LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

FAMINE DANS LA CORNE DE L’AFRIQUE : La CAF fait don de 200 mille dollars à l’UA

Publié le mercredi 15 février 2012 à 02h30min

PARTAGER :                          

Le samedi 11 février 2012, la Confédération africaine de football (CAF) et l’Union africaine (UA) ont animé, en début de soirée, une conférence de presse à Libreville en marge de la 28e CAN. A cette occasion, le président de la CAF, Issa Hayatou, a fait don d’un chèque de 200 mille dollars, soit près de 100 millions de F CFA, à l’Union africaine au bénéfice des victimes de la sécheresse dans la Corne de l’Afrique. Le président de la Commission de l’Union africaine, Jean Ping, qui a reçu le chèque, a remercié la CAF et son président pour le geste qui va ainsi contribuer à alléger la souffrance d’environ 13 millions de personnes.

Un acte qui se situe dans le cadre de la campagne « Agissons pour la paix » lancée par l’UA. Le don de la CAF fait suite à l’appel lancé par l’UA lors de sa conférence d’annonce dans le but de recueillir des fonds pour venir en aide à la Corne de l’Afrique. Jean Ping a fait savoir que l’UA avait déjà reçu des dons de 350 millions de dollars d’Etats et d’institutions internationales avant d’ajouter que la CAF est la première Organisation non gouvernementale à avoir ainsi réagi. Le président de la commission de l’UA a indiqué que le sport, en général, et le football, en particulier, contribue à lutter contre les conflits, à panser des blessures et permet aussi de réconcilier les peuples. C’est dans ce sens qu’il dit reconnaître le poids, l’importance et la force du football.

Le président de la CFA, Issa Hayatou, a confié que l’instance du football continental reste disponible pour apporter son soutien aux plus nobles causes et il prévoit avec l’UA, la signature d’un accord pour pérenniser cette action. L’ambassadeur de l’UA pour la paix, Rabah Madjer, ancien international algérien, qui a pris part à la conférence de presse, a relevé qu’il faut œuvrer à l’enracinement de la culture de la paix en Afrique. Au sujet de la campagne « Agissons pour la paix », Rabah Madjer a invité les Africains à la soutenir. Il faut noter que la CAF, lors de la réunion de son comité exécutif dans la matinée de la même journée, a offert un don de 150 mille dollars, environ 75 millions de F CFA, aux familles des victimes de la tragédie de Port-Saïd en Egypte. On se rappelle que le 1er février dernier à l’issue du match de championnat national d’Egypte entre Al Masry de Port-Saïd et Al Ahly du Caire, il y a eu des échauffourées qui ont fait 74 victimes.

Antoine BATTIONO (envoyé spécial)

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique