LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso : Le championnat national débute le 18 février 2012

Publié le vendredi 10 février 2012 à 20h44min

PARTAGER :                          

Au cours d’une réunion tenue le 7 février dernier, le Comité exécutif de la Fédération burkinabè de football (FBF) a décidé de donner le coup d’envoi du championnat national le 18 février prochain. D’autres questions relatives au football burkinabè ont également été abordées, renseigne ce communiqué parvenu à notre rédaction ce jeudi 9 février 2012.

« Le CE de la FBF s’est réuni le mardi 07 février 2012 à 19h au siège de la FBF. Deux points étaient essentiellement à l’ordre du jour :

- le bilan de la participation de l’équipe nationale à la 28e Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Gabon /Guinée Equatoriale 2012 ;

- le démarrage du championnat national D1.

La principale décision à l’issue de cette rencontre est le démarrage du championnat national de D1 le samedi 18 février 2012
Dans un bref résumé, monsieur Sorry Sy président de la commission organisation des compétitions et délégué fédéral à cette CAN a fait au comité exécutif le bilan de la participation des Etalons seniors à la Can 2012. Il est ressorti qu’après 2 semaines de préparation sans problèmes au Centre d’excellence de la CAF à Mbankomo au Cameroun, les prestations de l’équipe lors de la compétition ont été décevantes. Ces résultats s’expliquent plus par le manque de concentration et par des erreurs individuelles de l’équipe que par des problèmes administratifs évoqués par le coach Duarté.
Selon M. Sy, il y a plutôt eu un problème d’éligibilité de joueurs que des problèmes administratifs. En effet, c’est le pays au regard de « l’affaire N’zingué » et par prudence qui a préféré écarter certains joueurs afin de prendre le temps nécessaire pour les mettre en règle vis-à-vis des textes.

Il a également été question du problème de logement rencontré par l’équipe qui a été résolu par le changement de site d’hébergement. Cela a par ailleurs, occasionné l’éloignement du terrain d’entraînement.

Le CE s’est gardé de faire le bilan financier étant donné que ce point a été géré par le ministère des Sports et Loisirs.
Quant au démarrage du championnat de D1, la commission ad hoc, chargée de réfléchir sur les modalités de mise en œuvre des différents championnats (D1, D2, D3) pour la saison 2011-2012, a fait au CE le compte rendu des sorties organisées sur le terrain du 21 au 27 janvier 2012 pour les échanges avec les acteurs.

Monsieur Ousmane Boly, président de la commission ad hoc a énoncé les points discutés lors de ces rencontres. Il s’est agit de :
1/ la mise en place de la ligue nationale transitoire ;
2/ la situation de traitement des licences et le démarrage du championnat ;
3/ l’organisation des éliminatoires de la D3 et du championnat de D2 ;
4/ les divers.

La commission pour mener à bien sa mission a parcouru deux axes :

- Banfora-Bobo ;

- Koupela-Kaya-Ouahigouya-Tougan-Koudougou.

Lors de son passage dans ces localités, la commission s’est entretenue avec les différents responsables de clubs, de districts et des ligues. Suite aux échanges, la plupart des ligues se disent prêtes à participer au Championnat à condition que la FBF :

- règle définitivement la question de la ligue nationale ;

- verse l’avance des subventions aux clubs et aux ligues ;

- verse les prix du championnat de D2 ;

- transmette les règlements des championnats de D1 aux clubs et aux ligues ;

- transmette le calendrier du championnat aux clubs et ligues…

La commission en guise de conclusion a signifié au comité qu’il importe de dégager un réel consensus sur les textes fondamentaux qui régissent le football ; de mettre en place une Ligue nationale fonctionnelle à laquelle les acteurs feront confiance. Sur ces deux points, le CE a retenu de prendre en compte la nomination d’un vice président comme président de cette ligue nationale, avec les autres membres qui seront proposés par les clubs. Sur ce sujet des propositions sont déjà parvenues sur certains postes à pourvoir. Pour la question des textes et suite aux rencontres tenues, certains articles des règlements généraux qui sont sujets à discussion seront revus dans le règlement du championnat conformément aux propositions issues des échanges avec les ligues.
Le président de la FBF a pour sa part, expliqué au CE que le championnat tarde à démarrer surtout à cause du manque de moyens financiers que de tout autre chose. Au regard des démarches entreprises et des promesses faites, il a annoncé le début du championnat de D1 pour le samedi 18 février 2012.

Il a donc instruit ses services à transmettre dans les meilleurs délais le calendrier et le règlement aux ligues, districts et clubs.
Les éliminatoires en D3 et plus tard la D2 pourront démarrer une fois que le championnat de D1 sera lancé.

En divers, le CE a été informé d’une demande adressée par la Fédération Marocaine de Football pour un match amical contre les étalons lors de la journée FIFA le 29 février 2012 à Rabat. »

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 février 2012 à 22:48 En réponse à : Burkina Faso : Le championnat national débute le 18 février 2012

    on s’en fout de vos blabla à 1 franc
    on veut savoir combien reste sur les 3 milliards pcq on veut le reste de toute urgence pour payer a manger car pour le reste,on s’en fout
    merci

    • Le 11 février 2012 à 01:41, par Un entraineur En réponse à : Burkina Faso : Le championnat national débute le 18 février 2012

      Soyont claire pour aider et situé les efforts du gouvernement : mettons chacun a sa place, si tu es commercant soit avec la federation des commercant, si tu es boulanger, fabrique ton pain. Donc la gestion du sport au sportif. Je suis dans un district( ensemble des club d’une même discipline de la provine), mais on a jamais recu une invitation pour elaborer le calendrier mational. Il ya aussi d’autre sport comme le volley ball dont le dernier D2 a eu lieu en 2010.

  • Le 13 février 2012 à 12:45 En réponse à : Burkina Faso : Le championnat national débute le 18 février 2012

    le peuple veux tout l’argent de Guiro un point c’est tout !on s’en fout de votre football maudit !

  • Le 13 février 2012 à 13:05, par Jean’s En réponse à : Burkina Faso : Le championnat national débute le 18 février 2012

    Ma crainte est que le championnat de D1 ne connaissent les mêmes péripéties que la saison écoulée, compte tenu de la précipitation avec laquelle le championnat va débuter. Est-ce la FBF a pris le temps de préparer tous les documents administratifs (licences, règlement de D1 et calendrier).
    Sans verser dans le pessimisme notoire, je suis sûr que nous sommes partis pour un voyage tumultueux et pleines d’embûches. je m’excuse du peu, mais la FBF est pleine de responsables carents qui confondent durée (dans le football) et compétences.
    Vivement que la mise en place de la nouvelle Fédé, à la faveur des élections puisse nous trouver des dirigeants valables.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche