ASSASSINAT DE HABIBOU KABORE : Les parents de la victime sont encore sous le choc

jeudi 9 février 2012 à 03h00min

L’assassinat de la jeune femme du nom de Habibou Kaboré, suivi de la tentative de vente de sa tête à un orpailleur dans le Sanguié, a indigné plus d’un. C’est à Godin, village situé à 18 km de Koudougou dans la province du Boulkièmdé, que le drame s’est produit. Nous nous y sommes rendus le 7 février 2012 et avons rencontré son époux et son fils de cinq ans ainsi que son oncle qui sont toujours sous le choc. C’est une famille meurtrie et pleine d’amertume qui continue de s’interroger sur les raisons qui ont conduit le bourreau à ôter la vie à sa fille.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Elle s’appelait Habibou Kaboré et était âgée de 37 ans, puisqu’étant née le 1er janvier 1975. Mariée à Koudougou Ouédraogo et ménagère de son état, Habibou était mère d’un enfant âgé aujourd’hui de cinq ans et qui se prénomme Jean. Tout comme son père et son oncle, l’enfant reste inconsolable après la disparition tragique de sa mère. A notre arrivée au domicile de l’époux de la défunte, il y avait toujours de l’affluence de la part des connaissances venues compatir à la douleur de la famille éplorée. En pareille circonstance, il n’est pas du tout aisé de s’annoncer et de trouver une oreille attentive. Il nous a donc fallu un peu de tact pour parvenir à mettre l’homme en confiance avant de pouvoir lui arracher quelques mots.

A en croire Koudougou Ouédraogo, c’est dans la nuit du vendredi 3 février qu’il a constaté l’absence de sa femme mais il était loin de s’imaginer qu’elle était entre les mains d’un assassin, lequel assassin n’est personne d’autre que son voisin de concession. Zoundi Victor, âgé de vingt ans, puisque c’est de lui qu’il s’agit. Le pauvre Koudougou, la tête baissée, se demandait encore quelle mouche a bien pu piquer son voisin pour qu’il commette un tel acte. Entre deux soupirs, il laisse entendre ceci : « C’est la volonté de Dieu, sinon une telle chose ne devrait pas arriver ». Dans le village, la question qui taraudait les esprits était celle-ci : pourquoi Victor a-t-il commis un tel crime ? Quant au chef du village, Issaka Kaboré et oncle de la défunte, il dit avoir été informé par la gendarmerie de Réo. C’est elle qui a conduit le sieur Victor Zoundi avec la tête qu’il a coupée à Godin le dimanche 5 février, date de l’enterrement de la victime.

A la question de savoir si c’était la première fois qu’un drame pareil s’est produit dans son village, le chef a répondu qu’il y a eu d’autres cas, mais survenus à une date lointaine. Etant donné que c’est le même village et particulièrement la même famille, le chef a promis de faire de son mieux pour que cette affaire ne génère pas d’autres problèmes. « Je ne veux plus jamais que cela se produise dans mon Village. Mon plus grand souhait est que l’harmonie règne dans ce village pour le bonheur de tout le monde. Ce n’est pas deux familles que Victor a endeuillées mais tout le village dans son ensemble », a-t-il martelé. En rappel, c’est à Souleymane Bassinga, en activité sur le site d’orpaillage de Guido à Bonyolo dans la commune de Réo, que Victor a voulu livrer la tête de Habibou à 300 000 F CFA. Pensant que le marché était conclu, le sieur sera surpris de son arrestation le samedi 4 février, car pour lui, après avoir remis la tête à son acheteur, il devrait empocher la somme de 300 000 F CFA.

C’est ainsi qu’il sera accompagné par la gendarmerie avec la tête à Godin pour l’enterrement avec le corps qu’il a permis de retrouver. La collaboration de la population qui a permis de mettre la main sur le coupeur de tête est à saluer.

Modeste BATIONO

Le Pays

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés