Saint Valentin : Des amoureux à l’assaut des cadeaux

mardi 14 février 2012 à 02h05min

Depuis le début des années 2000, la Saint Valentin ou fête des amoureux ne passe plus inaperçue à Ouagadougou. Les amoureux de la ville entendent, une fois de plus, offrir des cadeaux à leurs "valentins", ce mardi 14 février 2012. Certains s’expriment dans ce micro-trottoir.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

- Berthe Zampaligré (élève) :"Je pense que la Saint Valentin est une fête pour les amoureux. Je suis venue chercher un cadeau digne et symbolique à cet effet pour mon Valentin. Je n’ai pas encore fait le choix mais je pense à une fleur, une chemise ou des chaussures".

- Mme Clarisse Djiasso :"La Saint Valentin, c’est la fête des enfants. Je suis déjà mariée et pour moi, tous les jours c’est la Saint Valentin du moment que nous vivons ensemble, mon mari et moi. La Saint Valentin ne me dit plus rien".

- Saoudata Savadogo :(Selon moi, la Saint Valentin c’est la fête des amoureux. C’est un jour comme les autres jours mais pendant lequel on doit exprimer son amour envers celui qui a une place dans son cœur. J’ai payé une montre que mon amoureux va accrocher dans sa maison et qui lui fera penser à moi chaque matin qu’il se réveillera".

- Safiatou Ouédraogo : "Pour moi, la Saint Valentin, c’est une fête pour tout le monde. Il suffit d’un geste pour prouver à son compagnon qu’on l’aime à travers un cadeau symbolique comme une fleur, un tableau, etc".

- Abdallah : (La Saint Valentin est une fête qui mérite d’être célébrée. Je souhaite que cette année, chacun trouve son compte. C’est l’occasion d’offrir des fleurs et plein de cadeaux. Des cadeaux qui vont prouver la tendresse".

- Toussaint Wanti  : (C’est la fête des amoureux mais je pense qu’au-delà des conjoints, on peut aussi offrir un cadeau à sa maman. Le plus grand cadeau, à mon avis, c’est notre cœur et des choses symboliques qu’on doit offrir".

- Fadila Zèba :"La Saint Valentin est une occasion pour exprimer ses sentiments à celui que l’on aime. Le cadeau prouve que l’on aime et que l’on tient à lui".

- Compaoré Alima :("C’est l’occasion pour moi de préparer des plats spéciaux pour mon mari et lui exprimer tout mon amour. Tous les jours, il faut s’aimer. Néanmoins, ce jour mérite d’être fêté".

Sandrine GOUBA (Stagiaire)

Sidwaya

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 14 février 2012 à 03:23
    En réponse à : Saint Valentin : Des amoureux à l’assaut des cadeaux

    péééééééé pkoi pas aussi la fete de la chandeleur demain ?mais bon,il sera plus difficile de faire les crepes dans un pays qui arrive difficilement a manger a sa faim. en tout cas les singes n’arreteront jamais leur mimétisme surtout les plus rigolo avec encore une idée importée qui n’a rien a voir avec nos réalités africaines
    pauvre afrique déréglée,contente toi de l’infiniment petit en occultant l’essentiel

    Répondre à ce message

  • Le 14 février 2012 à 07:21, par Le Citoyen
    En réponse à : Saint Valentin : Des amoureux à l’assaut des cadeaux

    Bonjour . Vous ne vous rendez pas compte que Saint Valentin n’est une fete qui nécessite un article de journal ? Ou bien l’actualité est creuse ? Lisez les organes de presse qui sont au moins sérieux, vous ne verez pas d’écrit là-dessus. essayez de produire des articles de presse

    Répondre à ce message

  • Le 14 février 2012 à 07:34, par ilboudo37@hotmail.com
    En réponse à : Saint Valentin : Des amoureux à l’assaut des cadeaux

    "Saint Valentin" est tout sauf une journee d’amour. C’est simplement une occasion pour les industries et les vendeurs de faire de l’argent. Vanite, de l’arnaque, pure et simple !

    Répondre à ce message

    • Le 14 février 2012 à 17:02, par epris de pais et de justice
      En réponse à : Saint Valentin : Des amoureux à l’assaut des cadeaux

      Cette fête dite de St Valentin n’est rien d’autre qu’un moyen comme un autre pour les industriels, les riches d’anarquer et d’exploiter encore la misère des pauvres ous pretexte d’amour.
      Cette ferveur pr la ST valentin ne date pas plus d’une dizaine d’années dans nos ville. Est-ce à dire ou pour autant qu’avant, il n y avait pas d’amour ?
      Pour moi mon jour d’amour c’est le jour ou je suis en bonne santé, bonne humeur, avec assez d’argent pour pourvoir à mes besoins et à ceux qui me sont chers. Ce jour est "St mon nom" ; St Valentin, ne regarde que Valentin.

      Répondre à ce message

  • Le 14 février 2012 à 07:47
    En réponse à : Saint Valentin : Des amoureux à l’assaut des cadeaux

    Lorsqu’il s’agit de singer les faite commerciales occidentales, en tout cas, il n’y a pas plus fort que nous.

    Répondre à ce message

  • Le 14 février 2012 à 08:38, par NABIIGA
    En réponse à : Saint Valentin : Des amoureux à l’assaut des cadeaux

    Ce qui est sûre, à chacun son amour, à chacun ses valentins et valentines. Cette fête transformé en foire des hypocrites et des mensonges m’irrite. Je respecte le St Valentin, mais que le monde commerciale et publicitaire utilisent pour standardiser les réactions, je condamne. Si non voici le vrai amour selon St Paul dans la bible :
    Frères,
    parmi les dons de Dieu vous cherchez à obtenir ce qu’il y a de meilleur. Eh bien, je vais vous indiquer une voie supérieure à toutes les autres.
    J’aurais beau parler toutes les langues de la terre et du ciel, si je n’ai pas la charité, s’il me manque l’amour, je ne suis qu’un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante.
    J’aurais beau être prophète, avoir toute la science des mystères et toute la connaissance de Dieu, et toute la foi jusqu’à transporter les montagnes, s’il me manque l’amour, je ne suis rien.
    J’aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j’aurais beau me faire brûler vif, s’il me manque l’amour cela ne me sert à rien.
    L’amour prend patience ;
    l’amour rend service ;
    l’amour ne jalouse pas ;
    il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil ;
    il ne fait rien de malhonnête ;
    il ne cherche pas son intérêt ;
    il ne s’emporte pas ;
    il n’entretient pas de rancune ;
    il ne se réjouit pas de ce qui est mal, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ;
    il supporte tout, il fait confiance en tout,
    il espère tout, il endure tout.
    L’amour ne passera jamais.

    Répondre à ce message

  • Le 14 février 2012 à 11:09, par ERICO
    En réponse à : Saint Valentin : Des amoureux à l’assaut des cadeaux

    C’est vraiment ridicule.
    Pour moi, offrir un cadeau a son amoureux ou amoureuse à un jour exceptionnel n’est pas forcement une preuve d’amour. L’experience a demontré que des amoureux offrent 3 à 4 cadeaux le jour de la saint valentin, ce qui signifie que leur coeur battent pour plusieurs personnes. Ainsi, temoigner son amour envers son àme soeur c’est :
    * lui faire preuve de fidelité et de comprehension
    * Etre respectueux envers lui et son environnement
    * L’assister dans toute les situations (Pire comme bonne)
    * Raisonner ensemble dans la même logique de comprehension
    * Arreter d’harceller pour l’achat des choses modaines dont ce dernier n’a pas la capacité

    Répondre à ce message

  • Le 14 février 2012 à 12:38, par sidsooba
    En réponse à : Saint Valentin : Des amoureux à l’assaut des cadeaux

    Mes chers frères et soeurs ne nous laissons pas trompés par ces industriels vereux qui cherchent à tout prix se faire des profits.Sinon voici une des visions du Saint Valentin.
    Le jour de la Saint-Valentin a longtemps été célébré comme étant la fête des célibataires et non des couples. Le jour de la fête, les jeunes filles célibataires se dispersaient aux alentours de leur village et se cachaient en attendant que les jeunes garçons célibataires les trouvent (définition des lupercales)[3]. À l’issue de ce cache-cache géant, les couples formés étaient amenés à se marier dans l’année. Ceci permettait de développer la démographie et stimuler l’expansion des villages.
    Cette pratique laissait libre cours à beaucoup de tricheries de la part de couples officieux ainsi que des hommes qui visaient une jeune fille en particulier et notamment « la plus belle du village », très courtisée.

    Répondre à ce message

  • Le 14 février 2012 à 13:07
    En réponse à : Saint Valentin : Des amoureux à l’assaut des cadeaux

    Affligeant ! L’Africain a vraiment l’esprit dérangé. On voit des musulmans se marier en échangeant des alliances, l’anneau qui symbolise très fort l’engagement chrétien. Les mêmes Mahamoudou et Salifou se précipitent pour célébrer un saint catholique. De la même façon, des demoiselles névrosées se brûlent la peau et se travestissent avec des perruques pour faire comme les actrices blanches des feuilletons. Quand est-ce que nous allons nous réveiller à nous-mêmes ?

    Répondre à ce message

  • Le 14 février 2012 à 13:18, par kelgika
    En réponse à : Saint Valentin : Des amoureux à l’assaut des cadeaux

    Je pense que le 14 février doit être plutôt un jour où les gens doivent faire un examen de conscience, se sensibiliser, s’éduquer et débattre surtout sur les méthodes à adopter pour vraiment aimer, réussir dans le foyer,conserver son conjoint...Sinon tous ces achats ne sont que du cinéma quelques fois.Comment pouvez-vous vous comprendre qu’une personne à elle seule fasse des emballages multiples pour des amoureux(ses) différents(es) ?

    Répondre à ce message

  • Le 14 février 2012 à 13:48
    En réponse à : Saint Valentin : Des amoureux à l’assaut des cadeaux

    Ces fêtes importées de l’occident nous conduisent dans un trou qu’on aura ensuite du mal à s’en sortir. Des filles larguent leurs copains car elles n’ont pas reçu de cadeaux ; d’autres se laissent embrouillées jusqu’à se laisser enceinter par des garçons qu’elles n’ont jamais aimé. Dans les établissements secondaires c’est le comble, les élèves viennent pour manifester la St Valentin et non pour faire cour. on voit des gestes et des comportements qui ne sont pas propres pour notre société.... Nous devons forger notre propre identité et notre culture au lieu de mal copier les cultures d’autres peuples

    Répondre à ce message

  • Le 14 février 2012 à 13:50, par corpi
    En réponse à : Saint Valentin : Des amoureux à l’assaut des cadeaux

    Fêter la St Valentin au BF ou en Afrique : une singerie ? ben Oui, parfaitement : une singerie ! comme tout le reste d’ailleurs ; ici on ne fait que ça : imiter les autres en l’occurrence les occidentaux (religions, démocratie, santé etc.)Dire maintenant qu’il y a des singeries plus acceptables que d’autres, n’entame pas le débat qui reste entier : que faisons-nous réellement des valeurs "nôtres" ? sinon une singerie de plus ou de moins, ça fait quoi ? Et puis on peut faire preuve de tolérance en considérant que parmi les choses dont on s’est approprié depuis l’occident la St Valentin ne sera pas la pire, en tout cas aussi longtemps que dans nos écoles on utilisera la langue d’autrui pour enseigner et éduquer...

    Répondre à ce message

  • Le 14 février 2012 à 15:05, par Mahmud le sage
    En réponse à : Saint Valentin : Des amoureux à l’assaut des cadeaux

    Bjr,je pense qu’1 seul
    jour ne suffit pas pour témoigner l’amour qu’on éprouve à quelqu’1.La St Valentin n’a pas de sens pour nou africain car nous sommes les plus affamés et au lieu de chercher des solutions à nos probleme nous sommes entrain de gaspiller de l’argent pour les fêtes des occidentaux.Combien d

    Répondre à ce message

  • Le 14 février 2012 à 15:33, par indjaba
    En réponse à : Saint Valentin : Des amoureux à l’assaut des cadeaux

    Euh pauvre africain, tu as fait quoi à Dieu ? Le noir Africain est vraiment à la merci des autres. Les autres l’ont amené à changé de nom (il est mossi mais a honte qu’on l’appelle Kiswendsida car il pense que c’est botanique et compliqué mais il aime qu’on l’appelle Wenceslas ou Abdramane car là c’est facile et c’est branché. Quel complexe car si le blanc ou l’arabe portait comme prénom de départ Kiswensida ou Wendpangua et que le noir Africaine portait Wenceslas ou Abdramane, ce dernier changerait de nom en disant que c’est Kiswensida ou Wendpangua qui sont branché et pas botanique). Dieu merci, au moins ils n’ont pas changé nos Noms de famille. Ils l’ont fait exprès pour qu’on ne souille pas leur lignée. S’ils le faisaient ça allait être le comble. Tu entendrais un samo de Toma ou un mossi de Boulsa se nommer Sarkozy kiswendsida jacques ou Amadinedjab wendpuoré Adajaratou etc. Ils ont aussi changé notre religion et de nos jours eux mêmes ne croient plus tellement à leur religion, ils ont changé notre langue et de nos jours eux même cherchent à changer de langue (français et/ou Arabe veut parler anglais). Ils ont changé notre culture et ils ont même failli nous faire changer de continent. Voilà que Maintenant on indique à l’africain noir le modèle d’amour qui est le plus parfait. Plus complexé que l’Africain tu meurt. Des pays comme le Brésil, Irael et autre ont des jours dédiés à l’amour qui ne sont pas des 14 février mais qui collent bien avec un fait amoureux historique de leur contexte. En quoi l’histoire d’amour de Saint Valentin est mieux que celui d’un couple à Morlaba dans le Kenedougou ? Est ce qu’un jour on pourrait imposé aux occidentaux ou aux arabes une date de fête liée à un événement historique survenu dans le pays Lobi ? Pas sûr mais c’est nous on fête naissance des prophètes (dont aucun n’est noir), leur morts et d’autres fêtes assimilées. Pas de développement sans repère culturel. Faites le point des peuples développés ou émergent et vous vous rendrez compte que c’est la vérité. Mais fêtez votre Saint Valentin car indjaaba.

    Répondre à ce message

    • Le 14 février 2012 à 17:03
      En réponse à : Saint Valentin : Des amoureux à l’assaut des cadeaux

      tu m’as fait roulé de rire et en + t’as 100% raison mais ce que tu as oublié d’ajouter a ton excellent commentaire,c’est que meme DIEU en a eu marre de nous les africains et il a fini par nous abandonner aussi pcq nous ne sommes sérieux

      Répondre à ce message

    • Le 14 février 2012 à 17:55, par TAO
      En réponse à : Saint Valentin : Des amoureux à l’assaut des cadeaux

      Mon ami, tu as tout dis. On nous flate avec Saint Valentin pour nous rendre infidèle et déssacraliser nos mariages. Avec 8 mars pour révolutionner nos femmes et gâter leur foyer ; car des femmes font la bagare actuellement à leur mari à cour de pagnes de 8 mars ; et j’en passe. Dans notre vraie identité une vraie femme n’attends pas chaque fois que son mari lui donne tout. Elle cherche pour elle même et si son mari en a à lui ajouter tant mieux. Le respect était la chose la plus adulée de la femme envers son mari. Une femme ne sort jamais parler des comportements peu catholiques de son mari aux autres ou en public.Aujourd’hui ya des femmes si elles n’ont pas gagner pagne de 8 mars, tout le monde va entendre. mon mari là ne vaut rien ; il ne peut même pas me payer un pagne. Soyons tolérants mes soeurs, car si ya la santé et on arrive à gagner le manger ; les pagnes viendront après.

      Répondre à ce message

    • Le 14 février 2012 à 18:12, par TAO
      En réponse à : Saint Valentin : Des amoureux à l’assaut des cadeaux

      Mon ami, tu as tout dis. On nous flate avec Saint Valentin pour nous rendre infidèle et déssacraliser nos mariages. Avec 8 mars pour révolutionner nos femmes et gâter leur foyer ; car des femmes font la bagare actuellement à leur mari à cour de pagnes de 8 mars ; et j’en passe. Dans notre vraie identité une vraie femme n’attends pas chaque fois que son mari lui donne tout. Elle cherche pour elle même et si son mari en a à lui ajouter tant mieux. Le respect était la chose la plus adulée de la femme envers son mari. Une femme ne sort jamais parler des comportements peu catholiques de son mari aux autres ou en public.Aujourd’hui ya des femmes si elles n’ont pas gagner pagne de 8 mars, tout le monde va entendre. mon mari là ne vaut rien ; il ne peut même pas me payer un pagne. Soyons tolérants mes soeurs, car si ya la santé et on arrive à gagner le manger ; les pagnes viendront après.

      Répondre à ce message

  • Le 14 février 2012 à 16:13, par space
    En réponse à : Saint Valentin : Des amoureux à l’assaut des cadeaux

    juste un autre son de cloche, pour souhaiter une exellente fête à tous les amoureux ! profitez-en car la vie s’en va..

    Répondre à ce message

  • Le 14 février 2012 à 18:53
    En réponse à : Saint Valentin : Des amoureux à l’assaut des cadeaux

    Just pour souhaiter une bonne fête de st valentin à tous les amoureux et souhaiter à ceux qui l’ont pas encore trouvé de le trouver. Quant aux hypocrites qui nous mène les débats intelectuels sur l’africanité, notre culture etc, ce sont les mêmes qui bloquent les super marchés aujourd’hui. Qu’est ce que le fait de célébrer l’amour joue sur notre africanité ? Quand à l’aspect commercial, tant mieux si des commerçants burkinabè peuvent s’enrichir ce jour et faire vivre l’économie du pays.Que Dieu mette de l’amour dans chacun de Nos coeur§

    Répondre à ce message

    • Le 15 février 2012 à 02:40, par valere
      En réponse à : Saint Valentin : Des amoureux à l’assaut des cadeaux

      Mon frère,ce que les uns et les autres ont éssayé de dire,c’est que nous avons tout importé.Il se peut que Valentin ait existé bien avant que les occidentaux ne foulent le sol Africain.De toutes les fêtes se déroulant toute l’année il n’ya pas une seule qui est dédiée à notre culture.Les fêtes de Noel,paques,tabaski,ramadan etc... Sont chomées et payées.Cite moi une seule fête qui est liée à notre histoire.y en a pas.Les occidentaux se foutent de nous jusqu’à déclarer que samory Touré était sanguinaire.Même si cela est vrai je ne crois pas qu’il ait été plus sanguinaire que Voulet-Chanoine et autres.Bref,ne renions pas nos cultures.Alain Foka a dit"Nul n’a le droit d’éffacer l’histoire d’un peuple car un peuple sans histoire est un peuple sans âme.

      Répondre à ce message

  • Le 15 février 2012 à 08:20, par ilboudo37@hotmail.com
    En réponse à : Saint Valentin : Des amoureux à l’assaut des cadeaux

    Du n’importe quoi !!! Pourquoi faut-il toujours copier sans réfléchir, comme l’a déjà souligne certains ? Demandez-vous quelle bénéfice cette pratique a rapporté aux occidentaux. En tout cas pas l’amour deh ! Seulement le matérialisme, la perversité,... Vraiment, cette journée est méprisable !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés