LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CAN 2012 : Duarté cherche des explications à son échec

Publié le jeudi 2 février 2012 à 00h32min

PARTAGER :                          

Partis à la CAN avec l’espoir de réaliser un bon parcours, les Etalons du Burkina rentrent bredouilles de l’expédition équato-guinéenne. Espoir déçu. Tout est à recommencer.

Comme en 1978, 1996, 2000, 2002, 2004 et 2010 les Etalons du Burkina reviennent à la maison après avoir disputé leurs trois matchs réglementaires. Ils n’ont pas été capables de franchir le premier tour de la compétition. Le onze national rentre lamentablement à domicile sans un seul point au compteur. Et mieux, c’est elle qui s’est même éliminée pour avoir offert gracieusement des buts aux adversaires. Si Alain Traoré et ses camarades ont payé cash leurs erreurs au premier match, ils ont bandé les muscles contre les Eléphants de Côte d’Ivoire avec toutefois un jeu bien élaboré. Mais le résultat fut le même.

Notre défense a été à la traîne face à des renards de surface comme Kalou. A ce stade, les Etalons sont éliminés. Mais il fallait tout de même sortir de la compétition la tête haute. Le dernier match qui les a opposés au Soudan fut simplement décevant. Les Etalons regagnent le bercail avec zéro point et en sus une différence de buts de moins 4. Que s’est-il passé à Malabo et à Bata ? Avant que notre envoyé spécial ne revienne sur ce qui s’y est passé, le public burkinabè se pose des questions. A lire l’interview que l’entraîneur national a accordée à notre confrère de Sidwaya dans sa livraison de lundi dernier, l’échec des Etalons est à imputer responsables du football. Duarté qui cherche une porte de sortie, accuse le ministère et la Fédération pour leur inorganisation. Il en a pour preuve l’absence d’Abdoul Razac Traoré. Joints au téléphone depuis Malabo, le Secrétaire général de la Fédération burkinabè de football, Emmanuel Zombré, et le Directeur général des Sports, Alexandre Yougbaré rejettent en bloc les propos de Duarté.

« Il n’y a aucun problème de papier à Malabo » soutiennent-ils. Que cherche alors Duarté ? Lors du premier match, il n’a pas aligné Abdoul Razac, mais a fait jouer Djakaridja Koné. Contre la Côte d’Ivoire, il fallait prendre des dispositions pour éviter de nous retrouver devant des tribunaux sportifs, car la nationalité burkinabè des deux joueurs n’est pas encore prouvée. Ne dit-on pas que chat échaudé a peur de l’eau froide ? Nous venons de traverser une période difficile avec cette affaire Zengué qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive. Alors évitons de nous retrouver à nouveau dans cet imbroglio sportif. Et puis, l’enfant d’Adjamé 220 logements (Abdoul Razac Traoré) pouvait-il à lui seul changé le cours d’un match ? C’est vrai qu’il n’a pas joué dans un club ivoirien avant de s’en aller pour l’hexagone, mais il faut être prudent et la prudence est mère de sûreté. Les joueurs se connaissent tous et en guerre, pas de pitié. Duarté, n’eut été l’affaire Zengué, voulait nous imposer un gardien de but brésilien, alors que ce n’est pas ce qui manque au Burkina. Abdoulaye Soulama, titulaire et capitaine d’Ashanti Kotoko du Ghana est bien là, mais il refuse de l’appeler.

Nous pensons que Paolo Duarté fait un mauvais procès à nos dirigeants. Entraîneur caractériel, il a fait parler de lui dans les instances du football continental en manquant du respect aux membres de la CAF. Il a fallu que le ministère et la Fédération fassent un communiqué de presse pour s’excuser auprès de la CAN et du COCAN. Aussi, le monsieur s’ingère dangereusement dans la vie sportive de notre pays. Nous avons des dirigeants responsables dotés d’une feuille de route et d’un plan de travail. On ne travaille pas au hasard au Burkina. C’est vrai qu’il n’a pas promis la coupe au président du Faso lors de la rencontre que Blaise Compaoré a eue avec l’équipe à la veille de son départ. Mais il a promis un bon jeu que nous n’avons d’ailleurs pas vu pendant la compétition. Que Duarté veuille s’en aller, c’est son droit, mais qu’il accuse les dirigeants presque d’irresponsables, nous ne pouvons l’admettre. Je ne pense pas qu’il ait une leçon à donner à qui que ce soit. Si son équipe a échoué, il doit s’en prendre à lui-même. Duarté cherche des poux sur une tête rasée.

Ibrahim BAYILI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 février 2012 à 00:59, par BARRY BARRY En réponse à : CAN 2012 : Duarté cherche des explications à son échec

    Duarté n’a pas de problems ces nos cas qui deconent..mais avec la nouvelle generation ca va aller.bravo baki kono bravo dagano.m deux can sans un but marque c’est cool comme attaquant de point

    • Le 2 février 2012 à 15:34 En réponse à : CAN 2012 : Duarté cherche des explications à son échec

      salut. a mon humble avis il faut que le premier supporter des étalons chasse tous ces individus malhonnetes qui gravitent autour du foot ball et qui ne font que attirer notre foot vers le bas

      • Le 2 février 2012 à 18:29, par TARYAM Nebnoma En réponse à : CAN 2012 : Duarté cherche des explications à son échec

        Bien dit, je pense qu’il est temps que le peuple Burkinabè même se reveil. On peut pas comprendre que les même dirigeants nous repetent les même choses et personne ne reagit. On dit qu’on ne change pas l’équipe qui gagne mais qu’on ne change pas celle qui perde c’est insulter notre intelligence. Et si le peuple leur donne raison, même à la CAN 2013 ça sera pareil. Dans cette histoire la responsabilité est partagée à 4 niveaux :
        Premièrement c’est le ministre des sports qui a permis à des incapables de s’entourer de notre football par le biai de la politique.
        Deuxièment c’est le président de la FBF qui depuis qu’il est arrivé, le football burkinabé va de mal en pire (il ne faut qu’on se voile la face avec la CAN cadette qu’on a gagnée là).
        Troisièment PAULO DUARTE n’est pas un entraineur, c’est un comédien. N’importe quel autre entraineur qui avait nos joueurs allait faire mieux que ça. Comment on peut repeter les meme erreurs en trois matchs sans chercher à les corriger si c’est pas parce que on est en cours de solutions.
        Quatrièment, nos joueurs manquent d’engagement, de patriotisme. Quelle équipe sur le terrain n’a pas defendu bècs et ongles ses couleurs si c’est pas l’équipe burkinabè, si ya un problème il faut le dire mais se comporté de cette façon sur le terrain c’est pas burkinabé ça. En plus il faut qu’on arrête de bâtir notre attaque autour de DAGANO sans ça nous aurons toujour les meme resultats. Et BANCE, pour lui là aussi c’est quoi ? On le classe pourquoi ?

      • Le 2 février 2012 à 20:24, par DAHER En réponse à : CAN 2012 : Duarté cherche des explications à son échec

        TRES PETIT JOURNALISTE POUR TRES GROS TORCHON.
        IL N’Y A PAS QUE DU COTE DES FOOTBALLEURS QUE LE PAYS A MAL, LE MENAGE DOIT AUSSI ETRE FAIT DU COTE DE LA PRESSE. PAUVRE BURKINA

    • Le 2 février 2012 à 22:16, par sousa En réponse à : CAN 2012 : Duarté cherche des explications à son échec

      selon moi la can 2013 est deja arrivé qu’on avec la duarté

    • Le 2 février 2012 à 22:19, par sousa En réponse à : CAN 2012 : Duarté cherche des explications à son échec

      selon moi la can 2013 est deja arrivé qu’on continu avec
      duarté

    • Le 2 février 2012 à 22:32, par sousa En réponse à : CAN 2012 : Duarté cherche des explications à son échec

      pourkoi il na pas fait appel a soulama abdoulaye

    • Le 2 février 2012 à 22:38, par sousa En réponse à : CAN 2012 : Duarté cherche des explications à son échec

      la federation doit integrez un ancien etalon le staff comme les seydou traoré ou zico

    • Le 3 février 2012 à 11:16 En réponse à : ETALONS : MESSAGE A QUI DE DROIT

      Encore faut-il avoir une qu..e. Ils n’en ont pas. C’est simple. Pas d’orgueuil, aucun sens de Derby, rian. Même sans une equipe au complet, sans chaussures ou je ne sais quoi, un derby est un derby et celui qui a des cou...es doit se surpasser et essayer de faire quelque chose même s’il n’y arrive pas. Rangez ces vieux et ressortez les enfants mais avant tout parlez leur du PAYS avant les competitions. Si on fait la guerre c’est pour le PAYS, si on a un drapeau c’est pas pour le salir. Si on chante l’hymne national avant les matchs c’est pour rappeler cela. Duarte n’a jamais compris cela et Kaboré, Pitroipa et autres non plus. Merci à Alain TRAORE et Dagano et dans une moindre mesure Bakary Koné (fais 20 erreurs mais bat-toi) qui ont compris et qui se sont battu. Après on va parler de Wack en oubliant que le plus grand Wack est la confiance en soi et la détermination. Quand ils comprendront comme Seydou TRAORE ou Abdoulaye Aboubacary OUEDRAOGO que jouer pour le PAYS c’est une histoire de COEUR, nous les encouragerons. Nous supportons parce que c’est NOTRE PAYS, NOTRE DRAPEAU et NOTRE HYMNE NATIONAL pas parce que c’est untel qui est aligné et que c’est ami de quartier... Transmettez ce message à la fédération et au Président s’il le faut. Respectons le PAYS. On n’en veut pas aux étalons d’avoir fait 3 défaites mais de ne pas se battre pour LE PAYS et de ne pas croire en eux même malgré leur potentiel. Est ce que c’est clair ?

  • Le 2 février 2012 à 01:11 En réponse à : CAN 2012 : Duarté cherche des explications à son échec

    Mon frère toi même tu es lamentable. Même si DUARTE a quelque chose toi aussi tu ne sais pas prendre la défense de tes gars auxquelles tu veux demander des jetons. Y a aucun problème de papier. Même si on a peur du syndrome ZENGUE.C’est est vous autre dont on ne la direction des mélodie qui font qu’on ne sais pas bien danser. Pourquoi cers même ZOMBRE et autres ne s’expliquent pas ouvertement la dessus s’il savent qu’ils sont accusée.On n’a pas encore le niveau et le cœur que l’on cesse de se jeter les pierres.Le foot est une politique organisationnelle d’ensemble. Que l’on n’attende pas seulement de récolter les avantages politique surtout vous les autorités.Le FOOT est nul parce votre politique est nulle

    • Le 2 février 2012 à 13:02, par GUIROO En réponse à : CAN 2012 : Duarté cherche des explications à son échec

      Duarté est le seul responsable de ce qui est arrivé aux étalon à cette CAN.

    • Le 2 février 2012 à 14:28, par Dzébila En réponse à : CAN 2012 : Duarté cherche des explications à son échec

      Mon très cher journaliste,
      J’ai lu ton article avec toute l’attention qu’il se doit mais j’avoue que ton article est nul et ne sert qu’à pouvoir soutirer de l’argent comme tu sais bien le faire auprès de ceux que tu defends . Ce n’est pas du journalisme ça ! Lorsque vous journalistes, vous écrivez, rendez vous compte qu’il nya pas que des non avertis qui vous lisent. DUARTE, meme si tu as été payé pour dire le contraire a bel et bien fait un bon boulot depuis qu’il est à la tete des étalons. Si tu ne le sais pas, tes soudoyeurs de notre fédé sont des gloutons insatiables qui non seulement n’aime pas le foot, mais aussi n’ont que pour rêve se réaliser eux meme dabord à travers cette structure. Certes, par tout ailleurs dans le monde c’est un gros business, mais l’interet du foot passe en premier. Dans ce cas quand ça marche, on se sucre et ça fait moins mal. Nous connaissons bien les rouages de cette fbf.Nous connaissons également bien des joueurs,qui ont pris part à cette selection et nous savons comment se font la sélection de certains joueurs. Je te suggère mon chèr journaliste de bien pousser tes enquetes avant d’étaler de telles carances en la matière.Tu ferais mieux de demissionner si tu te sens pas à l’aise dans ce boulot noble et te (re)convertir griot dans les assises de ces dirigeants. Merci

  • Le 2 février 2012 à 01:40, par Omer En réponse à : CAN 2012 : Duarté cherche des explications à son échec

    Lorsqu’une équipe ne gagne, l’entraineur est forcement le premier responsable. Mais j’ai l’impression que ce papier a été commandé pour dédouaner la fédération. En plus vous vous contredisez en disant que les membres de la fédération disent qu’« Il n’y a aucun problème de papier à Malabo », tout en défanant leur choix d’empêcher l’entraineur d’aligner Abdoul Razack. Ce joueur là est appelé avec les étalons depuis 2008 et c’est durant la CAN que notre fédération se rend compte qu’il est ivoirien et pas burkinabé et vous, trouvez cela normal ? Il me semble également que Duarté n’a jamais appelé Soulama et qu’il ne le connait pas vraiment, alors comment peut-il le refuser si la décision ne vient pas de la fédération ? Comment peut-on accuser l’entraineur de l’équipe nationale de s’ingère dangereusement dans la vie sportive de notre pays ? « Nous avons des dirigeants responsables dotés d’une feuille de route et d’un plan de travail. On ne travaille pas au hasard au Burkina » ??? C’est une blague ? Bien sûr c’est pour ça que les cadets se sont retrouvé avec des problèmes de papier aux Mexique, c’est pour ça que notre championnat s’est terminé en queue de poisson, et c’est pour ça qu’on a connu des problèmes de papier avec Zingué, Djakaridja et Abdoul Razack. Pourtant, la Guinée-équatoriale a des joueurs présentant une dizaine de nationalités différentes. Le Niger à des Ghanéens et des Nigérians.

  • Le 2 février 2012 à 02:13, par Marie claire En réponse à : CAN 2012 : Duarté cherche des explications à son échec

    Lamentable comme analyse. Maintenant on parle de "l’équipe de Duarté" parce que les Étalons ont échoué. En plus, même si Duarté a promis un bon jeu, il serait naïf de penser que c’est l’entraineur qui qualifie une équipe. Ce n’est pas Duarté qui joue, c’est les Étalons. A-t-on entendu les joueurs se plaindre des choix tactiques de l’entraineur ? Je ne dis pas que Duarté est un ange. Mais l’accabler ainsi parce qu’on veut être dans les bonnes grâces du Ministère ou de la Fédé, je crois que c’est un peu malhonnête. Les Étalons eux-même n’arrivent pas à expliquer ce qui leur est arrivé. Alors, prenons un peu de hauteur dans nos analyses.

