LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

INHUMATION DE ISSA TIENDREBEAOGO : Pleurs et émotion au cimetière route de Saponé

Publié le jeudi 2 février 2012 à 00h53min

PARTAGER :                          

Issa Tiendrébéogo, secrétaire général du Groupe des démocrates et patriotes (GDP), a tiré sa révérence le 26 janvier dernier à Tunis des suites d’une longue maladie. Son enterrement a eu lieu le mercredi 1er février 2012 au cimetière route de Saponé où les derniers hommages lui ont été rendus par parents, amis et connaissances.

C’est une foule nombreuse composée de parents, amis et connaissances qui a conduit la dépouille mortelle du secrétaire général du Groupe des démocrates et patriotes, Issa Tiendrébéogo, à sa dernière demeure. C’était le 1er février dernier au cimetière route de Saponé. Mais avant cela, c’est le Tabernacle Bethel du Centre international d’évangélisation à Dassasogho qui a reçu la dépouille mortelle pour le culte. Là, le défunt Issa Tiendrébéogo a reçu les bénédictions de sa famille chrétienne. Le pasteur Mamadou Karambiri a confié que Issa Tiendrébéogo était un homme de foi, de conviction et d’engagement. Il a ajouté que cela fait une décennie que Issa Tiendrébéogo a intégré son centre et son assiduité était inégalable.

Au cimetière, c’étaient des pleurs et émotions qui ont accueilli le corps du défunt. Dans l’oraison funébre prononcée par parents, amis, collègues de service et camarades de lutte, on retient qu’il a eu un parcours professionnel et politique bien rempli. Né le 25 janvier 1943 à Kaya, l’homme qui nous a quittés a eu un parcours scolaire et académique exceptionnel. Passionné des mathématiques, il décrochera de nombreux diplômes dans ce domaine et a enseigné cette discipline dans de nombreux lycées de notre pays dont les lycées Ouezzin Coulibaly et Phillipe Zinda Kaboré. Aussi, il a eu un parcours politique très riche. Il a été plusieurs fois membre de gouvernement sous le Conseil du salut du peuple (CSP) et le Conseil national de la révolution (CNR) comme ministre des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique.

De 1987 à 1989, il a été conseiller politique à la présidence du Faso avant de créer son propre parti politique, le GDP. C’est avec ce parti, qu’il va s’illustrer comme un militant très actif aux côtés de ses camarades de lutte. C’est ainsi qu’on le retrouvera engagé aux côtés du G-14 et du Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques. Le président du MBDHP, Chrisogone Zougmoré, a souligné que le camarade Issa Tiendrébéogo était un homme engagé pour les causes justes et la défense des libertés au Burkina. Il note qu’il s’est beaucoup battu pour que la lumière soit faite sur le dossier de notre confrère, Nobert Zongo. Quant à Me Stanislas Sankara, il dit garder de son compagnon de lutte un militant actif et toujours aux avant-gardes du combat de la démocratie. C’est en 2003 que cet inspecteur de maths a été admis à la retraite et a malheureusement quitté son épouse et ses enfants au lendemain de son 69e anniversaire.


Malick Yamba Sawadogo, député UNIR/PS à l’Assemblée nationale

« Le décès de notre camarade Issa Tiendrébéogo est une énorme perte pour toute la nation, que l’on soit de l’opposition ou de la mouvance. C’est un camarade qui ne mâchait pas ses mots et ne cachait pas ses intentions et émotions. Son départ laisse en tout cas un grand vide au Burkina. Maintenant, il appartient à nous qui sommes ses camarades de lutte de bien nous approprier son expérience, sa rigueur dans la politique et dans la gestion. Cela pour que nous puissions poursuivre ses pas pour essayer de changer ce qu’il a voulu faire. Nous demandons que la terre lui soit légère et que lui aussi nous donne sa puissance pour pouvoir poursuivre sa lutte . »

Chrisogone Zougmoré, président du MBDHP

« Je suis profondément attristé par la disparition du camarade Issa Tiendrébéogo, en tant que premier responsable du Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques dont le G-14 est issu. Je garde de Issa Tiendrébéogo un homme engagé pour les causes justes, par son expérience et sa lucidité. Il a énormément contribué à l’orientation du Collectif et à l’engagement du Collectif pour la justice et la liberté dans notre pays. Ensuite, je lui rends hommage en tant que formateur car il a été mon professeur. Il a eu à insuffler à tous les élèves qu’il a enseignés des valeurs morales, du sérieux, de la rigueur dans le travail et de l’honnêteté. Vous savez on l’appelait Issa « la bagarre » alors qu’il ne se battait jamais. C’était plutôt un bagarreur positif qui se battait pour les causes justes. Je voudrais réitérer à sa femme qui fut également mon professeur et à ses enfants toute notre compassion en mon nom personnel et au nom des partis membres du Collectif. »

Me Bénéwendé Stanislas Sankara, chef de file de l’opposition

« J’ai connu Issa Tiendrébéogo quand il était ministre des Enseignements. Je retiens de l’homme sa rigueur, sa conviction, son esprit d’ouverture et surtout son sens du compromis. C’est quelqu’un qui aimait extrêmement la ponctualité et l’honnêteté. Ce qui fait qu’aujourd’hui, nous disons que sa perte est un grand vide à travers son exemple et les valeurs qu’il donnait lui-même dans sa vie de tous les jours. Aujourd’hui, le camarade Tiendrébéogo n’est plus. Nous avons espéré qu’il nous reviendra après ses soins de Tunis mais hélas, la vie en a décidé autrement et c’est tout le Burkina Faso qui pleure ce fils digne. Issa Tiendrébéogo savait prôner le dialogue et n’acceptait jamais, au grand jamais, la compromission et la malhonnêteté. Je pense que la terre du Burkina lui sera légère. A la grande famille Tiendrébéogo, nous ne pouvons qu’être solidaires et lui exprimer notre profonde compassion . »

Ambèternifa Crépin SOMDA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de SOME Habibou Odile née BAMBARA : Remerciements
Décès de OUATTARA LASSINA : Remerciements
Décès de Traore Adèle Tiomitio : Remerciements et faire part
Décès DE PAPA PATRICE TAPSOBA : REMERCIEMENTS
DECES DE Thomas Roger LOUARI : Remerciements
Décès de YARO Boureima : Faire part
Décès de KABORE Née SAMANDE Suzanne : Faire-part
IN MEMORIA Marie Rufine ZOUNGRANA/BONKOUNGOU
Décès de M. Djibril Amadou Joseph-Marie BARRY : Faire Part