LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Pollution urbaine : Ouagadougou de plus en plus "irrespirable"

Publié le mercredi 20 octobre 2004 à 06h35min

PARTAGER :                          

L’air de Ouaga est pollué. Quand je viens à Ouaga, il suffit d’une journée pour que je sois enrhumé, affirme la plupart des provinciaux quand ils viennent dans la capitale du pays des hommes intègres.

A l’unanimité, Ouagadougou est la ville par excellence des engins à deux roues et des véhicules d’occasion "France au revoir" qui vraisemblablement, laissent échapper à longueur de journée, d’innombrables gaz qui contribuent à polluer l’air de la capitale.

Au centre-ville, certaines cuves servant de poubelles sont ouvertes à l’air libre rendant souvent l’environnement impropre à cause des odeurs des déchets. Une des preuves récentes, le vendredi 15 octobre passé, une société hôtelière de la place, située en plein cœur de la capitale a mis plus d’une personne mal à l’aise du fait du gaz qu’a laissé échapper le groupe électrogène qui était en fonctionnement. Plus d’une heure d’horloge, le moteur a laissé échapper le gaz amenant certains usagers de la route à couvrir leur nez avec des pochettes.

Les personnes asthmatiques ou celles souffrant d’autres maladies respiratoires fuyaient les lieux afin d’éviter d’éventuelles crises de santé. Ouagadougou, la cité des Burkinabè, belle cité dont le maire Simon Compaoré ne ménage aucun effort pour la rendre propre, ce qui l’amène même à se mettre au-devant des opérations de nettoyage, se veut une cité exemplaire.

Lieu des grandes rencontres nationales et internationales, nous devrons aider nos autorités à faire de Ouagadougou, une ville propre et attirante. Que tout un chacun comprenne que le problème de la pollution est sérieux à Ouagadougou et qu’il faut un engagement de la part de chacun afin d’offrir à tout visiteur, l’image d’une capitale saine et où il fait agréable à vivre.

Stanislas BADO (bado_stanislas@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique