LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Politique française : Nouvelle provocation du ministre de l’Intérieur

Publié le mercredi 8 février 2012 à 01h38min

PARTAGER :                          

Le ministre de l’Intérieur français, Claude Guéant, habitué aux déclarations polémiques, s’est à nouveau illustré samedi, lors d’un colloque organisé par un syndicat d’étudiants.

« Contrairement à ce que dit l’idéologie relativiste de gauche, toutes les civilisations ne se valent pas. Celles qui défendent l’humanité nous paraissent plus avancées que celles qui la nient. Celles qui défendent la liberté, l’égalité et la fraternité nous paraissent supérieures à celles qui acceptent la tyrannie, la minorité des femmes, la haine sociale et ethnique. En tout état de cause, nous devons protéger notre civilisation », a-t-il affirmé.

Ces propos, en renvoyant les Français à des périodes sombres de leur histoire, ont provoqué une indignation très vive jusque dans le propre camp politique du ministre. Les civilisations ne sont pas toutes identiques, il est vrai. Au contraire même, l’humanité est faite de cultures extrêmement diverses. Mais aucune ne peut-être taxée d’inférieure. En déclarant que toutes ne se valent pas, et qu’à fortiori c’est la sienne –puisqu’il faudrait selon lui la protéger- qui serait meilleure que les autres, Claude Guéant tient le discours arriéré et rétrograde qui a légitimé la colonisation française pendant si longtemps.

On peut pourtant trouver un sens aux paroles du ministre. Bien sûr, certains actes commis à travers le monde sont condamnables. On ne peut en effet pas accepter les gouvernements tyranniques qui assassinent leur peuple, ni même les organisations terroristes qui, au nom d’un fanatisme religieux ou idéologique, commettent des barbaries. En réalité, c’est le terme « civilisation » employé par monsieur Guéant qui semble totalement inapproprié.

L’actuel massacre perpétré par Bachar el Assad en Syrie est intolérable, mais ne peut pas être associé avec la civilisation syrienne ou arabe dans sa globalité. Elle ne tient qu’à la folie sauvage d’un homme attaché à son pouvoir. De même pour l’idéologie nazie et la civilisation allemande, les événements en Côte d’Ivoire et la civilisation africaine, le commerce triangulaire et la civilisation européenne.

On pourrait donc tirer de cette déclaration deux explications. Soit monsieur Guéant est stupide, et ne connaît pas la signification du terme « civilisation », ce qui, pour un homme d’Etat de son grade pourrait porter à la moquerie. Soit, dans une démarche purement électoraliste, il espère ainsi ratisser les voix du Front national* pour permettre au Président Sarkozy actuellement en perdition de l’emporter lors du prochain scrutin présidentiel. Le ministre de l’Intérieur, en ne citant pas ouvertement les civilisations auxquelles il fait référence, pourrait vouloir créer une confusion et inciter les Français à se méfier de la population étrangère ou d’origine étrangère, résidant sur le territoire ou souhaitant y entrer. Ce ne serait pas la première fois : l’an dernier, c’est successivement les communautés musulmane, rom, puis enfin comorienne que Claude Guéant a accusées de « poser problème ». Peut-être espère-t-il ainsi que la manœuvre politique consistant à mettre l’accent sur le soi-disant problème de l’immigration aveuglerait les électeurs au point qu’ils n’aient plus conscience du désastreux bilan de l’actuel chef de l’Etat.

Toujours est-il que, quelles que soient les raisons qui aient pu le pousser à tenir de tels propos, le ministre devrait commencer par regarder un peu mieux la France avant d’évoquer une éventuelle menace qui viendrait de l’extérieur. S’il croit encore que la civilisation française est celle de « la liberté, de l’égalité, de la fraternité », il se trompe. Tandis que des centaines de personnes perdent leur emploi, les riches actionnaires engrangent de plus gros profits. Est-ce cela l’égalité ? Chaque année, un peu plus de gens sont contraints de dormir dehors, sans que le gouvernement ne réagisse. Est-ce cela la fraternité ? Quant à la haine ethnique dont parle monsieur Guéant… Ne croit-il pas que le discours sécuritaire anti-immigration auquel il se livre depuis près d’un an soit justement un facteur de son augmentation en France ?

Cerise ASSADI-ROCHET/stagiaire

*Le Front national est un parti d’extrême droite. Sa perpétuelle désignation de l’immigration française comme étant le socle des problèmes économiques et politiques lui vaut généralement l’appellation de « parti xénophobe ».

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 février 2012 à 12:09, par Etudiant Burkinabé En réponse à : Politique française : Nouvelle provocation du ministre de l’Intérieur

    MOI JE PENSE QUE claud guéant A RAISON :
    Parce qu’il ns ouvre les yeux de ce que est sa civilisation a lui :
    Egalité, Oui, car 8 mois + tot c’est lui qui vesai circuler la Circulaire portan interdiction de travail des étudiant étranger en France apres leur diplome, pouvrant la defence de l’Inégalié entre les etudiant Francais et les étranger !
    Liberté ; oui, parce que jusqu’a aujourd’hui nos pays africains st esclave des entréprise francaise soutenu fortema par son chef Sarko,BOUYGUES, BOLORE,TOTAL, qui tire 80 pour cent de ces bénéfice au GAbon !!
    La Tyranie a tjrs été occidentale,l’esclavage, le génocide juif, 3000 personne ont été condamnée et exécuté apres 1944 pour avoir colaboré avc l’Allemand Nazi,sans oublié les centaine de millier de morts au Madagascar, au Cameroun et surtt en Alégerie sous le Slogan,Indépendance Tchat Tchat LIBERTE woo ! Cest indépendantiste tué de facon attroce par des armes chimique(le napalme au cameroun) , c’est pas nous les Tyrants en tt cas !
    La Lapidation est légal en arabie saoudite jusqu’a nos jours,interdiction de femme de conduire ou de travailler cependant Son Chef Nicolas Sarko a declaré pupliquement sans gêne en arabie saoudite que le gouvernement francais soutenai fermement la politique saoudienne, et que l’Arabie saoudite est un pays ami.
    la haine etchnique a été monté en piece par les colons en partant , tt simplement a laissant le pouvoir a une minorité et les incitant a masacré les autres, exemple le Rwanda avc les UTU, au cameroun avc baméléké, en guinée avc les peulh....
    DONC M. guént a parfaitement raison parce tt ce qu’il raconte n’a jamais fai parti d notre civilisation. d’ailleur no parent les ont accueillé les bras ouvert pendan les colonisations !

  • Le 8 février 2012 à 12:17, par SIDNOMA En réponse à : Politique française : Nouvelle provocation du ministre de l’Intérieur

    Claude Guéant,a y voir claire doit être certainement le fils d’un riche colonisateur, il ne peut pas être content du rayonnement des autres civilisations surtout quant c’est Sarko qu’il soutient.Leurs projets sombres et inavoués qui, à chaque ouverture de page envoient des milliers de mort sous terres et des orphelins et veuves en errance concernent ces peuples que Guéant qualifie de moins civilisé.Et bien ces peuples n’ont pas besoin de Guéant et sa civilisation ; Guéant peut mettre sa soit disant civilisation là où personne d’autre que lui ne voudrait y entrée.

  • Le 8 février 2012 à 12:18 En réponse à : Politique française : Nouvelle provocation du ministre de l’Intérieur

    Mes Chers compatriotes burkinabè et français,

    Je dis un grand Bravo à Cerise pour le courage et la qualité de son article. Il faut oser se mettre debout, comme un seul homme pour réfuter cette hiérarchisation malencontreuse des civilisations que laisse apparaître le discours inopportun du Ministre français de l’Intérieur. Aucune raison (ni électorale, ni idéologique etc etc), ne peut justifier une telle assertion et je pense sincèrement que la parole du Ministre de l’Intérieur a largement dépassé sa pensée ou du moins il faut le croire... C’est la raison pour laquelle, le discours politique doit être lu et relu avant sa diffusion car, une seule phrase peut, malheureusement, changer radicalement le sens d’un discours. Il ne reste donc plus à Monsieur Le Ministre Claude GUEANT de faire preuve d’humilité et de re-préciser publiquement sa pensée afin de calmer ceux qui seraient tentés d’épiloguer encore longtemps sur cette malencontreuse phrase qui, en l’état est inacceptable en tous points de vue. Notre civilisation chrétienne accepte naturellement et tolère historiquement les autres civilisations dans leur dimension autonomiste. Tous ceux qui ont essayé de faire le contraire ont tous échoué (St Barthélémy, la shoa, les croisades, la colonisation, etc etc). Cette civilisation chrétienne doit continuer dans cette voie de tolérance et d’amour des autres peuples et leurs civilisations pour peu que ces autres civilisations respectent les droits de l’homme, socle commun dune civilisation universelle laquelle doit être protégée par tous, sans exception.Et il faut avoir le courage et surtout l’impérieux devoir de l’énoncer. Paul KERE, France.

    • Le 22 février 2012 à 20:53, par Cerise Assadi-Rochet En réponse à : Politique française : Nouvelle provocation du ministre de l’Intérieur

      Merci, tant pour le compliment que pour l’exactitude de votre commentaire, que je partage en tous points. J’ai honte aujourd’hui d’être, en tant que Française, assimilée aux propos de monsieur Guéant. Il est grand tant pour notre pays de cesser ce moralisme qui n’a conduit qu’à d’innombrables erreurs, et d’enfin savoir reconnaitre nos torts.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Sénégal : Le premier président de la Cour suprême limogé