LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Chefferie coutumière : Un hommage mérité à Birgui Julien Ouédraogo à Gourcy

Publié le lundi 13 février 2012 à 02h31min

PARTAGER :                          

La cité de Naaba Yadéga a rendu un vibrant hommage le week-end du 3 au 4 février 2012 à Birgui Julien Ouédraogo, à l’occasion du premier anniversaire de son rappel à Dieu. C’était en présence de nombreux parents, amis et connaissances et de toute la famille royale de Gourcy.

« Birgui Julien Ouédraogo fait partie des grands et dignes fils de notre pays qui ont œuvré avec loyauté et patriotisme pour son édification, un grand homme, exceptionnel à en juger par le parcours professionnel atypique, les talents artistiques et les réalisations patriotiques de l’homme », avait laissé entendre une personnalité venue assister aux obsèques de l’illustre disparu, il y a de cela juste un an. Cette déclaration reste toujours d’actualité au regard de la mobilisation qui a marqué la commémoration du premier anniversaire de son décès.

L’homme qui était couramment appelé « Papa Birgui » est né en 1926 à Gourcy et décédé le 6 février 2011 à Paris. Postier de profession, Birgui Julien a été élu conseiller territorial de la Haute-Volta en 1957 en remplacement du président Yalgado Ouédraogo. Il a aussi été, entre autres, président de l’Association des peintres de la Haute-Volta en 1967, membre fondateur du Cercle d’activités littéraires et artistiques de la Haute-Volta (CALAHV). Elu député (MDV puis RDA), il a fondé la Société minière du Faso (SOMIFA). Pour toutes ces œuvres, il a été fait chevalier de l’Ordre des arts et des lettres du gouvernement français, et élevé à titre posthume au rang de chevalier de l’Ordre national par l’Etat burkinabè. Pour perpétrer la mémoire de l’homme, autorités politiques, administratives, coutumières et religieuses, parents, amis et connaissances, après des prières, se sont inclinés sur sa tombe érigée en mausolée dans le domaine du musée Naaba-Yadéga de Gourcy.

Le film documentaire présenté à l’occasion de la cérémonie sur la vie de l’homme et les multiples témoignages ont rappelé aux milliers d’invités la grandeur de l’artiste, du politique, de l’éducateur. Sa Majesté Naaba Baâongo de Gourcy, fils du défunt, au nom de la famille, a traduit aux invités sa joie et sa reconnaissance pour leur fidélité. Il a réitéré l’engagement ferme de la famille à travailler dans le sens de la volonté du père, grand-père, arrière-grand- père et surtout de sauvegarder l’immense héritage social et culturel. Animations culturelles de différentes troupes artistiques de la province du Zondoma ont mis fin à cette journée-souvenirs pleine d’émotions et de bénédictions.

Philibert NIKIEMA (philnikiema@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique