LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Can 2012 : Chipolopolos, c’est pas maïs

Publié le lundi 13 février 2012 à 02h33min

PARTAGER :                          

La 28e Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Gabon-Guinée Equatoriale a livré son verdict le 12 janvier 2012 à Libreville. Cette finale qui a opposé la Côte d’Ivoire, si souvent favorite et si souvent déçue, et la Zambie, si surprenante depuis le début de cette compétition, s’est soldée par une victoire des Zambiens et ce après 120 minutes de jeu. Car, c’est au tir au but que cette solide équipe zambienne est venue à bout des Eléphants par 8 tirs réussis contre 7 pour la Côte d’Ivoire.

La Zambie est la meilleure équipe de la CAN 2012 co-organisée par le Gabon et la Guinée Equatoriale. C’est en tout cas ce qui ressort du parcours et du résultat du match final. C’est au soir du 12 janvier 2012 qu’a eu lieu le dénouement à Libreville au Gabon. Si la Côte d’Ivoire avait les faveurs des pronostics, beaucoup ne vendaient pas chère la peau des Zambiens. Quelle ne sera leur surprise ! En effet, dès la première minute de jeu les Zambiens affichent leurs intentions. Kalaba, à la frappe, trouve Sinkala, mais la frappe à ras de terre de ce dernier est bien captée par Barry. Bien lancés les Zambiens perdront leur défenseur de 34 ans Musonda à la 10e minute sorti sur blessures et en pleurs malgré les encouragements de Didier Drogba.

Coup sur coup les deux équipes ont tenté de faire la différence au score, mais rien n’y fît. Tenez ! A la 12e minute, tête de Mayuka, bien servi par Lungu, l’avant-centre zambien place une tête qui passe juste au-dessus de la transversale de Barry. En réponse, la frappe de Tiéné arrive directement dans les bras de Mweene à la 19 e minute. Les boulets de cuivre( Chipolopolos) ont multiplié les assauts, procédant par contres. C’est comme si ces Joueurs ne se fatiguaient jamais. Tout est fait, mais rien ne réussit. François Zahoui procède à la 63e minute un changement : Kalou est remplacé par le Stéphanois Max Gradel . Un autre rythme est donné au match. 5 minutes, soit à la 68e minute, après ce premier remplacement, la Côte d’Ivoire obtient un penalty.

Le capitaine des Eléphants, qui n’est pourtant pas en réussite au penalty, courageusement prend la balle, s’avance et tire au-dessus. C’est une chaude fin de match. Des Zambiens qui mènent le jeu encore énergiques et la Côte d’Ivoire qui traînent les pieds. Tour à tour, les deux équipes feront zéro à zéro à la fin du temps règlementaire et zéro à zéro à la fin des 30 minutes de prolongation. Et voilà ! Cette CAN 2012 se jouera donc aux tirs aux buts entre la Côte d’Ivoire et la Zambie. Là, à la difficile et ô combien stressante séance des tirs au but, les Boulets de Cuivre réussissent 8 tirs contre 7 pour les Eléphants. Il faut noter que Ivoiriens avaient besoin de rééditer l’exploit de 1992, mais hélas.

Ils avaient et cela semble être un secret désir qu’ils nourrissaient, une occasion, en rentrant avec la coupe de créer une euphorie qui allait aider à effacer le tableau sombre laissé par la crise post électorale que la Côte d’ivoire a connue. Surtout que certains analystes voyaient énormément de faits similaires entre 1992 et 2012, 20ans après le sacre au Sénégal. Les Eléphants, meilleur défense avec zéro but encaissé en 1992 comme en 2012, Le président actuel était premier ministre et Gbabgo était en prison à l’époque comme cette année 21012.Superstition ? Mais les Zambiens eux aussi de leur côté avaient besoin de gagner à Libreville qui a vu le crash d’avion en 1993 qui a décimé leur équipe. C’est donc dire que les enjeux étaient doubles et ce sont les Chipolopolos (Boulets de Cuivre) qui ont réalisé les leurs. C’est bien dommage pour Drogba et ses camarades. Ce n’était pas simple. Devant, il y avait les Chipolopolos et Chipolopolos, c’est pas maïs…

Boureima DEMBELE

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 février 2012 à 02:59, par moussitie En réponse à : Can 2012 : Chipolopolos, c’est pas maïs

    Eh oui encore l’histoire se répète avec le tir au penalty ratée par kohroh didier drogba. Et si les ivoiriens tiront les leçons du passé...
    vive les etalons ...........

    • Le 13 février 2012 à 07:56 En réponse à : Can 2012 : Chipolopolos, c’est pas maïs

      bravo aux zamiens.Personne ne pensait a ça mais les zambiens se sont faits confiance et restés soudé jusqu’a la fin.personnellement DROGBA ne devrait pas tirer le penalty.Il vient de confirmer sa malchance.Voila un joueur plein d’exploit mais malheureux.Cette etait pour les ivoiriens mais hélas !l’histoire a décidé autrement

    • Le 13 février 2012 à 10:57 En réponse à : Can 2012 : Chipolopolos, c’est pas maïs

      vive les Chipolopolos ! je veux le numéro du gardien zambien , je suis tombée follement amoureuse de lui lorsqu’il attrapé le dernier tir des Ivoiriens.les petits on terrassé les grands , je vous félicité , vous le mérité ! vive la zambie !on dit quoi Monsieur BEN ?

      • Le 13 février 2012 à 17:59 En réponse à : Can 2012 : Chipolopolos, c’est pas maïs

        Toi tu es une fille facile hein...

        • Le 13 février 2012 à 23:33, par Bouda ZHN En réponse à : Can 2012 : Chipolopolos, c’est pas maïs

          Tout à fait d’accord avec toi. Quand on parle foot il ne faut pas mettre Etalons dedans. Etalons c’est vrai maïs là-même.
          J’aurai même voulu qu’on respecte l’étalon en renomant notre équipe autrement. Pourquoi pas les Mulets ou le Bardots (improductifs)

    • Le 13 février 2012 à 13:20 En réponse à : Can 2012 : Chipolopolos, c’est pas maïs

      Etalon y’a buuuut. Mais il faut se dire que j’ai ete content du fait que la Zambie aie remporte. Les joeurs ont rendu enfin un grand hommage au 18 autres morts dans un crash a Libreville en 1993. Que le Seigneur en soit loue !!

    • Le 13 février 2012 à 14:14, par yaya En réponse à : Can 2012 : Chipolopolos, c’est pas maïs

      et toi là, on parle d’équipes de foot ici, on parle pas d’étalons. Enfoiré..........

    • Le 13 février 2012 à 17:07 En réponse à : Can 2012 : Chipolopolos, c’est pas maïs

      Mise à part la tristesse du Président OUATTARA et de DROGBA, si les ivoiriens avaient remporté cette Can 2012, l’oxygène allait nous manquer en Afrique de l’Ouest pour respirer.
      Pour ma part, je supportais la ZAMBIE en raison de l’accident de leur équipe nationale ainsi que vu leur humilité.
      Quand je vois SABOTEUR, encore lui faire le malin à la télé pour dire que sauf cataclysme les ivoiriens ne peuvent pas manquer cette finale, celui-ci aura compris que tout comme la gestion du pouvoir d’Etat, un match de foot-ball n’est pas gagné d’office. Le sénégal avait battu la France à la coupe du monde au grand soulagement des africains. Cette finale et cette victoire zambienne que je savoure avec beaucoup d’humilité prouve que la vantardise et l’arrogance n’ont jamais payé. Les hommes politiques du Burkina devront tirer les leçons de cette finale. A bon entendeur, salut. Vive le foot-ball zambien pour que vive le foot-ball africain. Il faut maintenant dégager la génération des DROGBA au profit d’une nouvelle équipe qui doit jouer simple, court et avec humilité. Le Sage.

  • Le 13 février 2012 à 03:27 En réponse à : Can 2012 : Chipolopolos, c’est pas maïs

    Les chers etalons ils devaient plutot arreter de gaspiller nos sous. On fere mieux d’apprendre a investir dans d’autre choses.

  • Le 13 février 2012 à 05:01, par Mathieu En réponse à : Can 2012 : Chipolopolos, c’est pas maïs

    En finale il n’y a jamais de petite equipe et il faut le repeter. Les Zambiens sont collectifs tandis que les Ivoiriens comptent beaucoup plus sur leurs individualites.Ils(Zambiens et Ivoiriens) avaient tous un motif de motivation.Les plus nantis moralement et mentalement vont savourer leur victoire et la vie continue pour tout le monde.Un jour viendra peut-etre pour les Etalons d’inscrire leur nom au palmares de cette prestigieuse coupe Africaine.Je suis tres au serieux et je ne ris pas.

  • Le 13 février 2012 à 08:11, par yanbo En réponse à : Can 2012 : Chipolopolos, c’est pas maïs

    La combativité a payé chez les Zambiens. Les Etalons devraient s’en inspirer.

  • Le 13 février 2012 à 08:23, par fongnon En réponse à : Can 2012 : Chipolopolos, c’est pas maïs

    ne dit-on pas que tou ce Dieu fai est bon ?je salu l’equipe de la cote-d’ivoir que jai supporte jusqu"au bout.mais il fau reconnaitr que tou le mond savai que drogba alai rate le penalty sof zahoui.pourquoi ?pourquoi ?

  • Le 13 février 2012 à 08:46, par kalaba En réponse à : Can 2012 : Chipolopolos, c’est pas maïs

    Félicitétions et bravo aux Chipolopolos pour ce brillat décor.
    Je ne sais jusqu’à quand les gens comprendront que dans ballon il y a pas de calcul, pas de pronostics surs.
    Pourquoi tout le monde donnait la Cote d’Ivoire pour vainqueure de la CAN ? Les autres équipes ne sont elles pas aussi venues pour prendre la coupe ?
    Toujours Drogba, mais il PITROIPA, il ya KALABA qui sont des très bons joueurs.
    Parce que les ivoiriens ont la bouche sucree que même les journalistes ont commencé à dire la CI va prendre la coupe.
    Voilà, vous avez pris ! Yiieeeee.

  • Le 13 février 2012 à 08:52, par de En réponse à : Can 2012 : Chipolopolos, c’est pas maïs

    Etalon c’est maïs

  • Le 13 février 2012 à 09:02, par Intègre En réponse à : Can 2012 : Chipolopolos, c’est pas maïs

    Les Boulets de cuivre ont touché le grand éléphant : Chipolopolos c’est pas maïs, c’est du cuivre.
    Yaako les ivoiriens !!!!!! Trop de confiance en soi rend imprudent, et alors la défaite s’en suit.

  • Le 13 février 2012 à 09:07, par SOMKETA En réponse à : Can 2012 : Chipolopolos, c’est pas maïs

    un très beau match !!! formidable ! les deux équipes ce sont bien défendues mais il fallait un vainqueur ! bravo a la zambie. comme quoi, ON GAGNE OU ON PERD !!

  • Le 13 février 2012 à 09:43, par Ouedraogo Isidore En réponse à : Can 2012 : Chipolopolos, c’est pas maïs

    Mes freres Ivoiriens,combien de temps allons nous mettre avant de reconnaitre que Drogba porte poisse ?

  • Le 13 février 2012 à 10:02 En réponse à : Can 2012 : Chipolopolos, c’est pas maïs

    Abahhh ! vous aussi les journaleux ! La final de la 28è C.A.N s’est plutôt jouée le 12 février et non le 12 janvier ; prenez la peine de relire ce que vous écrivez avant de procéder à toute publication c’est le minimum que vous puissiez faire. Dès que j’ai vu cette erreur monumentale sur la date je n’ai pas eu le courage de continuer ma lecture.

    Encore une désillusion pour pour les pauvres ÉLÉPHANTS.

    Vive les ÉTALONS !

  • Le 13 février 2012 à 10:31, par GO En réponse à : Can 2012 : Chipolopolos, c’est pas maïs

    Bravo les Zambiens. C’est toujours L’Afrique qui gagne.
    Les étalons doivent prendre l’exemple en se disant que même si on a en face rien que des joueurs qui jouent dans de grands clubs d’Europe, en se battant bien, on peut bien s’en sortir. Vive nos Étalons.
    ça va aller.

  • Le 13 février 2012 à 10:31, par Lorenzo En réponse à : Can 2012 : Chipolopolos, c’est pas maïs

    Drogba doit abandonner la selection ivoirienne. Elle s’en portera mieux !

  • Le 13 février 2012 à 10:38, par ben En réponse à : Can 2012 : Chipolopolos, c’est pas maïs

    ca c,est vrai, they are stars only on paper, les ivoiriens qui attendaient cette equipe pour etre heureux ne sont pas de vrais ivoiriens. les equipes ivoiriennes gagne quand tu n,attend rien d,eux. c,etais juste une bande de grosse tete envoie de disparution. les meilleurs du continent c,est eux, ces enfants sur l,air de jeux tu sens qu,ils n,ont jamais manger milliars. et puis lecaba il n,y a pas que dans la bouche des ivoiriens que c,etais dur a manger. les burkinabes se sont rendu comptent tres vite, ils ont laisser
    tomber. c,est dur a manger pour tous surtous quand c,est sec comme la terre du burkina

  • Le 13 février 2012 à 11:01 En réponse à : Can 2012 : Chipolopolos, c’est pas maïs

    BAGBO 1 ADO 0, félicitation mon très cher DROGBA.

    Tu as raté express le Penalty. L’Afrique est fier de toi.

    ADO ne touchera jamais cette coupe.

    • Le 13 février 2012 à 20:32, par Tapsoba En réponse à : Can 2012 : Chipolopolos, c’est pas maïs

      Arrêtez vos politiacailleries à 4 sous.Drogba n a pas fait échouer la RCI.s il a raté(expressement ?)le penalty au cours du match comme vous le suggerez,il a marqué lors des tirs aux buts(encore expressement ?).Kolo touré et Gervinho(sont-ils pro-gbagbo ?) qui avaientt chacun la victoire au bout de leurs chaussures ont échoué.

  • Le 13 février 2012 à 11:15, par Henry Sebgo En réponse à : Can 2012 : Chipolopolos, c’est pas maïs

    Où sont nos amis ivoiriens et ces gueulards de diaspos ?c’est comment comment !!Didier Drogba est sur terrain !!devan c’est Zambie !!!vive les boulets de cuivre !

  • Le 13 février 2012 à 11:54, par ANNAN En réponse à : Can 2012 : Chipolopolos, c’est pas maïs

    Toute équipe qui tourne autour d’un seul individu restera toujours en marge de l’histoire.la CI vient de l’apprendre à ses dépends.Au cas où Drogba réussirait au penalty,on ne tarderait pas à dire que c’est lui qui a ramené la coupe au pays.Comme le cours des évènements n’a pas permis aux fans de ce grand joueur de le dire,qu’on permette à ceux d’en face de rétorquer : il a été la cause des mésaventures footballistiques de la CI dans cette finale de CAN.
    VIVE LE FOOTBALL AFRICAIN

  • Le 13 février 2012 à 11:59, par Alex En réponse à : Can 2012 : Chipolopolos, c’est pas maïs

    C’est la présence de ADO au terrain qui a tout gâte.la CAN n’est pas un lieu de publicité politique.en 1992 Papa Houpheit est au palais et on lui a apporté la coupe.

  • Le 13 février 2012 à 12:23, par YAN MAGLOIRE En réponse à : Can 2012 : Chipolopolos, c’est pas maïs

    Monsieur le journaliste prenez soins de relire votre journal avant de le poster,lit moi ceci(Le président actuel était premier ministre et Gbabgo était en prison à l’époque comme cette année 21012).on est en 2012 mais non en 21012. OK. Merci.
    Remarque, il faut que les ivoiriens écarte Drogba de l’équipe Nationale car c’est lui qui est à la base de tous ses malheurs, c’est un esprit fantôme génie qui ne fait que faire le malheur de la cote d’ivoire, et pourquoi on le laisse tirer le penalty alors il sait bien que c’est une finale qu’il est entrain de disputer.ZOUBEE NED BIIGA.Pays la c’est comment comment derrière c’est Drogba.Pays la c’est comment comment devant c’est Chipolopolos.

  • Le 13 février 2012 à 12:27, par SONM-BOINM En réponse à : Can 2012 : Chipolopolos, c’est pas maïs

    Les dieux du football sont justes. Les ivoiriens surtout les politiciens pensaient avoir cette coupe afin d’egayer la population et passer facilement à une réconciliation montée de toute pièce. Omettant ainsi la justice et la vérité sur les actes qu’ils commis de sans froid depuis septembre 2002. Dieu n’est ni injuste, ni dupe. Vous pensez allez facilement à la Réconciliation, c’est bien. Il va falloir souffrir à la hauteur de la souffrance de ces milliers de victimes pour y parvenir. Comment expliquer la présence de ADO et de mr Konnan au stade ? Pauvres ivoiriens...

    • Le 14 février 2012 à 00:15, par CHIPOCHIPO En réponse à : Can 2012 : Chipolopolos, c’est pas maïs

      Enfaite cette équipe zambienne qui a cru sa victoire,et il a démontré sur le terrain,à prouver au monde entier que le foot c’est pas d’avoir les grands joueurs qui jouent dans les grands clubs qui peuvent leurs faire peur, il faut avoir le mental, la conviction , la persévérance !!!!!
      et c’est ce qu’ils ont fait face aux éléphants, l’equipe zambienne ne qu’aucune star mondiale dans leur équipe, qui ont cru à eux que les éléphants pouvaient les battres se sont sortit vainqueur et encore bravo les zambiens.

  • Le 13 février 2012 à 12:40, par Ousmane le grand En réponse à : Can 2012 : Chipolopolos, c’est pas maïs

    Sacrés zambiens !
    vous êtes des barkbiiga

  • Le 13 février 2012 à 13:06 En réponse à : Can 2012 : Chipolopolos, c’est pas maïs

    Ah comme j’attendais cette défaite avec impatience !!! Je suis trop fière des Zambiens. Ils ont montré au monde entier qu’il n’y a pas que l’équipe de la côte d’ivoire ni Drogba. Rien que le bruit qu’ont fait les médiat suffisait à leur attirer les foudre de cette défaite. Autant la cote d’ivoire avait besoin de cette coupe pour leur soit disant réconciliation nationale, autant la Zambie aussi en avait besoin pour honorer la mémoire de toute une équipe morte pour le drapeau national. Encore Bravo aux Chipolopolos qui ont su relever ce défit. Il n’y a que sur les étalon qui ont toujours été complexé devant la cote d’ivoire qu’on ne peut jamais compter.

  • Le 13 février 2012 à 13:07, par Docteur Foot En réponse à : Can 2012 : Chipolopolos, c’est pas maïs

    Dans les temps qui courent, il n’y a plus de grandes ou de petites nations de football. La Zambie, le Mali, le Gabon, la Guinée équatoriale, le Soudan ont prouve cela. Le niveau de cette CAN m’a paru d’ailleurs plus élevé que celles qui ont connu la présence des traditionnels grands (Égypte, Cameroun, Nigeria...

    Finalement, il n’y a que les éternels plaisantins, ceux qui ne se mettent jamais au sérieux pour défendre les intérêts ou les couleurs de leur patrie, ceux qui passent leur temps a jouer avec leur pays et qui ne s’organisent pas qui passent toujours a cote de la plaque.

    Honnêtement, le Burkina avait intrinsèquement le niveau de cette CAN. C’est aussi une grande équipe. Mais, il y a bien trop de plaisantins, d’hypocrites, d’affairistes et de politiciens autour et dans le foot au Faso.

    En Zambie, le foot est dirigé par les footballeurs (Kalusha Bwalya) et cela se voit.

  • Le 13 février 2012 à 13:18, par Abdou En réponse à : Can 2012 : Chipolopolos, c’est pas maïs

    Monsieur DEMBELE,
    Je vous avoue sincèrement que je suis assez déçu par votre article. Vous ne fais pas du journalisme mais plutôt de la causette dans un cabaret. Soignez assez professionnelle et portez l’information avec décernement sinon vous risquez de pâlir la notoriété de votre journal. Sérieusement, l’information est celle que tout le monde a constatée sur le terrain : l’équipe zambienne était plus combative et elle a remporté la coupe. Mais je trouve dommage vos commentaires et allusions assez déplacés. Pour un journaliste sportif, il ne faut pas mêler la politique au football. Pensez à vos lecteurs qui sont au Burkina et sur internet aussi.
    Je suis burkinabé et je me préoccupe surtout de comment reconstruire notre onze national et je pense que nous devons tirer les enseignements de cette compétition. Nous avons compris comment de grandes équipes sur le papier (Sénégal, Côte d’voire) sont passé à coté de cette CAN. Si les zambiens ont gagné, je leur dit bravo en toute sportivité mais je pense décevant de la part d’un qu’un journaliste (différent d’un supporter) de se réjouir sans décence des équipes perdantes.
    Restons Fair Play et sportif car le sport nous enseigne avant tout la paix et la fraternité.
    Abdou.
    PS : j’ai donné mon mail à l’administrateur du site.

  • Le 13 février 2012 à 13:28 En réponse à : Can 2012 : Chipolopolos, c’est pas maïs

    Vous aurez dû nous épargner du termes "Chipolopolos, c’est pas maïs" car vous nous menez dans l’arène de la politique. Ce qui veut dire que vous associez l’équipe de football de CI à son ex-président LG.Cela est dangereux ! Vous vous moquez d’une équipe alors que la notre (les étalons) n’arrivent pas à franchir le premier tour de la CAN depuis 1998. Quand on est journaliste sportif on reste dans le sport. Merci !

  • Le 13 février 2012 à 13:32, par C’est ça la vérité En réponse à : Can 2012 : Chipolopolos, c’est pas maïs

    Ha oui...
    Article bien titré. Effectivement "Chipolopolos, c’est pas maïs"... C’est la meilleure équipe de la CAN ; une collectivité dans le jeu.
    C’est Dieu qui a décidé ainsi et personne ne peut changer sa volonté. J’ai remarqué une timide remise de trophée ; c’est injuste... Très injuste. Tout était prévu au niveau de l’organisation comme si c’est la Côte d’Ivoire qui allait gangné... Dieu en a décidé autrement et c’est très bien fait. Les ZAMBIENS se sont battus pour leurs frères morts non loin en 1993.
    Bravoooooooooooo... vous êtes de vaillants Hommes.

  • Le 13 février 2012 à 13:32, par Jean’s En réponse à : Can 2012 : Chipolopolos, c’est pas maïs

    Décidement, Drogba a des difficultés à négocier les grands moments de l’histoire du football ivoirien. Souvenez-vous de la finale 2006 contre l’Egypte où celui-ci manquait des buts tous fais. Il en est de même de la finale de championsleague contre Manchester United.
    Ayant un penchant pour les Ivoiriens, j’ai admiré et respecté l’état d’esprit des Zambiens sur le terrain. Et puis, ils méritait de remporter cette coupe après 02 finale ratées et en mémoire de leurs aînés disparus en 1993. Bravo au Chipolopolos et merci pour cette leçon de réalisme, de courage et discipline qui devraient inspirer les Etalons. Félicitations au grand Kalusha Bwalya.
    Comme quoi, laissons les footballeurs gérés le football !!!! A bon entendeur, salut !!!

  • Le 13 février 2012 à 13:40 En réponse à : Can 2012 : Chipolopolos, c’est pas maïs

    Chipolopolos c’est pas maïs mais étalons c’était maïs, !!
    Je voudrais apprécier ici la jeunesse des joueurs zambiens. Je crois qu’elle a encore sa chance en 2013. On peut également apprécier leur engagement au contraire des étalons qui ne savaient même pas ce que veut dire jouer avec le coeur. Le sport va au-delà de l’argent, c’est un engagement pour une performance individuelle d’abord (montrer qu’on est bon, excellent, mérite sa place) ensuite un engagement à défendre des couleurs (son pays, son club, son village) comme au temps anciens avec les luttes inter-villages ; les récompenses sont avant tout celles de savoir qu’on a gagné, qu’on est victorieux, qu’on a vaincu l’invincible, que son pays est sur la plus haute marche du podium et si en sus, on vous donnait quelque chose alors on est encore plus récompensé. On ne demande pas combien on gagne en participant, les premiers responsables ne doivent pas motiver sur le montant à encaisser si l’on est victorieux. Nos ancêtres disaient que la mort est préférable à la honte ; mais si vous revenez vaincus dans la dignité, on savait le reconnaître et si vous vainquez dans par lâcheté, on ne vous glorifiait pas non plus (à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire).
    Motivons nos sportifs sur la défense des couleurs du Faso. Bonne chance nous tous !!!

  • Le 13 février 2012 à 13:40, par anigo En réponse à : Can 2012 : Chipolopolos, c’est pas maïs

    svp
    arretez avec vos titres de merde là !!
    ya pas que les gens de l’Afrique qui lisent vos articles (malgré eux)
    chipolopolo c pas maïs !!!
    et puis quoi encore...

  • Le 13 février 2012 à 13:54, par coul7 En réponse à : Can 2012 : Chipolopolos, c’est pas maïs

    Même l’ONU à travers sa représentation dans le pays supportait la Cote d’ivoire. Tous nos journalistes, consultants, spécialistes que sais je avait prédit une victoire de la CI. Parce que les ivoiriens ont des STARS qui jouent dans de grands clubs en EUROPE. Comme si pour remporter la CAN, il faut que les équipes africaines ne soient composées que de profesionnels évoluant en EUROPE. Bravo à la ZAMBIE. Des joueurs qui jouent en Afrique ont cassé la gueule aux STARS venus d’EUROPE. Sur les médias d’ailleurs, on commence à mettre l’accent sur le travail de Hervé Renard qui est français !!! Il faut tout ramener à l’Occident. Pauvre de nous. Heureusement qu’il nous reste les africains. Lors des tirs aux buts et après la victoire, les zambiens ont entonné une chanson guerrière puis une prière de remerciement au Tout Puissant. Un exemple à suivre.

  • Le 13 février 2012 à 14:34, par junior En réponse à : Can 2012 : Chipolopolos, c’est pas maïs

    hééééééé oui quand on gagne le burkina ont se dit le plus ford quand on croise le plus c’est la qu’ont se rend compte qu’on ne vaut rien j’ai toujours dit que Drogba est le porte malheur des éléphants comme en club il ne vaut rien mais as la grande guelle c’est bien fait pour lui.

  • Le 13 février 2012 à 15:03, par Charley En réponse à : Can 2012 : Chipolopolos, c’est pas maïs

    Les Ivoiriens ont doute d’eux memes quand ils ont vu la resistance inattendue des Chipos. Ont-ils sous estime leurs adversaires ou leurs adversaries les ont-ils Pris de vitesse ? Mai’s la force mentale de vaincre des Zambiens semble avoir ete LE facteur victorieux . Domage pour Drogba et compagnie qui ont fait naufrage au port. Pas sur qu’ils aient la meme opportunite quand les absents de 2012 (Egypte, Cameroun, Nigeria et Afrique du Sud ) reviendront. Bref, LE suspense de cette finale etait total et memorable. Vive LE football africain.

  • Le 13 février 2012 à 16:55 En réponse à : Can 2012 : Chipolopolos, c’est pas maïs

    Je suis triste que la CI ait perdu. Si la coupe avait été gagnée, elle aurait servi deux cause : sportive et politique. C’est dommage.

  • Le 13 février 2012 à 17:12, par biz En réponse à : Can 2012 : Chipolopolos, c’est pas maïs

    Certaines réactions montrent que beaucoup de Burkinabé ne supportait pas la Zambie mais souhaitaient, une défaite des Eléphants quelque soit l’adversaire (même si c’est le Vietnam) c’est leur droit. Mais lorsque l’équipe ivoirienne est beaucoup médiatisée cela est tout à fait normal. Aujourd’hui c’est le marketing qui prévaut il ya des nom qui font vendre et qui attirent cela est connu. La CAF à tout fait pour associer Samuel Eto à cette CAN à travers une campagne de sensibilisation malgré l’élimination du Cameroun par ce que c’est un joueur qui compte. Dans le sport moderne tout est marketing. En Europe aujourd’hui on ne parle que de Messie pourtant ses prestations avec son équipe national sont décevants. Je pense que nous devront plutôt nous organiser pour avoir de grands joueurs et une grande équipe nationale au lieu de chaque fois nous réjouir de la défaite des autres (on dirait des sorciers). Nous n’évoluons pas les coupes ce suivent et ce ressemble. De plus une deuxième place à une CAN est une bon résultat de d même et les ivoiriens ont été à la hauteur de leur statut de favoris certains n’ont même pas franchis les phases éliminatoires et le premiers tours pour d’autres. Il était écrit quelque part que cette que coupe était Zambienne comme pour les ivoiriens en 1992. Et puis monsieur le journaliste arrêté d’utiliser des concepts qui nous rappel de mauvais souvenir.

  • Le 13 février 2012 à 17:12, par bokila En réponse à : Can 2012 : Chipolopolos, c’est pas maïs

    la honte le renvoyer du coucour se moque du 2eme ahhhhhhhhhhhhh la honte zambie c est pas afrique de l ouest sa sans la jalousie et le complexe dans vos commentaires.

  • Le 13 février 2012 à 18:04, par sans nom En réponse à : Can 2012 : Chipolopolos, c’est pas maïs

    Comme quoi, le malheur des uns fait le bonheur des autres ! Monsieur le soit-disant journaliste, vous êtes ce que vous êtes. La Côte d’Ivoire a une fois dans son parcours joué une ccoupe du monde. Ce n’est pas à cause de toi je vais injurer le Burkina faso qui est un pays frère. Non je ne le ferai pas mais juste te dire que t’es " un sale con ".

  • Le 13 février 2012 à 18:11, par bouba En réponse à : Can 2012 : Chipolopolos, c’est pas maïs

    C’Est dommage pour nos amis Ivoiriens. Jamais la CI n’a rassemblé autant de talents que la génération Drobga ! Cette génération méritait une Coupe CAN mais le sort en a décidé autrement. C’est facile de critiquer mais pour moi, Didier Drobga reste parmi les meilleurs joeurs africains de tous les temps à côté de Abedi Pélé, ETO, etc.

  • Le 13 février 2012 à 18:21, par wendy En réponse à : Can 2012 : Chipolopolos, c’est pas maïs

    Vous nous pompez l´air avec vos histoires de cameroun , egypte,Nigeria.Pourquoi ne sont -ils pas present cette fois ci ?parce que nul et rien ne prouve qu´ils seront qualifié pour la prochaine edition.
    Chantez les louanges de ses equipes qui n´etait pas capable de ce qualifiée est du non sens.
    Le ghana est une grosse calibre ,la cote aussi mais la zambie est championne....

  • Le 13 février 2012 à 19:09 En réponse à : Can 2012 : Chipolopolos, c’est pas maïs

    Félicitation à toutes les équipes qui ont pris part au tournoi. Félicitation à la Zambie pour la coupe.

    Sachons tirer des leçons de nos erreurs car "l’avenir est un perpétuel recommencement du passé", valable au foot comme ailleurs.

    Yako ! à la Côte d’Ivoire. Le temps pansera les plaies et la douleur.

    La vie c’est cela. C’est pas le plus fort qui gagne, c’est celui que le Tout Puissant a désigné dans Son Infini Sagesse car tout ce Dieu a fait, fait et fera est juste.

    Abdul Malick

  • Le 13 février 2012 à 19:28 En réponse à : Can 2012 : Chipolopolos, c’est pas maïs

    Il faut se rendre bien compte que le monde change. Tout le monde apprend. La preuve, beaucoup de pays qui dominaient avant n’étaient pas présents à cette CAN. Il ya d’autres pays qui progressent et l’écart se rétrécit. Les ivoiriens ont gardé un complexe de supériorité qui va continuer de leur jouer des tours s’ils ne changent pas. Leur jeu est basée sur des indidualités. Le jeu zambien a eu des éclairs de génie qui auraient pu leur permettre de gagner le match sans les tirs aux buts n’eut été la qualité du goal ivoirien.
    Attention, en Afrique il y a aura de plus en plus de surprises si on garde les anciens schémas d’analyse.
    C’est ainsi que sont tombés le Sénégal et le Ghana.

  • Le 13 février 2012 à 19:30, par KingBaabu En réponse à : Titre très tendancieux et dangereux et !....

    Les Eléphants ne sont pas "gbaboïstes" !.La haine de Drogba et de la CI qui couve en de nombreux Burkinabé ressurgit à travers un tel titre. Ressaisissez-vous, M. le journaliste.

  • Le 13 février 2012 à 19:48, par bamos En réponse à : Can 2012 : Chipolopolos, c’est pas maïs

    bravo la zambie pour ce exploit cest l ;afrique qui gagne

  • Le 13 février 2012 à 23:37, par Bouda ZHN En réponse à : Can 2012 : Chipolopolos, c’est pas maïs

    Les Chipolopolos jouent au football avec un coeur à la mission que la nation zambienne leur a assignée (c’est là où ils ont perdu leur équipe nationale le 27 avril 1993, au large de Libreville, c’est là qu’ils sont allés chercher et gagner leur première CAN en battant tous les favoris). Comparaison n’est pas raison, mais je pense aux joueurs burkinabé, les étalons. Mieux valaient les nommer Mulets ou Bardots. Excusez moi car l’étalon est très noble pour s’identifier à ces gens improductifs (heureusement que c’est seulement en football) comme des mulets ou des bardots. Pas mal de songer à change le nom de l’équipe nationale du Burkina !

  • Le 14 février 2012 à 00:31, par lemanageer En réponse à : Can 2012 : Chipolopolos, c’est pas maïs

    Si les éléphants avaient gagné, on allait plus respirer en Afrique de l’Ouest. Leur malin est à l’image de leur défaite.

    • Le 16 février 2012 à 14:19, par bibi En réponse à : Can 2012 : Chipolopolos, c’est pas maïs

      vous les mossis la vous allez mourrir daigreur un jour !!! vous etes tellement jaloux de la COTE DIVOIRE sur tous les plans que vous faites pities !!ils font le malins dans la sous région et alors ?!! cest bien parce kils ont une raison de faire le malin kils le font, ki vous vous interdit den faire.vous allez rester dans votre aigreur juska votre fin !! vous avez croisés les doigts pour kil prennent une défaite cest pas bien grave quand je pense que le burkina ne parviendra jamais au deuxieme tour dune CAN cest ca ki me fait le plus marrer ! les Ivoiriens ont acceuillis les elephants en heros malgré leur defaite au tirs au but svp ! vs norez jamais cette chance de le faire,vos etalons sont tellement nuuls !!
      une gabonaise depuis franceville !!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche