LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Fête de l’eau du Niger : Le show a eu lieu !

Publié le vendredi 3 février 2012 à 01h13min

PARTAGER :                          

C’est peu de dire du récent Forum national de l’eau et de l’assainissement du Niger qu’il a été animé. Le forum, à vrai dire, a été le lieu d’expression par excellence des richesses culturelles du pays. De la parade le 28 janvier à travers les artères de la capitale nigérienne au giga concert la nuit du 29 janvier 2012 au Palais des Congrès de Niamey en passant par les prestations pendant les cérémonies, les participants ont vibré au rythme des envoûtantes sonorités locales.

Le point d’orgue de toutes ces prestations de belle facture, les unes que les autres, a été sans conteste le giga concert qui est venu tout clore en apothéose. De nombreux artistes nigériens ont tenu à participer à la manifestation pour témoigner leur adhésion à la cause de l’eau. Qui, à entendre certains, ne doit laisser personne indifférent. ‘’L’homme peut se passer de la nourriture pendant des jours, pas de l’eau. Elle est vitale pour ne pas dire qu’elle est la vie’’, nous confie la cantatrice Hamsou Garba du groupe ‘’Anashuwa’’.

‘’Mon instrument, le biram, vient de l’eau. Mes chansons ont trait à l’eau puisqu’elles sont destinées aux poissons, aux oiseaux du lac Tchad, à tout ce qui est dans le lac et ses environs. Donc, je suis le mieux placé pour participer à la fête’’, renchérira pour sa part Malam Maman Barka, du haut de ses 25 ans de carrière musicale.

La star de la soirée, Mamar Kassey, n’a rien lâché comme mot.
Mais son engagement en faveur de l’eau s’est traduit sur scène.
En effet, c’était l’explosion de joie généralisée au Palais des Congrès de Niamey lorsqu’il monta avec sur le podium. Et bon nombre de mélomanes n’ont pas hésité à se joindre à lui.

Bref, Mamar Kassey et les autres ont bien assuré le spectacle au point que le non déplacement de Baba Maal, en raison des troubles que connaît le Sénégal, n’a pas du tout été senti par les mélomanes.
‘’Les artistes que nous avons vus sur scène ce soir ont fait preuve de grand professionnalisme. Tout a été bien conçu et agencé comme il le fallait. C’était vraiment impeccable’’, note le directeur général adjoint de l’ONG Eau Vive Internationale, Jean Bosco Bazié. L’épouse du Premier ministre nigérien et celle de président de l’Assemblée nationale ont tenu à assister à ce concert dédié à l’eau potable et à l’assainissement. Et c’est tout heureuses qu’elles ont chaleureusement félicité les acteurs pour leurs brillantes prestations.

Au regard de la mobilisation suscitée par les différentes manifestations socioculturelles, les organisateurs du forum de l’eau et de l’assainissement du Niger ont de quoi être satisfaits ; eux qui voulaient lui donner un cachet populaire.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique