LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Chaude matinée au Village artisanal de Ouagadougou

Publié le mardi 7 février 2012 à 01h11min

PARTAGER :                          

Les locataires du Village artisanal de Ouagadougou (VAO) se sont retrouvés ce lundi 6 février 2012 devant les locaux dudit village pour exprimer leur mécontentement vis-à-vis de l’administration. Malgré une décision de justice en leur faveur, l’accès de leur atelier leur aurait été refusé.

Le mouvement de protestation de ce lundi est la suite d’une affaire qui fait grand bruit depuis plusieurs mois. Recrutés en 2000 pour faire fonctionner le VAO à son ouverture, les artisans, selon leurs dires, se sont vus proposer, quatre ans après avoir intégré les lieux, des contrats d’un an renouvelable six fois. Après six ans donc, ils devront quitter le VAO pour permettre à d’autres artisans d’occuper les ateliers au sein du village, selon un système de rotation décidé par l’administration.

S’estimant lésés par cette décision, les locataires du Village, après moult tractations avec l’administration et le ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, ont porté l’affaire devant la justice qui a rendu son verdict le samedi 4 février dernier en faveur des artisans. Malgré cette décision de justice qui les autorise à réintégrer le VAO aujourd’hui, les locataires du Village ont été refoulés par des éléments de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS) déployés depuis la veille. Ce n’est que peu après que les forces de l’ordre quitteront les lieux sur instruction de l’avocat des artisans.

« Je suis surprise que malgré la décision de justice qui nous dit de reprendre nos activités, la Maison de l’entreprise décide de nous chasser et de garder le village fermé », s’offusque Marie Abibou, une des artisans. Au total, 49 chefs d’ateliers sont concernés par la mesure. Selon les façonniers, si on ajoute les apprentis, ce sont près de 600 personnes qui vont devoir quitter le VAO.

Réunis devant l’entrée du Village artisanal au moment où nous quittions les lieux, les artisans attendaient leur avocat qui va exiger l’application de la décision de justice et leur permettre de regagner leurs ateliers.

Jacques Théodore Balima

FASOZINE

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 février 2012 à 08:32 En réponse à : Chaude matinée au Village artisanal de Ouagadougou

    Je suis de ceux qui militent pour le principe de rotation. Mais, si la justice a donné raison aux artisant locataire, il faut que l’Etat donne l’exemple en respectant cette decision. Des voix de recours existent. On est quand même dans un Etat de droit. Merci

    • Le 7 février 2012 à 14:03 En réponse à : Chaude matinée au Village artisanal de Ouagadougou

      moi je suis pas du meme avis que toi et donc suis contre le système de rotation et la justice a pour la 1ère fois a dit la vérité pcq comment des gens installés,paient leurs taxes régulièrement,puissent etre délogé pour mettre d’autres personnes ?jamais vu ça de ma vie.
      si c’est une affaire qui marche,pourquoi ne pas construire d’autres villages ?
      n’importe koi

      • Le 7 février 2012 à 15:38, par Tang-zug bugum En réponse à : Chaude matinée au Village artisanal de Ouagadougou

        Je suis memebre d’une organisation depuis une dizaine d’années. Les villages artisanaux sont régis par la règle de la rotation à l’exception de celui de Ouaga (encore une exception). Il est même difficile de concevoir qu’un centre construit avec l’argent public ne puisse bénéficier qu’à une poignée d’artisans.
        Normalement après six (6) ans de séjour, une nouvelle cohorte remplace l’ancienne et ainsi de suite. Chaque promotion ou cohorte tire profit de son passage au village artisanal(porte feuille clients, formations...). Notre village s’est inspiré de celui du Niger (à la faveur d’une visite du PF dans ce pays).
        La justice vient de rendre un verdict qui va défavoriser plus de 30 000 bénéficiaires potentiels au profit. La question que je me pose la gestion du VAO intéresse la Maison de l’entreprise ? le VAO appartient à la CCIA-BF et non à la MEBF. Je pense que c’est un lapsus qu’il faut corriger.

      • Le 8 février 2012 à 15:10, par AUSTIN08 En réponse à : Chaude matinée au Village artisanal de Ouagadougou

        Salut, souvent au Burkina nous avons l’art de présenter une
        belle facette de la malhonnêteté, parfait vouloir transformer une injustice en justice. Il faut connaître réellement le problème du VAO avant de réagir.
        Le VAO est un fruit du grand Duché de Luxembourg(coopération) au début il n’était pas étatique le financier du VAO a voulue promouvoir l’artisanat burkinabè en construisant ce joyaux pour les artisans.Par la suite il a accepté d’accompagner les artisan avec des voyages d’études, des formations pour qu’ils puissent entreprendre et développer leurs art voler par la suite de leurs propres ailes. Les chefs d’ateliers étaient avisés de leurs départ pour laisser la chance aux autres artisans de se faire connaître eux aussi au sein du VAO il y a plus de 6 ans. Ils ont acceptés et signés six contrats six fois renouvelables. Aucun n’a vraiment utilisé ni les voyages d’échanges ni les subventions de formation pour se professionnaliser. C’est le fort du Burkinabè soyons honnêtes ils savaient ce qui les attendaient ils ont accepter et maintenant ils crient au secours à l’injustice avec des avocats qui n’appliquent pas la justice.

  • Le 7 février 2012 à 11:11, par rakis En réponse à : Chaude matinée au Village artisanal de Ouagadougou

    bonjour, pouvez vous faire l’effort de montrer aux internautes le contenu des textes régissant l’installation d’un artisan au Village artisanl.
    merci

  • Le 7 février 2012 à 14:22 En réponse à : Chaude matinée au Village artisanal de Ouagadougou

    Bonjour,
    Depuis que cette affaire a éclaté au grand jour, l’administration et les artisans s’accusent mutuellement. Je n’ai pas connaissance des textes et des motivations qui poussent chaque partie à camper sur sa décision. Mais soyons réalistes, un des objectifs que recherche le village artisanal est de faire connaître les artisans et promouvoir leurs produits. l’esprit voudrait qu’après que cet objectif ait été atteint, que l’artisan laisse la place à d’autres qui ont également besoin de se faire connaître. Si on veut évoquer les chiffres, 600 artisans "mis au déhors" ne representent rien devant la masse d’artisans qui attend. J’en connais qui ont bien réussi et qui ont crée des ateliers et des points de vente en ville. Ceux qui contestent, sont sûrement ceux qui n’ont pas pu rien réaliser. Mais nul ne peut rester éternel. Notre artisanat a besoin de se renouveler et a besoin des acteurs consciencieux et qui pensent aux autres. Que reclament les artisans ? Que dit leurs contrats qu’ils signent chaque année ? Chers journalistes, faites l’éffort de nous éclairer sur ces points.

  • Le 7 février 2012 à 17:13, par LE PHILOSOPHE En réponse à : Chaude matinée au Village artisanal de Ouagadougou

    A mon humble avis ces artistes doivent libérés les lieux,le contrat a été clair dès le début,quatres année de graces et un an renouvellable six fois,nous somme en en 2012 cela fait donc 11 ans 1mois 7jrs qu’ils y sont donc ils ont meme eu bonus.Ils sont anti democratique,ils sont meme passible de sanctions sevères parce que des gens qui se comportent de la sorte soutiennent ceux qui refusent l’alternance,si toute fois un de leur arrivait a la tète de ce pays il refuserait de ceder me pouvoir a la fin de son mandat et serait un bouc emissaire pour une crise ds ce pays de paix.C’est des gens comme eux qui veulent reviser l’article 37.Pourquoi la justice tranche en leur faveur.La principe de la rotation est naturel,c’est d’ailleur porquoi nous mourrons un jour pour ceder la place a d’autre.Mme l’avocat meme si vs voulez l’argent permettez de vous signifiez que vs allez a l’encontre des principes divins dc vous serez punis severement par le tout puissant.On ne defend pas un dossier qui va a l’encontre de l’interet de la nation.Quand aux artistes meme si vs rester au VAO chacun de vs le quittera selon la volonté de Dieu.

  • Le 7 février 2012 à 19:33, par le moustachu En réponse à : Chaude matinée au Village artisanal de Ouagadougou

    A mon avis, l’administration doit faire appel de ce jugement.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique