  • Le 16 février 2012 à 15:43, par bayiir biiga En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

    Ce que j’aime dans cet article sur les informations qui sont transmises. Si elles sont avérés je trouve ça grave parce que :
    - une équipe incapable de jouer parce qu’il lui manque un joueur c’est pas la peine de participer à une compétition
    - avoir des problèmes administratifs pendant qu’il faut se concentrer sur le terrain ce n’est pas concevable
    - l’ambiance d’un groupe est toujours essentiel et si celle présente dans le groupe des étalons est pourrie c’est d’abord la faute de l’entraineur, ensuite celle de son employeur (la fédération) enfin celle à nous tous (parce qu’on a cru en eux)

    Je suis amateur de foot et je pense que pour réussir et aller loin, il faut une bonne dose d’humilité, beaucoup de travail et de rigueur (pour se maintenir sur la durée) et une bonne hygiène de vie.

    A ce jour, je pense que nos étalons n’ont rien de tout cela. Et le plus grave, c’est qu’en sélection ils jouent aux roitelets (petits rois) alors que dans leur club, on ne les voit même pas.

    S’ils pensent que c’est la meilleure manière de réussir une carrière qu’ils continuent, on verra bien où ça mènera les uns et les autres.

    Pour finir, il n’est pas possible que pendant qu’on détourne à tour de bras (le dernier en date c’est Guiro avec ses 2milliards) et qu’on gère mal les choses à la tête du pays, dans la gestion du foot, ça se passe bien.

  • Le 16 février 2012 à 15:55 En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

    Bonjour à tous et à toutes.

    Après avoir lu plusieurs commentaires, je voudrais simplement dire ce que je sais de Pitroipa, pas pour prendre sa défense mais apporter des éclaircissement sur l’Homme et je joueur.Les problèmes des étalons existaient bien avant mais comme ils gagnaient, point de problèmes.Pit est quelqu’un de très humble, juste et pas démonstratif.C’est quelqu’un qui lorsque des choses ne le plaises pas, il préfère se mettre dans son coin tranquille.Ce qui le connait pas penses qu’il fait le malin, pourtant c’est quelqu’un de réservé. Il n’a jamais rien revendiquer et ne revendique surtout pas le capitanat des étalons, il est très respectueux et d’une grande humilité.Le problème est que pleins de choses l’énerve dans le groupe, notamment ceux qui roulent les épaules et minimisent les autres.Même à Rennes, il est tranquille dans son coin et fait son travail.Il ne mérite pas qu’on casse du sucre sur son dos.

  • Le 16 février 2012 à 16:04, par gurma En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

    Je ne peux m’empêcher de revenir saluer le journaliste pour la qualité de son écrit. J’ai appris beaucoup de choses que j’ignorais surtout sur pitroipa ! Ces joueurs ont hérité excusez moi, des burkinabés ! Laurent BADO dit vrai, le burkinabé est mesquin, pingre, jaloux, veux tout avoir pour lui seul, ce n’est pas seulement dans les étalons qu’on voit cela ! C’est bien de revoir l’organisation de notre équipe avec SABOTEUR à la fédération (Le président du Faso lui donnant carte blanche) mais nous burkinabè, cultivons l’humilité dans notre quotidien, l’esprit d’équipe partout où nous sommes car l’argent n’est pas signe de puissance ! Salut à vous !

  • Le 16 février 2012 à 17:05, par TMD En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

    Comment tous les autres je dis bravo pour cet article.
    A mon avis le Burkina n’est pas une nation de football. Malgrè que ce soit le sport roi, il serait souhaitable de consentir des efforts pour soutenir un peu plus des disciplines qui nous rendent fiers. Je songe à la boxe au cyclisme et au volley-ball

  • Le 16 février 2012 à 17:13 En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

    Impressionant avec l’Olympique Lyonnais en début de saison, l’international Burkinabais Bakary Koné a vécu des moments difficiles en sélection. Eliminé dès le premier tour de la CAN avec les Etalons, le défenseur est revenu sur ses déboires mais n’en reste pas moins ambitieux pour l’avenir "À Lyon, j’ai été dans le bain tout de suite. Chaque jour était un nouveau défi.Je n’ai pas très bien vécu cette CAN, on a perdu nos matches et jouer cette compétition en janvier quand à Lyon, aucun défenseur n’était disponible, m’a perturbé. J’étais avec la sélection, mais j’avais la tête à Lyon. Je vais progresser et j’ai des rêves. Je veux jouer une finale de Ligue des Champions et découvrir le championnat d’Angleterre. Quand ? Le temps ne m’appartient pas, mais je bosserai dur pour y arriver", a indiqué l’ancien guingampais à footmercato.

  • Le 16 février 2012 à 17:18 En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

    Impressionant avec l’Olympique Lyonnais en début de saison, l’international Burkinabais Bakary Koné a vécu des moments difficiles en sélection. Eliminé dès le premier tour de la CAN avec les Etalons, le défenseur est revenu sur ses déboires mais n’en reste pas moins ambitieux pour l’avenir "À Lyon, j’ai été dans le bain tout de suite. Chaque jour était un nouveau défi.Je n’ai pas très bien vécu cette CAN, on a perdu nos matches et jouer cette compétition en janvier quand à Lyon, aucun défenseur n’était disponible, m’a perturbé. J’étais avec la sélection, mais j’avais la tête à Lyon. Je vais progresser et j’ai des rêves. Je veux jouer une finale de Ligue des Champions et découvrir le championnat d’Angleterre. Quand ? Le temps ne m’appartient pas, mais je bosserai dur pour y arriver", a indiqué l’ancien guingampais à footmercato.

  • Le 16 février 2012 à 17:47 En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

    celui qui a écrit cet article n’a jamais suivi un match de foot ou du moins ne comprend rien du foot.son article est nul et remplis de contre vérités. sil veut qu’il me contacte sur yabsi1er@yahoo.fr

    • Le 16 février 2012 à 18:21, par bayiir biiga En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

      Sans aller aussi loin je ne dirai pas qu’il ne connait rien au foot mais au moins il a le mérite d’apporter un peu de clarté aux esprits sombres comme le tien. Tu résumes là à travers tes propos l’esprit burkinabé qui a prédominé dans le groupe de étalons à travers cette CAN.

      Pitoyable !

  • Le 16 février 2012 à 17:57, par biz En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

    bravo au journaliste je suis d’accord avec les internautes qui dénoncent les autres. Par exemple au niveau de la RTB je ne sais pas vraiment ce que victorien et richard sont allés faire à malobo. Pas d’interview digne de ce nom, pas de reportage. lorsque la RTB nous montrait les images des étalons c’était juste les rencontres avec le ministre des sports et c’est tout. pour ce qui ce qui est purement sportif les images étaient empruntées à d’autre chaines de télé. Tout ce passe comme si la télé était au service de certaines personne pour faire leur autopromotion.

  • Le 16 février 2012 à 18:07 En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

    En fait, le football est un luxe pour nous. Arrêtons de dilapider nos maigres sous dans ce sport pour investir dans l’éducation et la santé. Ailleurs, en particulier ce sont les supporters et secteur privé qui font marcher le sport, en particulier le football. Lors ce cette CAN, à l’image de toutes les CAN dont celle du Burkina en 1998, les stades sont presque vides tout le temps parce que les gens ne veulent ou tout simplement les moyens de payer un ticket pour aller au stade. En Europe pour certains matchs si vous attendez le dernier pour acheter votre ticket vous courrez le risque de ne pas avoir de place du tout.
    Donc, l’Etat doit arrêter de dilapider l’argent du contribuable dans le foot. Au besoin on doit soumettre la question à un référendum !

  • Le 16 février 2012 à 18:40, par le sage En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

    Bonjour à tous
    Moi je voudrais juste demandé aux Etalons qui ont fait piètre prestation lors de la CAN 2012 que s’ils sont honnêtes et francs, ils doivent rembourser les frais qu’ ils ont occasionné lors de ces compétitions

  • Le 16 février 2012 à 19:03, par bergersoleil En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

    salut les amateurs de foot au faso..
    Je voulais juste vous donné un conseil ,car jusqu’a la vous chercher la plaie du foot Burkinabe..Apres l’echec vous chercher un bouc emissaire..vous avez un meilleur entraineur et vous ne comprener pas . Celui qui a les yeux ne sait pas la valeur de son oeil ,il faut demander a l’aveugle.. votre probleme ce trouve ailleur. de UN votre federation n’est pas profetionnels et ca on s’amususe pas en foot. Le President de la Federation est est bon ,il faut voir autour de lui ,c’est bien et bon que l’entreneur defant ses joueurs mm sil faut donne sa tete.je donnerais pas la solution ..comprener une chose qu’en foot quand une equipe monte sa demande vraiment des grand moyens humains ,psyco ,phys, finance , entente , solidarite, Profetionalisme ect...je Remarque que les gens sont entrain de parle de Saboteurs.. c’est une Gros betisse erreur de recommander votre equipe a se Monsieur ,Rappeler vous il a ete a la base d’une crise de foot dans votre pays apres l’afrique du sud vous avez reclamer sa tete. et au apres il a reconduit l’equipe et c’etai pire. Dite moi quel bilan positif que Monsieur le Saboteur a pu donner au ETALON en FASE DE FINAL ? il na JAMAIS gagner un match de phase de final ?il peut qualifier l’equipe oui ...SVP Chercher a ailleur..
    Je suis du SENEGAL

    • Le 16 février 2012 à 21:35, par realité En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

      Mais il faut dire a ce monsieur du Senegal que Saboteur n’est pas le meilleur entraineur mais il est mieux que l’entraineur actuel.
      les joueurs actuels sont a 90 pour cent tous les joueurs de Saboteur.
      si tu ne connais l’histoire du football du Burkina faut pas intervenir dans les débats. merci

  • Le 16 février 2012 à 19:19 En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

    Alain Traoré n’est pas le meilleur buteur du championnat français...

  • Le 16 février 2012 à 20:39 En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

    L’affaire Zengue a SI traumatise les Burkinabe QUE...

    Pourriez-vous remplacer SI par TELLEMENT ?

    Ca sonnerait mieux aux oreilles de ceux pour qui la grammaire reste importante, meme dans les publications dites journalistiques.

  • Le 16 février 2012 à 20:46, par sorelesage En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

    M.traore a été recruté avec son niveau réel il n’a pas connu de largesse d’une tierce personne . merci pour le service rendu a la nation,mais malheureusement ce pays déteste les meilleurs.

  • Le 16 février 2012 à 21:09, par Togsida En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

    Au vu des multiples problemes qui regnent chez les etalons, c’est mieux que le Burkina Faso ne se presente meme pas pour la CAN 2013. Meme s’ils arrivent a se qualifier la meme debacle va se produire, voire meme pire. Mieux prendre le temps de resoudre ces problemes d’abord. Se debarasser de tous les individus inconscients et de mauvaises volonte et reconstruire une meilleure equipe. Si non c’est du gaspillage seulement et le n’est que "Ya yande".

    • Le 16 février 2012 à 21:45, par Togsida En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

      Au vu des multiples problemes qui regnent chez les etalons, c’est mieux que le Burkina Faso ne se presente meme pas pour la CAN 2013. Meme s’ils arrivent a se qualifier la meme debacle va se produire, voire meme pire. Mieux prendre le temps de resoudre ces problemes d’abord. Se debarasser de tous les individus inconscients et de mauvaises volonte et reconstruire une meilleure equipe. Si non c’est du gaspillage seulement et le resultat n’est que "Ya yande".

  • Le 16 février 2012 à 22:48, par Etalons Ya bi En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

    Ces petits arrivistes de joueurs comme Pitroipa ou Alain et compagnie croient que quoi ? Parce qu’ils touchent qq paquets € on ne doit onc plus respirer et ils se croient le centre de la terre ?
    Ils oubliraient donc qui ils sont ?-enfants de pauvres ; doù ils sortent ? Pays pauvre tres endetté et où ils iront ainsi ?pauvres d’esprit qu’ils sont .
    Ils doivent tout simplement être remercié si ce constat était avéré ; on se moque de leur pseudo talent. Chez nous-si c’est encore chez eux- au Burkina , on ne joue pas avec les valeurs telle que la pondérance et la magnabilité. On s’en fout de leur pseudo talent qui n’est valable que sils ont la bénédiction de leur pays.
    Je suis aigre quand je vois des petits "délinquants" transformés qui se prenne pour le centre de la terre. On voit ici les super stars Eto, Drogba,Kolo,etc...mondialement reconnu qui essaie de placer d’abord la dignité de leur pays avant. Il est qui lui Pitroipa pour ne pas être à l’appel du premier magistrat du pays. On devrait lui retirer son passeport burkinabé et qu’il aille se trémousser chez les blancs labas .non, j suis trop en rogne !!

  • Le 17 février 2012 à 13:22, par DELAFAOUL En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

    Formidable pour ton apport à la bonne marche des Etalons,
    C’est vous les éclaireur du public, ne le laissez pas dans l’impasse.Faites vivre les réalités as tout les Burkinabé.
    On parle du tout du président et du gouvernement, pourquoi ne pas dévoiler les réalités de joueurs qui n’ont encore pas de titre. Bon vent aux Etalons !

  • Le 17 février 2012 à 16:02, par DELAFAOUL En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

    Formidable pour ton apport à la bonne marche des Etalons,
    C’est vous les éclaireur du public, ne le laissez pas dans l’impasse.Faites vivre les réalités as tout les Burkinabé.
    On parle du tout du président et du gouvernement, pourquoi ne pas dévoiler les réalités de joueurs qui n’ont encore pas de titre. Bon vent aux Etalons !

  • Le 20 février 2012 à 01:38, par T.H En réponse à : CAN 2012 : Les dessous d’un surprenant fiasco

    Moi je pense que tant que le niveau de notre championnat national ne sera pas vu à la hausse nous reflèterons toujours la médiocrité sur l’internationale ; pourquoi jouer un championnat pour une prime de 5 000 000FCFA et encore moins à crédit. Prenez les milliards que vous jetez à la coupe d’Afrique pour les clubs et attendons d’ici 5 ans. Nous burkinabés nous sommes par essence hypocrite. Nous ne favorisons pas l’aventure de nos locaux en Europe comme d’autres pays comme la CI, le Mali et ... Si un clochard arrive de lui même à sortir il est le premier à être appelé en équipe nationale. Je sais bien que beaucoup de nos dites prof n’ont pas leur place dans nos clubs. Laissons la politique du ventre pour être rationnelles et réaliste. Prenez l’exemple des zambiens, des Congolais et des pays arabes. Les clubs sont biens dotés

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique