LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mauvaise qualité des réseaux au Burkina : Les 3 sociétés de téléphonie mobile sanctionnées

Publié le vendredi 10 février 2012 à 00h30min

PARTAGER :                          

2,7 milliards de francs CFA, c’est la somme totale des pénalités que devront payer les trois sociétés de téléphonie mobile installées au Burkina Faso. C’est une sanction pécuniaire que leur inflige l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) pour la mauvaise qualité de leurs réseaux. Elles ont un délai de deux semaines pour s’exécuter. L’information a été donnée ce vendredi 10 février 2012 au cours d’un point de presse tenu à Ouagadougou.

Indisponibilité du réseau, échecs ou coupures intempestives des appels, manque de connexion Internet, … C’est au vu de ces graves insuffisances relevées sur les trois opérateurs de téléphonie mobile que l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes a pris cette décision. La sanction fait également suite au non respect par les sociétés de l’indicateur de qualité des services figurant dans leur cahier de charge.

Le cumul des pénalités que devront payer les trois opérateurs s’élève à 2,7 milliards de francs CFA, soit plus d’1 milliard pour Telmob, plus de 894 millions pour Airtel et plus de 724 millions pour Telecel. Les réseaux ont un délai de deux semaines pour s’acquitter de cette amende auprès du Trésor public. En cas de non respect de ce délai, les opérateurs encourent d’autres sanctions. Par ailleurs, à partir de cette date, ils ont un nouveau délai de trois mois pour corriger les insuffisances constatées. « Conformément aux dispositions de la loi, il faut appliquer des sanctions pécuniaires objectives et qui tiennent compte à la fois de l’effort consenti par les opérateurs et de la gravité des manquements » a laissé entendre Mathurin Bako, président de l’Arcep.

Dimitri Kaboré (Stagiaire)

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 février 2012 à 21:11 En réponse à : Mauvaise qualité des réseaux au Burkina : Les 3 sociétés de téléphonie mobile sanctionnées

    Oufffffffff

    Pourvu qu’ils soient ferme et sans pitié.

    Bienvenue dans le faso nouveau

  • Le 10 février 2012 à 21:16, par Tapsoba En réponse à : Mauvaise qualité des réseaux au Burkina : Les 3 sociétés de téléphonie mobile sanctionnées

    Cette situation n avait que trop duré.Mais pourquoi cette différence dans les amendes à payer ? Est-ce proportionnelle à la clientèle de chaque operateur ?

  • Le 10 février 2012 à 21:43, par Beurk En réponse à : Mauvaise qualité des réseaux au Burkina : Les 3 sociétés de téléphonie mobile sanctionnées

    Quelle sanction de 2,7 milliards de francs CFA ?C’est de la pure diversion pour ne pas dire de la broutille pour ces 3 sociétés de téléphonie mobile avec tout ce qu’elles engrangent en spoliant les pauvres burkinabè avec leur service défaillant.C’est une escroquerie en bande organisée avec la complicité du pandémonium d’antant que la dernière en date,concerne le droit d’entrée pour la licence 3G qui est fixé à 1 milliard 500 million par opérateur téléphonique.Pour être généreux,l’opération rapportera au max 4 milliards 500 millions alors que le Mali qui a sensiblement le même nombre de populations et le niveau de vie équivalent,a concédé la même licence 3G pour plus de 55 milliards de francs CFA à 2 sociétés.Je cite uniquement le cas malien sinon pour d’autres pays qui ont un niveau de vie plus élévé comme le Nigéria,le Maroc,l’Egypte ou l’Afrique du Sud,ce sont des centaines et des centaines de milliards qui rentrent dans la caisse de l’Etat pour le bonheur de la population.Cherchez l’erreur.
    Donc sanction de 2,7 milliards pour ces 3 sociétés ou licence 3G de 1,5 milliard par société,constituent une gouttes d’eau et ne soyez étonnés que ces mêmes sociétés travesties avec la caution de l’engeance envahissent la RTB avec leurs spots pubicitaires débilisants.
    Alors,toute comme notre sous sol avec ces sociétés aurifères cupides,nous assistons impuissants à la plus grande braderie du siècle et cela avec la bénédiction de l’engeance.
    Il est temps de chasser l’engeance car nous n’en pouvons plus

  • Le 11 février 2012 à 00:44, par lamda En réponse à : Mauvaise qualité des réseaux au Burkina : Les 3 sociétés de téléphonie mobile sanctionnées

    Deux milliards par ci, Deux milliards par la : d’ici tres peu le gouvernement aura assez d’argent pour ses besoins de financements : 2 milliards chez GUIRO, 2 milliards avec les operateurs de telephonies mobiles : c’est tres malin !!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique