LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

BOGANDE : Flambée des prix des produits et prestations

Publié le mercredi 15 février 2012 à 02h36min

PARTAGER :                          

Les blanchisseurs, les coiffeurs, les colleurs et les bouchers ont augmenté les prix de leurs produits et prestations à Bogandé. Comme arguments, les blanchisseurs indexent le prix du charbon qui est passé de 50 à 100 F CFA, d’où les frais de lavage-repassage d’un habit fixés à 100 F CFA au lieu de 50 F CFA. Pour leur part, les colleurs disent que le prix des pièces à coller a augmenté. Le paquet de pièces à coller qui était vendu à 400 F CFA l’est actuellement à 500 F CFA et la gomme qui est utilisée pour le collage à chaud a connu également une hausse de son prix.

C’est donc nomal, estiment-ils, qu’ils augmentent à leur tour les frais de leurs prestations. C’est pourquoi, le collage avec une pièce à coller qui coûtait 100 F CFA la fuite, coûte maintenant 200 F CFA et le collage à chaud qui était de 200 F CFA la fuite est facturé maintenant à 300 F CFA. Pour ajouter de l’air, il faut débourser 50 F CFA. Concernant les bouchers, sans donner de raisons précises, ils ne vendent plus le morceau de viande à 200 F CFA, mais à 500 F CFA et là également, la quantité laisse à désirer. Les propriétaires des engins triment aussi pour se procurer le liquide précieux qu’est l’essence.

La station Total de la place, la seule d’ailleurs, est le plus souvent en panne. Les clients sont donc obligés d’aller chez les revendeurs en bouteille qui se frottent les mains, car ceux-ci vendent le litre d’essence à 800 F CFA. Pour trouver une solution à cette flambée des prix des produits et prestations, les structures syndicales de la localité ont tenu une rencontre le 25 janvier 2012 avec le préfet et le maire de la commune, avec les répresentants des commerçants concernés. Les syndicats ont demandé au maire s’il n’y a pas de taxes supplémentaires à l’endroit des secteurs concernés. Il leur a fait savoir qu’il n’y a aucune taxe de plus à leur niveau.

La mairie a donc demandé, séance tenante, aux acteurs concernés de dire de combien ils comptent baisser le prix de leurs produits et prestations. Ces derniers ont répondu qu’ils préfèrent se concerter d’abord mais une chose est certaine, ils comptent revenir sur leurs anciens tarifs. Certains nous ont fait savoir qu’en réalité, comme il y a eu augmentation des salaires au niveau des travailleurs, c’est tout à fait normal qu’ils augmentent, à leur tour, les prix.

Larba YARGA (Correspondant)

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 février 2012 à 04:37 En réponse à : BOGANDE : Flambée des prix des produits et prestations

    c’est le cercle vicieux par excellence parceque le problème au burkina n’est pas sur les salaires que je trouve trop elevé par rapport aux capacités réelles du pays.
    le vrai problème réside dans la non maitrise des prix et là, l’état est responsable parcequ’il peut augmenter de 20 à 50% les salaires des fonctionnaires,corrélativement les prix vont flamber parceque nos gouvernants qui sont aussi des commerçants sont les rois dans ce pays,d’où il n’y a pas de volonté de controler les prix et la vie va continuer a etre chère sans oublier que tout le monde n’est pas fonctionnaire dans ce pays.
    c’est une aberration totale parceque je le redis,le problème n’est pas sur les salaires qui sont trop elevés comparés aux ressources du pays et un jour la bulle va s’éclater

  • Le 15 février 2012 à 08:56, par Aboudra En réponse à : BOGANDE : Flambée des prix des produits et prestations

    Quel desordre ds ce pays ? Je pense que les consommateurs doivent aussi s’organiser pour boycoter l’utilisation ou la consommation de certains produits et services. Si la majorité des consommateurs adhèrent à cet esprit,certains des prestataires et vendeurs reviendrons sur leurs anciens prix.

  • Le 15 février 2012 à 12:13, par Kmaf En réponse à : BOGANDE : Flambée des prix des produits et prestations

    la c’est grave, le cas des blanchisseurs ils veulent dire que le charbon coût plus chère à Bogandé que à Ouaga ? leur argument n’est pas fondé. Pour les colleurs pour une augmentation de 100F CFA sur le paquet de pièces à coller où il y a une cinquantaine ils veulent doubler les prix. je pense qu’ils faut remettre ces commerçants à leur place. s’ils ne veulent pas exercer leur fonctions qu’ils démissionnent car c’est pas comme ça on devient riche.

  • Le 15 février 2012 à 16:37, par BOG En réponse à : BOGANDE : Flambée des prix des produits et prestations

    Bsr à tous !

    Je voudrais juste dire que cet article n’est plus d’actualuté car les choses sont rentrées dans l’ordre depuis cette rencontre du 25 janvier 2012, depuis 21 jrs à la date du 15/02/2012. Surement que le journal a mis du temps avant de publier cet article de leur correpondant.
    Donc il aurait été plus judicieux que le journal se renseigne de nouveau avant de publier cet article pour ne peut "dérouter" nous les lecteurs. Vivement merci aux autorités locales qui ont pris leur responsabilité en arrêtant ce "désordre".
    Merci et bonne lecture à tous !

  • Le 15 février 2012 à 19:32, par Fredysat En réponse à : BOGANDE : Flambée des prix des produits et prestations

    Bonsoir

    Cela est tout a fait normale dans un monde ou excelle le capitalisme. C’est a croire que nous somme entrain de réinventer la chose. Même ce qui ont inventer la chose le font de façon atténué. Toutefois, il n’y a pas feu en la demeure. Vendre chère, c’est repayer chère...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)