  • Le 2 février 2012 à 04:06, par Omer En réponse à : CAN 2012 : Duarté cherche des explications à son échec

    Lorsqu’une équipe ne gagne, l’entraineur est forcement le premier responsable. Mais j’ai l’impression que ce papier a été commandé pour dédouaner la fédération. En plus vous vous contredisez en disant que les membres de la fédération disent qu’« Il n’y a aucun problème de papier à Malabo », tout en défanant leur choix d’empêcher l’entraineur d’aligner Abdoul Razack. Ce joueur là est appelé avec les étalons depuis 2008 et c’est durant la CAN que notre fédération se rend compte qu’il est ivoirien et pas burkinabé et vous, trouvez cela normal ? Il me semble également que Duarté n’a jamais appelé Soulama et qu’il ne le connait pas vraiment, alors comment peut-il le refuser si la décision ne vient pas de la fédération ? Comment peut-on accuser l’entraineur de l’équipe nationale de s’ingère dangereusement dans la vie sportive de notre pays ? « Nous avons des dirigeants responsables dotés d’une feuille de route et d’un plan de travail. On ne travaille pas au hasard au Burkina » ??? C’est une blague ? Bien sûr c’est pour ça que les cadets se sont retrouvé avec des problèmes de papier aux Mexique, c’est pour ça que notre championnat s’est terminé en queue de poisson, et c’est pour ça qu’on a connu des problèmes de papier avec Zingué, Djakaridja et Abdoul Razack. Pourtant, la Guinée-équatoriale a des joueurs présentant une dizaine de nationalités différentes. Le Niger à des Ghanéens et des Nigérians.

  • Le 2 février 2012 à 04:11, par Jojo En réponse à : CAN 2012 : Duarté cherche des explications à son échec

    Vraiment cela me fait honte d’entendre des explications de la sorte surtout venant d’un journaliste de surcroît. Comment peut-on tricher contre soi-même. Si les joueurs ne sont pas qualifiés pourquoi alors les avoir amenés à la CAN ? Aucune explication claire et motivée. Moi je pense sincèrement que notre football a mal à ses dirigeants. Ne devient pas Président de fédération de football qui veut. Ce n’est pas la course des chevaux ici, c’est pas le hasard comme à la LONAB. Quand on prend l’équipe dirigeante actuelle de la fédération, aucun d’eux ne s’y connaît en football, aucun d’eux n’a dirigé un club de quartier à plus forte raison une équipe de D1. Et ca s’amène pour diriger l’instance suprême de notre football. Le football est à l’image de tout le pays, des incompétents qu’on impose à des postes de responsabilités et ne savent pas quoi faire. Décidement, si l’on soustrait les joueurs non qualifiés, il ne restera plus rien de l’équipe. Arrêter vos tricheries car le BF fait plus de 16 millions d’âmes et parmi ce chiffre, au moins 1000 personnes savent jouer au ballon. Pourquoi vouloir naturaliser d’autres joueurs venant d’autres pays. Chercher à faire plutôt avec ceux que nous avons, si on ne n’arrive pas à se qualifier, c’est pas grave car cela denote du niveau réel de notre football. Vous prenez des "mercenaires" pour jouer les matchs de qualification et arrivés à la CAN, vous avez peur de les aligner. Ca, c’est se foutre du peuple tout entier, on jette nos maigres sous dans cette équipe encadrée de mauvais dirigeants alors que nos pauvres paysans croupissent dans la misère et la faim. Pauvre du Burkina !
    J’ai écouté l’interview du Président de la FBF à la veille du match contre les éléphants, il disait je le cite "les garçons feront au minimum un match nul", j’ai souri. Voilà le résultat.
    C’est pareil dans tout ce que nous organisons, Pélérinage à la Mecque, CAN, etc. Il y a toujours des prédateurs qui au lieu de s’occuper des gens à accompagner, s’occupent de savoir comment ils vont gagner dans telle ou telle organisation.
    Je comprends la déception totale des uns et des autres mais sachez que tout ça c’est à l’image de notre pays.
    Ouvrons l’oeil sinon nous allons tout droit au mur, ce sera le chaos total !

    Sportivement !

  • Le 2 février 2012 à 04:12, par Omer En réponse à : CAN 2012 : Duarté cherche des explications à son échec

    Voici l’équipe équato-guinéenne qui a joué contre la lybie. Tous ces joueurs ont été naturalisés et notre fédération n’est pas capable de faire cela comme il le faut pour 2 ou 3 joueurs. Danilo (bresilien), Alvarez (espagnole), Rui (espagnole), Doe (liberien), Kamissoko (ivoirien), Balboa (espagnole), Juvenal (espagnole), Konate (ivoirien), Weah (Bodipo né en Espagne), Ekedo (nigerian), Iban Iyanga(né en Espagne), Bolado (Espagnole), Ekanga (cameroun)

  • Le 2 février 2012 à 05:36, par faux journaliste En réponse à : CAN 2012 : Duarté cherche des explications à son échec

    Pouquoi c’est toi qui défends les dirigeants ?

    Quel journaliste ! On connait tous nos dirigeants monsieur.

    Vous l’aurez chassé. Il ne t’a jamais dit qu’il partait

    Nimporte quoi !

  • Le 2 février 2012 à 06:49, par M. Houille En réponse à : CAN 2012 : Duarté cherche des explications à son échec

    comme je l’avais dit dans une précédente intervention sur ce site.Avec ne niveau de notre football il ne faut pas rêver à une qualification d’un premier tour d’une CAN !on a tout tenter, les naturalisations à la pelle, la falsification de l’âge des joueurs,pour avoir une équipe compétitive, mais rien ne fit.Comme à chaque édition nous cherchons des boucs émissaires pour justifier nos éliminations.Le seul tort qu’on peut imputer à Duarté c’est d’avoir accepté d’entrainer une équipe composée d’éléments qui ne font pas le poids.A moins d être un magicien on ne voit pas comment on peut amener ces joueurs à passer un premier tour d’une CAN ? Si la FBF pouvait nous dire ce que gagne Duarté pour coacher les étalons,ça nous aiderait à comprendre beaucoup de choses.

  • Le 2 février 2012 à 07:25, par fozié En réponse à : CAN 2012 : Duarté cherche des explications à son échec

    vraiment ça fait pitie quoi 3 matchs et 3 defaite,avec respect pour ce mr duarte ,je croie qu´il a confirme les dits de seydou traore sur fasonet il ya quelques mois. il repondait a une question ou il disait que ce mr n´est pas un grd entraineur.je pense que cela est vraiment qd on voit ce ses pretations en cette can ,c´est decourageant .
    il faudra dit aussi aux joueurs dagano il faut laisse aux jeunes car tu es deja fatiguer, c´est que tu laisse avant que ça te laisse. et la fedrtion doit remercie duarte ,et on commence tous a zero.

  • Le 2 février 2012 à 08:24 En réponse à : CAN 2012 : Duarté cherche des explications à son échec

    C’est aussi ca le Burkina. Face à l’échec, personne ne veut prendre une responsabilité, c’est le ping pong et on recommence les même erreurs. Avec l’amour de la patrie, c’est un devoir pour nous de faire un bilan exhaustif, tirer les leçons, les soumettre à l’appréciation du peuple. Certaine presse, ne mérite pas d’exister, elle est une épine à nos pieds.

  • Le 2 février 2012 à 10:03, par façon de voir En réponse à : CAN 2012 : Duarté cherche des explications à son échec

    Salut
    Ne se voilons pas la face. Ne forçons pas nous n’avons pas le niveau. Tant que nous ne règlerons pas les problèmes qui minent notre championnat, on a beau mettre des milliards, nous aurons toujours les mêmes performances. Quand on dit qu’il n y a pas de volonté politique concernant le football au BF, ça me fait rire. Regardez les moyens financiers,logistiques, et autres mis a leur disposition d’aucun me dira que c’est une politique a revoir mais depuis combien de temps nous avons revu et corrigé notre façon de faire(nous avons changé des ministres de sport, nous avons réclame des têtes des membres du bureau fédéral, nous avons lynché des entraineurs, nous avons dissout des comités de supporteurs, nous avons construits des stades de foot,créer des commissions WACK et toujours les résultats se font attendre). Donc a quelque part il y a toujours un manque. Peut être une nouvelle race de joueurs changera notre façon de voir les choses.

  • Le 2 février 2012 à 10:07, par le fou En réponse à : CAN 2012 : Duarté cherche des explications à son échec

    C’est dommage quel honte pour le peuple Burkinabé nos etalons vs font vraiment honte. plus jamais votre football ne sera craint en afrique ns avions la boule la plus prenable et ns ne pouvons ns en sortir, ns sommes comme des putes qui ouvres leur derriere a vil prix pour que ts le monde mique !!!!
    je suis outré que Duarte et ttes la fede degage. quant au joueur il faut compté avec de nouvel generation et visé la CAN 2015 au moins, les Dagano Bansé Panatigri et autre ns font pitié qu’il degage. bref c’est a l’image de ts le pays ns n’avons aucun domaine de fierté, rien que la mediocrisité a axporté,ns somme nul parts : sports, musique,democratie.... rien qui ne puisse faire la fiete des burkinabés. quel honte

  • Le 2 février 2012 à 10:19 En réponse à : CAN 2012 : Duarté cherche des explications à son échec

    J’ai pitié.Cessez de nous prendre pour des imbéciles. La FBF et l’entreneur doivent ceder la place à une autre équipe. Essayons de copier les autres pays qui n’ont pas plus de moyens que nous mais qui jouent bien au football avec une organisation parfaite.

  • Le 2 février 2012 à 10:48, par Le Coach En réponse à : CAN 2012 : Duarté cherche des explications à son échec

    Pas plus sourd que celui qui ne veut entendre. Aviez vous oublié ce qui c’est passé au mondial cadets ? Nous allons à notre perte si nous refusons d’admettre que notre gestion (administrative) du sport comporte des lacunes. Pour ma part, je félicite le coach Duarté d’avoir donné un fond de jeu aux Etalons. Ce n’est pas à lui de marquer les buts à la place des acteurs (exemple : les ratés (2) faramineux de OUEDRAOGO et de DAGANO lors du dernier match- faites le compte), ce n’est pas à lui de remplacer le gardien etc,. Notre défense balbutie (4 fautes directes), notre gardien immature, notre attaque fébrile et inefficace (1 seul but pour les multiples occasions gâchées). Les coachs Malick JABIR disait "Où est zouair ?", Otto FISCHER "On ne vient pas en équipe nationale pour apprendre à amortir une balle, alors faisons en sorte d’intégrer du sang neuf pour meubler tous les compartiments défectueux de notre football et il y en a et pour cela il faut que quelques anciens acceptent démissionner. C’est inadmissible qu’après plusieurs mois de compétition en éliminatoire une équipe nationale se déplace en phase finale avec encore dans les tiroirs des dossiers en instance.

  • Le 2 février 2012 à 10:51, par the truth En réponse à : CAN 2012 : Duarté cherche des explications à son échec

    un journaliste ne doit pas prendre position, son rôle c’est d’informer. si les dirigeant de la fédérations sont de ta famille, il faut nous dire.

  • Le 2 février 2012 à 11:01, par Le Porte Parole du Peuple (PPP) En réponse à : CAN 2012 : Duarté cherche des explications à son échec

    A la lecture de l’article, j’ai cru que son auteur etait le charge de communication de la Federation ou du Ministere des sports. Monsieur le journaliste, meme si vous avez un parti pris, evitez de l’afficher explicitement dans vos differents articles.

    Avis a l’equipe de L’express du Faso : j’ai constate que dans certains de vos articles se rapportant a des protagonistes (Exemple : Affaire Leguema logo, le present article et bien d’autres articles), vous affichez clairement votre position alors qu’en principe vous deviez restes neutres.
    SI VOUS NE REVOYEZ PAS VOTRE COPIE, LA CREDIBILITE DE VOTRE JOURNAL POURRAIT EN ETRE SERIEUSEMENT AFFECTEE.

    NB : Quand j’ai lu vos articles sur l’affaire Leguema logo, j’ai eu l’impression que j’avais a faire au journal ou a l’avocat de la mairie.
    Merci donc de prendre en compte cette critique positive.

    Web master, laissez passer mon post car CE N’EST QU’UNE CONTRIBUTION.

  • Le 2 février 2012 à 11:08, par LB En réponse à : CAN 2012 : Duarté cherche des explications à son échec

    ne defend pas cette federation. elle n’est pas a la hauteur de la qualité des joueurs burkinabé sinon elle saurait quelle entraineur appelé après le travail remarquable de duarté. reconnaissons que Duarté a su detecter des talents et a hissé le foot burkinabè à un bon niveau, reste à le porter à un autre niveau et cela demande l’apport de tous, un fin tecnicien qui va apporter cette touche en plus. il y’a des joueurs qui ne repondent plus (dagano, bancé, etc) alors qu’il y’a des jeunes qui ont soif de prouver et qui sont excellents dans leur equipe (detectons parmis eux un tueur, quelqu’un qui peut à lui seul decanter un match). evitons les attaquants limités (qui ne savent pas dribbler, ou qui ne soutiennent pas le collectif:quand tu ne marque pas, fais comme drogba, distribue, crée des opportunités pour les autres, defend). ne detruisons pas les acquis, cherchons la touche en plus, la touche gagnante et cela dès maintenant pour une bonne can 2013

  • Le 2 février 2012 à 11:11, par nb En réponse à : CAN 2012 : Duarté cherche des explications à son échec

    Journaliste griot !!! et puis raciste en meme temps. Vous croyez que le ministère ou la fédé sont moins responsable parcequ’il sont burkinabé ? votre ecrit s’adresse à des intelectuels, alors arretez de vous masturber. si vous etes allé à Malabo ^pour faire prodada des autorités, alors basta, repartez à l’ecole pour faire autre chose que journalisme. Pourquoi pas la nouvelle branche ? "attalakou master" Chourrrrrrrr !

  • Le 2 février 2012 à 11:11, par Amadou G. En réponse à : CAN 2012 : Duarté cherche des explications à son échec

    Bonjour juste vous demander d’être un peu sérieux dans vos analyses. Ce qui dit Paulo Duarté est vrai ou pas. Une équipe est formée de différents éléments et l’entreneur est chargé chercher la cohésion à travers ces élements. Quand vous dites qua Abdoul Razak seul ne peut pas changer le cours de match m’attriste beaucoup, c’est triste !!!Au Burkina on a un problème on n’aime pas dire les choses vraies, on tourne au tour de pot. La FBF et le ministère et nous les supporteurs sommes responsables et non Paulo et son équipe. Quand vous voyer les étalons on est content d’eux seulement manque de résultat, cherchons la solution à nos ailleurs. Chasser Duarté et exiger que certains raccrochent ne vont resoudre le problème.

  • Le 2 février 2012 à 11:13 En réponse à : CAN 2012 : Duarté cherche des explications à son échec

    Il n’est pas que lamentable il est injuste en plus. toi même tu as écrit "Comme en 1978, 1996, 2000, 2002, 2004 et 2010 les Etalons du Burkina reviennent à la maison après avoir disputé leurs trois matchs réglementaires." En 1978, 1996, 2000, 2002 et 2004 Duarté était là ? Si vous n’avez rien à écrire il ne faut pas énerver les gens. Depuis que tu es là au Burkina tu as déjà vu une sélection jouer comme ça ? Duarté un bon sélectionneur ça personne ne doute mais n’oublie pas que nous ne sommes pas encore une nation de Foot c’est doucement qu’une équipe se construit. Si un profane tient une analyse comme tu l’as fait on peut le comprendre mais toi un journaliste... devrait même retirer la carte de presse à vous autre là car vous n’êtes pas digne de journaliste.

  • Le 2 février 2012 à 11:34, par ETALON BLESSE En réponse à : CAN 2012 : Duarté cherche des explications à son échec

    Bonjour,

    Le titre et le dernier paragraphe de cet article me chagrinent un peu, car ils ne sont pas "sport" a mon avis - quand nous gagnons, c’est la victoire de tous, mais quand nous perdons, c’est autrui qui devrait porter la casquette.

    La réalité, c’est que c’est du mental et de l’expérience des acteurs sur le terrain que tout dépend. Notre équipe est encore jeune et pas assez expérimentée - elle fera un jour notre fierté, comme cela a été le cas pour l’équipe des moins de 17 ans...pourvu qu’on "booste" son mental.

  • Le 2 février 2012 à 11:37, par TICKEN En réponse à : CAN 2012 : Duarté cherche des explications à son échec

    Arretons de jeter la pierre sur Duarte et ayons le courage de mettre en lumière les lacunes de nos dirigeants.Quand les juniors ont été eliminés sur tapis vert par le ghana est ce la faute de Duarte ?Quand les cadets n’ont pas pu disposer de tout leur effectif pour le modial,est ce la faute de Duarte ?Trop c’est trop !Il faut songer à mettre des gens responsable à la tete de l’equipe dirigeante de notre foot-ball.

  • Le 2 février 2012 à 11:52, par Joukov En réponse à : CAN 2012 : Duarté cherche des explications à son échec

    L’incompetence des Zombré et autres administrateurs du Foot BF est bel et bien prouvée. Sinon, regardez les équipes equato et gabonaises. Ces pays sont habités par des descendants des pigmés. Et comme l’anthropomorphologie ne ment pas et ment jamais, vous ne pouvez pas avoir des géants et des teints clairs et mulatres sauf metissages. Des noms comme Alvarez sont sud americains. Des Cissoko sont ouest africains. Pourquoi personne ne porte plainte. Nous, adeptes de la facilité voulions aller puiser dans le reservoir BF de Cote d’ivoire sans précaution. Or dépuis l’épisode Seydou Traoré, buteur égalisateur au Felicia, vous croyez que les ivoiriens vont encore se laisser faire. Qu’est ce que ça coutait qu’on fasse venir les parents de ces diapos et leur faire dire dans les télés locales que leurs enfants sont belle et bien BF. A qui appartient notre état civile ? C’est à nous tout de même. Pourquoi ne pas se tourner vers le reservoir ghanéen où à coût sur, ils ne se plaindront jamais si nous puisons dans notre diapora. L’équipe de france avec les makele, je rappelle que celui là n’est pas né en France.

  • Le 2 février 2012 à 11:59 En réponse à : CAN 2012 : Duarté cherche des explications à son échec

    JE NE SAIS PAS POURQUOI VOUS VOUS ÉTONNEZ DE L’ÉCHEC DES ÉTALONS. L’ENTRAINEUR A RAISON, CE N’EST PAS LA FAUTE A DUARTE
    MAIS C’EST LA FAUTE DES DIRIGEANTS. EN QUOI LE FOOTBALL A AVOIR DANS LA POLITIQUE ?? ENLEVEZ AFFAIRE DE POLITIQUE DANS LE FOOTBALL ET ON VERRA SI ON NE VA PAS AVANCER.POURQUOI FAITES VOUS SEMBLANT DE RECONNAITRE LES CAUSES DE NOS ÉCHECS ?
    NOS DIRIGEANTS DOIVENT DÉMISSIONNER ET DUARTE DOIT RESTER.
    SVP LAISSEZ MON MESSAGE PASSER

  • Le 2 février 2012 à 12:14 En réponse à : CAN 2012 : Duarté cherche des explications à son échec

    je ne sais pas pourquoi BAYILI s’en prend à l’entraineur.il veut se faire avocat du diable.je me demande si l’entraineur etait un burkinabé il allait comme cela.il faut reconnaitre que l’autorité chargée du football n’a pas egalement fait son travail.Au moins l’entraineur a eu le courage de dire sa part de vérité dans l’echec des etalons à cette CAN ;BAYILI,tu n’a une critique objective

  • Le 2 février 2012 à 12:20, par Bombi fils de Boanga En réponse à : CAN 2012 : Duarté cherche des explications à son échec

    A ce que je sache, c’est chaque fois une vingtaine de joueurs qui sont appelés, tous compétents pour jouer du début à la fin, sauf qu’il ne faut que onze sur le terrain à la fois ; en quoi l’absence d’un joueur pourrait constituer une catastrophe qui nous vaut cette douche ? Quand même ! Il n’y a pas à se voiler la face. Que chacun assume. C’est bon d’accuser chaque fois les autre. Et soi-même ? Nul n’a ni inventé, ni amené le foot au Burkina. Etre grand c’est acceper aussi ses défaites. Faites-le et vous grandirez...Monsieur Duarté

  • Le 2 février 2012 à 12:41 En réponse à : CAN 2012 : Duarté cherche des explications à son échec

    JE NE SAIS PAS POURQUOI VOUS VOUS ÉTONNEZ DE L’ÉCHEC DES ÉTALONS. L’ENTRAINEUR A RAISON, CE N’EST PAS LA FAUTE A DUARTE
    MAIS C’EST LA FAUTE DES DIRIGEANTS. EN QUOI LE FOOTBALL A AVOIR DANS LA POLITIQUE ?? ENLEVEZ AFFAIRE DE POLITIQUE DANS LE FOOTBALL ET ON VERRA SI ON NE VA PAS AVANCER.POURQUOI FAITES VOUS SEMBLANT DE RECONNAITRE LES CAUSES DE NOS ÉCHECS ?
    NOS DIRIGEANTS DOIVENT DÉMISSIONNER ET DUARTE DOIT RESTER.
    SVP LAISSEZ MON MESSAGE PASSER

  • Le 2 février 2012 à 13:16, par Bouda Z H-N En réponse à : CAN 2012 : Duarté cherche des explications à son échec

    C’est sûr que Duarte a sa part de responsabilité dans l’echec. Mais dites moi Monsieur Bayili, donnerez-vous la communion sans confession à ces gens de la FBF et du Ministère ? Si Duarte a voulu recruter des étrangers, c’est simplement parce qu’il a obligation de résultats sans projet sérieux. S’il y avait une base footballistique (avec une formation de la relève) et une politique claire en la matière, il n’aurait pas fait appel aux étrangers. Mieux, pensez-vous que Duarte sait qui est Burkinabe et qui ne l’est pas ? Le sait-il plus que les gens de la FBF et du Ministère ? Ces eux qui font l’amalgame et sont incapables de tenir des papiers conformes aux règlements. Ce sont des amateurs intéressés simplement par les perdiems des missions et les affaires qu’ils font autour de la sélection (Duarte est complice ici aussi). Certains joueurs sont en équipe nationale sur recommandation (je sais bien de quoi je parle). Si on attend quelques heures avant la CAN pour dire à l’Entraineur TEL ET TEL JOUEURS NE DOIVENT PAS ETRE ALLIGNÉS, TEL ET TEL JOUEURS SONT A EVITER, comment voulez-vous que l’Entraineur soit responsable seul de l’échec ?

  • Le 2 février 2012 à 13:49 En réponse à : CAN 2012 : Duarté cherche des explications à son échec

    salut.Duarté, notre fédération,tous ont tort dans cette histoire.le foot au Burkina est trop politique dans notre pays nous le savons tous.donc tout le monde à tort.les vieux joueur comme Dagano doivent aller à la retraite car il y a des jeunes qui veulent faire leurs preuves.on est pas forcé de prendre des professionnel pour jouer.il y a beaucoup des bons joueurs dans le championnat local.donc Duarté et la fédération sont tous fautifs de cela.merci

  • Le 2 février 2012 à 13:51, par doudou En réponse à : CAN 2012 : Duarté cherche des explications à son échec

    arrêté de vous jeter la pierre tous le monde est responsable que ce soit la fedé le ministère et l’entraîneur.ce problème de papier n’est pas nouveau.un entraîneur qui ne fait pas de résultat et de surcroît qui est insolent envers tout le monde et qu’on conserve c’est que on cherche à préserver quelque chose.les joueurs ont fait ce qu’ils avaient à faire je pense que c’est pas de leur faute.tant que nous allons chercher des entraîneurs avec qui on peut avoir des ristournes et des pourboires ils auront toujours ce genre de comportement.on a des entraîneursz locaux qui sont habilités à faire ce travail mais on a pas confiance en eux on est plutôt complexé par des entraîneur qui ont chaque fois des insuffisances de résultats à l’hexagone comme ici.le conseil que je donne c’est qu’il faut changer le système car il ya des erreurs qui doivent par arriver surtout problème de papiers si ces pas Burkina on n’est plus à ce stade

  • Le 2 février 2012 à 13:52, par TOP 2000 En réponse à : CAN 2012 : Duarté cherche des explications à son échec

    CELA VEUT DIRE QUE DUARTE A PRIT SES DISPOSITION POUR NOUS EVITER CES GENRES DE NAUFRAGE COLLECTIF DANS LES ANNEES AVENIR

  • Le 2 février 2012 à 13:54 En réponse à : CAN 2012 : Duarté cherche des explications à son échec

    les etalons ont echoue et leur selectionneur aussi.quels ont ete les criteres de selection ? Et la nuit des sportifs dans tout ça.Que faire si des incompetants veulent jouer les selectionneurs corrompus. tant pis il faut sanctionner cette bavure.

  • Le 2 février 2012 à 14:52, par Milas En réponse à : CAN 2012 : Duarté cherche des explications à son échec

    Salut à tous. M. le journaliste, cessez de culpabiliser qui que ce soit dans ce débâcle des étalons. Nous somme fatigués de vos accusation mutuelle. Tout le monde sait que c’est le vrai niveau des étalons comme cela. Cherchons à travailler d’avantage pour avoir un niveau meilleur. Un point c’est tout.

  • Le 2 février 2012 à 14:54, par Belmond En réponse à : CAN 2012 : Duarté cherche des explications à son échec

    Mon frère Bayili

    Laisse les accusés se défendre. Dans ce pays, on se connait. Ce que Duarté a révélé peut avoir des inexactitudes. Mais il y a beaucoup de vérités la dedans.

    Notre football national manque d’organisation :
    - Pas de championnat crédible et digne. Des politiques infantiles nocives a l’excellence.
    - comment un pays peut se trouver trainer devant des tribunaux sportifs pour des questions de nationalités de ses joyeux. C’est honteux. A-t-on besoin de ’’voler’’ des joueurs pour gagner ?

  • Le 2 février 2012 à 14:59 En réponse à : CAN 2012 : Duarté cherche des explications à son échec

    Duarte a bien raison quelque part. Nous ne pouvons pas l’accusé d’être le seul responsable de l’echec de nos étalons. Pourquoi Koné pouvait jouer le match contre l’angola et pas celui contre la CI. Quand on est joueur et on vient à la CAN c’est pour jouer tous les matchs. Si non ce n’est pas la peine d’être convoqué. Cela destabilise l’équipe. Un seul joueur absent peut mettre en cause tout un système de jeu. Nous avons en face une administration désorganisée et désordonnée auquel s’ajoute un entraîneur "affairiste". A mon avi, il faudrait tout renouveller. Il ne suffit pas de dire à chaque fois que nous perdons que nous avons un football d’avenir.Y’a pas d’avenir dans le foot si le présent est un éternel recommencement des erreurs passées. Nous avons besoin de staffs et d’entraîneur de qualité.

    Autre chose, il ne sert à rien d’aller chercher à naturalisé des joueurs. Developpons seulement le championnat local.

    Bon courage au joueur et bon vent à Duarté !

  • Le 2 février 2012 à 15:07, par Nongsida En réponse à : CAN 2012 : Duarté cherche des explications à son échec

    Salut à tous ! Duarté ne s’en ira pas ou c’est vous qui partez ensemble. Le problème de nos dirigeants est que, eux, ne font jamais d’erreurs mais les autres.Il est temps que chacun prenne ses reponsabilités, reconnaisse son incapacité et son amateurisme et laisse la place à ceux qui en sont capables. Vous avez fait vos preuves dans la médiocrité et vous continuez à nous le démontrer à travers cet article, on a en marre ; epargnez-nous maintenant. ça suffit !

  • Le 2 février 2012 à 15:11 En réponse à : CAN 2012 : Duarté cherche des explications à son échec

    "Nous avons des dirigeants de football responsables et bien organisés........."c’est triste comme paroles d’un journaliste.Vu les problèmes rencontrés dans l’organisation du championnat national ;vu la manière dont la question de la nationalité de certains joueurs a été gerée je puisse pas croire un instant qu’un journaliste averti qui suit l’actualité du foot national puisse tenir des propos de ce genre.

  • Le 2 février 2012 à 15:18, par BALMA En réponse à : CAN 2012 : Duarté cherche des explications à son échec

    C´est La loi du football ; l´entraineur est toujours indexé si l´equipe ne gagne pas.
    Je pense que notre onze national a besoin d´une formation corrective comme ce fut au temps de la revolution.vous vous rappelez que Abdoulaye salam Kaboré les avais envoyer au CNEC de po ?

  • Le 2 février 2012 à 15:26, par En réponse à : CAN 2012 : Duarté cherche des explications à son échec

    Erreur de Gaou si les dirrigeants de la soccer Burkinabè font partir l´entraineur.
    Certe le Burkina est eliminer mais apprecier d´un autre coté sur le plan staff.

  • Le 2 février 2012 à 16:01, par riam’s En réponse à : CAN 2012 : Duarté cherche des explications à son échec

    mon tres chers journaliste si javais la possibilité de vous retirer votre titre je le ferai sans hésiter. si tu as un probleme personnel avec l’entreneur va le voir et arrete de faire ces genres de choses.c’est pas sérieux !!!les etalons ont perdu chacun est choqué surtout les joueurs eux meme soyons responsable et ne jettons pas la faute sur l’entreneur est ce que quant il prenait les etalons ils valaient mieux que sa ?? je dirais non !!

  • Le 2 février 2012 à 16:37, par Le Porte Parole du Peuple (PPP) En réponse à : CAN 2012 : Duarté cherche des explications à son échec

    A la lecture de l’article, j’ai cru que son auteur etait le charge de communication de la Federation ou du Ministere des sports. Monsieur le journaliste, meme si vous avez un parti pris, evitez de l’afficher explicitement dans vos differents articles.

    Avis a l’equipe de L’express du Faso : j’ai constate que dans certains de vos articles se rapportant a des protagonistes (Exemple : Affaire Leguema logo, le present article et bien d’autres articles), vous affichez clairement votre position alors qu’en principe vous deviez restes neutres.
    SI VOUS NE REVOYEZ PAS VOTRE COPIE, LA CREDIBILITE DE VOTRE JOURNAL POURRAIT EN ETRE SERIEUSEMENT AFFECTEE.

    NB : Quand j’ai lu vos articles sur l’affaire Leguema logo, j’ai eu l’impression que j’avais a faire au journal ou a l’avocat de la mairie.
    Merci donc de prendre en compte cette critique positive.

    Web master, laissez passer mon post car CE N’EST QU’UNE CONTRIBUTION.

  • Le 2 février 2012 à 17:01, par Mentalist En réponse à : CAN 2012 : Duarté cherche des explications à son échec

    Pourquoi Duarté ne démissionne pas ???
    Il veut peut être attendre et briguer Kossyam en 2015 ??
    Qu’il foute le camp, ou alors lui aussi est né après la honte ?!
    en foot, "on est bon ou on ast mauvais !!!", y’a pas d’intermédiaire...
    Qu’il prenne ses responsabilité avant que la fédé le débarque.
    merci.

  • Le 2 février 2012 à 17:10, par himab En réponse à : CAN 2012 : Duarté cherche des explications à son échec

    slt à tous je pense que l’on ne ferme pas une porte ou le fantome s’est deja introduit à l’inerieur.en toute sincérité les étalons ont faillis à leur mission :tout d’abord avec des joueurs qui se parlent peu montre qu’il ya une tension même au sein des étalons et quand on vois des professionnel qui ne sont même pas digne de sauvé l’honneur de tout une nation je suis désolé.un moumouni dagano inexistant dans tout les cas que je comprend pas pourquoi on le garde toujours dans les onze national ,un charle kaboré que l’on ne sens meme pas et aussi un gardien qui parle pas à ses défenseur comment un gardien professionnel vois deux ou trois défenseurs devant lui et laissé sa case de but à environ 1m50 alors baky koné a bien fais un défenseur peut raté un coup le gardien doit être vigilant et parlé à ses défenseur c’est une équipe et lui doit être à mesure de bien lire le jeux.et l’entraineur aussi à failli à sa mission.je termine en disant merci à kéré qui est un vrai patriote et un bon exemple pour les autres donc c’est dire que : Moumouni Dagano, Charles Kaboré ,Aristide Bancé doivent partir je pense que dans le foot burkinabé ils ne sont plus crédible donc arrêtons maintenant de tourné au tour du pot ou de négocié avec des gens qui s’en foute des couleurs de leur nation. ce qui me fais mal le plus c’est le fait que ces gens se sont foutu de nos gueule en salissant l’image de notre pays et sans oublier que les sieurs ,Aristide ,Charles voient plus du coté de la cote d’ivoire que du Burkina merci

  • Le 2 février 2012 à 17:20 En réponse à : CAN 2012 : Duarté cherche des explications à son échec

    Mr Bayili, on dirait vous êtes hypocrite, ou bien aveugle.
    Depuis la CAN 98 dans quelle tournoi avez vous nos étalons tisser un jeu (faire au moins trois passes de suite) devant une grande nation de foot comme la Côte d’Ivoire ?
    Sachez que lors de cette CAN les étalons ont montré qu’un grand boulot a été abattu,notamment avec Duarté, mais comme ont le dit chez nous, c’est pas arrivé. Même si l’entraineur est le premier responsable (surtout lors défaites) convennez avec moi que ceux que vous défendez, c’est à dire la fédération de football, ont été pour beaucoup dans notre échec à cette CAN 2012.

  • Le 2 février 2012 à 18:31, par pita En réponse à : CAN 2012 : Duarté cherche des explications à son échec

    les gars Duarte ne peut pas mentir sur nos dirigeants il n ya pas de fumee sans flamme. et tout ca c est la corruption qui sevit depuis le haut niveau du burkina. c est pas fini , on va voir pire que ca si rien n’est fait. Des maudits qu’’’’on appel autorites.

  • Le 2 février 2012 à 18:43, par yibi En réponse à : CAN 2012 : Duarté cherche des explications à son échec

    Mon frère journaliste stp tait toi c’est mieux. Ne pete pas nos nerfs avec cette histoire ;ils sont dejà gonflés et on ne sait plus ou donner la tête. bande de votour autour de l’équipe et vs voulez chercher des poux sur la tête rasée de Duarte !un joueurs a ce stade de la competition doit être capable de faire ce que son coach lui demande.Laisser Durte tranquile.Ne soyez pas ingrat enver lui. C’est vos soi disant etalon(ane) qui ns font soufrir au qotidien.

  • Le 2 février 2012 à 18:58, par Dog En réponse à : CAN 2012 : Duarté cherche des explications à son échec

    Je crois qu’on doit accepter qu’il a manqué du professionalisme quelque part. Chacun a sa part de responsabilité. Mettons ceux qu’il faut à la place qu’il faut. Soyons réaliste pour un foot burkinabé meilleur.

  • Le 2 février 2012 à 18:58, par yibi En réponse à : CAN 2012 : Duarté cherche des explications à son échec

    Mon frère journaliste stp tait toi c’est mieux. Ne pete pas nos nerfs avec cette histoire ;ils sont dejà gonflés et on ne sait plus ou donner la tête. bande de votour autour de l’équipe et vs voulez chercher des poux sur la tête rasée de Duarte !un joueurs a ce stade de la competition doit être capable de faire ce que son coach lui demande.Laisser Durte tranquile.Ne soyez pas ingrat enver lui. C’est vos soi disant etalon(ane) qui ns font soufrir au qotidien.

  • Le 2 février 2012 à 19:44, par BALMA En réponse à : CAN 2012 : Duarté cherche des explications à son échec

    J´aimerai voir une personne venir s´expliquer il s´agit du directeur technique de la federation Burkinabè de football je pense qu´il est temps qu´on entend ce dernier qui a une charge lourde pour notre soccer.

  • Le 2 février 2012 à 19:50, par Un burkina meilleur pour une jeunesse ambitieuse En réponse à : CAN 2012 : Duarté cherche des explications à son échec

    J’ai écris un commentaire sur l’affaire de la police qui n’a pas été publié je ne sais pas pourquoi. Mais il faut qu’on se dise la vérité sinon ce pays va prendre feu un jour. nous ne sommes pas a l’abri de ce qui se passe ailleurs et pire encore nous somme plus détourné et mal gouvernés . bref c’était un intro. Juste pour vous dire encore que ce qui se passe avec les étalons n’est la faute a personne.vous savez, cette génération de dirigeant na plus rien a nous prouver. Et ça de tout les côtés. de la présidence du faso, au premier ministère en passant par les directions. On a tellement de colonels qu’on ne sait plus ou les placer on les nommes ministre de sport.çà fait combien de militaires déjà nommé ministre de sport. c’est vrai que le football est devenu un combat au lieu d’un jeu mais ce n’est pas une raison ? parce que la on ne tire pas des armes en rafale de chance de toucher l’ennemi mais d’être objectif. Alors revoyez toute les structures au burkina sinon on va toujours sortir bredouille. Et éviter de flécher Douarté car il a su poser un jeu de fond au étalon. j’étais étonné de voir des burkinabès qui circulaient le ballon comme des brésiliens. seulement ils n’ont pas été percutant face au but et ça ce n’est pas douarté qui va marquer pour eux. vous connaissez très bien nos défauts. vous savez que l’on a un problème de défense pourquoi ne pas former des défenseurs ? c’est pareil pour tout le système il déplace toujours les problèmes voila pourquoi on restera toujours dedans. Merci

    Web master cette fois stp laisse passer mon commentaire c’est pour la bonne marche du pays

  • Le 2 février 2012 à 20:00 En réponse à : CAN 2012 : Duarté cherche des explications à son échec

    SABOTEUR C’EST UNE SOLUTION

  • Le 3 février 2012 à 04:06, par lenabe En réponse à : CAN 2012 : Duarté cherche des explications à son échec

    Lol ! Quelle comedie cet article ! Simplement pathetique ce journaleux a deux balles,travaillant pour un "journal" obscur dont je viens malheureusement de decouvrir l’existence.

  • Le 3 février 2012 à 10:44 En réponse à : CAN 2012 : Duarté cherche des explications à son échec

    Nous avons lu avec beaucoup d’interêt l’article de M. Bayili ainsi que les réactions des internautes. Assurément, après l’affaire du DG de la douane, c’est très certainement le sujet le plus commenté. Cela dénote de l’intérêt que les burkinabè ont pour leur football.
    Pour ma contribution je dirai que le football de notre pays a mal dans tous ses compartiments.
    1- L’organisation administrative :
    Je commence ici par le championnat de D1 qui devrait être la vitrine de notre foot. A ce niveau il n y a pas grand chose. Le championnat fini sans qu’on sache qui est vraiment champion. Qui est relégué en division inférieure. Qui a été le meilleur buteur, etc. Les textes sont mal interprétés pour résoudre les litiges.
    Par ailleurs je ne sais si nous avons un projet SMART pour le developpement de notre foot. Au niveau des clubs aucune organisation. La qualité du jeu est à revoir totalement au niveau du championnat. Si nous réussissons à avoir un bon championnat national on pourra avoir une assez bonne équipe nationale.
    Pourquoi je dis cela ?
    Quand on prend notre équipe nationale, nous avons sélectionné des joueurs qui sont supposés être les meilleurs du moment. Ils évoluent tous dehors. C’est très bien mais combien de minutes jouent ils les week end ? Combien de matchs jouent ils dans leur championnat ? Quel statut ont ils dans leur club ? Quel statut ces championnats là ont dans le monde du foot ? Objectivement je dirai que ces joueurs ne sont pas bien lotis donc notre équipe n’est pas sortie de l’ornière.
    2- Duarté, le sélectionneur national
    Je dirai qu’il a fait un bon job avec les étalons. Quand tu regardes les garçons jouer, on sent du progrès. Ils arrivent à fournir un volume de jeu. Ils ne sont plus complexés et produisent du foot. Ils ont peut être besoin d’un peu de soutien psychocologique vous gravir une autre marche.
    Duarté a fait avec ce qu’il y a de meilleur à peut être une exception près, en ce moment dans notre pays. Il ne montera pas marquer à la place des joueurs.
    Je ne connais ni Duarté ni les membres de la fédération. Mais la lumiere de ce que j’ai lu, la fédé devrait revoir sa copie et demander amende honorable.
    Duarté devra si il veut continuer son job cette fois ci avec un vrai projet dont les résultats seront mesurables suivant un timing clair.
    3- les joueurs
    Vous devez être sincères avec vous même, avec le peuple ainsi les responsables de notre foot et faire votre mea culpa car une fois sur le terrain personne ne défendra les buts étalons que vous et personnes ne marquera dans les buts adverses que vous.
    Je m’excuse d’avoir été long.
    Ibrahim

  • Le 3 février 2012 à 10:59 En réponse à : CAN 2012 : Duarté cherche des explications à son échec

    Nous avons lu avec beaucoup d’interêt l’article de M. Bayili ainsi que les réactions des internautes. Assurément, après l’affaire du DG de la douane, c’est très certainement le sujet le plus commenté. Cela dénote de l’intérêt que les burkinabè ont pour leur football.
    Pour ma contribution je dirai que le football de notre pays a mal dans tous ses compartiments.
    1- L’organisation administrative :
    Je commence ici par le championnat de D1 qui devrait être la vitrine de notre foot. A ce niveau il n y a pas grand chose. Le championnat fini sans qu’on sache qui est vraiment champion. Qui est relégué en division inférieure. Qui a été le meilleur buteur, etc. Les textes sont mal interprétés pour résoudre les litiges.
    Par ailleurs je ne sais si nous avons un projet SMART pour le developpement de notre foot. Au niveau des clubs aucune organisation. La qualité du jeu est à revoir totalement au niveau du championnat. Si nous réussissons à avoir un bon championnat national on pourra avoir une assez bonne équipe nationale.
    Pourquoi je dis cela ?
    Quand on prend notre équipe nationale, nous avons sélectionné des joueurs qui sont supposés être les meilleurs du moment. Ils évoluent tous dehors. C’est très bien mais combien de minutes jouent ils les week end ? Combien de matchs jouent ils dans leur championnat ? Quel statut ont ils dans leur club ? Quel statut ces championnats là ont dans le monde du foot ? Objectivement je dirai que ces joueurs ne sont pas bien lotis donc notre équipe n’est pas sortie de l’ornière.
    2- Duarté, le sélectionneur national
    Je dirai qu’il a fait un bon job avec les étalons. Quand tu regardes les garçons jouer, on sent du progrès. Ils arrivent à fournir un volume de jeu. Ils ne sont plus complexés et produisent du foot. Ils ont peut être besoin d’un peu de soutien psychocologique vous gravir une autre marche.
    Duarté a fait avec ce qu’il y a de meilleur à peut être une exception près, en ce moment dans notre pays. Il ne montera pas marquer à la place des joueurs.
    Je ne connais ni Duarté ni les membres de la fédération. Mais la lumiere de ce que j’ai lu, la fédé devrait revoir sa copie et demander amende honorable.
    Duarté devra si il veut continuer son job cette fois ci avec un vrai projet dont les résultats seront mesurables suivant un timing clair.
    3- les joueurs
    Vous devez être sincères avec vous même, avec le peuple ainsi les responsables de notre foot et faire votre mea culpa car une fois sur le terrain personne ne défendra les buts étalons que vous et personnes ne marquera dans les buts adverses que vous.
    Je m’excuse d’avoir été long.
    Ibrahim

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche