LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Services et produits chez Total Burkina : ‘’La qualité garantie au quotidien’’

Publié le mardi 14 février 2012 à 02h05min

PARTAGER :                          

A Total Burkina, l’on ne badine pas avec l’innovation qui permet d’anticiper les besoins des clients et partenaires et de toujours offrir des services et produits de qualité. La filiale nationale de la compagnie pétrolière Total vient encore d’en donner la preuve ce lundi à Ouagadougou en procédant au lancement d’une série d’innovations. ‘’La politique qualité n’est pas nouvelle chez Total et Total Burkina. Elle est en quelque sorte inscrite dans nos gênes’’, indiquera le directeur général Thibault Flichy.

Au fait, de quoi s’agit-il, parlant de lancement de série d’innovations ? Il s’agit en premier lieu de la mise en place d’un laboratoire mobile qui va régulièrement effectuer des contrôles sur la qualité des carburants et autres produits servis sur l’ensemble du réseau de l’entreprise. Elément supplémentaire du dispositif Hygiène- Sécurité-Environnement-Qualité (HSEQ) de Total Burkina, le laboratoire qualité roulant vise selon Zacharie Sanou, coordinateur du HSEQ, les objectifs suivants. Renforcer les contrôles qualité du carburant sur tout le réseau de stations-service de la société. Rassurer les clients sur la qualité du carburant servi à travers le bulletin de contrôle qui sera affiché en station après chaque passage. Et enfin, sensibiliser les gérants et le personnel de station sur le maintien permanent de la qualité des produits et services.

La deuxième innovation est relative à une nouvelle ‘’le concept Eco-services’’ qui propose aux clients des solutions pour consommer de carburant. Ainsi, plus les clients ont recours aux pompistes de Total Burkina, moins ils consommeront du carburant et plus ils feront des économies.

La troisième innovation repose sur un autre concept de nouvelles boutiques en stations basées sur la convivialité et la qualité des produits en vente. L’inauguration de la première boutique haut de gamme a eu lieu sur place au siège de l’entreprise, sur l’avenue du Dr Kwamé N’Krumah. Et c’est à côte à côte que les officiels, dont l’administrateur Mamady Sanoh et le directeur des opérations de Total Afrique de l’Ouest Stanislas Mittelman, ont procédé à la coupure symbolique de ruban. D’autres boutiques de la même catégorie suivront, selon la directrice commerciale Total Burkina, Degryck Anne-Françoise. ‘’Le but d’une société comme la nôtre, c’est de satisfaire nos clients en leur offrant des produits’’, a-t-elle soutenu.

Et au directeur général de Total Burkina, Thibault Flichy, d’expliciter davantage la démarche de son entreprise : « Notre réflexe qualité s’accompagne d’une volonté systématique d’aller de l’avant. C’est l’innovation qui dynamise notre système qualité et qui est le moteur de notre ambition. Toujours mieux satisfaire nos clients, nos partenaires en anticipant leurs besoins ». Mieux, dans l’entendement du DG Flichy, une entreprise se doit de participer au développement local. Ainsi la quatrième innovation de Total Burkina a consiste désormais à l’habillement de ses pompistes par des tenues en coton et teintures burkinabè. Cela en lieu et place de tenues d’origine chinoise. Comme quoi, chez Total Burkina, la qualité est aussi une démarche quotidienne de progrès pour la collectivité.

Grégoire B. BAZIE
Ph. Bonaventure PARE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique