Mouloud 2012 au Burkina : La communauté musulmane rend hommage à Oumarou Kanazoé

mardi 7 février 2012 à 01h31min

La Communauté musulmane du Burkina Faso a célébré le samedi 4 février 2012, à Ouagadougou, la fête du Mouloud, sous le thème " Hommage à El Hadj Oumarou Kanazoé ".

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Le Mouloud marque la naissance du prophète Mohamed (Paix et salut en lui). Il constitue un évènement important pour la communauté musulmane. Dans la capitale burkinabè, les fidèles musulmans se sont réunis à la grande mosqué de Ouagadougou dans la nuit du samedi 4 février 2012. La lecture du Saint Coran, des prières, des cantiques, des rappels sur la vie et les œuvres du prophète de l’islam et les prêches ont été les événements-phares de cette commémoration.

Cette célébration qui est une activité traditionnelle de la communauté musulmane, traduit également l’amour que les fidèles ont pour le prophète Mohamed ( Paix et salut sur lui). " Cette célébration entre dans le cadre des actes concrets que nous posons pour montrer que nous aimons beaucoup notre prophète. Et nous sommes disposés à suivre son exemple ", a précisé le président par intérim de la Communauté musulmane du Burkina Faso (CMBF), El Hadj Adama Sakandé.

Cette nuit de prière et d’adoration a été l’occasion pour la communauté musulmane de rendre un hommage à son ex-président, El Hadj Oumarou Kanazoé, arraché à leur affection. Pour elle, cet homme demeure vivant dans les cœurs des Burkinabè en général, mais particulièrement dans la mémoire des fidèles musulmans, notamment ceux de la CMBF, à travers les œuvres qu’il a laissées. " Nul n’est mort lorsqu’il a rendu tant de services à son pays. Il demeure dans la mémoire collective de son peuple qui se souviendra toujours de lui ", a déclaré El Hadj Adama Sakandé. Cet hommage s’est manifesté surtout, par des prières et des témoignages sur la vie et les œuvres de OK.

Une attestation de reconnaissance a été également remise à sa famille pour ses bienfaits en faveur de la communauté musulmane qu’il a présidée. Au cours d la cérémonie, le Bureau exécutif permanent (BEP) de la CMBF a rassuré les fidèles musulmans qu’il ne dérogera pas à la jurisprudence établie en ce qui concerne la gestion de la CMBF, après le décès de son président. Pour l’élection du nouveau président de la CMBF, El Hadj Sakandé a indiqué qu’il est préférable de laisser le temps apaiser les cœurs, atténuer les émotions et les souffrances et loin des influences négatives pour élire dans la tranquillité et la sérénité, son nouveau président. Le BEP s’est aussi engagé à œuvrer avec les composantes de la société civile, notamment les responsables des autres confessions religieuses, à la paix au Burkina Faso.

Abdel Aziz NABALOUM (Stagiaire)

Sidwaya

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 7 février 2012 à 05:49, par le fer
    En réponse à : Mouloud 2012 au Burkina : La communauté musulmane rend hommage à Oumarou Kanazoé

    L’islam doit être considéré comme une secte dangereuse et non pas comme une religion. L’islam est avant tout un projet politique criminel élaboré par un chamelier barbare, mahomet, dans un but de conquêtes, d’enrichissement par le pillage, d’assouvissement de ses instincts criminels et de ses instincts sexuels et pédophiles. L’islam repose sur des textes abjects, dont le coran, son premier texte fondateur qui est un véritable appel à la haine et au meutre de ceux qui ne pensent pas comme les musulmans et qui est en infraction totale avec toutes nos lois démocratiques. L’islam repose aussi sur l’imitation par les musulmans du prophète mahomet qui était un chef de guerre barbare et un pillard. Cela est incontestable car les textes sacrés de l’islam foisonnent d’exemples.

    sourate 9:5] Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salât et acquittent la Zakát, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

    sourate 33.21. En effet, vous avez dans le Messager de Dieu un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Dieu et au Jour dernier et invoque Dieu fréquemment.

    sourate 4.80. Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Dieu. Et quiconque tourne le dos... Nous ne t’avons pas envoyé à eux comme gardien.

    Bukhari, Sahih 2/17J’ai reçu l’ordre de combattre les hommes jusqu’à ce qu’ils disent : point de dieu sinon allah

    Allah.D’après Ikrima :
    Le prophète a dit : "celui qui quitte l’islam, tuez le !". Sahîh Bukhari : 6411

    Sahih Bukhari Volume 6, livre 61, Numéro 577 : J’ai entendu le prophète dire, “à la fin des temps, apparaîtront de jeunes gens aux idées folles. Ils parleront bien, mais ils sortiront de l’islam comme une flèche sort de son jeu, leur foi ne dépassera pas leur gorge. Ainsi, partout où vous les trouvez, tuez les, il y’aura une récompense pour ceux qui les tueront au jour de la résurrection. "

    Bukhari, Sahih 46/ 717).99
    ... le prophète avait BRUSQUEMENT attaqué les Banu Mustaliq sans avertissement alors qu’ils étaient sans crainte et que leur bétail s’abreuvait aux points d’eau. Les hommes combattants ont été tués et les femmes et enfants pris comme captifs..

    Muslim, Sahih 19, 4292).
    ... j’ai écrit à Nafi pour lui demander s’il était nécessaire de proposer aux infidèles une invitation à accepter l’islam avant de les combattre. Il m’a écrit dans sa réponse que c’était nécessaire (seulement) dans les premiers temps de l’islam. Le messager d’Allah a fait une attaque contre les Banu Mustaliq alors qu’ils n’étaient pas prévenus et que leur bétail s’abreuvait. Il a tué ceux qui combattaient et a capturé les autres.... Nafi a dit que cette tradition a été racontée par Abdullah ibn Umar qui faisait lui-même partie des troupes qui ont pillé.

    Haine contre les Juifs, les Chrétiens et les infidèles (dans le coran) :

    sourate 5:51] Ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens ; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d’entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes.

    " Alors que nous étions à la mosquée, le Prophète vint et dit :
    - Allons voir les juifs. Nous sommes sortis et nous sommes allés à Bait ul Midras. Il leur dit :
    - Si vous vous convertissez à l’islam, vous serez saufs. Vous devez savoir que la Terre appartient à Allah et à son apôtre et je veux vous expulser de cette terre. Donc, si quelqu’un parmi vous possède des biens, il a le droit de les vendre, sinon, vous devez savoir que la Terre appartient à Allah et à son apôtre. " (récit d’Abu Huraira, Bukhari LIII 392 et LXXXV 77)

    "Hadith, Sahih Bukhari 7:62:64

    "Le prophète (mahomet) l’a épousé (Aicha) quand elle avait six ans et il a consommé son mariage quand elle avait neuf ans, et alors elle est resté avec lui pendant neuf années (c’est à-dire, jusqu’à sa mort)."

    Hadith, Sahih Bukhari 1:4:229

    "Aicha a relaté : J’avais l’habitude de laver les traces de Janaba (sperme) des vêtements du prophète (Mahomet) et il avait l’habitude d’aller à la prière avec de l’eau encore dessus. (les traces d’eau étaient encore visibles)."

    Hadith : Volume 8, livre 73, N° 151

    "Aicha relaté : J’avais l’habitude de jouer à la poupée en présence du prophète (Mahomet), et mes amies (des petites filles de l’âge d’Aisha) avaient l’habitude également de jouer avec moi. Quand l’apôtre d’Allah entrait, elles avaient l’habitude de se cacher, mais le prophète les appelais à le rejoindre et jouer avec moi"

    Hadith : Volume 7, livre 62, N° 17

    "Jabir bin ’Abdullah a relaté : Quand je me suis marié, l’apôtre d’Allah (mahomet) m’a dit : A quel type de dame t’es tu marié ? J’ai répondu : J’ai épousé une matrone. Il a dit : Pourquoi, tu n’as pas de penchant pour les jeunes vierges et pour les caresser ? Jabir a également indiqué : L’apôtre d’Allah a dit : Pourquoi tu n’as pas épousé une jeune fille de sorte que tu pourrais jouer avec elle et elle avec toi ?

    L’islam ne respecte meme pas l’enfance, Aïcha avait 9 ans lorsque Mahomet a eu des relations sexuelles avec elle. Ce crime pervers relaté dans des "textes sacrés" au nom desquels on veut soumettre l’humanité donne une idée précise de ce que sera notre monde si nous nous soumettons à l’Islam : un univers de prédateurs humains dégénérés.

    Répondre à ce message

  • Le 7 février 2012 à 13:50
    En réponse à : Mouloud 2012 au Burkina : La communauté musulmane rend hommage à Oumarou Kanazoé

    tu n ’est qu’un mécreant ki parle de ce kil veu tai toi

    Répondre à ce message

  • Le 7 février 2012 à 13:50
    En réponse à : Mouloud 2012 au Burkina : La communauté musulmane rend hommage à Oumarou Kanazoé

    Mother f...

    Ton avenir est sombre. Resaisis-toi.

    Répondre à ce message

  • Le 7 février 2012 à 15:30
    En réponse à : Mouloud 2012 au Burkina : La communauté musulmane rend hommage à Oumarou Kanazoé

    hummmm mn frere, tu es implement bete, pour comprendre un article il fau tt lire, fau pa enlever 2 mots seulemen dans un paragraph et croire q tu a compri qelchose

    Répondre à ce message

  • Le 7 février 2012 à 15:56, par affranchir
    En réponse à : Mouloud 2012 au Burkina : La communauté musulmane rend hommage à Oumarou Kanazoé

    libre penseur !Si tu savais comment vivaient les contemporains du prophète et les lois de l’époque tu comprendrais quel rôle a joué l’islam dans l’humanisation du monde.Les droits de la femme divorcées ou veuve,les droits de l’enfant,le contrat du travail,le droit de l’orphelin,l’abolition de l’esclavage,la protection de la nature,la recherche ,ont connu leur lettre de noblesse avec la naissance de l’islam.La haine contre cette religion qui t’anime t’empêche de voir dans ta religion si tu en a une que : "des gens ont été brûlé vif pou leur pensée ; de nombreux chefs religieux sont pédé et pédophiles,vos livres dit saint ont été un obstacle à l’avancée scientifique et technologique ;vos dirigeants sont complices dans l’esclavages ,le blanchiment et d’autres crimes dont seul la justice divine saura prononcer la sentence.
    Au moment où toutes les religions du monde optent pour le dialogue religieux,des pensées comme la votre sont rétrogrades et les penseurs comme vous sont prêts à tout pour exterminer ceux qui ne partagent pas leur foi.J’ose croire que vous ignorez complétement les effets qu’une telle déclaration pourrait avoir dans un monde où la différence est perçue comme un crime et où des malades de tout bords assoiffés de sang peuvent récupérer tes déclarations blasphématoire et abominations.Que les démons qui t’habitent soient vaincus au nom du seigneur.AMEN !

    Répondre à ce message

  • Le 7 février 2012 à 17:41, par Visiteur
    En réponse à : Mouloud 2012 au Burkina : La communauté musulmane rend hommage à Oumarou Kanazoé

    Je crois que plutôt que de faire des menaces, il vaut mieux apporter des arguments qui disent le contraire de ce que ce monsieur à poster. Apparemment, vous n’en avez pas et votre réaction et tout ce que nous constatons autour de nous et voyons partout dans le monde confirment ces choses dont il parle. Peut-être que vous même vous étiez ignorants de tout cela. Il n’est pas toujours facile de faire face à la vérité surtout quand il s’agit de religion.

    Répondre à ce message

  • Le 7 février 2012 à 19:38, par La sagesse.
    En réponse à : Mouloud 2012 au Burkina : La communauté musulmane rend hommage à Oumarou Kanazoé

    Je lisais quelque part qu’il ne faut pas juger la religion à travers le comportement de l’autre [en me referant à tes commentaires le Fer]. Aucun croyant ne s’adonne à ce genre de jeu. Vois tu, je suis obligé de commenter. Et voilà, on parle de Boko Haram ! Be careful !

    Répondre à ce message

  • Le 7 février 2012 à 20:50, par l’islamiste
    En réponse à : Mouloud 2012 au Burkina : La communauté musulmane rend hommage à Oumarou Kanazoé

    Hadakal Lah (que Dieu te guide)Mr le fer, sinon tes propos te conduiront a l’enfer ! a bon attendeur salut !!!

    Répondre à ce message

    • Le 8 février 2012 à 13:02
      En réponse à : Mouloud 2012 au Burkina : La communauté musulmane rend hommage à Oumarou Kanazoé

      Frère islamiste avant de rejoindre peut etre tes frères musulmans au Nigéria pour exterminer les non musulmans à l’exemple ton prophete Mohamed sache d’avance qu’une foi basée sur la peur de l’enfer n’est pas une un foi la vérité n’a pas besoin d’apeurer par l’enfer pour convaincre l’islam repose sur 2 types de terrorismes le terrorisme spirituel par les menaces par l’intimidation de la peur de l’enfer et le par terrorisme physique par les massacres par egorgement ou décapitation de tout ceux qui n’ont pas cédé à l’intimidation de la peur de l’enfer d’allah.Monsieur le fer une fois de plus merci pour ton courage pour cette lumière qui tu projettes sur nos chemins

      Répondre à ce message

    • Le 8 février 2012 à 13:45
      En réponse à : Mouloud 2012 au Burkina : La communauté musulmane rend hommage à Oumarou Kanazoé

      Frère islamiste avant de rejoindre peut etre tes frères musulmans au Nigéria pour exterminer les non musulmans à l’exemple de ton prophete Mohamed sache d’avance qu’une foi basée sur la peur de l’enfer n’est pas une un foi la vérité n’a pas besoin d’apeurer par l’enfer pour convaincre l’islam repose sur 2 types de terrorismes le terrorisme spirituel par les menaces par l’intimidation de la peur de l’enfer et le par terrorisme physique par les massacres par egorgement ou décapitation de tout ceux qui n’ont pas cédé à l’intimidation de la peur de l’enfer d’allah.Monsieur le fer une fois de plus merci pour ton courage pour cette lumière qui tu projettes sur nos chemins

      Répondre à ce message

  • Le 8 février 2012 à 06:03, par Puis....
    En réponse à : Mouloud 2012 au Burkina : La communauté musulmane rend hommage à Oumarou Kanazoé

    Ces debats autour de la religion sont si dangereux que je crainds toujours que ca degenere souvent. Mais on est si responsables que je me dis que ca s’arrete au clic de la souris egalement... esperons.
    A mon avis, la religion ne peut et ne doit faire a jamais l’objet d’un debat qui se dit intellectuel. La foi en Dieu et la religion sont choses differentes et j’ose esperer que les generations futures feront cette nuance et accepteront de resumer tout debat a tendence religieuse a LA FOI EN DIEU tout simplement. Que ce Dieu soit Allah,Wende, Dieu, God, Deo, Yamien etc. La religion, il faut ( excusez-moi le terme) "S’elever au dessus de la religion". Il n’y a que la religion qui divise les Hommes. Dieu ne divise pas. Acceptons nos differences et respectons toute religion. Si toutes les religions pronent la tolerance, alors pourquoi toute religion se considere la meilleure ? Quelle religion est parfaite ?Meme pour le meme Christ on trouve plusieurs denominations !! C’est pas a cause de Mohammed et Allah et Dieu on va s’attarder tout de meme !
    Toute religion a ete une source d’exploitation et d’oppression des peuples d’une maniere ou d’une autre.
    Enseignons nos enfants a croire en Dieu, le Dieu aux multiples appellations, et apprenons tous a accepter que la religions restera source de discorde si nous ne changeons pas nos mentalites. La religion est personelle et se definit par le moyen par lequel l’on communique avec Dieu.( Pardonnez mon ignonrance peut-etre, mais c’est la methode simplifiee pour mieux vivre en harmonie avec les autres).
    J’aimerai bien voir la tete de tous ces croyants quand ils iront voir Dieu entoures d’animistes, de musulmans, de chretiens de toutes denominations... dans le jardin d’Eden.Je suis sure que les fanatiques que nous sommes, qui nous dechirions matin midi soir a cause de la religion, demanderaient a Dieu de les envoyer chez le diable. Parce qu’on aurait ete tres arrogant sur terre a cause de notre fanatism, il serait difficile de ne pas l’etre dans les cieux ( LOL).

    Répondre à ce message

  • Le 8 février 2012 à 15:44, par Abdoul Kader
    En réponse à : Mouloud 2012 au Burkina : La communauté musulmane rend hommage à Oumarou Kanazoé

    je m’adresse à Mr le fer. Qui es tu pour répandre de tels blasphèmes ? sans doute un mécréant ki n’a aucune personnalité car une personne ki se respecte,ki respecte sa propre régilion,doit forcément respecter la réligion d’autrui. A lire tes propos,je vois ke tu n’a rien compris du saint Coran,t’as juste choisi les parties ki t’interressent sans meme les comprendre et tu les a publié.et si tu crois que cela donnera une mauvaise image de l’islam,tu as tiré dans l’air car seuls les mécréants comme toi croiront à tes dires et vous ne faites que vous égarez vous memes. Celui ke Dieu dirige,nul ne peut le faire dévier du droit chemin,et celui que Dieu égare ne trouvera personne pour le guider,tel est ton cas. Tu t’es surment rendu compte de la veracité du coran en lisant les kelkes versets et hadiths dont tu parle mais tu refuse d’admettre la vérité par orgueil. Tu dis ke le prophète Mohamed S.A.W.S est un barbare chamelier ???toi tu n’es qu’un BARBARE MECREANT. Mohamed S.A.W.S est le prophète et le messager d’Allah tout comme les autres prohètes. Lorsqu’il atteint 40ans,il recut la révélation par l’intermédiaire de l’ange Gabriel à travers les versets suivants alors qu’il ne savait pas lire.
    Coran :"Au nom d’Allah le tout miséricordieux,le très miséricordieux, Lis au nom de ton Seigneur qui a crée l’homme d’une adhérence... Sourate 96 Al Alak (l’Adérence)
    Mohamed saws était quelqu’un de bien avant meme qu’il ne recoive la révélation et il n’yaura jamais assez de mots pour le décrire et parler de sa mission. si tu veux lis les livres le concernant,recherche sur internet car tu n’as aucune science sur lui et tu publi des paroles mensongères. En plus c’était pas un pédophile,de kel droit oses tu parler ainsi ? Aicha était sa femme à 9ans mais tu penses qu’elle avait la meme corpulence,physiologie et mentalité à l’époque qu’une fille de 9ans de nos jours ?? renseigne toi stp car tu en as besoin.
    En ce qui concerne le Coran, ce sont des paroles de Dieu,depuis la nuit des temps,qu’il a fait descendre sur son envoyé Mohamed saws pendant 23ans,et c’est le miracle éternel que les humains n’ont jamais pu imiter et ce depuis la mission du prohète saws juska nos jours et personne n’a pu changer quoi que ce soit depuis plus de 1400ans.As tu jamais vu un livre de plus de 5OO pages appris par coeur par des centaines de milliers de gens ?? As tu jamais vu un livre de plus de 5OO pages écrit en arabe,et qui es lu par coeur, par ceux ki ne parlent meme pas l’arabe ? Ils le récitent exactement comme les arabes eux meme sans y ajouter ni en diminuer une seule lettre ; le Coran n’a jamais encourager le meurtre comme tu prétend,il faut bien le lire totalement pour le comprendre. C’est un livre de guidance, clair, puisqu’une partie en explique l’autre,il constitue un ensemble de lois et règles fondamentales, de lecons,de conduites,d’exemples complétés,expliqués et detaillés par l’ensemble des Hadihs du prophète.Tu dis qu’on pris sur le prophète ?cela montre que t’a aucune connaissance de l’islam car le musulman reconnait le prophète Mohamed saws comme un serviteur,un messager d’Allah et comme un parfait exemple à suivre pour réussir dans cette vie et dans l’au delà. CORAN 33/56 "CERTES,ALLAH ET SES ANGES BENISSENT LE PROPHETE. O CROYANTS ! BENISSEZ LE ET ADRESSEZ LUI VOS SALUTATIONS."
    C’est tout ce que j’ai a te dire mon frère,si t’as aucune connaissance sur la réligion des gens,par respect pour les autres évite de blasphémer et de dire n’importe koi ! et QU’ALLAH TE PARDONNE et médite bien sur ces 2 versets !
    CORAN : Sourate 33 Les coalisés : versets 57 et 58 "CEUX QUI OFFENSENT ALLAH ET SON MESSAGER, ALLAH LES MAUDIT ICI-BAS, COMME DANS L’AU DELA ET LEUR PREPARE UN CHATIMENT AVILISSANT. ET CEUX QUI OFFENSENT LES CROYANTS ET LES CROYANTES SANS QU’ILS L’AIENT MERITER SE CHARGENT D’UNE CALOMNIE ET D’UN PECHE EVIDENT."

    Répondre à ce message

    • Le 1er avril 2013 à 19:58, par LA PAIX
      En réponse à : Mouloud 2012 au Burkina : La communauté musulmane rend hommage à Oumarou Kanazoé

      Je m’adresse a Le FER. Juste te demander si tu connais l’origine du fer dont tu e fais ton nom. Bien que le CORAN ne soit pas un manuel de science naturel il t’en donne l’origine avant que les recherches scientifique ne viennent le confirmer. Juste te dire que Le CORAN n’est pas une chose dont tu peut parler sans respect a moins que tu ne soit idiot car ce LIVRE ne s’adresse pas au idiot , tu le lira si tu veux bien les versets ont souvent terminé par cela est un avertissement pour CEUX QUI SONT DOUES D’INTELLIGENCE , pour CEUX QUI RÉFLÉCHISSENT, je pense toute sincérité que vous n’avez pas le minimum intellectuel pour vous exprimer n’en parlons pas de parler de religion car quelque soit la haine que tu ressens pour quelque chose le bon sens qui existe chez tous les etre intellectuellement normaux nous oblige a des reserves si on a pas assez poussé la recherche par rapport a un sujet. En fait d’autres on fait pire que toi sur l’islam mais cette religion ne se fait pas prier pour convaincre sauf celui a qui Dieu a priver de sa guidance.Que Dieu te guide mais de grâce cesse avant que ton heure ne sonne car la colere de celui qui a impser cette voiau homme est terrible. Que Dieu te guide

      Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés