LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Concours d’urbanisme pour la réalisation d’une cité de 1500 logements à Ouaga : Les lauréats reçoivent leurs chèques

Publié le jeudi 9 février 2012 à 03h02min

PARTAGER :                          

Le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme a procédé ce mercredi à la remise de récompenses aux trois lauréats du concours d’urbanisme pour la conception d’un plan d’aménagement pour la réalisation d’une cité de 1500 logements sociaux à Ouagadougou. Ces lauréats ont pour noms : Groupement Sojo – IMHOTEP (premier prix), Agence ARCADE (deuxième prix) et Cabinet ACROPOLE (troisième prix).

Les trois structures primées ont reçu chacune un chèque, respectivement de 3 000 000 F CFA ; 1 500 000 F CFA et 1 000 000 F CFA. Aux heureux lauréats dont le duo gagnant Thierry Daniel Couboura – Lahousséni Tahar Ouédraogo du Groupement Sojo-IMHOTEP, le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme (MHU), Yacouba Barry, a adressé ses vives félicitations. La démarche utilisée à travers le présent concours est appelée, a-t-il dit, à se perpétuer. Et d’exprimer la disponibilité de son département à travailler avec les différents acteurs pour la construction de cité en question.
« Ce concours a été l’occasion de voir la diversité d’analyse et de perception qu’ont nos urbanistes. Cela est synonyme d’une grande richesse et d’une salutaire complémentarité. De même il a été l’occasion de découvrir des bureaux d’étude émergents dans le secteur de l’urbanisme », a souligné la présidente du jury, Fati Laure Sandwidi.

Pour le directeur général de l’Urbanisme et des Travaux fonciers, Léon Paul Toé, le présent concours est une première dans le cadre de la production de l’habitat social au Burkina. ‘’Cette démarche du MHU se veut de créer une saine émulation, au sein des bureaux d’études d’urbanisme, susceptibles d’apporter une amélioration dans la qualité des aménagements réalisés dans nos cités’’, a-t-il expliqué. Il s’agit, a-t-il poursuivi, à travers cette nouvelle démarche de répondre de manière efficace et qualitative sur notre bassin de vie. De faire produire dorénavant par nos professionnels des aménagements de haute qualité générateurs de villes cohérentes, fonctionnelles et agréables concourant au bien-être de leurs populations. De construire des cités inclusives de toutes les catégories sociales qui rompent avec les idées et pratiques antérieures en matière d’aménagement urbain en général et celui social en particulier.

Ainsi, sur 9 dossiers reçus par le jury du concours, le dossier du groupement Sojo-IMHOTEP était celui qui prenait le plus en compte les différents paramètres ci-édictés.

Toutefois, rien n’a filtré sur le coût du projet de cité à réaliser et ni sur la date du démarrage des travaux de construction. Tout ce que l’on sait, c’est qu’il donnera lieu à une zone d’habitat de neuf mille habitants en moyenne. Et que les travaux seront réalisés en quatre tranches. La quatrième tranche se fera dans le cadre d’un partenariat public –privé. La cité est également conçue pour être réalisée sur une superficie totale de 369 ha à Bassinko, à la sortie de Ouagadougou sur la route de Ouahigouya. En outre, l’espace à aménager comportera 4 703 parcelles d’habitations et 326 parcelles commerciales.

Grégoire B. BAZIE
Ph. Bonaventure PARE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)