LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Administration fiscale : Corriger les faiblesses de l’encadrement

Publié le mercredi 20 octobre 2004 à 06h35min

PARTAGER :                          

Ouagadougou abrite du 18 au 21 octobre 2004, un séminaire régional sur le renforcement de l’encadrement et de l’évaluation des services d’une administration fiscale à des participants venant des huit pays de l’UEMOA. Une rencontre qui a pour objectif, de donner aux participants les bases reconnues efficaces pour améliorer leur pratique au développement de leur administration.

La présente rencontre a pour thème : "le renforcement de l’encadrement et de l’évaluation des services d’une administration fiscale." C’est une rencontre qui fait suite à des besoins exprimés par les dix pays membres de l’AFRITAC de l’Ouest, à savoir les huit pays membres de l’UEMOA, plus la Guinée- Conakry et la Mauritanie. Initiée par AFRITAC de l’Ouest, Centre régional d’assistance technique du FMI pour l’Afrique de l’Ouest, cette rencontre vise selon son directeur, M. Norbert Toé, à satisfaire une demande de plusieurs administrations fiscales qui ont constaté une faiblesse de l’encadrement et de l’évaluation de leur activité. La rencontre abordera des sous-thèmes tels le métier du cadre, le travail en équipe, la conduite de réunions, la délégation et la gestion du temps.

Ses faiblesses dans le management des services ont été recensées comme obstacles majeures qui nuisent à la qualité du travail des administrations fiscales dont le manque de formation des cadres."Dans une administration moderne,, les cadres supérieurs doivent être capables de conduire les changements, de rendre compte de résultats, de dialoguer et de communiquer. Quant à la performance des agents et des services, elle doit être régulièrement évaluée à partir de dispositifs d’indicateurs d’activité, de qualité et d’efficacité," a noté le directeur de AFRITAC, M. Toé.

Les participants devront donc se doter d’outils efficaces des services centraux et des services extérieurs, renforcer leurs capacités et leurs rôles pour améliorer le fonctionnement de leurs services et mieux répondre aux attentes des usagers de l’administration. Le secrétaire général du ministère des Finances et du Budjet, M. Noël Kaboré a pour sa part, invité les participants à tirer le meilleur profit de cette rencontre en maîtrisant les outils de contrôle et de gestion rapprochée de l’administration fiscale.

Ismaël BICABA (bicabai @ yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique